RAM disk

Tous les Amiga et dérivés, y compris la CD32

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Message par SbM »

De toute façon la durée de vie des disques mécaniques actuels, c'est un peu la loterie aussi j'ai l'impression, donc entre ça et les cycles d'écriture des SSD, bah... vive la multiplication des back-up si on veut éviter les mauvaises surprises ;)

Quant à l'idée du RAM-disk, génial : tu fais comment quand ta pile est épuisée et que tu t'en es pas aperçu ? C'est la pire des solutions, il me semble.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Message par Ythunder »

SbM a écrit :De toute façon la durée de vie des disques mécaniques actuels, c'est un peu la loterie aussi j'ai l'impression, donc entre ça et les cycles d'écriture des SSD, bah... vive la multiplication des back-up si on veut éviter les mauvaises surprises ;)

Quant à l'idée du RAM-disk, génial : tu fais comment quand ta pile est épuisée et que tu t'en es pas aperçu ? C'est la pire des solutions, il me semble.
Non non, j'ai pas loupé un épisode.

Je reste pour le ramdisk, et pas pour les SSD. Je parle bien entendu de ram disk via la RAM du système, ou RAM indépendante. Pour la pile, bein la pile ne va pas lacher en 2 mois. Un HD de backup standard, avec un backup auto tout les 36 de l'an, je pense que ça vaut largement ce qu'on va y gagner niveau rapidité du système tout les jours. Et la pile peut sinon très bien se réalimenter quand le système est en marche, pourquoi pas !

Sinon j'ai vu une vidéo de l'eeepc 1000H version HD/SSD, la version SSD semble vraiment pas super, voir égale au HD dans certains cas.

Pour quoi faire ?

Moi je reste d'avis que le vrai ram disk est la solution de demain, quand les RAM auront encore baissé, et quand le ram disk pour atteindre plusieurs giga pour le confort de tous. Et quand on voit la rapidité de défragmentation d'un RAM DISK de grosse capacité (plusieurs méga) face à n'importe quelle autre solution...
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5949
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
Ythunder a écrit :Un HD de backup standard, avec un backup auto tout les 36 de l'an, je pense que ça vaut largement ce qu'on va y gagner niveau rapidité du système tout les jours.
Sous Windows, ça s'appelle la veille prolongée, et ça existe depuis un bail (mais j'ai jamais utilisé).

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Message par Ythunder »

Pocket a écrit :Salut,
Ythunder a écrit :Un HD de backup standard, avec un backup auto tout les 36 de l'an, je pense que ça vaut largement ce qu'on va y gagner niveau rapidité du système tout les jours.
Sous Windows, ça s'appelle la veille prolongée, et ça existe depuis un bail (mais j'ai jamais utilisé).

A+
Je n'ai pas compris

il y a un rapport avec un disque virtuel dont tout le système se servira en tant que disque principale ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

Ythunder a écrit : Et quand on voit la rapidité de défragmentation d'un RAM DISK de grosse capacité (plusieurs méga) face à n'importe quelle autre solution...
euh, défragmenter de la RAM ? 8O 8O

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Message par Ythunder »

BubbleBobble a écrit :
Ythunder a écrit : Et quand on voit la rapidité de défragmentation d'un RAM DISK de grosse capacité (plusieurs méga) face à n'importe quelle autre solution...
euh, défragmenter de la RAM ? 8O 8O

Pierre
bein oui

tu n'as jamais defragmenté un ramdisk ??
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5949
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
Ythunder a écrit :Je n'ai pas compris
Alors, gougoule ...

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Message par Ythunder »

Pocket a écrit :Salut,
Ythunder a écrit :Je n'ai pas compris
Alors, gougoule ...

A+
désolé, je suis pas mongole..

je ne vois pas le rapport entre un ram disk faisant office de HD le plus ultrarapide existant, et une veille prolongée, fonction de windows..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5949
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
Ythunder a écrit :je ne vois pas le rapport entre un ram disk faisant office de HD le plus ultrarapide existant, et une veille prolongée, fonction de windows..
Même fonctionnalité que ce que tu as décrit précédement, pour rappel :
Ythunder a écrit :Un HD de backup standard, avec un backup auto tous les 36 de l'an, je pense que ça vaut largement ce qu'on va y gagner niveau rapidité du système tout les jours.

La seule différence, c'est que c'est l'utilisateur qui force le backup de la mémoire sur HDD quand il a fini, et non un backup automatique (parce que je vois pas comment le backup automatique il pourrait savoir quand il devrait se déclencher tout les 36 de l'an pour pas que l'utilisateur perde ses dernières modifs ...)

Enfin, un dernier élément que tu ne sembles pas avoir intégré : les mémoires dynamiques qui équipent nos machines sont de grosses consomatrices d'énergie, et la pile ou la batterie qui leur permettrait de maintenir les informations, eh bien elle devrait être particulièrement encombrante pour tenir pendant que tu dors ...

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Message par Ythunder »

Pocket a écrit :Salut,
Ythunder a écrit :je ne vois pas le rapport entre un ram disk faisant office de HD le plus ultrarapide existant, et une veille prolongée, fonction de windows..
Même fonctionnalité que ce que tu as décrit précédement, pour rappel :
Ythunder a écrit :Un HD de backup standard, avec un backup auto tous les 36 de l'an, je pense que ça vaut largement ce qu'on va y gagner niveau rapidité du système tout les jours.

La seule différence, c'est que c'est l'utilisateur qui force le backup de la mémoire sur HDD quand il a fini, et non un backup automatique (parce que je vois pas comment le backup automatique il pourrait savoir quand il devrait se déclencher tout les 36 de l'an pour pas que l'utilisateur perde ses dernières modifs ...)

Enfin, un dernier élément que tu ne sembles pas avoir intégré : les mémoires dynamiques qui équipent nos machines sont de grosses consomatrices d'énergie, et la pile ou la batterie qui leur permettrait de maintenir les informations, eh bien elle devrait être particulièrement encombrante pour tenir pendant que tu dors ...

A+
oui... je raisonnais selon la méthode utilisée sur le I-RAM de Gigabyte qui ne semble pas poser de pb. La machine doit néanmoins restée sous tension.

Moi perso, ça ne me gêne pas. Et pour toute coupure de courant, j'ai un onduleur pour ma part.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Message par Ythunder »

Précision également pour le backup automatique : au dernières nouvelles, les soft intègrent des planifications qui sont prédéterminées par l'utilisateur...

pourquoi ne pas s'en servir (non je dis ça juste en passant...)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Message par destroyedlolo »

SbM a écrit :
etms a écrit :C'est ce qui s'appelait la RAD, non ?
Yep, ça marchait nickel-chrome. A une époque, sur le 500, ma startup-sequence recopiait toute ma disquette Workbench en RAD:, du coup reboots super rapides ensuite.
Le probleme avec RAD0: c'est que la taille du disque doit etre fixe a sa creation. Donc si tu alloues un disque de 2 Mo, tu perds 2 Mo !

Perso, j'utilisais un truc nome VDK (monte comme VD0:) qui fait presque pareille sauf qu'il fonctionne comme RAM: c'est a dire qu'il n'alloue que la memoire reelement utilise.
Par contre, c'est moins fiable que RAD car il ne modifie pas la memory list de la machine, mais recupere ses billes apres le boot. Donc il y a des risques que le disque soit detruit avant d'etre recreer (mais bon, ca a du m'arrive qu'1 fois ou 2).

Bonne annee

Lolo
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Répondre

Retourner vers « Commodore Amiga »