KIM1

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Répondre
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

KIM1

Message par MapommeCMOA »

Bonjour tous.
Dernièrement, j'ai un peu fait baver quelques "envieux" :lol: avec le KIM-1, acquis pour 5€ dans un VG, et qui fonctionne.
Bien que n'étant absolument pas bilingue, j'ai réussi à récupérer de la documentation sur l’ancêtre et j'arrive à me débrouiller tant bien que mal.
J'ai cru comprendre que quelques adhérents à Mysilicium avaient, soit un KIM-1, soit un clone ou une version émulée.
Je suis un peu étonné qu'une rubrique consacrée à cet ordinateur, n'ait jamais été ouverte. Elle serait bien utile pour des gens ignorants comme moi, mais quand même curieux. Le kim-1 m'intéresse beaucoup et j'ai l'intention d'y consacrer du temps, contrairement à des machines plus récentes dont je me suis débarrassé.
Pourrais-je éventuellement demander des renseignements (harde ou soft) ici ?
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 22 janv. 2018 20:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: KIM-1

Message par SbM »

MapommeCMOA a écrit : 22 janv. 2018 14:03 Bonjour tous.
Dernièrement, j'ai un peu fait baver quelques "envieux" :lol: avec le KIM-1, acquis pour 5€ dans un VG, et qui fonctionne.
Bien que n'étant absolument pas bilingue, j'ai réussi à récupérer de la documentation sur l’ancêtre et j'arrive à me débrouiller tant bien que mal.
J'ai cru comprendre que quelques adhérents à Mysilicium avaient, soit un KIM-1, soit un clone ou une version émulée.
Je suis un peu étonné qu'une rubrique consacrée à cet ordinateur, n'ait jamais été ouverte. Elle serait bien utile pour des gens ignorants comme moi, mais quand même curieux. Le kim-1 m'intéresse beaucoup et j'ai l'intention d'y consacrer du temps, contrairement à des machines plus récentes dont je me suis débarrassé.
Pourrais-je éventuellement demander des renseignements (harde ou soft) ici ?
Je pense que ça rentre dans la rubrique « Single Board Computers » : viewforum.php?f=60
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: KIM-1

Message par Nikass »

Non, tu peux pas, et on se fera pas un plaisir d'y répondre, tiens :-)

Y'a une rubrique dédiée : viewforum.php?f=60 sur les SBC (grilled by le zbeum)

Le problème de ces machins là, c'est que c'est assez hardcore quand même, faut aimer ça et ça a une courbe d'aprentissage énorme quand on n'est pas né dedans. Faut tout savoir, le hard, le soft, griller des ROMs, souder, débugger, réfléchir... enfin c'est génial mais assez infernal pour le néophyte.

En plus, comme c'est minimaliste de base, faut se construire des extensions, des machins, des trucs... être prêt à y passer un paquet de nuits comme on le faisait à l'époque, mais à la fin, tu sais comment ça marche, y'a pas de doute. Et quand ça marche pas: y'a rien d'autre que ton cerveau.

Enfin, pose toujours. Je connais bien le domaine et l'anglais est la seconde nature de l'expert en monocartes et systèmes embarqués divers et avariés que je croyais être à une époque :-) après, il est vrai que tout a été dit et fait là dessus, c'est sûr que pas beaucoup en gaulois, malheureusement.

a+
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: KIM-1

Message par zpalm »

Le "Junior Computer" d'Elektor était un clone du KIM-1. Tu trouveras quelques renseignements dans cette série d'articles en français: junior computer - elektor - avril 1980 - juin 1981
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: KIM-1

Message par MapommeCMOA »

Eh ben je vais me flageller et porter le cilice pour expier ma faute! J'ai bien trouvé quelques bricoles consacrées au KIM, mais n'ai pas vu la rubrique Single Board Computers ( je n'en connaissais pas la signification en fait :oops: ) .
Je ne vais donc pas continuer ici. Que dois-je faire pour déplacer mon speech la ou il faut ?
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 22 janv. 2018 18:16, modifié 1 fois.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: KIM-1

Message par destroyedlolo »

Oua, c'est toujours un grand plaisir de lire ce genre d'articles :D :D :D

Dire que pour 2€, on a maintenant, le meme genre de systeme mais en beaucoup plus puissant, avec plus de possibilité le tout sur 1cm2 (par exemple avec les ESP8266 que je conseille fortement :P )
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: KIM-1

Message par MapommeCMOA »

destroyedlolo a écrit :Dire que pour 2€, on a maintenant, le meme genre de systeme mais en beaucoup plus puissant, avec plus de possibilité le tout sur 1cm2 (par exemple avec les ESP8266 que je conseille fortement :P )
Oui mais peut être trop petit et trop puissant. Pour de l’initiation et une bonne compréhension par un vieux naze comme moi, un SBC antique, et donc un KIM1, convient parfaitement puisque j'ai la chance d'en posséder un.
Pour les périphériques, je vais faire un saut de plus de 40 ans en arrière et essayer de bidouiller un peu, mais pour commencer, si j'arrive à comprendre le principe de l'assembleur, ça ne sera déjà pas mal. En apprendre la syntaxe est une autre paire de manches.

Encore merci à Nikass pour la proposition d'aide.
Va peut être falloir que je continue d'exposer mon ignorance ailleurs, sinon ça va foutre le boxon. Tapez pas ! :cry:
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »