c64 par un très bon éléctronicien : bientot

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

c64 par un très bon éléctronicien : bientot

Message par francoisp31 »

électro-bidouilleur fera sous peu une série sur les C64
ça peut interesser du monde pour les réparations je suppose

sa chaine :
https://www.youtube.com/channel/UCvv3bL ... ycHG-t3dJw
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11100
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: c64 par un très bon éléctronicien : bientot

Message par Fabrice Montupet »

J'adore sa chaine, je la suis depuis un bon moment.
Et qu'il parle du C64 cela pouvait pas mieux tomber en ce qui me concerne, cherchant à en apprendre plus sur la bête depuis peu :)
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: c64 par un très bon éléctronicien : bientot

Message par francoisp31 »

-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: c64 par un très bon éléctronicien : bientot

Message par francoisp31 »

-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11100
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: c64 par un très bon éléctronicien : bientot

Message par Fabrice Montupet »

Cela commence à devenir intéressant. Vivement une panne d'une carte mère ou d'un lecteur quand même! avec la remise en état pour que cela devienne vraiment captivant :)
Patricklaf
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 159
Enregistré le : 02 sept. 2017 10:03
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: c64 par un très bon éléctronicien : bientot

Message par Patricklaf »

Oui, parce que là, franchement, je reste sur ma faim.
Pas sûr de son explication sur la RAM disponible sous Basic, inférieure à 64 Ko, parce que la ROM est recopiée dans la RAM.
Je ne connais que le PC qui fait du Shadow RAM.
A moins que j'ai mal compris.
La combinaison luma et chroma en composite est intéressante, je ne connaissais pas. J'ai le problème quand je branche mes C64 sur ma télévision, j'ai du noir et blanc, pas toujours envie de sortir un moniteur.
Bon il y a toujours l'accent :D
Généralement ces vidéos sont toujours en anglais, ça change agréablement.
Patrick
Patricklaf
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 159
Enregistré le : 02 sept. 2017 10:03
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: c64 par un très bon éléctronicien : bientot

Message par Patricklaf »

Je viens de regarder l'épisode le plus récent de la série.
Le sujet est la réparation d'un 1541.
Il emploie une technique de mesure de résistance entre VCC et GND des composants pour cibler l'origine de la panne. Très intéressant !
Je suis sympa, je ne dévoile pas le coupable :D
Patrick
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: c64 par un très bon éléctronicien : bientot

Message par remy »

Patricklaf a écrit : 01 août 2020 08:22 Pas sûr de son explication sur la RAM disponible sous Basic, inférieure à 64 Ko, parce que la ROM est recopiée dans la RAM.
Je ne connais que le PC qui fait du Shadow RAM.
Je suis d'accord avec toi.
Je doute fortement que la ROM soit copiée en RAM vu le prix de la RAM à l'époque.
Il y a simplement un map mémoire qui adresse soit la ROM soit la RAM.
la memory map est dispo ici: http://sta.c64.org/cbm64mem.html
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3418
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: c64 par un très bon éléctronicien : bientot

Message par C.Ret »

Oui ,c'est bien cela. Il n'y a pas, hors quelques pages mémoires concernant les tables de vecteurs (sur les 8 bits on appelle page le block formé des 256 bytes qui ont en commun la même partie haute d'adressage).

Ces pages sont volontairement recopiées de la ROM vers la RAM à chaque mise sous-tension (ou SOFT-RESET) afin de faciliter l'extension des fonctionnalités (ex. ajout de mot clef BASIC, de procédure d'E/S, d'IRQ pour des jeux, jeu de caractère internationaux, etc) sans modifier la ROM par la simple installation de code d'extension. Soit par l'utilisateur à partir de programme chargé, soit par l'insertion de cartouches sur le USER-PORT, soit par l'installation de chip sur les embases encore libres de la carte mère (les Commodore suivant le C64 ont multiplié ceux-ci, le Commodore C4+ en a deux, un C128 en a pas moins de quatre). Ces vecteurs correspondent aux principaux sous-programmes des ROM et permette de facilement modifier l'adresse de destination afin d'ajouter des instructions ou modifier à volonté le fonctionnement du système.
Cela ne fait que quelques block de 256 octets, ce n'est pas cela qui explique le bilan curieux de la mémoire disponible à l'allumage.

Toute l'architecture du C64 repose sur le fait qu'il dispose bien de 64 Ko de RAM, c'est à dire de la plage maximale que son micro-processeur peut adresser (le 6502/6510 est un microprocesseur 8bits avec un bus d'adressage de 16 bits).

Le problème est que pour fonctionner le C64 a besoin que son microprocesseur puisse aussi exécuter les codes en ROM et qu'il faut donc insérer les ROM disponibles. Il y en a trois en principe, sans compter les puces ou les cartouches supplémentaire qui elles aussi vont devoir s'insérer dans la plage adressable du 6502/6510.

Il y a donc une astuce, selon les valeurs prises par les bit #0 et #2 de l'octet #0001, le MMU (Memory Managment Unit) va donc leurrer le microprocesseur et insérant ou non dans certaines plages mémoire lesdites ROM (ou Chips ou Cartouches).
C'est simplement une bascule sur une partie des bits d'adressage, les modèles suivant comme le C4+ ou le C16 et surtout le C128 utiliseront à outrance de telles astuce avec des MMU plus rapides qui permettront d'insérer dans l'espace adressable plus de dispositifs, voir comme pour le C128 faire cohabiter dans le système plusieurs micro-processeurs et/ou plusieurs processeurs graphiques ou hardwares de toute sorte.

c'est donc cette gestion très particulière de l'espace adressable qui fait du C64 (et des machines suivantes) un système très différent dans le principe de fonctionnement des prédécesseurs que sont le VIC20 , les CBM et PET antérieurs qui ont un mode d'adressage fixe.

Sur le C64, il y a trois ROM principales, le KERNAL (éditeur plein écran qui gère aussi curseur, horloge temps réel, scrutation du clavier, chef d'orchestra des E/S avec les périphérique), la ROM BASIC et la ROM I/O qui gère le bus interne et les entrées-sorties ainsi que la synchronisation avec la puce VIC-II responsable de l'affichage mais aussi du rafraichissement de la RAM dynamique. C'est nouveau, il n'y a plus de RAM statique c'est ce qui a permis d'offrir un système avec autant de RAM pour un prix aussi serré.

Mais il a y aussi, et c'est important en terme de surface mémoire utilisée, toutes les ROM caractères qui permettent d'avoir un affiche lisible.

A la RAM disponible pour l'utilisateur, il faut aussi retirer l'espace nécessaire à la mémoire vive pour l'affichage (RAM affichage caractère ou bitmap) et surtout la RAM Couleur qui permet l'affichage couleur du C64 (c'est quand même un des points spécifiques important pour cet ordi au gout de console de jeu).

Image

Mais le bilan n'est pas une simple addition/soustraction, le processeur graphique VIC-II ne peut allouer que 16Ko de RAM (ou ROM) contigüe, il y a donc au travers des 64 Ko de la zone adressable du système, que 4 bancs vidéo ce qui contraint fortement les zones contigüe pour les autres systèmes et surtout le BASIC (qui est pour un problème de licence une copie hâtivement adapté du PET de 1977) qui lui aussi ne sait qu'utiliser une zone mémoire d'un seul tenant. En fonction des contrainte, les bancs vidéo sont activé en différents endroit de la plage et les autres zones sont soti déplacée par voie logicielle, soit occulté par le MMU.

C'est surtout ce dernier points qui expliquent l'organisation un peut biscornue de l'agencement mémoire, un compromis entre une utilisation simple du BASIC non adapté à la situation, le bon positionnement des pages vidéo liée à l'adressage limité du VIC-II, les contraintes matérielles pour les E/S et l'adjonction de cartouches d'extension...

Ce qui fait que le BASIC sera coincé au milieu de tout ça. De toute façon , le BASIC et son ergonomie n'est pas, et de loin, le point fort du C64. Alors l'utilisateur se contentera de ce qu'on lui donne et s'en réjouira pour le prix qu'il a payer , hein, ça ira.
S'il veut mieux, il achètera une cartouche de SIMON's BASIC et une carte d'extension. Ou, si cela ne lui va pas, il achètera autre chose, mais il devra se passer de la plus grande bibliothèque de jeux vidéo de son époque.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11100
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: c64 par un très bon éléctronicien : bientot

Message par Fabrice Montupet »

Patricklaf a écrit : 08 oct. 2020 15:35 Je viens de regarder l'épisode le plus récent de la série.
Le sujet est la réparation d'un 1541.
Il emploie une technique de mesure de résistance entre VCC et GND des composants pour cibler l'origine de la panne. Très intéressant !
Je suis sympa, je ne dévoile pas le coupable :D
J'avoue avoir été déçu en découvrant le coupable. Il s'agit encore ici d'un grand classique, un habitué des pannes que l'on remplace presque systématiquement lors de maintenances de vieux matériels. J'avais espéré une panne plus subtile ou plus complexe à déceler, bref plus captivante.
Personnellement, je n'ai rien appris. Cette série m’emballe finalement de moins en moins. Et c'est dommage car je trouve Electro-Bidouilleur fort sympathique.
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: c64 par un très bon éléctronicien : bientot

Message par rene »

on peut toujours lui envoyer une vingtaine de C64 en panne. Ce serait formateur
René
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: c64 par un très bon éléctronicien : bientot

Message par Ben »

Fabrice, tu n'as jamais pensé faire ce genre de vidéos, quand tu répares un TI-99, ça pourrait être profitable de tout le monde. :-)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11100
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: c64 par un très bon éléctronicien : bientot

Message par Fabrice Montupet »

C'est une idée mais je suis un grand timide ^_^
Patricklaf
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 159
Enregistré le : 02 sept. 2017 10:03
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: c64 par un très bon éléctronicien : bientot

Message par Patricklaf »

En ce moment, tu as droit au masque :)
Patrick
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11100
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: c64 par un très bon éléctronicien : bientot

Message par Fabrice Montupet »

Héhé! :) Je plaisantais en fait. Je vais réfléchir à la réalisation de quelques vidéos. Il va falloir dégager du temps, pas simple.
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »