Jeu C64 en développement

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Jeu C64 en développement

Message par dizzy33 »

Salut,

j'ai découvert ce jeu que je trouve impressionnant : l'animation est incroyable pour un C64 je trouve (et pourtant je suis un grand fan du C64), je trouve que le développeur a réalisé une prouesse (même si le jeu en lui-même n'est pas passionnant).

https://www.youtube.com/watch?v=cv2FWWN ... e=emb_logo

Qu'en pensez-vous ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Jeu C64 en développement

Message par Fabrice Montupet »

Les programmeurs font des merveilles sur ce C64. On croit en avoir vu les limites... et sort un jeu comme celui-ci, impressionnant!
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Jeu C64 en développement

Message par C.Ret »

Effectivement, travail très soigné.

J'adore comment les arbres sont générés (8x8 character scrolling). Mode graphique couleur est exploité à fond, chaque dalle ou chaque sprite a effectivement ces trois couleurs (même les ombres des arbres jouent avec un niveau de gris). Quand aux voitures, j'ose pas imaginer le travail graphique qui a été fourni pour rendre à chaque couleur de base les nuances et les détail. Le ciel et ses nuages sont bien réussit aussi: c'est pas tous les jeu qui sont fait avec autant de soin). J'ai presque cru que c'était des graphiques 16-bits.

Mais non, il n'y que les couleurs du C64 et ses limitations ont été contournées par un travail graphique titanesque.

Enfin, le jeu n'est pas bien compliqué, ni passionnant d'ailleurs. C'est certainement la simplicité du game-play et ses longues et monotones répétions qui ont permis au programmeur et au graphiste (c'est peut-être la même personne) d'optimiser autant le rendu.

Comme quoi, en 1985-87, on aurait eut droit à des jeux plus beaux si à l'époque les développeurs auraient eut le temps et la passion. Mais c'est sûr, porter rapidement des jeux développés à la va vite avec des game-plays et des animations compliquées pas rapport aux performances du C64, ne donne que très rarement un résultat aussi probant.

Ce qui sauve le C64 aujourd'hui c'est qu'il est (enfin) convenablement documenté (on trouve un tas de passionnés qui partagent leur connaissances sur le Net) et que les hobbyistes prennent le temps de s'appliquer, aller au bout de leurs idées et surtout finir leur production.

Toute la différence entre une activité commerciale (ou professionnelle) et une performance artistique (ou par des amateurs passionnés en recréation) !
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Jeu C64 en développement

Message par destroyedlolo »

C'est vrai que c'est vraiment impressionnant :D

Pour le game play, ce n'est peut etre qu'une ébauche : avec ce moteur, ont pourrait imaginé un jeu comme ce qu'on avait sur Amiga dont le nom m'échappe évidement (course en ville entre une des méchants et des voitures de flics ???) ou du genre lotus.
Comme quoi, en 1985-87, on aurait eut droit à des jeux plus beaux si à l'époque les développeurs auraient eut le temps et la passion. Mais c'est sûr, porter rapidement des jeux développés à la va vite avec des game-plays et des animations compliquées pas rapport aux performances du C64, ne donne que très rarement un résultat aussi probant.
Malheureusement, c'est généralisé : il n'y a qu'a voir sur Amiga le nombre de jeux moches simplement parce que porté a la va-vite de l'ST. Sous exploité :(
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Jeu C64 en développement

Message par dizzy33 »

Je ne pense pas que le gameplay évolue, ça ressemble aux jeux modernes qu'on trouve sur les smartphones, dont le genre est appelé "runner".
C'est vrai que j'ai également imaginé qu'avec un tel moteur graphique, on pourrait faire de super jeux de voiture plus intéressants.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Jeu C64 en développement

Message par dizzy33 »

destroyedlolo a écrit : 14 janv. 2021 10:00 Malheureusement, c'est généralisé : il n'y a qu'a voir sur Amiga le nombre de jeux moches simplement parce que porté a la va-vite de l'ST. Sous exploité :(
Hier j'ai joué à Outrun sur Amiga ... Quelle énorme déception ! J'avais oublié à quel point il était pourri, aussi pourri que sur ST ... C'est dire !
Je me rappelle qu'à l'époque, au lycée avec mes potes Amiga (Amigos ?), on se disait que l'attente entre la réalisation ST et la sortie sur Amiga était sûrement lié au fait qu'on aurait droit à une vraie version exploitant l'Amiga. C'était sans compter sur le pouvoir de Sega de faire des adaptations à la vas-vite (pour rester poli) sur les 16 bits ... Même pas de Enduro Racer sur Amiga ! La seule bonne adaptation Sega que j'ai connu était Super Hang-On.

Oui, c'est vrai que les 16 bits (et même les 8 bits) ont connu beaucoup d'adaptations bâclées (pas seulement les adaptations d'ailleurs).
Pour en revenir à Outrun, je me suis mis à chercher si une ré-adaptation moderne existait pour Amiga : et bien oui, ça s'appelle "Cannonball", voici ce que ça donne :

https://www.youtube.com/watch?v=8yVqB13 ... O-vXgCoAEC

Démentiel !!!
Si j'ai bien compris, c'est parfait car c'est en fait une émulation de la version arcade, le revers de la médaille c'est qu'il faut une bête de course pour le faire tourner. Mais ça prouve que sans émulation, avec une vraie programmation pure et dure, on aurait vraiment pu faire une version beaucoup plus proche de l'arcade sur Amiga.

En ce qui concerne ce nouveau jeu pour C64, je me suis dit que le moteur du jeu aurait pu être utilisé pour faire un genre de Outrun (j'ai toujours trouvé la version C64 franchement pas terrible, et même moins bien que la version Spectrum en ce qui concerne la finesse des graphismes).
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Jeu C64 en développement

Message par C.Ret »

dizzy33 a écrit : 16 janv. 2021 20:52(j'ai toujours trouvé la version C64 franchement pas terrible, et même moins bien que la version Spectrum en ce qui concerne la finesse des graphismes).
Je comprends ce que tu veux dire, malgré son dénuement extrême et sa lenteur, la version Spectrum avait une âme. En plus, on distingue convenablement le cheval cabré à l'arrière de la voiture, le reste n'est qu'un monde terne et monochrome...
OUT RUN (Spectrum).gif
OUT RUN (Spectrum).gif (51.16 Kio) Vu 6944 fois

Sur le Commodore C64, il faut faire attention, il y a deux version visiblement: l'une pour le W.E. où l'on ballade sa blonde. Et l'autre , qui doit être en semaine, où l'on fait un tour à poilou avec la brune du service comptable.
OUT RUN (Commodore C64) Lucia.gif
OUT RUN (Commodore C64) Lucia.gif (46.22 Kio) Vu 6944 fois
OUT RUN (Commodore C64) Angelina.gif
OUT RUN (Commodore C64) Angelina.gif (19.3 Kio) Vu 6944 fois

A coté des 8bits, les version Amiga (dsl je n'ai pas trouvé de capture correcte) et Atari ST sont nettement plus réussie et se ressemblent beaucoup.
OUT RUN Atari ST.gif
OUT RUN Atari ST.gif (22.37 Kio) Vu 6944 fois
OUT RUN (Amiga).gif
OUT RUN (Amiga).gif (47.35 Kio) Vu 6944 fois
La version Sega Saturne ressemble à s'y tromper à la version qui partout est donnée comme la version Arcade originale. Peut-être SEGA a-t-il porté sur cette console une version faite le matériel plus ancien de l'arcade ?
OUT RUN (Sega Saturn).gif
OUT RUN (Sega Saturn).gif (43.57 Kio) Vu 6944 fois

J'ai trouvé une petite vidéo présentant quelques extraits du jeu sur les principales plateformes l'ayant officiellement proposé.
Modifié en dernier par C.Ret le 17 janv. 2021 06:44, modifié 4 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Jeu C64 en développement

Message par dizzy33 »

Je ne sais pas ce que donne l'animation mais les graphismes de la Saturn sont impressionnants !
Concernant la version Spectrum, je la préfère vraiment, à mon grand regret, à la version C64 : les graphismes sont plus fins, la route est plus large, pour moi les graphismes sont plus proches de l'arcade, même si le jeu est monochrome et plus lent. C'est la même chose pour Enduro Racer, ou j'ai été impressionné par la version Spectrum / Amstrad.

Par contre je ne connais pas la 2nde version d'Outrun pour C64 que tu présentes, j'en avais jamais entendu parler avant, où trouver le fichier DSK ?
Quel est le nom exact de cette version ? J'aimerai bien l'essayer.
EDIT : je viens de voir la 2nde version C64 dans la vidéo, c'est la version U.S., je la trouve moins bien que la version Europe...

EDIT 2 : sur la video, la version megadrive montre à mon avis ce qu'aurait pu être la version Amiga ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »