Jeu C64 en développement

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Répondre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Jeu C64 en développement

Message par dizzy33 » 14 janv. 2021 01:26

Salut,

j'ai découvert ce jeu que je trouve impressionnant : l'animation est incroyable pour un C64 je trouve (et pourtant je suis un grand fan du C64), je trouve que le développeur a réalisé une prouesse (même si le jeu en lui-même n'est pas passionnant).

https://www.youtube.com/watch?v=cv2FWWN ... e=emb_logo

Qu'en pensez-vous ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.

Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur

Re: Jeu C64 en développement

Message par Fabrice Montupet » 14 janv. 2021 01:51

Les programmeurs font des merveilles sur ce C64. On croit en avoir vu les limites... et sort un jeu comme celui-ci, impressionnant!

C.Ret
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par C.Ret » 14 janv. 2021 09:42

Effectivement, travail très soigné.

J'adore comment les arbres sont générés (8x8 character scrolling). Mode graphique couleur est exploité à fond, chaque dalle ou chaque sprite a effectivement ces trois couleurs (même les ombres des arbres jouent avec un niveau de gris). Quand aux voitures, j'ose pas imaginer le travail graphique qui a été fourni pour rendre à chaque couleur de base les nuances et les détail. Le ciel et ses nuages sont bien réussit aussi: c'est pas tous les jeu qui sont fait avec autant de soin). J'ai presque cru que c'était des graphiques 16-bits.

Mais non, il n'y que les couleurs du C64 et ses limitations ont été contournées par un travail graphique titanesque.

Enfin, le jeu n'est pas bien compliqué, ni passionnant d'ailleurs. C'est certainement la simplicité du game-play et ses longues et monotones répétions qui ont permis au programmeur et au graphiste (c'est peut-être la même personne) d'optimiser autant le rendu.

Comme quoi, en 1985-87, on aurait eut droit à des jeux plus beaux si à l'époque les développeurs auraient eut le temps et la passion. Mais c'est sûr, porter rapidement des jeux développés à la va vite avec des game-plays et des animations compliquées pas rapport aux performances du C64, ne donne que très rarement un résultat aussi probant.

Ce qui sauve le C64 aujourd'hui c'est qu'il est (enfin) convenablement documenté (on trouve un tas de passionnés qui partagent leur connaissances sur le Net) et que les hobbyistes prennent le temps de s'appliquer, aller au bout de leurs idées et surtout finir leur production.

Toute la différence entre une activité commerciale (ou professionnelle) et une performance artistique (ou par des amateurs passionnés en recréation) !
SHARP PC-1211 + CE-121 + CE-122. | VIC 20 Commodore 128D + Printer P-803 + SD2iec. | TI-57 LCD | HP-28S + HP82240A | TI-74 BasiCalc | HP-41C + (2 memory + stat + IR) | HP-15C | HP Prime Color Touchscreen Graphing Calculator| TI-92 II | CASIO fx-602p + FA-1 | HP-71B 64K+JPC-ROM+HPIL+card reader . Sommaire des M.P.O..

destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par destroyedlolo » 14 janv. 2021 11:00

C'est vrai que c'est vraiment impressionnant :D

Pour le game play, ce n'est peut etre qu'une ébauche : avec ce moteur, ont pourrait imaginé un jeu comme ce qu'on avait sur Amiga dont le nom m'échappe évidement (course en ville entre une des méchants et des voitures de flics ???) ou du genre lotus.
Comme quoi, en 1985-87, on aurait eut droit à des jeux plus beaux si à l'époque les développeurs auraient eut le temps et la passion. Mais c'est sûr, porter rapidement des jeux développés à la va vite avec des game-plays et des animations compliquées pas rapport aux performances du C64, ne donne que très rarement un résultat aussi probant.
Malheureusement, c'est généralisé : il n'y a qu'a voir sur Amiga le nombre de jeux moches simplement parce que porté a la va-vite de l'ST. Sous exploité :(
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word

dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par dizzy33 » 14 janv. 2021 22:11

Je ne pense pas que le gameplay évolue, ça ressemble aux jeux modernes qu'on trouve sur les smartphones, dont le genre est appelé "runner".
C'est vrai que j'ai également imaginé qu'avec un tel moteur graphique, on pourrait faire de super jeux de voiture plus intéressants.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.

Répondre

Revenir vers « Commodore 8bits »