TI-99 en panne

Tout sur les TI-99 au CC-40,...

Modérateur : Politburo

noob007
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2021 12:02

TI-99 en panne

Message par noob007 »

Bonjour.
Je cherche un peu d'aide pour un TI-99 en panne que je tente de réparer.
Les symptômes :
- écran noir et puce son qui ne s'arrête pas.
Du coup la machine n'atteint pas la phase d'extinction de la puce son. On voit la sortie son restant sur 'high' avec un peu de bruit à l'oscillo.
U600 semble fonctionner correctement :
clocks OK / tensions +5 -5 et +12 OK / activité sur le data bus OK pour tous les bits / activité sur l'address bus OK SAUF pour les bits 1 et 2 qui restent à LOW.
U504 (74LS138) est OK
U510 (74LS244) est OK
Le signal [ROM EN] est OK sur U504, U606, U610 et U611.

Est-ce qu'une des Roms pourrait provoquer ce problème sur le bus d'adresse si elle était cuite ? A1 et A2 bloqués à 0...
J'ajoute que l'activité est normale au niveau des roms sur U610 et U611 au niveau des broches A1 et A2... comment peut-il ne pas y avoir de signal sur A1 et A2 au niveau de U600 et en avoir sur les roms ? J'ai dû louper un épisode.
J'aimerais tenter de comprendre avant de tout dessouder, même si j'aime bien dessouder :roll:

Merci d'avance pour vos commentaires.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-99 en panne

Message par Fabrice Montupet »

Bonjour,

je pense que la première étape serait de passer par la case présentation (http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?f=63&t=8479)
noob007
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2021 12:02

Re: TI-99 en panne

Message par noob007 »

Mille pardons Monseigneur.
Peste soit de mon inconséquence, je viens sans respit mesttre ce point en bon ordre. Puissiez-vous m'en pardonner ?
Ma gratitude n'en serait que trop peu.
:D

Ceci étant fait, j'avoue que ça m'embête un peu cette histoire de lignes 1 et 2 du bus d'adresse sans activité détectable, alors que la ligne 0 est active en revanche. Serait-ce une situation normale ? :?
En allumant la machine, ces lignes 1 et 2 passent très brièvement à 'high' (pendant environ 100ms) puis se bloquent à 0 sans plus d'activité par la suite... je ne sais pas trop quoi en penser.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-99 en panne

Message par Fabrice Montupet »

Une présentation c'est toujours plus cool pour connaitre les membres :)

Le TI-99/4A est un microordinateur à l'architecture assez tordue ce qui ne facilite pas la tâche lorsqu'il s'agit de le réparer. J'écarte ici la panne classique causant un affichage dégradé et pour laquelle le simple remplacement d'un ou des composants DRAM suffi généralement à remédier au problème ou la simple panne d'alimentation.

Le symptômes de l'écran noir accompagné d'un son continu est très (trop) classique, malheureusement le ou les composants fautifs peuvent être divers et variés. On part du principe que l'appareil est été minutieusement nettoyé et qu'aucun faux contact est présent (j'ai déjà vu des impuretés dans le port cartouche qui provoquaient cette panne) . J'ai dû réparer une bonne quinzaine de TI-99/4A en panne entrant dans ce cas de figure. La liste des responsables pour chacun d'entre eux est assez longue : 74LS244/245, 74LS138, SRAM, ROM, GROM0, TIM9904A, mais aussi des TTL divers et même des TIS92 (remplaçable par des 2N3904). Les plus fréquemment constatés ont été les SRAM et le ROM.
Qu'as tu en fréquence sur les broches PHI1-4 et PHI1*-4* du 9904A?
noob007
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2021 12:02

Re: TI-99 en panne

Message par noob007 »

Merci Fabrice pour ta réponse.
Sur ces broches, j'ai 4 signaux d'environ 5 volts d'amplitude (entre [+3.6V et +4V] à -1.8V pour certains et +4.4V à -1V pour d'autres) à 3.012 Mhz et 4 signaux d'environ 12v (+10v à -2v comme amplitude environ) à 3.012 Mhz également.
Mon oscillo est chinois... donc c'est à la louche :mrgreen:

Du coup, c'est pas normal les lignes A01 et A02 raplaplas au niveau du TMS9900 ?

ps : sur les sRam, l'activité des bus data et adresse semble normale (sur toutes les lignes) et seul cs1 change d'état, les autres broches CS sont dans un état stationnaire.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-99 en panne

Message par Fabrice Montupet »

noob007 a écrit : 05 juin 2021 12:16 J'ajoute que l'activité est normale au niveau des roms sur U610 et U611 au niveau des broches A1 et A2... comment peut-il ne pas y avoir de signal sur A1 et A2 au niveau de U600 et en avoir sur les roms ? J'ai dû louper un épisode.
Parce que les lignes d'adresses A0-A11 des ROM sont connectées à A3-A14 sur le TMS9900.
noob007
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2021 12:02

Re: TI-99 en panne

Message par noob007 »

Oh, donc le A1 du TMS9900 n'est pas le A1 des sRams et des puces de rom... c'est pratique pour s'y retrouver :lol:
Ça signifie donc qu'une absence d'activité sur les broches A1 et A2 du TMS9900 est normale ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-99 en panne

Message par Fabrice Montupet »

... C'est tout le charme de ce micro-ordinateur :)
Pour info, l'adressage mémoire est incomplet sur le port cartouche et les lignes MSB A0,A1,A2 y sont absentes. Pour retrouver tes signaux il faut aller du côté du port d'extension, bufferisés par le LS244 situé un U510 (broches entrées #2,#4,#6). Tu n'as rien de connecté sur le port d'extension, cela explique la chose :)
noob007
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2021 12:02

Re: TI-99 en panne

Message par noob007 »

Merci Fabrice pour ces précisions.
:D
On dirait donc que rien de bien méchant ne se passe du côté du TMS9900.
Par contre voici un aperçu en mode roll de ce qui se passe du côté des Groms sur le bus data... j'ai toujours cru qu'il n'y avait que deux états sur ce type de signaux, mais ce TI-99 ne semble pas d'accord...
databus_Groms.png
databus_Groms.png (193.47 Kio) Vu 8108 fois
Le même avec une autre échelle de temps et en mode 'single'... il y a bien high et low, mais j'aperçois aussi des états 'quelque part au milieu' à 2V et un peu en dessous de 4V...
databus_Groms_single.png
databus_Groms_single.png (129.88 Kio) Vu 8108 fois
Euh... finalement, le data bus au niveau du TMS 9900 ressemble un peu aussi à ça, j'ai dû regarder trop distraitement la première fois :
databus_TMS9900.png
databus_TMS9900.png (141.26 Kio) Vu 8107 fois
La fréquence semble correcte car on peut coller trois impulsions dans un carreau par contre on a des impulsions en 5V un peu bruité mais aussi en 4V et 1V... euh... c'est... amusant...

D'accord, c'est un oscillo chinois portable Hantek mais il ne dispose pas encore de l'option 'invention de tensions fantômes' donc pour moi, ça n'est pas vraiment normal. Suis-je dans le vrai ou bien est-ce tout à fait normal pour un TI-99, machine étrange s'il en est ?

:?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-99 en panne

Message par Fabrice Montupet »

Autant d'états sur ces signaux, tu dois disposer d'un prototype quantique du 99/4A ^_^
Reste à trouver le composant HS polluant, peux-tu virer les GROM1 et 2? Ce sont les puces CD2156 et CD2157. Elles ne sont pas essentielles pour le démarrage du micro ordinateur.
noob007
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2021 12:02

Re: TI-99 en panne

Message par noob007 »

:P
Clairement, Google est coiffé au poteau, le TI-99 quantique est de sortie.
J'ai retiré les deux gRoms concernées... puis la puce son (histoire de ne pas l'abîmer dans le processus : si elle n'est plus sur le PCB, elle ne risque rien)... et rien ne change : toujours super quantique !
J'ai retiré la dernière gRom : rien ne change.
:D

Du coup j'ai dessoudé les deux srams et une des deux roms (U611 seulement, je n'avais plus de support tulipe 24 broches 'large' pour la seconde rom).
Je précise que je n'ai pas introduit de dysfonctionnement supplémentaire, j'ai bien remarqué que le TI était un peu différent de ce que j'ai pu bricoler avant, dans la mesure où il y a plein de traces à l'air libre qui serpentent entre les pattes des composants et qu'il est très facile de créer des court-circuits en soudant mal les supports mais j'ai méticuleusement tout vérifié au microscope et au multimètre lors du retrait des puces et après la pose des supports : pas de court-circuit et pas de trace coupée.
Au passage, il faut une patience à toute épreuve pour retirer ces puces sans dommage, les soudures sont souvent traversantes et se retrouvent sur les deux faces du PCB, plutôt délicat... vive le flux de qualité et la tresse à dessouder...
Donc aucun dommage, c'est vérifié deux fois et d'ailleurs, après avoir remis chaque puce sur son support, la machine se comporte comme avant, pas mieux mais pas pire (quantique :lol: ) et voici la suite.

En retirant une sram (U609), pas mieux :
moins_U609.png
moins_U609.png (123.35 Kio) Vu 8040 fois
En retirant les deux sRams (U609 + U608), pas mieux :
moins_U609_et_U608.png
moins_U609_et_U608.png (149.98 Kio) Vu 8040 fois
En remettant les rams et en retirant la rom U611, on a du mieux sur certains bits du databus, ça ressemble à une chanson de a-ha "high and low" - je ne vois plus d'état indéterminé :
moins_U611.png
moins_U611.png (158.07 Kio) Vu 8040 fois
Mais ça ne change rien pour d'autres bits du bus data :
moins_U611_autre_data_bit.png
moins_U611_autre_data_bit.png (206.77 Kio) Vu 8040 fois
Je suppose qu'il va me falloir regarder de plus près du côté de ces roms mais je parie que mon tl866 ne peut pas les lire...
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: TI-99 en panne

Message par SbM »

Avec des signaux pareils, tu peux jouer à Scramble directement sur l'oscillo. :-)
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: TI-99 en panne

Message par Gege34 »

Vu les copies d'écran tu n'utiliserais pas par hasard un DSO Nano (ou dans le style) comme "oscilloscope" ?
Ce qui expliquerais les niveaux quantiques de ton signal.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
noob007
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2021 12:02

Re: TI-99 en panne

Message par noob007 »

SbM a écrit : 07 juin 2021 15:11 Avec des signaux pareils, tu peux jouer à Scramble directement sur l'oscillo. :-)
:D La version atari 2600, clairement !

Eh non, c'est ce n'est pas un mini dso à 3 euros la douzaine, même si ça y ressemble, c'est bien vrai :lol: . C'est un Hantek 2D72, qui n'est pas aussi mauvais qu'il en a l'air. Portable, bande à 70Mhz (voire un peu plus) et 250MSa/s c'est sans doute moins sexy qu'un Keysight de compétition mais ça devrait a priori suffire pour un ti-99, me trompe-je ?

ps : j'ai bricolé un adaptateur passablement laid mais plutôt efficace qui m'a permis de lire le contenu de la rom avec avec mon TL866 et à ma grande surprise, elle semble bonne car j'ai comparé son contenu avec le fichier rom u611 utilisé sous MAME et c'est parfaitement identique. Il va falloir que je m'occupe de la U610 quand j'aurai trouvé des supports 'tulipe' qui conviennent.

[edit]
Bon, la U610 se lit très bien via le TL866, elle semble bonne.
J'ai donc mis sur socket plus ou moins tout ce qui était connecté au bus data pour voir si en retirant un des éléments, les signaux changeaient...
- les deux roms U610 et U611
- les deux srams U608 et U609
- les trois puces situées à gauche des gRoms sur le PCB : U614 U615 et U616 (74245 - 74373 - 74244) que j'ai remplacées par des neuves.

J'ai interverti les deux sRams pour voir...
Pas de changement dans l'aspect des signaux sur le data bus.
L'ennui, c'est que la partie qui s'en va vers le 9918A ne peut pas être testée en retirant le VDC... car sans lui, plus de signaux du tout... ça ne me renseigne pas sur l'état de santé du VDC du coup.
Fichtre, je ne vois plus trop sous quel angle aborder les tests, si jamais quelqu'un a une idée ;)
noob007
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2021 12:02

Re: TI-99 en panne

Message par noob007 »

Salut !
Je repasse juste pour vous conter une anecdote rigolote concernant la malédiction du ti-99.

Je me suis dit qu'il serait peut-être temps de ressortir mon ti-99 fonctionnel et tenter la permutation de tout ce qui se trouve sur support (gRoms, puce son et VDC) afin de trier le bon grain de l'ivraie. Ça me permettrait au moins d'identifier les composants qui sont bons et ceux qui ne le sont pas.
Je ressors donc le ti-99 fonctionnel et avant toute chose, je le branche et l'allume et ... ... ... écran noir avec un petit 'bzzzzz' tout pareil que celui en cours de bricolage.
:roll:
Si c'est pas une malédiction, je ne sais pas ce que c'est :D

Le ti-99 en question n'a jamais été démonté, il est muni d'un autre type de carte d'alimentation et la seule pièce commune utilisée sur les deux machines est le gros bloc transfo (originellement celui de la machine qui était fonctionnelle).

Bien entendu, j'ai démonté le nouveau ti-99 (anciennement fonctionnel) pour effectuer quelques mesures.
- tensions au niveau des rams (+5 / -5 / +12) OK et signaux d'horloge OK
- TMS9900 - bus data et bus d'adresse absolument identiques à celui du précédent ti-99 (bus d'adresse avec seulement deux états et bus data avec ces variations).

J'en doute fort, mais se pourrait-il que ça vienne du transfo dans la mesure où c'est juste un transfo et qu'au niveau de la carte mère, les tensions sont bonnes ?

Du coup, ces signaux qu'on suppose moches sur le bus data seraient-ils en fait plutôt normaux ou bien par un inexplicable coup du sort je me retrouverais avec exactement la même panne sur deux machines bien différentes ?
:?:
Répondre

Retourner vers « Texas Instruments »