Review du TheC64 Maxi

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: Review du TheC64 Maxi

Message par mksmil »

Bonjour,

D'accord dans l'ensemble et pas déçu non plus, la qualité des plastiques est correcte et la réplique me semble vraiment fidèle.

Je suis mal placé pour l'évaluer vu que je n'ai pas approché un C64 depuis la fin des années 80 mais par rapport à mon souvenir, les seules différences sont au niveau de la sensation de légèreté (par contre les grips adhèrent bien et une fois posé il est bien ancré et on perd cette impression) et de l'assemblage : si on tapote sur le boitier par exemple on entend des vibrations et les touches flottent un peu (c'est pas un truc qui m'avait frappé à l'époque donc je ne pense pas que l'original donnait cette sensation, Falkayn si tu peux confirmer ou infirmer ce que je dis ?).

Quoiqu'il en soit c'est du pinaillage et ça ne rentre pas dans le cadre de l'utilisation normale (sauf si on a le même genre de TOC que moi) et le clavier est plutôt agréable pour cette gamme de prix.

Je pense dans l'ensemble que c'est d'un rapport qualité prix honnête (en n'oubliant pas que ça ne vise pas un marché de masse, donc les coûts sont plus élevés).

Le choix des jeux de base me convient, de la même manière l'accès au mode natif est sympa vu qu'il est sur le clavier de la machine.

J'ai aussi un mini et là par contre même avec l'écart de prix je ne lui trouve aucun intérêt.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5228
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Review du TheC64 Maxi

Message par bernouilli92 »

mksmil a écrit : 04 févr. 2020 13:57 J'ai aussi un mini et là par contre même avec l'écart de prix je ne lui trouve aucun intérêt.
Le mini n'a aucun intérêt ?

Merci pour vos retours.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: Review du TheC64 Maxi

Message par mksmil »

bernouilli92 a écrit : 04 févr. 2020 14:20 Le mini n'a aucun intérêt ?
Ben pour en profiter pleinement (mode BASIC notamment) il faut lui ajouter un clavier usb et ça perd tout son charme pour moi. Ca reste un boitier RPI sympa mais c'est tout. Je précise que je ne suis pas réfractaire aux minis en général, j'ai la megadrive mini et j'en suis satisfait (j'ai aussi acheté un nes-mini retroflag et je trouve ça sympa aussi),
bref : pour une console ça va mais pour un ordinateur il faut un clavier ! Et du coup le Maxi est la bonne solution. J'espère qu'il y aura d'autres initiatives du genre :)

EDIT : En résumé, avec le mini je cherchais activement un C64 d'origine pas trop cher et avec le Maxi je ne cherche plus (Si j'en vois passer un qui vaut le coup je le prendrais probablement mais ça n'est plus dans mes priorités)
Falkayn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:43

Re: Review du TheC64 Maxi

Message par Falkayn »

Je confirme pour le mini,
(D'ou mon commentaire de retropie castré)

C'est marrant 5 mins et on le range... Ca demande un clavier usb et on se retrouve dans le cas de l'émulation avec des touches qui ne correspondent pas...

Pour le Maxi, oui les touches sont plus légère que l'original et c'est peut être ça l'impression de flottement.
Mais on est dans le détail.

Peut-être que si la machine était à 200 Euro, ça porterais a discussion, mais là , on a bcp de périphériques moderne plus chère que le C64 Maxi
(1541 Ultimate II+, MSX Carnivore etc....)

De plus les mods commencent à être développé. Un gars a déjà réussi à lui intégré un port cartouche fonctionnel grace à de l'arduino et ne devrait pas tarder à ajouter un port pour le lecteur de floppy.

Et cela en a peine une semaine.

Je pense serieusement en racheter un quand il sera soldé pour le moddé aussi.
Recherche :
National JR-800 - Husky fc486 - TO16

Echange :
Macintosh Mac Plus & Classic - Epson px4 - Sharp PC 1100 - 1600 & 1600k
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Review du TheC64 Maxi

Message par dizzy33 »

Les gars, je ne vous comprends pas pour le mini ... Quand vous l'aviez acheté, vous ne saviez pas que le clavier était factice ? Le but du mini était juste de pouvoir re-jouer au C64 sur sa TV moderne. Bien sur, faut pas compter sur les jeux d'aventure vu que le seul clavier est virtuel. Mais pour la majorité des jeux C64 qui sont de l'arcade, le mini est très bien (et n'occupe que peu de place donc on peut le laisser non-loin de la TV sans que madame râle ...).
Ces derniers temps on le trouvait à 30 balles, à ce prix là j'en ai même pris 2 ( ce qui me permet d'avoir 2 manettes et un second C64 mini pour décorer, car oui il est très réussi et mignon).

Je crois simplement que vous aviez pris le mini pour ce qu'il n'était pas, à savoir une réplique du C64.
Maintenant concernant le maxi, perso je trouve qu'ils ne sont pas allé assez loin : je comprends pour le HDMI, mais pour les vrais rétro gamers, et pour respecter la qualité d'image du vrai C64, une seconde sortie composite aurait été bien venue afin de pouvoir le brancher sur un cathodique.
J'espérai qu'ils feraient avec le maxi ce qui avait été fait avec pour le spectrum avec le Omni 128HD ... mais ils se sont contenté de rajouter un clavier au mini, c'est dommage, j'espérai mieux que se contenter de foutre un genre de raspberri dans un boitier de C64.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Review du TheC64 Maxi

Message par pir2 »

Du coup, je vais peut-être m'acheter un (deux ?) mini :D

Question, il émule aussi le VIC-20 ?
Image
Image
Falkayn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:43

Re: Review du TheC64 Maxi

Message par Falkayn »

Non,
Le mini n'emule pas le VIC20
Recherche :
National JR-800 - Husky fc486 - TO16

Echange :
Macintosh Mac Plus & Classic - Epson px4 - Sharp PC 1100 - 1600 & 1600k
Falkayn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:43

Re: Review du TheC64 Maxi

Message par Falkayn »

Pour répondre a Dizzy33.

Je ne regrette pas mon Mini, c'est un superbe objet et qui répond au cahier des charges.

C'est juste que pour celles et ceux qui sont habitué à du recallbox ou retropie sur raspberry. L'expérience utilisateur est relativement similaire (hormis la meilleure intégration du joystick je pense).

Pour le Maxi, on peut regretter le composite (ou SVideo), le port cartouche etc... Mais dans ce cas on aurait probablement une machine au minimum à 200 - 250 Euro. Il ne faut pas oublier qu’il est a 120 Euro TTC (Donc 100 HT et probablement une poignée de $ de marge pour le contructeur)….

Là on a une machine Mass market destiné à être utilisable par tout un chacun, même sans aucune connaissance des machines de l'époque et utilisable sur des TV Modernes. Contrat rempli

Et bcp de bidouilleurs commencent à produire des mod pour le rendre « plus » proche des C64 de l’époque :
- Mod Cartouche
- Mod Connecteur Floppy
- Mod Video composite (oui le même dev a sorti un circuit pour ça et une sortie audio RCA aussi),
- Adapteur Joystick 9 broches….

Tout cela en peine 1 mois. On est clairement sur un phénomène d’engouement rare dans le retro-computing. Excepté le retro-gaming sur console, je n'ai jamais vu ça.


L’Omni 128HD est une machine produite à un extrêmement faible nombre d’unités fabriquée manuellement par une seule personne avec un délai livraison dans l’ordre de 1 an à 18 mois, si je ne me trompe pas ? On n’est clairement pas sur la même cible d’utilisateur.
Modifié en dernier par Falkayn le 05 févr. 2020 17:02, modifié 2 fois.
Recherche :
National JR-800 - Husky fc486 - TO16

Echange :
Macintosh Mac Plus & Classic - Epson px4 - Sharp PC 1100 - 1600 & 1600k
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Review du TheC64 Maxi

Message par pir2 »

Falkayn a écrit : 05 févr. 2020 11:07 Non,
Le mini n'emule pas le VIC20
Merci, ce ne sera donc pas pour moi, dommage.

Et le maxi prend trop de place ... enfin disons qu'il serait trop visible dans mon bor...angement ;)
Image
Image
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Review du TheC64 Maxi

Message par dizzy33 »

Falkayn a écrit : 05 févr. 2020 11:40 Pour répondre a Dizzy33.

Je ne regrette pas mon Mini, c'est un superbe objet et qui répond au cahier des charges.

C'est juste que pour celles et ceux qui sont habitué à du recallbox ou retropie sur raspberry. L'expérience utilisateur est relativement similaire (hormis la meilleure intégration du joystick je pense).

Pour le Maxi, on peut regretter le composite (ou SVideo), le port cartouche etc... Mais dans ce cas on aurait probablement une machine au minimum à 200 - 250 Euro. Il ne faut pas oublier qu’il est a 120 Euro TTC (Donc 100 HT et probablement une poignée de $ de marge pour le contructeur)….

Là on a une machine Mass market destiné à être utilisable par tout un chacun, même sans aucune connaissance des machines de l'époque et utilisable sur des TV Modernes. Contrat rempli

Et bcp de bidouilleurs commencent à produire des mod pour le rendre « plus » proche des C64 de l’époque :
- Mod Cartouche
- Mod Connecteur Floppy
- Mod Video composite (oui le même dev a sorti un circuit pour ça et une sortie audio RCA aussi),
- Adapteur Joystick 9 broches….

Tout cela en peine 1 mois. On est clairement sur un phénomène d’engouement rare dans le retro-computing. Excepté le retro-gaming sur console, je n'ai jamais vu ça.


L’Omni 128HD est une machine produite à un extrêmement faible nombre d’unités fabriquée manuellement par une seule personne avec un délai livraison dans l’ordre de 1 an à 18 mois, si je ne me trompe pas ? On n’est clairement pas sur la même cible d’utilisateur.
Je comprends tes arguments, mais je ne suis pas d'accord sur tout :
- le OmniHD 128 coute à peu près le même prix que le Maxi, et comme tu dis, fait main ... Donc il devrait être beaucoup plus cher en théorie, pourtant non, et il est bien plus complet que le Maxi (plus de sorties vidéo, etc ...). Tu parles de développement de modules complémentaires à ajouter au C64 (genre module composite, module cartouche, etc ...), combien coutera ton maxi quand au final on aura tout ajouté ? A mon avis entre 200 et 250€, en imaginant que chaque module tourne autour de 40€ en incluant les frais de ports.

- Le C64 Maxi ou Mini intéresse quel public : à mon sens, il n'intéresse que les nostalgiques, pas les jeunes. Donc les nostalgiques que nous sommes savent se servir d'un C64 puisqu'ils en avaient eu un, ou au moins comprennent comment ça marche. Et c'est pour ça, toujours selon moi bien sûr, que le mini n'a pas marché, il était bâtard : pas assez proche de l'original pour intéresser les nostalgiques, et trop rétro pour intéresser les jeunes.
J'ai donc cru que le C64 Maxi allait corriger tout ça, mais selon moi ils ne sont pas allé assez loin, car la seule vraie nouveauté est la taille réelle du C64 avec un vrai clavier. Mais il y manque trop de trucs de base ... Par exemple, peut-on y connecter un vrai joystick Atari ? non .

Donc je vous fait le pari que d'un point de vue commercial, il ne marchera pas beaucoup mieux que le mini, dans 6 mois on le trouvera à 90€, puis dans un an à 30€, comme le mini.
Je suis un fan absolu du C64, alors peut-être suis-je trop extremiste, que j'en demande trop, mais l'exemple du Omni 128HD n'était donné que pour montrer qu'il est possible de re-sortir une machine qui soit à la fois moderne (HDMI, lecteur de carte SD, ...), et parfaitement compatible avec tout l'environnement de son époque d'origine (TV cathodique, joysticks Atari, etc ...).
Je suis donc très déçu par ce Maxi qui n'est qu'un équivalent de raspberry dans un boitier de C64. Je me demande même s'il n'existe pas sur le web des tutos pour refaire son propre C64 avec du raspberry, pour beaucoup moins cher donc ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Falkayn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:43

Re: Review du TheC64 Maxi

Message par Falkayn »

Je pense que tu es trop perfectioniste.

L'ensemble des critiques du maxi sont positives. Contrairement au mini lors de la sortie et c'est en train de partir à trés grand vitesse.

Là on parle de dizaines de milliers d'unités.

L'omni128HD, est effectivment trés interessant pas trés chere et il m'intersesse bcp. Mais c'est un produit d'ultra niche fabriqué a quelques dizaines d'unité depuis 2018 ou 17. Avec un delai de livraison monstreux de plus d'un an.

Le public n'est pas le même.
Recherche :
National JR-800 - Husky fc486 - TO16

Echange :
Macintosh Mac Plus & Classic - Epson px4 - Sharp PC 1100 - 1600 & 1600k
sb78500
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 10 mai 2008 21:52

Re: Review du TheC64 Maxi

Message par sb78500 »

hello,

Je teste The C64 aussi sur ma chaine.

Déballage : https://youtu.be/f1axr7apXC0
et test : https://youtu.be/f1axr7apXC0
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Review du TheC64 Maxi

Message par Ben »

sb78500 a écrit : 18 févr. 2020 19:46 hello,

Je teste The C64 aussi sur ma chaine.

Déballage : https://youtu.be/f1axr7apXC0
et test : https://youtu.be/f1axr7apXC0
J'aime bien Peek, Poke et Call! :-)

Sympa la vidéo, merci.

Tu sais si en BASIC, il y a l'émulation des disques? On peut faire un LOAD"$",8 pour avoir le contenu de la disquette?
Il est possible de brancher un 2e joystick? Histoire de se faire un bonne partie d'Archon :-)
sb78500
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 10 mai 2008 21:52

Re: Review du TheC64 Maxi

Message par sb78500 »

oui il émule les disques et toutes les fonctions de gestion de disquette.
et il est possible de brancher un 2e joystick.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Review du TheC64 Maxi

Message par dizzy33 »

Mon humble avis sur THE C64 :

J'ai été satisfait du mini, bien sûr un peu frustré que le clavier ne soit pas fonctionnel.
Bien que réticent au départ, j'ai fini par céder et demander le maxi au père noel.
Je suis un grand fan du C64, donc plutôt exigeant en la matière.

Au déballage, très belle surprise : The C64 est très très proche de l'original, même les textures du boitier sont bien reproduites. Seuls les logos (sur le boitier et la touche Commodore) sont différents de l'original. D'un point de vue esthétique, il faut vraiment se rapprocher de près pour faire la différence avec l'original. Il était difficile de faire mieux.

Par contre, j'ai eu une déception concernant le clavier : le toucher est un peu différent de celui du C64. Sur le C64 original, les touches ont beaucoup de rebond. Sur The C64, la frappe est plus franche. Bien sûr, je me doutais que sur ce point ce ne serait pas parfait, mais le plus décevant est la sensation de "cheap" lorsqu'on tape sur le clavier. On a une sensation vraiment bas de gamme, je ne sais pas comment l'expliquer mais on n'a pas une sensation de sérieux, plutôt une sensation de fragilité, un peu comme si les touches pouvaient se barrer à n'importe quel moment ...
Franchement, j'ai trouvé même assez désagréable de devoir taper du texte lorsque j'ai fait mes tests de BASIC. J'ai plutôt la sensation que ce clavier est là en dépannage, pour sélectionner les options dans les menus des jeux, mais pas pour taper du texte.
Franchement dommage puisque ce clavier était l'argument majeur pour l'achat de ce C64 par rapport au mini !

Pour le reste, même firmware que le C64 mini donc pas de surprise pour moi. Tout passe, je n'ai trouvé aucun défaut dans l'émulation. Je trouve très bon les filtres d'affichage qui permettent en particulier d'émuler un écran CRT sur un LCD.

Si cétait à refaire, je le prendrai quand même car somme toute, ça reste un produit satisfaisant. Peut-être qu'à la longue je m'habituerai à son clavier.

Joyeux Noël à vous tous !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »