c64 ecran noir,snif

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Répondre
saveking
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 31 oct. 2017 14:38

c64 ecran noir,snif

Message par saveking »

Bonjour tout le monde,
j'ai mon bon vieux c64 qui s'allume en me faisait un ecran noir,la led s'allume,il réagit bien à l'allumage,(le 1541 réagit au démarrage)
mais c'est tout...le truc c'est que je n y connais rien en électronique :(
j'ai cherché sur 2,3 forums,sur youtube des solutions,j'ai changé la puce 6510,la 6569r3 mais pas encore le PLA car c'est 29€ sur ebay
j'ai démonté/remonté toute les puces ou cas ou ça serait un peu oxydé (SID etc),mais rien n y fait...j'ai voulu comparé avec un autre
c64 que j'avais (le nouveau modèle,celui de 86' qui ressemble à un c128) mais comme vous vous en doutez les composants n'ont rien à voir mis à part le 6510.
Apres quand je regarde de plus prêt,les condo et autres résistances n'ont pas l'air d'etre endommagés ou en mode "chapeau"
a oui,aussi,le clavier n'a plus l'air de fonctionner,quand je tape un load"$",8,1 par exemple,rien ne se passe (au niveau mécanique)
Bref,je suis au bord de la dépression,j'ai l'impression de perdre un membre de la famille :D
De plus,etant sur Paris,je me suis dis que j'allais trouver un bon ptit magasin avec un ptit vieux et son oscilloscope,mais que nenni!
Y a plus rien,tout a fermé,l’obsolescence à réduit à néant tout le monde,le peut que je connaissais à Nation ont fermés...c'est bien triste :(
Moralité: Help,si quelqu'un a une idée :mrgreen:
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: c64 ecran noir,snif

Message par bubblefouasson »

Bonjour, je pense qu'il y a de grande chance que ce soit le PLA qui soit hs comme très souvent, d'où les prix de vente en pièces détachées.
Mais cela peu aussi être ailleurs, il y a des sujets assez nombreux qui parlent de ce problème de "black screen" ou "blanc screen"
A plus
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: c64 ecran noir,snif

Message par Nikass »

Salut !

Y'a des mecs qui on fait des PLA de rechange en utilisant des pièces classiques... en plus, ça n'a rien de destructif, ça se met dans le slot de l'ancien

http://blog.tynemouthsoftware.co.uk/201 ... ments.html

bon faut bidouiller un peu !

a+
saveking
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 31 oct. 2017 14:38

Re: c64 ecran noir,snif

Message par saveking »

Hello,
merci de vos reponses,oui effectivement c'est ce que je pensais...au PLA,
je me lance,je le commande,on vera bien ! :)
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: c64 ecran noir,snif

Message par dizzy33 »

Je viens d'acheter un C64 qui a un problème équivalent: mais moi c'est écran marron foncé à l'allumage (es-tu sûr que c'est noir et non-pas marron foncé ?).
J'ai bien observé comment un C64 démarre: il affiche d'abord un écran marron foncé pendant une seconde, puis le Basic apparait.
Hors il se trouve que sur un forum ( http://www.lemon64.com/forum/viewtopic. ... d16d8133d4 ) quelqu'un dit qu'un écran marron à l'allumage signifie ROM Basic H.S. ...
Reste à savoir où elle est sur la carte mère, mais il semble qu'il faille la dessouder ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
saveking
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 31 oct. 2017 14:38

Re: c64 ecran noir,snif

Message par saveking »

@dizzy,
Pour ma part,je confirme,l ecran est bien noir de chez noir :)
J'ai passé commande pour un PLA (puce:906114-01) via ebay chez nos amis Allemands,j'espere que cela sera ça...
comme il est dit plus haut,ça a l'air d'etre frequent,je l'espere car à 29€ la bete,lol
Pour savoir si c'est bien le PLA qui est mort,il y a 2 astuces (que j'ai vu sur youtube)
la premiere consiste si tu as un lecteur de disquette 1541 à lancer un load"$",8,1 pour voir si cela reagit,
si ce n'est pas le cas, c'est surement le PLA donc car il gère le clavier.(chez moi ça ne marche pas...)
Et en deuxieme,il faut avoir une cartouche de jeu et démarrer dessus,si cela démarre c'est bien le PLA qui est H.S.
De mon coté,j'ai bien une cartouche mais c'est une "Power cardrige",donc cela ne me sert strictement à rien!
tiens moi au courant,entre copain d'ecran noir (ou marron) :mrgreen:
saveking
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 31 oct. 2017 14:38

Re: c64 ecran noir,snif

Message par saveking »

Si ça peut t'aider pour trouver la puce exact:
Les chips du c64 revision A.

http://www.mos6502.com/commodore-tech-c ... ner-space/

http://www.thepyro.com/blog/wp-content/ ... 298-01.png
saveking
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 31 oct. 2017 14:38

Re: c64 ecran noir,snif

Message par saveking »

Hello tout le monde,
Bon,ça y est,mon PLA est arrivé et installé et...toujours pareil,écran noir :(
Je ne sais plus trop ou me tourner, un électronicien de la vieille école dans le coin?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: c64 ecran noir,snif

Message par Fabrice Montupet »

Commençons par le début.
La carte mère reçoit-elle les bonnes tensions d'alimentation? peux-tu vérifier à l'aide d'un multimètre?
saveking
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 31 oct. 2017 14:38

Re: c64 ecran noir,snif

Message par saveking »

Désolé,je n'avais pas vu que tu m'avais répondu,enfin si,mais sur la page des "présentations" :)
Je ne suis pas encore familiarisé avec le forum,mais cela va venir...bref
Pour ta reponse,non je n'ai pas de multimètre,enfin si,mais il ne fonctionne plus,(lui non plus)
Je ne sais même pas si je serai capable de vérifier les bons contacts,l'electronique est une de mes grosses lacunes,j'etais meilleur en programmation.
apres,je peux toujours essayer! ça ne sera pas pire :)
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »