Console Linux sur le C-128

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Répondre
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Console Linux sur le C-128

Message par Ben »

Salut,

J'ai passé quelques heures (jours plutôt) a essayer de brancher un C-128 sur une console Linux. N'ayant pas l'interface RS-232C sur le vrai C-128, je me suis rabattu sur l'émulateur VICE.

Un petit programme en BASIC sur le Commmodore pour gérer le port COM, le programme AGETTY sur le PC, quelques chipotages de paramètres et hop, voici la console qui se présente sur l'écran 80Col du Commodore.

Evidemment, vu la vitesse du C-128 (heureusement qu'il tourne à 2Mhz), la transmission se fait à 300 bauds. Si j'augmente la vitesse, je perds des caractères.

Encore quelque chose qui ne sert à rien et donc, que je devais absolument faire!

Prochaine étape, faire la même chose sur le Sharp PC-E500. Mais là, j'ai un problème de lecture des caractères sur le port.

J'espère avoir éveillé votre intérêt. :-)

Ben
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Console Linux sur le C-128

Message par destroyedlolo »

Sur un Sharp PC-1350 @ 700khz, j'arrive sans problème a soutenir le 1200 bps, sans ACIA donc tout géré par le proc. La différence j'imagine par rapport à ton cas, c'est qu'il utilise un hardshack hard.
As-tu essayer ?

A l'époque, j'avais même fait en assembleur un émulateur de terminal rudimentaire pour mon 1350 qui me servait de console lorsque mes amiga passaient des jours a calculer des images POVray :mrgreen:

Par contre, je suis TRES intéressé par tes expérimentations avec un PC-E500.
Il me semble qu'il a un ACIA donc, non seulement il pourrait me servir de console pour mes SBC sous Linux, mais aussi pour mes ESP8266 ...
TRES intéressé donc.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Console Linux sur le C-128

Message par Ben »

destroyedlolo a écrit : 18 juil. 2020 22:28 La différence j'imagine par rapport à ton cas, c'est qu'il utilise un hardshack hard.
As-tu essayer ?
Ca dépasse un peu mes compétences. Le handshack, tu parles du flow control? Si j'ai bien compris le XON/XOFF est un contrôle software, tandis que le RTS/CTS est hardware.
Mais pour avoir le contrôle hardware, il faut un câble série complet, avec les 9 broches câblées. Mon câble null modem n'utilise que les 3 fils classiques.
De plus, dans l'émulateur VICE, je n'ai pas trouvé d'option de flow control, même si le Commodore le permet.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Console Linux sur le C-128

Message par C.Ret »

Ben a écrit : 18 juil. 2020 17:10[...] N'ayant pas l'interface RS-232C sur le vrai C-128, [...]
J'espère avoir éveillé votre intérêt.
Oui, ou plutôt réveiller chez moi l'ancienne idée de connecter mon C128D à mon LAN.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'informations claires sur comment réaliser cela. Outre le fait que je n'ai pas trouvé de site récapitulant les Wifi-modem ou autre LAN-adaptateurs pour le user-port de mon C128D, ni d'information sur la possibilité d'exploiter les ressource du LAN (par exemple imprimantes, parcourir les disques multimédia ou de de sauvegarde...

Chose qui m'inquiète un peu aussi est de ne pas avoir la liste des adaptateurs compatibles avec le "burst-mode" des C128; ayant un C128D, je compte bien pouvoir utiliser conjointement au Wifi-modem, mon lecteur intégré 1571 (unité 8), mon imprimante (uité 4) et mon récent SD2iec (unité 9) ; je ne me suis donc jamais lancé dans l'acquisition d'un tel adaptateur.

Cela fait quelques années, peut-être y a-t-il aujourd'hui plus d'information spécifique pour le C128 et surtout un adaptateur ne nécessitant pas le mode C64 (je compte utiliser l'affichage 80 col) ou je ne sais quelle configuration ou cartouche supplémentaire...

Les seuls articles que je trouve actuellement parlent surtout de se connecter via l'Internet à des émulations de serveurs BBS... Je suis plus intéressé par des serveurs de fichiers ou de programmes et surtout connecter mon Commodore aux ressources présentent sur le LAN (imprimante, scanner, disques multimédia, contrôle chauffage, volets et climatisation, alarmes ...)

Mais je suis certainement passé à coté de l'essentiel, si l'un d'entrevous peut me mettre sur une piste...
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Console Linux sur le C-128

Message par Ben »

Vaste programme!

Je n'en suis pas encore à essayer de connecter un vrai c128 au réseau, même si ça me traverse de temps en temps l'esprit.

Pour le moment, j'en suis encore à un simple terminal en mode série, ça prend forme, mais ça demande pas mal de temps.

Tout reste ouvert 😊
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Console Linux sur le C-128

Message par destroyedlolo »

Ben a écrit : 19 juil. 2020 13:35 Ca dépasse un peu mes compétences. Le handshack, tu parles du flow control? Si j'ai bien compris le XON/XOFF est un contrôle software, tandis que le RTS/CTS est hardware.
Oui, c'est ca.
Ben a écrit : 19 juil. 2020 13:35Mais pour avoir le contrôle hardware, il faut un câble série complet, avec les 9 broches câblées. Mon câble null modem n'utilise que les 3 fils classiques.
De plus, dans l'émulateur VICE, je n'ai pas trouvé d'option de flow control, même si le Commodore le permet.
Ben pour le cable : fer à soudé.
Sinon, il faut évidemment que ces signaux soit disponibles.
Mais pour avoir longtemps bidouillé sur la RS-232 de mon sharp, s'il n'y a pas d'ACIA, c'est franchement impossible d'avoir une com fiable uniquement en soft avec des CPU aussi lent.
Simplement parce que c'est de l'asynchrone, donc il sera très difficile de prendre en compte l'arrivée d'un XOFF si on envoie des trames en même temps.

Je ne connais pas assez les C64 ou C128. Mais il me semble qu'ils utilisent comme l'Amiga des 8520 : peut-être est-il possible de détourné un de leur ACIA pour faire une RS-232 ... peut-être.

Autrement, plus simple : utilise un Arduino en tampon.
Liaison synchrone entre le C??? et l'Arduino (ca, ca se fait très facilement) et l'arduino fait la RS-232.
Evidemment, le pb ensuite sera le coté soft.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Console Linux sur le C-128

Message par Ben »

destroyedlolo a écrit : 20 juil. 2020 10:58 Mais il me semble qu'ils utilisent comme l'Amiga des 8520
Sur le C-128, c'est un MOS 6522. Le port série a le contrôle de flux hardware RTC/CTS. Mais apparemment, l'émulateur VICE ne permet pas de gérer les signaux.
J'ai essayé aujourd'hui de simuler un XON/XOFF. J'ai lu sur internet qu'il suffisait d'envoyer le code ASCII 17 et 19, le client de l'autre côté est un PUTTY, malgré la configuration flow control, il ne réagit pas aux deux codes. Je ne sais pas si c'est un souci avec l'émulateur ou PUTTY. Je vais essayer demain avec l'E-500 et le programme minicom.

En continuant les recherches, sur le C-128, Ca a l'air compliqué de voir l'occupation du buffer. Il y a juste un signal lorsqu'il est full. Ce qui est déjà trop tard pour envoyer le XOFF. Par contre, il semblerait que le signal hard s'envoie bien, en tout cas, le registre d'état le signal.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Console Linux sur le C-128

Message par Ben »

Avec un vrai programme de communication, le XON/XOFF fonctionne bien. Il suffit d'envoyer les codes ASCII 17 et 19 pour contrôler le flux.

J'ai fait une vidéo pour ceux que ça pourrait intéresser. :-)
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »