...Un prototype de plus :) TI CC-40 Plus

Tout sur les TI-99 au CC-40,...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

...Un prototype de plus :) TI CC-40 Plus

Message par Fabrice Montupet »

Après de longs jours d'inquiétude occasionnée par des services postaux apathiques et une douane chatouilleuse, je l'ai enfin reçu, blotti au milieu des nombreuses protections de transport, le prototype du Compact Computer 40+ de Texas Instruments.
Il m'aura fallu attendre près de vingt années pour l'acquérir. C'est donc avec beaucoup d'émotion que je l'ai pris en main.

Pour la petite histoire, le CC-40+ est le successeur du CC-40, un superbe Pocket au puissant Basic, très proche de celui du TI-99/4A, dont les ventes ont eu peine à décoller faute d'unité de stockage disponible. En effet, le lecteur de bandes à défilement sans fin spécialement conçu pour l'accompagner et qui se connecte sur l'unique port E/S (Hexbus) n'a jamais pu être finalisé et c'est dans l'urgence que Texas Instruments créera ce "+", un modèle équipé d'un port K7. Mais Le "+" héritera aussi de la guigne du CC-40 et ne dépassera pas le stade de prototype...Car en haut lieu on décida de stopper l'aventure du CC-40 pour se concentrer sur un autre projet, dérivé, le TI-74 Basicalc.

Je fondais peu d'espoir à mettre la main dessus, tant les CC-40+ en circulation sont excessivement rares (je n'en connais que quatre). Mais voila, à force de persévérance, le voici. Il rejoint ainsi les autres prototypes TI de ma collection:
- Le Basic Computer 99/2. Des quelques modèles conçus allant de prototype à mini pré-série pour présentation au public, on dénombre à ce jour moins de 10 exemplaires rescapés.
- Le TI-99/5. Six prototypes seulement produits, deux seuls ont échappé à la destruction: mon exemplaire et un autre dont personne a pu donner de nouvelles.
- Le Computer 99/8. Cent cinquante cartes mères prototypes produites, au final seule une dizaine de 99/8 ont survécus.
Il me reste encore quelques prototypes à trouver... un jour, une année, une décennie prochaine :)


Je ferai des photographies du CC40+ prochainement, je vais avant cela commencer par des opérations de maintenance.
J'oubliais! la bête était accompagnée d'une version prototype de l'imprimante 80 colonnes Hexbus ^^
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: ...Un de plus :)

Message par Ben »

Waouw! Une belle rareté! Félicitation! 20 ans pour le trouver, c'est plus que de la persévérance! :-)

Ton prototype est tout a fait fonctionnel? L'affichage ne comporte aussi qu'une seule ligne?
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: ...Un de plus :)

Message par Tipoucet »

Je n'en avais jamais entendu parler. Vivement les photos :)
Une ténacité récompensée ! félicitations :)
Dominique
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: ...Un de plus :)

Message par Fabrice Montupet »

Merci :)

Le CC40+ dispose du même affichage que celui du 40.
Ce prototype était fonctionnel avant que l'un des propriétaires, n'ayant manifestement aucune notion en électronique et aucune patience, fasse n'importe quoi avec. Il s'en est séparé et l'a confié à une personne fan de TI-99 et CC40. Et c'est elle qui me l'a proposé. Vous imaginez que je n'ai pas hésité une seconde. J'ai donc un gros boulot de maintenance avant de pouvoir mettre sous tension ce CC40+. Mais c'est le genre de challenge que j'adore :) La restauration fera l'objet d'un article.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: ...Un de plus :)

Message par Hobiecat »

Très belle prise, je ne connaissais pas non plus cette machine !

Bon "amusement" pour cette remise en état !
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: ...Un de plus :)

Message par badaze »

Félicitations Fabrice !

Connaissant tes aptitudes nul doute que tu arriveras à faire revivre ce prototype. J'ai hâte de lire ton article !
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: ...Un de plus :)

Message par Marge »

Bravo ! et content pour toi !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: ...Un de plus :)

Message par Pocket »

Salut,

Chapeau bas mon Tupet préféré ;) Tu m'étonneras toujours :mrgreen:

J'ai hâte d'en savoir plus aussi.

PS : il faudrait que je me lance à la recherche d'un lecteur de floppy CC-40, ayant la chance d'avoir déjà un wafertape, si jamais un jour t'as un tuyau ...

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: ...Un de plus :)

Message par Fabrice Montupet »

Merci :oops: :)
Les lecteurs de disquettes Hexbus se négocient maintenant aux alentours de 1000$ US, c'est raide :(
Il faut que je me dégage du temps pour faire un PCB du contrôleur de disquettes que je me suis réalisé tout en wrapping et proposer ensuite ce contrôleur à l'échange ou à un prix décent.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: ...Un de plus :)

Message par pir2 »

Félicitations Fabrice, comme les autres j'attends avec impatience ton reportage et tes photos.
Image
Image
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: ...Un de plus :)

Message par phe78 »

Félicitations Fabrice, un beau rêve qui se réalise ! j'attends les photos avec impatience, ainsi que le récit de la remise en route !
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: ...Un de plus :)

Message par phm »

En effet
Un grand bravo :D
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: ...Un de plus :)

Message par frodon69 »

J'espère que l'un des ingénieurs ayant travaillé sur cet appareil tombera sur ton site web et te contactera, ce serait passionnant d'échanger avec eux.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1406
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Re: ...Un de plus :)

Message par Sir thierry »

c'est génial d'avoir un Graal
Bravo
Que j'aimerai avoir eu autant de patience pour les A8bits
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: ...Un de plus :)

Message par Fabrice Montupet »

Merci :)

Pour la petite histoire, l'un des anciens propriétaires, non content d'avoir mis la main sur un CC-40 Plus, s'est mis en tête de l'upgrader. Ses notions en soudure/déssoudure et en électronique plus généralement étant proche du zéro absolu (vous le verrez sur les photographies à venir) il s'est dit que se faire la main sur cette pièce d'histoire n'était finalement pas un problème. J'ai commencé par virer délicatement tous les éléments non d'origine pour y voir plus clair et le résultat de son méfait est à la hauteur de son inconscience: pistes et trous traversants métallisés arrachés, mini PCB en piggy-back fissurés et diodes cassées après un remontage en force. J'ai viré les 3 SRAM, toutes détruites, puis commencé la restauration des pistes et trous.
Répondre

Retourner vers « Texas Instruments »