Salut,
Une petite curiosité, une démo en mode CP/M sur le C-128. On peut gérer le VIC-II assez facilement apparemment
La vidéo
Le github
Ben
Demo en mode CPM 3.0
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Re: Demo en mode CPM 3.0
La musique est pourrie
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
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Re: Demo en mode CPM 3.0
merci pour la video.
C'est quoi le principe ? un programme écrit en assembleur qui pilote le vic-II,avec le CP/M qui ne sert qu'à lancer le programme ?
Si ça n'est pas ça,quel langage a été utilisé pour écrire la démo ? (je crois que le CP/M est seulement un système d'exploitation (comme DOS) qui à la base ne comprend aucune instruction graphique ?)
Merci d'éclairer ma lanterne
C'est quoi le principe ? un programme écrit en assembleur qui pilote le vic-II,avec le CP/M qui ne sert qu'à lancer le programme ?
Si ça n'est pas ça,quel langage a été utilisé pour écrire la démo ? (je crois que le CP/M est seulement un système d'exploitation (comme DOS) qui à la base ne comprend aucune instruction graphique ?)
Merci d'éclairer ma lanterne
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Re: Demo en mode CPM 3.0
Je crois que le plus intéressant est l’environnement de développement qui permet de développer en C pour le c128:
https://github.com/sgjava/garage/tree/m ... m/sgctools
https://github.com/sgjava/garage/tree/m ... m/sgctools
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
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Re: Demo en mode CPM 3.0
C'est vrai que le langage C est ancien,il date du début des années 70.Je pensais qu'il s'était démocratisé sur PC au début des années 90.Avant (années 80) que crois que les jeux sur PC étaient écrit en assembleur (comme sur les autres ordinateurs de l'époque C64,amiga,etc)
Mais là,du développement en C sur un vieux C128,je n'aurais jamais imaginé ça possible !
Merci.
Mais là,du développement en C sur un vieux C128,je n'aurais jamais imaginé ça possible !
Merci.
Re: Demo en mode CPM 3.0
Pourtant, le C pour c128 existe depuis sa sortie, ou presque.
Re: Demo en mode CPM 3.0
Je savais pas non plus, et je l'ai appris il y a à peine quelques mois...
Le C n'a pas eu de succès sur les petits micros 8-bit car à l'époque la programmation en BASIC ou assembleur était très répandue.
Sur les micros 16-bit "familiaux", le C a commencé à s'imposer, à coté de l'assembleur.
En fait, c'est simple : les logiciels qui avaient besoin d'être rapides autant que possible c'était ASM.
Pour les autres, BASIC, C, ou autres langages suivant les compromis recherchés.
La portabilité a son importance... mais apparemment quand le C128 est sorti, MS DOS s'était imposé sur le marché pro au détriment de CP/M.
Le premier code en C que j'ai croisé, c'était récemment sur "C128 hardware bugs" http://dr.ea.ms/c128hardwarebug.html
J'ai d'ailleurs cherché l'intérêt d'avoir écrit un truc avec 3 lignes de C et le reste en ASM, jusqu'à ce que je me rende compte que c'était destiné à se lancer sous CP/M...
Le C n'a pas eu de succès sur les petits micros 8-bit car à l'époque la programmation en BASIC ou assembleur était très répandue.
Sur les micros 16-bit "familiaux", le C a commencé à s'imposer, à coté de l'assembleur.
En fait, c'est simple : les logiciels qui avaient besoin d'être rapides autant que possible c'était ASM.
Pour les autres, BASIC, C, ou autres langages suivant les compromis recherchés.
La portabilité a son importance... mais apparemment quand le C128 est sorti, MS DOS s'était imposé sur le marché pro au détriment de CP/M.
Le premier code en C que j'ai croisé, c'était récemment sur "C128 hardware bugs" http://dr.ea.ms/c128hardwarebug.html
J'ai d'ailleurs cherché l'intérêt d'avoir écrit un truc avec 3 lignes de C et le reste en ASM, jusqu'à ce que je me rende compte que c'était destiné à se lancer sous CP/M...