Demo en mode CPM 3.0

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Répondre
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Demo en mode CPM 3.0

Message par Ben »

Salut,

Une petite curiosité, une démo en mode CP/M sur le C-128. On peut gérer le VIC-II assez facilement apparemment :-)

La vidéo
Le github

Ben
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Demo en mode CPM 3.0

Message par jvernet »

La musique est pourrie ;)
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
sidchip_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 276
Enregistré le : 24 févr. 2003 00:24

Re: Demo en mode CPM 3.0

Message par sidchip_fr »

merci pour la video.
C'est quoi le principe ? un programme écrit en assembleur qui pilote le vic-II,avec le CP/M qui ne sert qu'à lancer le programme ?
Si ça n'est pas ça,quel langage a été utilisé pour écrire la démo ? (je crois que le CP/M est seulement un système d'exploitation (comme DOS) qui à la base ne comprend aucune instruction graphique ?)
Merci d'éclairer ma lanterne :)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Demo en mode CPM 3.0

Message par bernouilli92 »

Je crois que le plus intéressant est l’environnement de développement qui permet de développer en C pour le c128:
https://github.com/sgjava/garage/tree/m ... m/sgctools
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
sidchip_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 276
Enregistré le : 24 févr. 2003 00:24

Re: Demo en mode CPM 3.0

Message par sidchip_fr »

C'est vrai que le langage C est ancien,il date du début des années 70.Je pensais qu'il s'était démocratisé sur PC au début des années 90.Avant (années 80) que crois que les jeux sur PC étaient écrit en assembleur (comme sur les autres ordinateurs de l'époque C64,amiga,etc)
Mais là,du développement en C sur un vieux C128,je n'aurais jamais imaginé ça possible !
Merci.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Demo en mode CPM 3.0

Message par Ben »

Pourtant, le C pour c128 existe depuis sa sortie, ou presque.
Avatar du membre
Capitaine
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 97
Enregistré le : 15 avr. 2007 11:55

Re: Demo en mode CPM 3.0

Message par Capitaine »

Je savais pas non plus, et je l'ai appris il y a à peine quelques mois...

Le C n'a pas eu de succès sur les petits micros 8-bit car à l'époque la programmation en BASIC ou assembleur était très répandue.
Sur les micros 16-bit "familiaux", le C a commencé à s'imposer, à coté de l'assembleur.
En fait, c'est simple : les logiciels qui avaient besoin d'être rapides autant que possible c'était ASM.
Pour les autres, BASIC, C, ou autres langages suivant les compromis recherchés.

La portabilité a son importance... mais apparemment quand le C128 est sorti, MS DOS s'était imposé sur le marché pro au détriment de CP/M.

Le premier code en C que j'ai croisé, c'était récemment sur "C128 hardware bugs" http://dr.ea.ms/c128hardwarebug.html
J'ai d'ailleurs cherché l'intérêt d'avoir écrit un truc avec 3 lignes de C et le reste en ASM, jusqu'à ce que je me rende compte que c'était destiné à se lancer sous CP/M... :!:
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »