Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 et du lecteur 1541

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 + Lecteur 1541

Message par Fabrice Montupet »

Merci de te pencher sur le problème.
Cette une idée qui m'est également venue. Le 6522 du C64 en charge du port IEC avait-il un problème? Le lecteur SD2IEC fonctionne très bien connecté au port IEC DIN mais peut-être était-il plus tolérant que le 1541? Le remplacement du 6522 n'a rien changé, malheureusement.

Mais le ciel s'est éclairci.
Avant d'attaquer le diag du lecteur ALPS je me suis dit que quelque chose n'allait pas. Je découvre depuis peu l'électronique du 1541 mais j'avais le sentiment qu'un lecteur de disquette ALPS instable ne pouvait pas créer tous les problèmes rencontrés et que quelque chose m'avait échappé. J'ai préféré écarter (pour le moment) un passage à l'analyseur logique de tout le circuit permettant de voir à quel moment la défaillance survient. Car je n'ai pas trop de temps actuellement, d'autant plus que les symptômes sont aléatoires.
Aussi, j'ai retiré tous les TTL de la carte dans l'idée de les stresser séparément. Pour cela j'ai utilisé ce bon vieux testeur de CI GUT6000. Chaque composant a subi un test sur 2000 cycles. Et cela s'est avéré payant. Des composants validés OK sur quelques cycles dévoilent à la longue des défaillances. Remplacement du LS14 en UA1 (E/S sur 6522 IEC) et du LS06 en UD1 (en charge du Step Motor). Ce qui correspond aux symptômes: Une reconnaissance aléatoire du 1541 après quelques instants de fonctionnement et un arrêt aléatoire du déplacement de la tête.
Remise sous tension et passage au Diag/Test V1.0 et... le 1541fonctionne! Il passe tous les tests: lecture, écriture, formatage, performances, alignement, vitesse de rotation, déplacement des têtes, etc. J'ai refait ces opérations plusieurs fois, d'affilée ou après extinction du lecteur et remise sous tension.
Je ferai quelques photographies bientôt :)
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 + Lecteur 1541

Message par SbM »

Excellent ! La persévérance a payé !
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 + Lecteur 1541

Message par Gege34 »

Super :D
Ça fait un moment que j'ai envie de me fabriquer un testeur de composants, en voyant ça sa motive encore plus.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 + Lecteur 1541

Message par Fabrice Montupet »

C'est gentil, merci!
Cette restauration touche à sa fin. Je vais juste m'attarder encore un peu, sur l'alignement. Les tests passés montrent que le lecteur est dans la tolérance acceptable sur les 10 premières pistes et parfait sur les pistes suivantes. J'aimerais que l'alignement soit parfait sur toutes les pistes. Je vais m'en occuper dans la journée.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 + Lecteur 1541

Message par bernouilli92 »

C’est une très bonne nouvelle. Comme quoi il ne faut pas négliger les petits composants.
Je ne connaissais pas ce genre de testeur de composants. C’est bien utile.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 + Lecteur 1541

Message par Fabrice Montupet »

Il y a actuellement pléthore de testeurs de circuits intégrés, le truc est qu'il faut leur faire une confiance relative quand les tests sont expédiés en deux secondes et c'est ce que fait mon petit testeur moderne qui me donnait les LS14 et LS06 OK. Ce type de testeur est bien pratique pour détecter un composant en partie ou complètement HS mais il est incapable de dire si le composant est stable sur la durée. J'ai acheté ce GUT6000 voila pas mal de temps déjà et je ne le regrette pas.
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 + Lecteur 1541

Message par gleike »

Fabrice Montupet a écrit : 17 juil. 2020 15:36 le lecteur est dans la tolérance acceptable sur les 10 premières pistes et parfait sur les pistes suivantes. J'aimerais que l'alignement soit parfait sur toutes les pistes. Je vais m'en occuper dans la journée.
Attention, le mieux est l'ennemi du bien :wink:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 + Lecteur 1541

Message par Fabrice Montupet »

C'est vrai :) Mais la réparation de matériel électronique ancien est avant tout un jeu, alors je ne me prive pas ^_^
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 + Lecteur 1541

Message par phm »

Bravo :D
J'aime bien les histoires qui se terminent bien :lol:
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 + Lecteur 1541

Message par Fabrice Montupet »

Merci ! :D

J'ai collecté sur le net divers outils de contrôle d'alignement, les ai injectés sur une SDCARD puis j'ai lancé DraCopy sur le C64 pour transférer les programmes du lecteur SD2IEC (en disque #8) vers le lecteur 1541 (en disque #9). A ma grande surprise, alors que Diag Test m'indique une faiblesse d’alignement sur les premières pistes, des outils tels que Alignall valident le 1541 ! Finalement, l'alignement ne semble pas nécessaire.
J'ai remonté le lecteur. Fin des opérations de maintenances :)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 et du lecteur 1541

Message par Fabrice Montupet »

Voici quelques photographies du petit monstre:
Image
Image
Image
Ainsi qu'une vidéo montrant quelques tests effectués. J'ai accéléré la vitesse de la vidéo car les procédures sont parfois bien longues.
http://www.ti99.com/misc/1541-test.mp4
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 et du lecteur 1541

Message par bernouilli92 »

Beau travail, avec toutes les puces sur support.

Donc finalement le gatearray qui était en piggyback était bon ou pas? Car tu en avais commandé un autre.

A quoi sert le petit truc que tu as rajouté à l’arrière? Le sélecteur de device id? Pourquoi ne pas utiliser les plots prévus pour?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 et du lecteur 1541

Message par Fabrice Montupet »

Merci :)
J'ai également rajouté un tantale en C21 sur le +12V (moteur lecteur), remplacé un condo céramique cassé en C28, les condos de C1 à C6 pour obtenir des tensions propres en +5V et +12V, déplacé sur la face soudure tous les straps et résistances pour la modification officielle du RESET car je trouve que c'est plus propre ainsi. J'ai également resssoudé des résistances et condos qui avaient été soudés en misère.

Le Gate Array en Piggy-back fonctionne, contrairement à celui qui était soudé à l'origine. Le Gate Array que j'ai commandé m'a permis de les contrôler tous les deux, puis il a rejoint ma boite de composants en spare pour C64 :)

Les deux interrupteurs permettent effectivement de définir l'ID du lecteur. Je n'ai pas utilisé les petits pads car ils sont très fragiles, J'ai eu peur qu'avec les démontages/remontages successifs de la carte, l'un d'entre eux finisse pas se décoller. De plus, le 6522 avec ses broches #15 et #16 relevées est monté sur support, cela permet de conserver la carte telle qu'elle est d'origine, je souhaitais cela.
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 et du lecteur 1541

Message par JayBLOOD »

Bravo Fabrice.
Pour moi, ce périphérique fait partie de mes préférés sur C64. Il est superbe, ce lecteur. Enorme; mais beau. J'adorai le manipuler. J'y reviendrai sûrement un jour. :)
Jay
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 et du lecteur 1541

Message par Fabrice Montupet »

Il est vrai que ce lecteur impose! A tout point de vue.
On peut regretter sa lenteur. Mais qu'importe, cela fait aussi son charme après 40 ans :)
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »