Vic-20 pb qualité d'affichage

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Vic-20 pb qualité d'affichage

Message par kenneth »

mksmil a écrit : 09 janv. 2022 13:00 Merci pour vos réponses, j’ai plus de CRT depuis un petit moment, il va falloir que j’investisse :)
J’ai quand même de fortes suspicions sur le VIC qui est censé sortir un signal propre sur le pin 3 (le pin 2 aussi est bruité).
L’alim est bonne, Je vais vérifier les condensateurs c’est le premier truc à faire effectivement.
Le bruitage vient peut etre de l exterieur du chip, il faudrait placer 2 resistances (pull up et pull down) sans rien brancher d autre sur 2 et 3 sauf l'oscillo qui indiquera si les sorties sont bruitées. Normalement, une sortie est bonne ou completement claquée, je vois mal un chip fonctionner "moyennement". Si le bruit est toujours présent, c est peut etre l alim du chip qui est mal filtrée.
mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: Vic-20 pb qualité d'affichage

Message par mksmil »

Quand je dis l’alim est bonne en fait je n’en sait rien !
Je n’ai pas l’alim d’origine, c’est un adaptateur secteur que j’ai commandé là : https://fr.retrogamesupply.com/collecti ... ore-64-64c

Je vais tester avec les 2 résistance comme tu as dit

Pour les Vic chip défectueux qui sortent quand même une image mais de mauvaise qualité, dans la vidéo que j’ai citée plus haut il en teste 3 dont 2 avec un pb de qualité. Ça reste une vidéo YouTube, donc ça pourrait être pipeau (surtout que sa solution miracle qu’il trouve par hasard incite à la prudence) mais
Dans un des commentaires de cette vidéo ça semble confirmé par quelqu’un qui se dit être le gars qui a conçu le mod sortie s-video (je mets l’intégralité du texte car c’est intéressant, mais le passage dont je parle est à la fin) :
a4000bear
il y a 6 mois
I'm the guy who developed the S-video mod as described in the Denial wiki. While I never made any attempts to improve the composite output, I can give some explanations and suggestions you might find of value. Firstly, the red trimmer adjusts the colour subcarrier frequency, if it is incorrectly adjusted, you may get 'Hannover Bars' in coloured areas. You can see an example of those in the bottom two images in the Denial S-video wiki page. If the adjustment is off by too much, the colour may completely drop out. This applies to PAL. NTSC does not have the 180 deg alternate phase reversal, so if this trimmer is out of adjustment, the colours will all be wrong.

The key to maximum video quality is correct video levels. Firstly, your TV/monitor should be presenting a 75 ohm load to the input video signal. The video should be 1 volt, measured between the bottom of the sync pulse and the white level. This is adjusted with the trimpot as you describe in the video. Additionally, with the entire video signal at 1 volt, you should have 0.3 volts between the bottom of the sync pulse and black level. This relationship is fixed within the VIC chip.

The colour level should be at 0.3 volts peak-to-peak on the colour burst signal. There is no means to adjust this in an unmodified VIC-20 and it is normally way too high. This is why you get the serrated edges between different coloured areas. It is actually called 'Dot Crawl'. Normally on a proper interlaced video signal, these dots will slowly crawl up or down, but on a VIC-20 they are stationary. You will never be able to eliminate dot crawl, however it can be reduced by two methods.

The first method is to reduce the colour level to at least the correct 0.3 volts. You could reduce the colour level further, which will further reduce dot crawl, but you will eventually get to a point where the colour will get noisy or blurry or even become prone to dropping out.

The second method (and which is possibly what is happening in your modification) is to restrict the low frequency bandwith of the colour signal (before it is combined with the luminance signal). This will have the side effect of smearing the colours somewhat, and may even cause some smearing of the luminance signal too.

Your LCD monitor would most likely have a comb filter in it which is a far more sophisticated method of separating the chrominance from the luminance. This almost entirely eliminates dot crawl as you have observed. Your CRT monitor would use the old bandpass filter method which is far less effective.

Finally, I have noticed there is an amazing variation in picture quality between different VIC chips. Often these are temperature sensitive. I have one VIC chip that gives an OK image when cold, but after a while the blue parts of the image go all noisy, blurry and are full of 'jailbars' once the chip warms up.
mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: Vic-20 pb qualité d'affichage

Message par mksmil »

Est-ce qu’il y a moyen de tester si c’est bien l’alim qui produit les parasites ? J’ai encore accès à un oscilloscope mais peut-être pas pour très longtemps.
J’ai essayé de le brancher sur le vss du VIC et j’ai un signal parasité (je ne sais pas dans quelle mesure c’est acceptable), avec le multimètre j’ai 5.1V bien stable.
A l’entrée de la carte mère j’ai aussi les 5.1V stable et des parasites avec l’oscilloscope (la encore je ne sais pas si c’est beaucoup ou pas).
J’ai une alim en 2 parties le 5Vdc et le 9Vac, je rechigne un peu à brancher le 9V parce que c’est juste un adaptateur secteur sans fusible ni rien, j’ai cru comprendre qu’il ne servait pas si on ne branchait pas d’extensions, lecteur K7, modulateur RF etc… Mais je me trompe peut-être ?
mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: Vic-20 pb qualité d'affichage

Message par mksmil »

Hello, bon comme j’avais pas d’autre option j’ai commandé une alim pour c64 censée délivrer 9V AC ET 5V DC.
J’ai beaucoup de parasites mais pas du même genre. De plus en mesurant j’ai vu que ça délivrait du 12V AC au lieu du 9, j’aurais dû tester avant de brancher.
Par contre je n’ai pas de parasites à la sortie de l’alim.
C’est une alim commandée sur un site Polonais Keelog, quelqu’un connaît ?
A votre avis je la renvoie ou c’est pas la peine elles auront toutes ce défaut ?
Sinon ça peut se modifier pour réduire à 9V ?
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Vic-20 pb qualité d'affichage

Message par SbM »

mksmil a écrit : 19 févr. 2022 11:22 Hello, bon comme j’avais pas d’autre option j’ai commandé une alim pour c64 censée délivrer 9V AC ET 5V DC.
J’ai beaucoup de parasites mais pas du même genre. De plus en mesurant j’ai vu que ça délivrait du 12V AC au lieu du 9, j’aurais dû tester avant de brancher.
Par contre je n’ai pas de parasites à la sortie de l’alim.
C’est une alim commandée sur un site Polonais Keelog, quelqu’un connaît ?
A votre avis je la renvoie ou c’est pas la peine elles auront toutes ce défaut ?
Sinon ça peut se modifier pour réduire à 9V ?
Elle sort 12v à vide ?
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: Vic-20 pb qualité d'affichage

Message par mksmil »

Non j’ai mesuré sur la carte mère sur un des points d’entrée 9V AC du connecteur j’avais 11.44v pour être précis.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Vic-20 pb qualité d'affichage

Message par SbM »

Tu as essayé de contacter l'entreprise pour leur demander une explication ?
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Vic-20 pb qualité d'affichage

Message par MapommeCMOA »

Bonjour
Je pense qu'il est inutile de renvoyer le bloc d'alimentation. La régulation est réalisée par un LM323 (régulateur 5V 3A) interne au VIC.
Si à l'entrée du VIC20, on a 11,4V, en sortie du pont, on a 11,44 x1,41= 16,1304V (-1,4V causé par les diodes du pont = 14,7304V)
Le LM323 accepte 20V en entrée. Avec 15V on a encore de la marge.
Il faudrait vérifier si le 5V est bon en sortie du régulateur.
Si je me suis planté, qu'on me le dise. Je ne suis pas électronicien.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Vic-20 pb qualité d'affichage

Message par bernouilli92 »

Bizarre que le 9v ac soit du 12v.
J'ai moi même une alimentation de ce type pour mon c64. Je vais vérifier.
La sortie 9 v ac est normalement directement assurée par un transfo, sans rien derrière.
Ce n'est pas cette tension qui est transformée en 5v en interne. Ou alors c'est différent sur vic20?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Vic-20 pb qualité d'affichage

Message par MapommeCMOA »

Bonjour
Le transfo, pour le VIC 20, délivre du courant alternatif, directement sorti du secondaire du transformateur. C'est la même configuration pour d'autres systèmes. Sur ZX 81 et SPECTRUM c'est pareil, et en sortie de transfo, qui est donnée pour du 9V, on a largement plus de 9V. Il y a sans doute quelques spires supplémentaires sur le secondaire.
Mais il y a de vrais électroniciens sur ce forum, qui pourraient me contredire.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Vic-20 pb qualité d'affichage

Message par bernouilli92 »

Il est possible que ce soit un peu plus car la tension du réseau électrique a augmenté depuis les années 80. On est passé d'environ 220V à environ 240V. Cela fait environ 9% d'augmentation. Le 9 V devrait donc être un peu moins de 10V.
Après cela dépend aussi de comment on mesure le courant alternatif. Si on mesure la tension max ou la tension efficace, le rapport entre les deux est racine de 2.
Un multimètre mesure normalement la tension efficace.
Une tension efficace de 9V varie entre -12,7 et +12,7.
Si à cela tu rajoutes les 9% d'augmentation due à l'augmentation de la tension du secteur, tu auras une tension entre -13,9 et +13,9
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Vic-20 pb qualité d'affichage

Message par MapommeCMOA »

Bonjour
Effectivement. Je n'avais pas pensé à l'augmentation de la tension du secteur par EDF.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Vic-20 pb qualité d'affichage

Message par bernouilli92 »

Correctif: on est passé du 220V au 230V. Mais c'est une tension nominale et le fournisseur d'électricité vous fourni une tension de 230V plus ou moins 10%, donc en réalité une tension entre 207V et 253V.

Chez moi j'avais déjà mesuré du 243V.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: Vic-20 pb qualité d'affichage

Message par mksmil »

Bonjour, j’ai contacté le support pour l’alim. Ils m’ont dit que je mesurais sans doute entre 9V et GND au lieu de mesurer entre les 2 9V, je sais plus trop depuis le temps donc j’ai réessayé.
La j’ai mesuré avec un oscilloscope entre les 9V à la sortie de l’alim (pas en charge) et j’ai -16.8v/+16.8v.
J’ose pas la brancher pour faire le test en charge, est-ce que ma mesure est bonne à votre avis ?
mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: Vic-20 pb qualité d'affichage

Message par mksmil »

MapommeCMOA a écrit : 23 févr. 2022 19:24 Bonjour
Je pense qu'il est inutile de renvoyer le bloc d'alimentation. La régulation est réalisée par un LM323 (régulateur 5V 3A) interne au VIC.
Si à l'entrée du VIC20, on a 11,4V, en sortie du pont, on a 11,44 x1,41= 16,1304V (-1,4V causé par les diodes du pont = 14,7304V)
Le LM323 accepte 20V en entrée. Avec 15V on a encore de la marge.
Il faudrait vérifier si le 5V est bon en sortie du régulateur.
Si je me suis planté, qu'on me le dise. Je ne suis pas électronicien.
Il y a 2 types d'alimentation pour les Vic-20, les 1er modèles n'avaient que 2 pins, délivraient du 9VAC qui étaient redressés par un pont de diode et régulé par un Lm323, je pense que c'est ce qu'on voit sur les schémas du technical manual :
vic-p.jpg
vic-p.jpg (117.35 Kio) Vu 5832 fois
Mon Vic-20 correspond aux modèles ultérieurs qui sont alimentés en 5CC et 9AC, mais j'ai l'impression que le 9V n'est utilisé que par les cartes d'extensions.

Du coup j'ai réessayé et j'ai 2 types de parasites :
- Alim 1 : l'image semble "vibrer" légèrement et il y a une sorte de neige mais assez diffuse
- Alim 2 : blocs de parasites qui défilent.

Au delà de la possible surtension AC de l'alim n°2 les parasites viendraient des 2 alims ?
(je me dis que si c'était le Vic-20 lui-même j'aurais le même type de parasites non ?)

Ah, et pour lever le doute j’ai acheté un vic-chip (6561) sur Ali-express, il fonctionne mais j’ai les mêmes symptômes
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »