The VIC20

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: The VIC20

Message par Fabrice Montupet »

Si on compare la hauteur du châssis du "The C64" avec celui du C64 original, on peut remarquer qu'il est plus haut... En fait, pour faire leur "The C64", les concepteurs se sont basés sur celui du... VIC-20 original ^^
Anonyme02
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 40
Enregistré le : 18 déc. 2020 09:17

Re: The VIC20

Message par Anonyme02 »

Désolé je vais probablement choquer certains...
le vic 20 je l'ai "vecu" alors pour moi rien ne remplace l'original

Je suppose que cette machine et encore un une sorte de raspberri pi dans une boite de vic20
avec un emulateur style vice...

Pourquoi la video ne montre aucun détails sur les ports disponibles ni sur le foncionnement ?
un disque (sdcard) est il intégré ? le port d'extension existe t"il ?

Ou est le fun ?

J'ai 2 vic 20 un PAL et un NTSC, ils m'ont couté moins de 50 euros et j'ai meme du spare pour les 6560/6561....
(heureusement les charognard ne demonte souvent que les composants sur support....)
j'ai récuperé des cartes dans une poubelle...

Ce que j'aimerais voir c'est une vraie reconstruction de l'orginal
a l'exception du 6560/6561 toutes les pieces sont encore disponibles et un 6560/6561 doit pouvoir se refaire
dans un petit fpga lattice
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: The VIC20

Message par dizzy33 »

Salut, je pensais comme toi au début à propos du "The C64". Et tu sais quoi ? Je l'ai commandé au père Noël cette année ...
La raison ? ou plutôt les raisons ?

- le plaisir de déballer un C64 neuf, oui des vrais C64 j'en ai plein, mais dans ma vie je n'en n'ai jamais eu de neufs. Un noel où je déballe un C64 est un rêve de gosse, même si bien sûr ce n'est pas le vrai, s'en est vraiment proche.

- le plaisir de l'instantané : le chargement des jeux est instantané. Sur un vrai C64, même avec un lecteur SD, le chargement du jeu est quasi aussi long que sur un 1541 (enfin j'exagère un peu), et quand tu veux changer de jeu faut rebooter le C64, recharger le loader, se promener dans l'arborescence de la carte SD (ce qui est lent) et sélectionner un nouveau jeu. Ces lenteurs usent mon fils, qui ne veut jamais jouer avec moi à cause de cela.

- tous les jeux passent : l'émulation du The C64 (ou C64 mini) est beaucoup plus tolérante que les lecteurs SD sur C64. On n'est pas obligé de tester 3 fichiers différents pour un même jeu avant d'en trouver un qui fonctionne avec notre lecteur SD (même si j'exagère un peu).

- le plaisir de jouer avec mon fils sur la grande TV du salon en HDMI (on peut choisir un mode d'affichage qui imite le CRT, et le rendu est plutôt pas mal, et je suis difficile sur le sujet).

Mon seul regret : qu'il n'y ait pas de sortie video composite sur le The C64, ce qui aurait permis de le connecter sur un CRT. Je sais qu'il existe des convertisseurs HDMI -> Composite mais jamais testé, je pense que l'image ne doit pas être top.

Bien sûr, rien ne vaut le plaisir de jouer avec l'original (j'en ai 3 des vrais C64 : C64, C128D, SX64; je sais ce que c'est, j'en suis fan), mais jouer avec ces nouvelles versions procurent un autre plaisir, c'est différent, mais l'un n'empêche pas l'autre.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: The VIC20

Message par C.Ret »

dizzy33 a écrit : 20 déc. 2020 19:39[...]- le plaisir de jouer avec mon fils sur la grande TV du salon [...]
Rien que cela fait resurgir en moi les images du temps où je ne pouvais utiliser mon VIC-20 que de 17h à 18h sur la TV du salon avant que mes parents rentrent du travail et après avoir, bien évidemment, fini tous mes devoirs ...

Effectivement l'idée de ces machines n'est pas de reproduire les sensations d'autant ou des originaux, mais bel et bien de retrouver avec une grande facilité d'utilisation et une parfaite compatibilité avec nos équipements actuels l'esprit même de ce qui a été la plus grande révolution informatique, l'idée révolutionnaire de vouloir transporter des technologies qui n'existaient qu'au laboratoire ou dans les centres de recherche et de calculs et de les mettre à disposition de tout à chacun en branchant un équipement abordable, ludique et éducatif sur la TV du salon familial.

Je trouve finalement très sympathique qu'il y ai encore de nos jour des gens qui pensent que cela a un sens et qui donnent ainsi la possibilité à tout le monde d'essayer.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »