C128 : Jane et clavier azerty

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Répondre
sidchip_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 276
Enregistré le : 24 févr. 2003 00:24

C128 : Jane et clavier azerty

Message par sidchip_fr »

Salut,

je me suis amusé dernièrement à faire des images disque de Jane
la suite bureautique pour commodore 128(D)

J'ai été surpris de constater que le logiciel de traitement de texte
faisait comme si le clavier était un vrai azerty (avec le é,è,à,etc...)

Or à ma connaissance,le clavier du 128 (D) n'a existé qu'en qwerty
(exception faite du clavier allemand sur lequel est inscrit en plus du qwerty,les lettres allemandes en petit (qwertz + ü,ö,etc)

Donc ma question : a t-il existé une version française azerty du clavier
du C128,sinon je ne vois pas comment on pouvait utiliser correctement
le traitement de texte en français ?

Merci et A+
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: C128 : Jane et clavier azerty

Message par C.Ret »

Et oui, il exite une version AZERTY du clavier du Commodore C128.

Mon C128D en est pourvu. En fait, la toucheCAPS LOCK située sur le premier pavé de 4 touche à gauche en haut du clavier sert à basculer entre le clavier QWERTY et AZERTY du Commodore C128(D) français. Elle est marquée "ASCII / DIM" sur les claviers allemands et "Intl. keyb." (ou quelque chose comme cela - ma mémoire me fait des tours et mon C128 n'est pas ici).

Les touches sont d'ailleurs marquées d'un double jeu de cartères (je vais faire une photo dès que j'aurais retrouver des piles pour mon appareil). Par exemple [Q/A][Z/W]... etc
De même, les touches en haut avec les chiffres son surchargées, les chiffres étant en haut de la touche ou en bas en fonction de l'accès direct (mode Qwerty) ou shifté (mode Azerty). On y trouve les é è et à. On trouve donc sur ce clavier jusqu'à 4 symboles sur le dessus des touches et les deux caractères semi-graphique sur la face avant. Seules les lettres de position commune au deux type de clavier et celles du pavé numérique ne portent qu'un seul symbole sur le dessus.

Par ailleur, il est possible d'obtenir comme sur les claviers allemande les ù, ô, ê, î, ï, ö etc... avec une touche accent (¨ ^) préfixe comme sur les claviers actuels. Cette touche n'existe pas sur les claviers Qwerty simples.

On peut à tout moment basculer entre clavier QWERTY et AZERTY ce qui permet d'être compatible avec les logiciels C64, les applications internationales comme celles prenant en compte le clavier français (le logiciel Jane faisant partie de rares produits franchisés).

Le seul petit soucis était que si un programme (BASIC ou non) utilisait les caractères semi-graphiques Qwerty (mode C64), les tableau et semi-graphiques était illisibles en mode Azerty et inversement. Mais comme il est possible à tout moment de basculer de l'un à l'autre ce n'est pas un réel problème, juste une question d'habitude.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
sidchip_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 276
Enregistré le : 24 févr. 2003 00:24

Re: C128 : Jane et clavier azerty

Message par sidchip_fr »

Intéressant.
Ce qui me surprend,c'est que j'avais bien acheté mon C128D en france (en 85) et pourtant c'était un pur qwerty.

Le clavier azerty a existé aussi sur le 128 (non-D) ?

A+
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: C128 : Jane et clavier azerty

Message par C.Ret »

Et le mien avait été acheté au Grand Duché du Luxembourg. La boutique vendait trois versions, le vendeur était tout content de vendre à des français et avait immédiatement proposé cette version. Certainement pour justifier auprès de son responsable son choix d'avoir pré-commander aussi la version FR. Il nous a donc spontanément proposé une belle ristourne et l'a fait au même prix que l'autre.
Je ne me souvient plus, mais ce devait être un C128 non D standard.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: C128 : Jane et clavier azerty

Message par wario17 »

Bonjour sidchip,

A propos de Jane, la première disquette (la grise) est impossible a charger :-( :-(
j'ai essayé de trouver ce logiciel en vain :-(
je peux fournir la disquette pour retrouver ce logiciel que je ne connais pas.

Merci pour vos réponses,

j.c.
sidchip_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 276
Enregistré le : 24 févr. 2003 00:24

Re: C128 : Jane et clavier azerty

Message par sidchip_fr »

Salut wario17,

si tu as un moyen de recréer des vraies D7 à partir de fichiers images,je peux t'envoyer par mail les 3 fichiers (.d64) de Jane
Si c'est pas le cas,tu peux me donner ton adresse postale,je t'enverrai
directement une copie des disquettes.
A+
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: C128 : Jane et clavier azerty

Message par wario17 »

Bonjour sidchip,
Merci pour ta réponse c'est très sympa' :-) :-) non je n'ai pas le moyen de recréer les disquettes hélas :-(
je peux t'envoyer la disquette originale la grise pour savoir si elle est utilisable si oui et tu peux m'en faire une autre c'est au cas ou :-)
pour la jaune elle est fonctionnelle tu peux m'en faire aussi une, merci d'avance :-) :-)

A+

j.c.
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »