comparatif C128-C64

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Répondre
sidchip_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 276
Enregistré le : 24 févr. 2003 00:24

comparatif C128-C64

Message par sidchip_fr »

Salut à tous,

je me suis initié à l'informatique avec un C64 que j'ai revendu à l'époque pour faire l'acquisition d'un C128.Pour dire les choses rapidement,je pense que ça n'était pas nécessaire vu que je l'utilisais tout le temps en mode C64 :wink:
Pour résumer,commodore a tenté avec le C128 de sortir une machine qui fasse disparaitre les défauts du C64 : un excellent basic (V.7 de microsoft),un mode CP/M,et le mode 64 (à 99% compatible avec la logithèque du C64)
Le basic permettait d'avoir enfin des instructions pour le graphisme et pour le son sans utiliser des peeks et des pokes.Par ailleurs,heureusement qu'ils avaient prévu la compatibilité avec le 64 (en mode C64) car il y a environ moins d'une dizaine de softs commerciaux qui ont été écrits pour le mode 128.
Enfin le mode CP/M qui bootait sur une disquette spécifique et utilisait le processeur Z80.
Je ne connais pas la logithèque CP/M,mais avec le recul j'aurais préféré qu'il intègre un mode ms-dos car encore aujourd'hui on aurait pu faire tourner les premiers logiciels ms-dos (qu'on peut trouver en téléchargement sur le net)
A+
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: comparatif C128-C64

Message par Ben »

C'est vrai que beaucoup d'utilisateur de C-128 l'utilisait presque exclusivement en mode 64. Par contre, je trouve que le mode C-128 apportait beaucoup. Déjà le processeur 8502 à 2Mhz et les 80 colonnes. Il y avait un réel confort d'utilisation.

J'ai commencé à utiliser le CP/M sur cette machine. Je venais d'un spectrum. Pour moi, c'était déjà une révolution.
Effectivement, un mode compatible MS-DOS aurait peut être été mieux, mais ça n'aurait pas donner beaucoup à la machine que le CP/M. Puis, Le coût de production d'un C-128 était déjà assez élevé. Il était presque aussi cher à produire qu'un Amiga 500 pour des performances bien moindre.

Mais ça n'empêche que pour moi, c'est peut être le meilleur 8 bits produit. Je l'utilise encore presque tous les jours. Enfin, souvent sur émulateur, c'est vrai ;-)
sidchip_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 276
Enregistré le : 24 févr. 2003 00:24

Re: comparatif C128-C64

Message par sidchip_fr »

Merci.J'ai oublié de mentionner le mode 80 colonnes.Je crois qu'il doit exister des traitements de texte qui utilisent ce mode.Je me souviens aussi (en modifiant un octet) d'une astuce qui permettait d'utiliser le processeur 2 mhz en mode 64 :!: .Le basic sur C128 était très complet (peut-être le meilleur basic sur une machine 8bits ?).Il y avait même une instruction qui permettait de diviser l'écran en 2 parties : en haut un mode graphique haute résolution et en bas un mode texte.ça pouvait être intéressant pour programmer des jeux d'aventure.Pour terminer,une anecdote : le jeu cohen's tower ne fonctionne pas,il fait partie des 1% des programmes qui étaient incompatibles avec le C64.Pour finir,j'ai lu quelque part que un des points faibles du C65 (introuvable et hors de prix) c'est qu'il était lui aussi prévu pour avoir un mode 64 mais que la compatibilité était assez mauvaise.
Merci et A+
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: comparatif C128-C64

Message par Ben »

Le BASIC du C-128 est assurément un des meilleurs BASIC sur 8 bits, c'est sûr. Mais le BASIC fournit avec le PCW d'Amstrad était aussi excellent. Il y avait même la possibilité de faire des fichiers séquentiels indexés!

L'avantage du C-128 est aussi sont plus gros inconvénient. Avoir un mode 64 compatible à 99% ne poussait pas les développeurs a exploiter le mode 128. Commodore n'allait pas faire 2x la même erreur. Le C-65 apportait pas mal de nouveautés et n'était pas trop compatible C-64.
Dommage qu'il n'est jamais sorti! Sur papier, il avait l'air bien ce C-65 :-)
sidchip_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 276
Enregistré le : 24 févr. 2003 00:24

Re: comparatif C128-C64

Message par sidchip_fr »

Tout à fait d'accord.C'est vrai que les développeurs n'ont presque rien sorti pour le mode 128,le parc informatique étant composé essentiellement de C64,le nombre de C128 vendus étant négligeable en comparaison,les développeurs ont été pragmatiques et ont délaissé le C128 malheureusement pour des raisons de rentabilité.
Le C65 aurait du être plus intéressant car sa puce graphique permettait d'afficher des modes graphiques proches de celle de l'amiga.
On notera que dans l'histoire de la micro-informatique il y a eu des exemples récurrents de machines qui sont sorties mais qui été délaissées par les programmeurs.En clair,des machines sans logiciel,c'est surprenant,mais ça a existé
A bientôt
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: comparatif C128-C64

Message par Ben »

Et puis, je crois que le C-128 est sorti trop tard. L'Amiga était déjà là, avec d'autres possibilités que ce que pouvait offrir un 8 bits. Il aurait dû sortir à la place du C-16 et Plus4. Le VIC-20 aurait pu servir d'entrée de gamme quand le C-64 est sorti.

Mais bon ...
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: comparatif C128-C64

Message par pir2 »

Ben a écrit : 22 oct. 2017 13:53Le VIC-20 aurait pu servir d'entrée de gamme quand le C-64 est sorti.
Le VIC-20 état le précurseur du C64, à un prix similaire, et avec quelques mois de patience, j'aurai commencé par le C64 et pas le VIC-20.

Il me semble qu'à part les fins de stock, les deux machines n'ont jamais été contemporaines, le C64 ayant éjecté son ancêtre vite fait.

Ceci dit, c'était une excellente bécane ce VIC-20, manquait principalement de la mémoire (vive et vidéo).
Image
Image
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: comparatif C128-C64

Message par Ben »

pir2 a écrit : 03 déc. 2017 10:48
Ben a écrit : 22 oct. 2017 13:53Le VIC-20 aurait pu servir d'entrée de gamme quand le C-64 est sorti.
Le VIC-20 état le précurseur du C64, à un prix similaire, et avec quelques mois de patience, j'aurai commencé par le C64 et pas le VIC-20.

Il me semble qu'à part les fins de stock, les deux machines n'ont jamais été contemporaines, le C64 ayant éjecté son ancêtre vite fait.

Ceci dit, c'était une excellente bécane ce VIC-20, manquait principalement de la mémoire (vive et vidéo).
Si mes souvenirs sont bons, le VIC-20 a été vendu jusqu'en 1985.

Ah oui, il manquait de la mémoire, c'est un fait. En version de base, il n'y a pas la place pour afficher un écran complet en "haute" résolution :-)
sidchip_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 276
Enregistré le : 24 févr. 2003 00:24

Re: comparatif C128-C64

Message par sidchip_fr »

Ben a écrit : 05 déc. 2017 08:44 Si mes souvenirs sont bons, le VIC-20 a été vendu jusqu'en 1985.

Ah oui, il manquait de la mémoire, c'est un fait. En version de base, il n'y a pas la place pour afficher un écran complet en "haute" résolution :-)
Cela me fait penser au mode haute résolution du C64 qui était gourmand en quantité mémoire (16 ko il me semble).Ce mode pouvait servir à dessiner un écran de présentation d'un jeu pendant le chargement par exemple,mais ça n'était jamais utilisé dans les jeux eux-mêmes car trop gourmands en mémoire.Les programmeurs préféraient utiliser le mode "basse résolution" en redéfinissant la police de caractère.Ainsi,sauf erreur de ma part,on avait une image qui ne monopolisait que 2 ko (1 ko pour la page écran et 1 ko pour la couleur)
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: comparatif C128-C64

Message par zpalm »

Ben a écrit : 05 déc. 2017 08:44
pir2 a écrit : 03 déc. 2017 10:48 Ceci dit, c'était une excellente bécane ce VIC-20, manquait principalement de la mémoire (vive et vidéo).
Ah oui, il manquait de la mémoire, c'est un fait. En version de base, il n'y a pas la place pour afficher un écran complet en "haute" résolution :-)
Le VIC-20 a été conçu pour être pas cher et en particulier pour utiliser des stocks de mémoires invendus, d'où la mémoire restreinte:
Jack Tramiel told his engineers they could only use 1K chips in the new machine because Commodore had huge inventory they were unable to use in other products. After much internal debate the VIC-20 was given 5.5K of RAM, 2K of which was used by the Basic Operating System.
Source: Commodore VIC-20: The First Inexpensive Home Computer
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »