C64 SID sur port USB

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Torlus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 15 oct. 2005 22:33
Contact :

Message par Torlus »

Altomcat a écrit :Greg,
Au passage, je viens de recevoir quelques samples de chez Microchips avec dans le lot un 18F4550 que j'ai choisi pour l'usb.
Il y a un firmware pour une émultation série et l'autre pour du HID. Cette dernière solution peut-elle être envisagée pour ton montage ?
@+
Le HID je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose avec, mais en revance l'émulation série ça peut être intéressant.
J'ai parcouru le datasheet en diagonale, et j'ai vu une section sur une fonctionnalité qui m'a l'air encore plus sympa, le SPP (Streaming Parallel Port). Ca permettrait de faire l'économie de la FIFO USB que j'utilise (apparemment il y a 1K de disponible comme mémoire, soit 8 fois plus que le contenu de la FIFO ;) ).

Après il faut voir le prix total... Le PIC que j'utilise pourrait facilement être remplacé par un modèle plus limité, le programme embarqué ne faisant quasiment rien.
Il faut aussi que je teste à l'occasion la nouvelle génération de chips FTDI, le nouveaux ont un buffer plus important il me semble.

Sinon l'interface a un défaut quand même... Au niveau hardware, la synchro est nickel, mais c'est au niveau software sur la machine hôte que ça peut poser problème : en effet, la FIFO peut en gros stocker 2-3 frames de commandes à destination du SID, pour donc un maximum de 60ms. Si le PC "laggue" pendant ce temps-là, ça s'entend ;)
Par exemple, si je lance le soft en avant-plan sans trop rien faire, c'est nickel, mais bon si je commence à lancer plein de trucs, ces 60ms de "lag autorisé" sont parfois dépassés...
Mais j'ai quelques idées comment régler ce problème, je vais y travailler ;)
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".
Avatar du membre
Altomcat
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 02 avr. 2006 10:52
Localisation : Irreville - Eure - Normandie
Contact :

Message par Altomcat »

Oups,

Tu as raison pour le HID, c'est pas du tout ce que je croyais :oops:

Le débit série est suffisant pour ton application ?

Pour info, j'ai trouvé ça: http://pic18fusb.online.fr/wiki/wikka.p ... a=WikiHome

Il y a également des infos intéressantes sur le firmware Mass Storage pour les pics

@+
Torlus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 15 oct. 2005 22:33
Contact :

Message par Torlus »

Ayé, derniers problèmes de latence résolus (en soft). Ca tourne nickel maintenant :D
Je suis en train de réfléchir à une version stand-alone (genre un "iSID", quoi ;) ) mais bon, le temps pour réaliser ça et le budget ne seront pas les mêmes, bien entendu ;)
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".
Avatar du membre
stamba
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 705
Enregistré le : 29 mars 2005 11:30
Localisation : Bordeaux - FRANCE
Contact :

Message par stamba »

WOW !!! :)

Ah tiens une autre question.. est ce qu'un emulateur genre Vice pourrait utiliser ce ptit device ?
Torlus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 15 oct. 2005 22:33
Contact :

Message par Torlus »

stamba a écrit :Ah tiens une autre question.. est ce qu'un emulateur genre Vice pourrait utiliser ce ptit device ?
Oui, suffit de patcher VICE ;) Bon le seul truc c'est les problèmes de latence que j'ai évoqué plus haut... Mais si tu fais tourner VICE en avant-plan, sans trop rien faire à côté, ça devrait aller ;)
C'est pour faire tourner un tracker je suppose ?
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".
Avatar du membre
Mesachiel
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 18 août 2007 02:34
Localisation : Villeneuve la Guyard 89

Message par Mesachiel »

alors là .. bravo !

la dernière fois que j'ai tripoté un SID, c'était avec un plan dans C64'er pour monter un 2x SID dans un C64 ... !

si t'en fait une version finale (compacte ... ) je t'en achète une !

.. en attendant qu'on puisse de nouveau acheter un HardSid Quattro ...
"Il ne faut pas confondre BITMAP et plan quéquette ..." (Milius Mesachiel - 1986)
Avatar du membre
fabu
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1346
Enregistré le : 16 oct. 2003 22:54
Localisation : Aveyron

Message par fabu »

Félicitation, Beau boulot :wink:
Je recherche du soft C64,Amstrad,Amiga,Msx
Torlus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 15 oct. 2005 22:33
Contact :

Message par Torlus »

J'avais amené le montage à VieuMikro ;)
Mais bon c'est vrai qu'avec le bruit ambiant, et le paquet de trucs divers et variés à faire à ce moment là, c'est un peu passé aux oubliettes ;)
En fait je cherche à replacer le montage qui utilise une FIFO USB (de chez FTDI) plus un "bête" PIC, par un PIC avec USB (ou autre microcontrolleur qui aurait de l'USB).
Ca devrait permettre de réaliser une interface à 10-15 euros. Je note ça dans mes tablettes ;)
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".
Avatar du membre
bigdan
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 95
Enregistré le : 27 sept. 2006 14:41
Localisation : Macronie orientale
Contact :

Message par bigdan »

Torlus : Montage intéressant, bravo ! Cela devrait intéresser quelques R. Hubbard en herbe...

Perso j'ai une carte pci Catweasel MK3 (controleur D7 + ports clavier/joy + support SID) donc j'ai eu juste le SID à récupérer et à l'installer sur son support (sans sacrifier de C64 ;-)
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »