Probleme ecran noir C64

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
sebastus
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 27
Enregistré le : 26 janv. 2019 13:04

Probleme ecran noir C64

Message par sebastus »

Les symptômes sont un écran noir mais qui réagit à l’allumage (bande verticales 3 couleurs) ,synchro du Vic doit être fonctionnel.
La lecture de certains topic renvoyaient sur un site avec un classement des pannes sur un black screen les plus connues, notamment le PLA , les RAMs, voir les multiplexeurs.

j'ai remplacé les puces susceptibles de faire un écran noir , VIC , processeur, les 3 ROMs, PIA, PLA, j'ai remplacé les multiplexeurs LS257, RAM par des 4264, j'ai même changé un 7709 de MOS qui sont fragiles par un LS258.

Je penche pour un problème soit de reset, donc le timer lm556 défectueux (quoique j'ai bien la demi seconde à 0.14V puis 5 volts à la broche 40 du 6510..) ou alors le 7406 qui aurait une porte hs, je mesure sur les pattes 9/10/11/12/13 des valeurs ohmiques allant de 800 Ohms à 1.2 k Ohms (puce hors circuit) mais je n'ai pas de composant neuf pour comparer donc peut-être bon ou pas. Difficile à dire.

Franchement je sèche surtout qu'à l'oscillo, n'ayant pas un C64 fonctionnel ,impossible de comparer...

En tout cas la sonde logique indique un niveau milieu sur le bus d'adresse, ni haut ni bas. La dead card ne fonctionne pas, pas de réaction, toujours écran noir et les bandes verticales (qui sont légères ,faut monter le contraste de l’écran), sinon le câble péritel est ok, j'en ai 2 : un en signal composite et un autre en S-vidéo.

Bien sur j'ai vérifié toute les tensions et c'est OK ;-)
Image
Avatar du membre
Capitaine
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 97
Enregistré le : 15 avr. 2007 11:55

Re: Probleme ecran noir C64

Message par Capitaine »

sebastus a écrit : 25 déc. 2020 11:23 j'ai remplacé les puces susceptibles de faire un écran noir , VIC , processeur, les 3 ROMs, PIA, PLA, j'ai remplacé les multiplexeurs LS257, RAM par des 4264, j'ai même changé un 7709 de MOS qui sont fragiles par un LS258.
Si t'as pas regardé le SID, il n'est pas à exclure :
A defective SID can (next to no synthesizer sound or no digi, which means unable to play samples) produce a black screen. You can debug to remove the SID and turn the C64 on. A C64 will work without a SID chip installed.
https://retrocomputerverzamelaar.nl/com ... -problems/
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »