TI-99 en panne

Tout sur les TI-99 au CC-40,...

Modérateur : Politburo

humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: TI-99 en panne

Message par humeur »

Est tu sur que ce n'est pas ton televiseur qui lors d'une mise route a un temps de latence important, as tu essayer sur d'autre écran.

CJL
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
noob007
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2021 12:02

Re: TI-99 en panne

Message par noob007 »

Ça peut tout à fait être ça, mais comme je n'ai pas d'autre écran pour tester les machines, je crains que le mystère demeure... :roll:

[edit] : En fait c'est ça... Je peux voir le 'bip' à l'oscillo. Maintenant que je sais quoi chercher, j'ai ajusté les réglages pour me permettre de le voir. Je ne le voyais pas auparavant parce que les réglages n'étaient pas adaptés.
Le téléviseur n'est pas assez rapide pour détecter le ti-99 à l'allumage et le premier 'bip' passe à l'as.
Tout est normal donc.
:D
Merci et à plus.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-99 en panne

Message par Fabrice Montupet »

A la lecture de ton message pendant ma pause déjeuner, j'ai également pensé à un problème lié à l’électronique de la Péritel du téléviseur, certains d'entre eux faisant un peu trop de zèle avec cette "commutation lente", qui pour le coup porte son nom à merveille ^^
A l'époque où je disposais aussi de téléviseurs, j'avais également parfois noté l'absence de beep au démarrage du TI-99/4A, sans grande importance. Ayant balancé toutes mes TV à la déchetterie voila bien des années pour n'utiliser que des moniteurs, le problème ne se pose plus :)
Mais j'avais encore en tête ceci:
noob007 a écrit : 10 juin 2021 17:59 Je suppose qu'on devrait voir le 'bip' de démarrage à l'oscillo et ensuite le signal retomber à 0 une fois la puce son coupée lors de la phase de boot, or, je vois seulement un signal bruité qui stagne à 2V environ et qui ne redescend jamais.
Concluant que comme tu testais à l'oscilo le signal audio au démarrage de ton TI-99/4A, tu aurais donc vu passer à un moment dans tes diags le beep de démarrage dont tu étais à la recherche. Mais point de beep...Ce qui rendait pour le coup ce problème de péritel et de commutation lente peu probable.
Cela confirme une fois de plus que tu as bien rencontré deux problèmes en même temps sur ton appareil, compliquant le diag. Ce sont les joies des dépannages :)
noob007
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2021 12:02

Re: TI-99 en panne

Message par noob007 »

Absolument.
Sans compter ma méconnaissance de la machine et mon côté un peu trop punk dans l'approche du dépannage. :D
Cela dit, je me suis fait plus d'une heure de BurgerTime avec chacune des machines, et leur fonctionnement et impeccable... c'est l'essentiel.

Sur un des ti-99, il y a une sorte de 'camouflage' blanchâtre sur la partie aluminium... ça gâche un peu l'allure de la machine mais elle tourne parfaitement bien.
:)
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: TI-99 en panne

Message par humeur »

Oxydation de l'alu, le fer c'est la rouille et bien l' alu aussi s'oxyde.

CJL
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-99 en panne

Message par Fabrice Montupet »

Positivons, c'est un bon moyen de savoir si le TI-99/4A a été utilisé et stocké dans un endroit sain ^_^
Parmi tous mes 99/4A il y en un, récupéré dans une brocante, qui avait particulièrement morflé. Tout son revêtement aluminium était fortement corrodé. Cryptique. Impossible de le laisser dans cet état, je me suis alors amusé à déclipser la coque et à la poncer avec un abrasif fin jusqu’au plus fin. Un lustrage a parfait l'opération. Le résultat donne à ce 99/4A un côté très "De Lorean", ce qui finalement colle bien à la peau de la bête, capable de traverser les décennies, les siècles. Le TI-99/4A a 40 ans, déjà...
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: TI-99 en panne

Message par gege »

Bonjour,
En effet j'ai acheté le mien il y a 39 ans !!
Pfouuu il est vieux...
Ce TI99/4A ! :mrgreen:
G.E.
noob007
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2021 12:02

Re: TI-99 en panne

Message par noob007 »

Eh oui, machine de 40 ans...
:D
Je pense que je vais la laisser comme ça, avec son camouflage. Même pour les machines qui ne sont pas en alu, je n'aime pas trop cette mode du 'retrobrighting', alors s'il faut tout poncer ! :roll:
Comme l'oxydation s'étend aux parties qui comprennent une sérigraphie, le ponçage est exclu. :D
Qu'importe, ça ne gène pas pour jouer à BurgerTime :lol:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-99 en panne

Message par Fabrice Montupet »

Oui, je pense qu'il ne faut pas toucher à ta coque :) Mon cas était vraiment particulier, ce TI-99/4A était extrêmement attaqué au point que le rendu métallisé avait fait place à une couleur blanchâtre, aucune zone avait été épargnée... la sérigraphie avait même disparu. L'horreur absolue.
Comme je dispose de plus d'une quinzaine de TI-99/4A, l'appareil ne me faisait pas défaut. J'ai donc réalisé la chose pour le fun et pour que la bête soit regardable ^^
BurgerTime est un excellent titre, il fait partie de mes cartouches de jeu de l'époque préférées, avec TI-Invaders, Parsec, Donkey Kong, Moon Patrol, Popeye et Pac-man/Ms Pac-man :)
Répondre

Retourner vers « Texas Instruments »