Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 et du lecteur 1541

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5230
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: RECH: PLA pour C64 Breadbin RevB

Message par bernouilli92 »

Il y avait une broche coupée sur le gatearray d’origine. Elle était coupée au niveau du boîtier du gatearray, cela doit être normal dans certains cas de couper une broche avant de mettre un autre composant en piggyback dessus. Ce n’est pas de cela que tu parles?
Sinon, vérifie aussi le 7805, il m’avait semblé non fonctionnel.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: RECH: PLA pour C64 Breadbin RevB

Message par Gege34 »

Fabrice si tu as besoin de photos ou mesure, j'ai un 1541 fonctionnel, par contre lundi je parts pour 15j.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH: PLA pour C64 Breadbin RevB

Message par Fabrice Montupet »

Oui, il s'agit bien de la patte du GateArray soudé à l'origine.
Merci Gege pour la proposition, c'est gentil :) Mais je ne vais pas te prendre du temps alors que tu es proches du départ. J'ai pas mal de documents techniques sur le 1541, je pense qu'ils suffiront à faire mes diags.

Dans la soirée, je ferai un premier point sur les diags et premières réparations effectués :)
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: RECH: PLA pour C64 Breadbin RevB

Message par Gege34 »

En plus on est parti ce matin :mrgreen:
Si tu as toujours besoin à mon retour.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH: PLA pour C64 Breadbin RevB

Message par Fabrice Montupet »

:D
Merci!

Voila les premières opérations. Le style est souvent télégraphique, il s'agit de notes rapides que j'ai écrit au fur et à mesure que j’avançais. C'est donc assez brut.

Inspection générale du PCB, nettoyage, quête d'éventuels courts-circuits à l'aide d'un multimètre. Rien de particulier en ressort, je peux mettre sous tension :
- LED verte d'alimentation du 1541: OK
- LED rouge du disque: Allumée en permanence et le moteur tourne continuellement. Pas d'accès au lecteur.

Maintenance:
- Remplacement des condos d'alimentation, vérification des LM340-12 (j'obtiens 12.06V) et LM340-05 (j'obtiens 4.97V).
- Vérification des deux VIA 6522: L'un des deux (en UC2) et HS. Remplacement par un 6522A, c'est donc une version acceptant 2MHz, ainsi il ne risquera pas de chauffer :) A terme, j'installerai deux 6522A.
- Suppression des straps et autres placements de résistances/capas non d'origine (plutôt fait en cochon) pour refaire le tout proprement. Je me demande à quoi peut bien servir ces modifications, pourquoi les retrouve t-on à l'identique sur pas mal de photographies de PCB de 1541 rev 1540050 trouvées sur le net et pourquoi elles sont toutes faites de manières très artisanales. Ce n'est clairement pas du travail de Commodore, sûrement un hack/upgrade du 1541 assez commun que l'on devait trouver sur une revue de l'époque (car la modification est vieille, le flux de soudure à bien jauni avec le temps)
- Dessoudage du 74LS14, vérification: OK. Installation support de CI, remise en place du LS14.
- Dessoudage du 74LS86, vérification: Instable : Installation support de CI, remplacement du LS86.
- Le 74LS17 a une soudure bien étrange sur la patte #1. En fait la patte a été sectionnée à la base du boitier puis ressoudée. vérification du CI: OK. Installation support de CI, remise en place du LS17.
- Dessoudage du support Lyre en UB4 (ROM 2364) car non d'origine. Remplacement par un support Tulipe car le type Lyre est souvent source de faux contacts (je n'ai donc pas confiance). Réinstallation de la ROM.
- Dessoudage de la seconde ROM 2364 en UB3, Installation support de CI,remise en place de la ROM.
- Dessoudage de la SRAM, vérification: OK, Installation support de CI, remise en place de la SRAM.
- Remplacement de la résistance en R31 car l'une des pattes était coupée puis ressoudée en prenant un gros coup de chaud.
- Ressoudage propre des résistances en R11 et R25 ainsi que du condo en C31.
- Dessoudage du Gate Array (la patte #5 avait été sectionnée et ressoudée). Installation support de CI, Mise en place du seconde Gate Array (celui qui était en piggy-back)

A ce stade, je n'ai pas vérifié l'état des deux ROM 2764, ce sera fait demain quand mes adaptateurs 2364>2764 seront réalisés.

Mise sous tension:
- LED Verte OK
- LED rouge s'allume deux secondes, le moteur de disquette tourne un instant puis s'arrête... Ah! Voila qui est mieux! :-)
- Je lance un directory d'une disquette, la LED rouge s'excite mais je n'obtiens pas le contenu d'une disquette. Le formatage est également impossible. Le bras de lecture ne se déplace pas. Si je tente d'accéder au 1541 après un reset du C64, le C64 ne communique plus avec le 1541.
Il me faut attendre, retenter plusieurs fois (avec arrêt/remise sous tension du 1541) pour pouvoir refaire les même tests, avec les même conséquences.

Maintenance:
- Démontage du lecteur de disquette, vérification des pièces mécaniques: Le bras est grippé, impossible de le faire déplacer sur son axe. Axe complètement sec et présente des traces sur sa surface. Nettoyage et graissage, le bras glisse maintenant correctement sur l'axe.

Remise sous tension.
- Test de formatage: Accès disque: OK, Moteur: OK, Déplacement du bras: OK.
- Lancement d'un formatage. L'opération se déroule normalement mais un problème survient juste avant la fin: Plantage. Reset du C64, un nouveau test de formatage et...Echec! Le lecteur n'est plus reconnu... Un problème aléatoire car j'ai pu à nouveau accéder le lecteur après quelques tentatives nécessitant un redémarrage du 1541.

La bête a décidé de faire durer le plaisir ^^
... La suite demain!
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: RECH: PLA pour C64 Breadbin RevB

Message par Gege34 »

Belle progression bravo.
Le problème (reset C64) pourrait aussi venir du C64 lui même.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5230
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: RECH: PLA pour C64 Breadbin RevB

Message par bernouilli92 »

Eh ben. Ça c’est de la restauration. Chapeau. Pour la disquette qui refuse de formater. Essaye avec une autre car cela peu aussi provenir de la disquette.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH: PLA pour C64 Breadbin RevB

Message par Fabrice Montupet »

Merci :)
Le RESET du C64 fonctionne bien, je l'avais contrôlé pendant la réparation de l'appareil. Tout comme le port DIN IEC que j'ai également contrôlé.
La disquette n'est malheureusement pas le problème car même sans disquette insérée j'arrive à avoir des plantages aléatoires du 1541.

Peu de temps à consacrer au lecteur aujourd'hui. J'ai toutefois pu réaliser quelques diags et recheches:
- Création de deux adaptateurs 2364 -> 2764, programmation de deux EPROM 2674 (ROM 325302.01 et ROM 901229.05 du 1541) et remplacement des ROM d'origine par les EPROM.
Mise sous tension et tests: Symptômes identiques. En conclusion, les ROM ne sont pas en cause.
- J'ai pu identifier la nature d'une partie du bricolage fait sur le 1541, il s'agit d'un upgrade sur le circuit du RESET. L'opération est détaillée dans un Service Manual de 1985 (http://www.zimmers.net/anonftp/pub/cbm/ ... 5_Nov).pdf)
- Les Gate Arrays ( l'un à la patte de la gestion du moteur pas-à-pas coupée et l'autre en Piggy-Back à sec ) ne m'ont franchement pas rassurés, il se peut qu'ils soient HS tous les deux. Le moteur pas-à-pas qui fonctionne très aléatoirement est bien l'un des problèmes que j'ai constaté. Aussi, il y a quelques jours, j'ai commandé un Gate Array tout neuf.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 + Lecteur 1541

Message par Fabrice Montupet »

La suite:
- Vérification de la logique TTL de la carte: tous les composants ont été validés OK. Tous ont été dessoudés et ré-installés sur un support de CI.
- Dessoudage des deux pré-amp LM592, Installation de supports de CI, Vérification OK, remise en place des deux CI.
- Les diodes, résistances et condos céramiques ont été contrôlés OK.
- Réception ce jour du Gate Array MOS 325572-01 (en NOS), essai du 1541 aussitôt le composant installé sur la carte: Même problème...
Il se peut que j'avance, peut-être que le Gate Array était finalement aussi à remplacer car les symptômes que je rencontre sont ceux qui surviennent quand lui ou le 6522 en UC2 sont défectueux. Mais comme je n'ai pas de second 1541, impossible de dire.
A ce stade, le seul composant que je n'ai pas pu contrôler est le comparateur LM311. Je mise pas mal d'espoirs sur ce dernier car s'il venait a se révéler en bon état, cela signifie la fin de la remise en état du contrôleur et que le problème résiduel se situe au niveau du lecteur lui-même.


EDIT 21:21: J'ai localisé un LM311 dans un Philips 8020. Aussitôt dessoudé, aussitôt placé sur le 1541. Le problème persiste... Il me reste à vérifier le PCB du lecteur 5"1/4 ALPS FDM2111-B2.
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 + Lecteur 1541

Message par gleike »

As-tu essayer de changer le 6502, tu n'en parle pas dans la liste de tes tests,
dans le lecteur 1541 de mon SX64, j'ai été obliger de le changer car il provoquait des blocages aléatoire du lecteur après quelques minutes de fonctionnement.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 + Lecteur 1541

Message par Fabrice Montupet »

Ah mince! J'ai effectivement oublié de parler du 6502 et... même du quartz 16 MHz et du générateur d'horloge!
Je l'ai installé dans un Apple II Plus et vérifié son fonctionnement en exécutant des programmes pendant une bonne vingtaine de minutes (Wizardry, une démo de French Touch. Puis, pour aller au bout des choses, j'ai fais l'opération inverse en installant le 6502 de l'Apple II Plus dans le 1541. Même soucis.
Un passage à l'oscilloscope aux broches CLK des 6502 et 6522 me confirme un joli 1 MHz continu, sans défaillir.
Le circuit RESET a également été contrôlé OK.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5230
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 + Lecteur 1541

Message par bernouilli92 »

Pourtant quand tu a fait le test du formatage, cela semblait bien se passer en partie. Est-ce que lors du formatage, tu avais le lecteur ouvert?
Car une fois que le formatage est fini, la tête se positionne sur le piste 18 pour y écrire la table des matières. Est-ce que cela plante avant d’arriver sur la piste 18?
Si la tête bouge vers le milieu après avoir parcouru toutes les pistes, il se peut qu’il y au soit un problème de disquette soit encore un problème de tête d’écriture/lecture.
Il faudrait également que tu te procures des disquettes valides avec du contenu dessus.
Je peux t’en envoyer une ou deux fraîchement formatées avec des programmes dessus.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 + Lecteur 1541

Message par Fabrice Montupet »

Le formatage n'est malheureusement jamais arrivé à son terme. Tout se passait bien, le bras se déplaçait sur chaque secteur qu'il formatait mais à la toute fin de course, le 1541 a soudainement planté (constaté de visu). La tête n'a plus bougée par la suite et la LED rouge s'est alors mise à clignoter rapidement sans discontinuer. J'ai attendu un instant mais rien à changé. Je me suis donc résigné à éteindre le 1541. A la remise sous tension du lecteur et du C64, l'outil de diag du 1541 m'a informé que le lecteur était absent... J'ai tout éteint, patienté un instant et à la remise sous tension des deux appareils, le 1541 était à nouveau reconnu sur le bus. Depuis, quand je tente une opération (quelle qu'elle soit: test de performances, directory, formatage,.. ), soit le 1541 ne fait rien (pas d'activité), soit il se met à clignoter rapidement sans cesse. Parfois la tête se déplace mais que très rarement.
J'ai pensé que l'outil logiciel que j'utilisais pouvait être le problème mais j'ai les mêmes symptômes avec les commandes de disques passées avec JiffyDOS.
A noter qu'à chaque mise sous tension du 1541, la procédure d'initialisation se passe bien, à savoir: LED verte allumée, le moteur tourne et LED rouge s'allume durant 2 secondes puis le moteur s'arrête et la LED rouge s'éteint.
Les disquettes que j'utilise font partie d'une boite de disquettes 5"1/4 neuve DSDD de marque TDK. Pensant que le support pouvait avoir un soucis, j'ai testé avec d'autres disquettes de la boite mais cela n'a rien changé. Preuve que le support est bon, j'ai pris la disquette qui avait reçu le début de formatage du 1541 et l'ai formatée sans problème sur un TI-99/4A.

C'est gentil de me proposer des disquettes contenant déjà des programmes pour faire des tests. Merci :) Mais j'ai bien peur de rencontrer les mêmes problèmes et cela me gène de te faire faire des frais .
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 + Lecteur 1541

Message par Fabrice Montupet »

Une précision supplémentaire. Si je déplace délicatement la tête de lecture manuellement (1541 éteint, et disquette retirée). Quand je met le lecteur sous tension et que je lance une opération telle qu'un formatage: La tête reprend sa place en track 0, j'entends un claquement répété pendant 2 seconde et la LED rouge se met à clignoter rapidement. Mais c'est généralement le seul moment où je peux voir la tête se déplacer.

EDIT 23:45 : Je viens de remettre sous tension le 1541 et j'ai pu reproduire ce qui m'est arrivé lors du premier essai de formatage: le formatage a bien commencé, la tête s'est déplacée jusqu'à la fin de course puis... plantage. Cette fois-ci la LED s'est éteinte.

Il me faut vérifier ce lecteur: l'électronique et ses deux moteurs.
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 + Lecteur 1541

Message par gleike »

IL ne serait pas envisageable que le problème vienne du C64, le 6526 (U2) par exemple ?
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »