"Clone" du Commodore 64

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

"Clone" du Commodore 64

Message par fred260571 »

Un "clone" moderne du Commodore 64 par "The 8-Bit Guy"
Building my Dream Computer
https://youtu.be/sg-6Cjzzg8s
Bientôt Noël :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: "Clone" du Commodore 64

Message par Ben »

J'ai pas encore regardé toute la vidéo, mais j'aime déjà bien son tee-shirt :-)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: "Clone" du Commodore 64

Message par gilles »

le projet est sympa mais finalement s'éloigne pas mal du C64. On est plutôt sur un super vic 20 qui se prendrait pour un apple IIgs
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: "Clone" du Commodore 64

Message par farvardin »

sympa. Il y a même un emulateur de disponible : https://github.com/commanderx16/x16-emulator/releases

Après, des machines 8bit il y en a déjà à la pelle (y compris des clones), je ne vois pas trop l'intérêt d'en ressortir une nouvelle, à la rigueur il aurait pu tout faire en fpga (là j'ai l'impression que c'est un mix des deux). Sur le groupe facebook, il y a déjà des gens pour critiquer les choix techniques ("moi j'aurais plus vu ce chip sonore", "ce processeur est mieux que le 6502 blablabl"). Mais l'idée est amusante. J'aurais plutôt été favorable à la réalisation physique d'une des "consoles virtuelles" de type pico-8 ou tic-80...
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: "Clone" du Commodore 64

Message par Fabrice Montupet »

Je le trouve également sympathique ce projet. Avec toutefois une grosse réserve concernant ce fpga pour la partie graphique qui fait figure d'ovni sur cette carte mère vintage.
farvardin a écrit : 14 sept. 2019 17:03 Après, des machines 8bit il y en a déjà à la pelle (y compris des clones), je ne vois pas trop l'intérêt d'en ressortir une nouvelle, à la rigueur il aurait pu tout faire en fpga (là j'ai l'impression que c'est un mix des deux)
C'est marrant, j'aurais dit exactement le contraire. On trouve à la pelle des projets à base de fpga, fpga qui, je trouve, dénaturent complètement le micro ordinateur qu'elle tente de reproduire. Si c'est pour utiliser ces composants modernes, dans le même esprit autant émuler la machine sur un PC ou Mac moderne. Vous l'avez compris, ces projets fpga ne m'accrochent absolument pas :lol:
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: "Clone" du Commodore 64

Message par Ben »

Perso, je trouve aussi sympa cette initiative. En regardant la vidéo, ça me faisait penser au projet de Fabrice. Fabrice veut des composants d'époques tandis que le 8-bit Guy veut des composants encore en production.

Ca me plairait bien d'avoir un ordi à base d'un 65816. Je ne connais que le IIgs
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: "Clone" du Commodore 64

Message par farvardin »

Fabrice Montupet a écrit : 14 sept. 2019 21:02
C'est marrant, j'aurais dit exactement le contraire. On trouve à la pelle des projets à base de fpga, fpga qui, je trouve, dénaturent complètement le micro ordinateur qu'elle tente de reproduire. Si c'est pour utiliser ces composants modernes, dans le même esprit autant émuler la machine sur un PC ou Mac moderne. Vous l'avez compris, ces projets fpga ne m'accrochent absolument pas :lol:
oui je peux comprendre ça. Après, il faudrait faire un micro avec au moins des composants qu'on trouve encore, si on veut viser sur le "long" terme, parce que si c'est pour utiliser des composants vintages qui ne seront plus disponibles dans 5 ans, c'est un peu dommage. Mais c'est vrai aussi que je ne suis pas fétichiste du matériel, pour moi un fpga c'est équivalent à un composant d'époque si ça reprend les mêmes circuits logiques (et ça reste supérieur à de l'émulation logicielle sur du matériel 100x plus puissant). Tout comme un livre électronique remplace avantageusement un livre papier. Mais je connais quantité de gens qui pensent l'inverse, tout est question de tournure d'esprit.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: "Clone" du Commodore 64

Message par jvernet »

Fabrice Montupet a écrit : 14 sept. 2019 21:02 Je le trouve également sympathique ce projet. Avec toutefois une grosse réserve concernant ce fpga pour la partie graphique qui fait figure d'ovni sur cette carte mère vintage.
D'après ce que le gars dit, pas facile de trouver un composant graphique encore produit, et encore compatible avec la partie 8 bits, qui donnerait toutefois des caractéristiques graphiques intéressantes (sortie VGA, RAM intégrée, sprite, etc, le tout facile à programmer.

Les composants d'époque sont soit plus fabriqués, soit insuffisants.

Idem pour la partie son...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: "Clone" du Commodore 64

Message par fred260571 »

A priori on devrait pouvoir acheter (kickstarter) le clavier (et le manuel) à part
(j'ai demandé sur le forum et celui qui s’occupe de la conception du boitier m'a répondu)
+ émulateur (ou fpga) = presque un vrai commodore 64
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »