Wow! Un autre prototype TI !

Tout sur les TI-99 au CC-40,...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
SNIPERCCJVQ
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 539
Enregistré le : 04 juin 2002 05:06
Localisation : Laval, Québec, Canada

Re: Wow! Un autre prototype TI !!!

Message par SNIPERCCJVQ »

Fabrice Montupet a écrit :La direction de Texas Instruments nie dailleurs qu'il ai existé. Sur les cinq prototypes qui auraient été

conçus (certains optimistes avancent le nombre de 10...) deux seulement ont été recensés et finalisés. Mon TI-99/5 est l'un de ces deux. Sa carte

mère ne dispose pas de numéro de série (et pour cause!).
Intéressant, car si la direction de TI nie son existence, comme pourrait-il

expliquer celui que tu as en t'a possession ainsi que les autres ? Est-ce que certain employé aurait continuer le projet en cachette ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Hello,Texas Instrument n'a toujours pas

digéré son échec commercial sur le marché de la micro informatique dans les années 80's. Pour preuve, jettez un oeil sur l'historique de TI sur site

officiel: ils sont carrément occulté le TI-99/4A et ses dérivés. :'(Texas Instruments nie en bloc avoir produit des micro-ordinateurs devant prendre

la relève du TI-99/4A. Quand j'ai parlé du 99/8 et du 99/2 à l'ex PDG TI France, il m'a dit en pas être au courrant... Les employés nont rien

produit en cachette car TI a détruit rapidement la majeure partie des documents, protos, composants en relation avec le TI-99. Certains éléments ont

malgré tout été distribués a des employés nostalgiques, certains dirigeants se sont aussi servi.Devant l'annonce de l'arrêt du TI-99/4A, de nombreux

équipementiers ont désiré reprendre le fambeau (le parc de TI-99 était énorme aux States) car la clientèle était très désireuse de conserver son

TI-99 et d'acquérir de nouveaux périphériques et logiciels) Hélas, aucun projet n'a rellement abouti... (voir le lien indiqué dans mon message

précédent)Fabrice
Avatar du membre
SNIPERCCJVQ
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 539
Enregistré le : 04 juin 2002 05:06
Localisation : Laval, Québec, Canada

Message par SNIPERCCJVQ »

Fabrice Montupet a écrit :Texas Instrument n'a toujours pas digéré son échec commercial sur le marché de la micro informatique dans les années 80's. Pour preuve,

jettez un oeil sur l'historique de TI sur site officiel: ils sont carrément occulté le TI-99/4A et ses dérivés. :'(
Hé ben! C'est

dans le plus pur "Texas Instruments denies knowledge" quand on occulte de façon délibéré une partie de son histoire comme ça. On sait pas ce que

c'est le TI99, jamais vu, jamais fait !!!!! J'imagine que dans leur propre musée, il en n'on meme pas un en display.en fait la seule trace qui

reste c'est çahttp://education.ti.com/us/product/tech/994a/features/features.html
Fabrice Montupet a écrit :Texas Instruments nie en bloc

avoir produit des micro-ordinateurs devant prendre la relève du TI-99/4A. Quand j'ai parlé du 99/8 et du 99/2 à l'ex PDG TI France, il m'a dit en

pas être au courrant... Les employés nont rien produit en cachette car TI a détruit rapidement la majeure partie des documents, protos, composants en

relation avec le TI-99. Certains éléments ont malgré tout été distribués a des employés nostalgiques, certains dirigeants se sont aussi

servi.
Au moins certain personne savait on eu la présence d'esprit de préserver ces prototypes. Se sont les plus dévoué qui on fait

sa pcq quand on se fait dire que l'on détruit tout du jour au lendemain..... :cry:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Hello!Approndir une marque, un modèle a

du bon...Je viens d'apprendre, en étudiant le 99/5 (appellé aussi TI-99/4B), que des ingénieurs TI ont travaillé sur un projet qui m'était

jusqu'alors inconnu: le TI-99/4C ! Je n'ai pas encore d'information sur ses caractéristiques, je ne sais même pas

s'il a vu le jour ou bien n'est resté qu'à l'état de projet mais je vais trouver! Je vous informerai très prochainement de la progression de mes

recherches!Ma page 99/5 a été mise à jour. Toutes les informations nouvellement apprises ont été insérées, elles permettent maintenant de bien cerner

cette excellente machine: http://perso.wanadoo.fr/fabrice.montupet/ti995.htmVous pouvez voir un zoom sur la carte mère ici (info: image >1.7Mo) :

http://perso.wanadoo.fr/fabrice.montupet/ti995cm.htmto be continued.... :wink: Fabrice
Avatar du membre
Nico
Modérateur
Modérateur
Messages : 4380
Enregistré le : 17 mai 2002 09:25
Localisation : Nevers
Contact :

Message par Nico »

Ben pas grand chose à ajouter, sinon que

c'est EXCELLENT !En plus les photos sont belles !Mais j'ai un lien cassé (une image qui ne s'affiche pas) :(
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
http://www.obsolete-tears.com
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Hello !Merci pour le compliment :oops:

Je corrige le liens dès ce soir et rajoute une tonne d'infos toutes chaudes sur le proto Basic Computer 99/2 :)Fabrice
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

en effet

Message par pstriolo »

C'est vrai que tes pages

d'infos sont magnifiques, mise en page superbe, informations de premier choix...Pourrez tu nous dire ou tu en es de la cartouche multiprog pour le

texas. J'attends ça avec impatience ne pouvant retrouver toutes les cartouches qui m'intéressent à des prix raisonnables.Effectivement il y a un

lien photo qui plante.Philou
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5952
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
Fabrice Montupet a écrit :Je corrige le liens dès ce soir
Tant que j'y pense tu as écrit :> La ROM est contenue dans une EPROM MBM 27128 128K

(*8 ).> La mémoire vive utilisateur est de 48Ko et se compose de 6 > composants DRAM 4416-20NL. On remarque que deux emplacements > réservés

à la RAM sont inutilisés. Une version étendue à 64Ko était-elle > en prévision?Une 27128 fait 128 Kbits, soit 16 Koctets et non 128 Ko :roll:Ce qui

explique peux être pourquoi ton TI n'a que 48 Ko (48 + 16 = limite 64 Ko des 8 bits)A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Hello !Oh! la grosse erreur de saisie!!

8O En effet, je me suis planté! Oui 128Ko de ROM c'est enoooooooorme :lol: D'ailleurs on peut bien lire 16Ko de ROM dans le tableau à la fin et non

128Ko!Je ne l'ai même pas vu à la re-lecture!! Il est très tard quand j'ai fini la page... en fait, je n'ai presque pas dormi de la nuit!!! Merci

Jean-François pour ce correctif!Là, j'étudie le TMS-4500, grâce à ce mappeur DRAM, le TI-99/5 peut gérer jusqu'a 15 Mo!Fabrice
Répondre

Retourner vers « Texas Instruments »