besoin d'aide pour une bidouille (A3000)

Tous les Amiga et dérivés, y compris la CD32

Modérateur : Politburo

Répondre
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

besoin d'aide pour une bidouille (A3000)

Message par Whaka »

salut :)

voilà, déjà, pour ceux qui pourront/voudront m'aider, le lien du schéma du 3000 : http://www.amigawiki.de/dnl/schematics/A3000.pdf
ce sera peut être utile.

j'aimerai faire fonctionner le scandoubler de la cybervision 64/3D dans un 3000.
j'ai la cybervision 64/3D qui va avec, donc l'interêt serait d'avoir le switch automatique entre les sorties.
donc la 1ere modif consiste évidemment à le rendre physiquement compatible : un petit travail à la lime permet de remedier au probleme, et il reste toujours pleinenement fonctionnel dans le 4000.
c'est pas beau ça ? mais évidemment, ça ne suffit pas à le faire fonctionner.

donc vient la partie éléctrique :
il manque une horloge de 28 Mhz sur le connecteur CN 451 à la broche 5. (page 18)
donc, faut la rammener jusque là. j'ai essayé en piquant directement sur la sortie de l'oscillateur 28 et des patates Mhz.
ça fonctionne, mais il y'a un probleme de phase. donc l'image n'est pas tres belle. j'ai donc cherché une autre source.
comme le 3000 a un scandoubler intégré, il éxiste une horloge : VDE28M (page 11) qui à l'avantage d'être ajustable via VC470.

donc basiquement, ça fonctionne aussi avec ce signal. mais, y'a toujours un mais...
ça peut rentrer méchemment en conflit avec le scandoubler intégré, au point de rendre la bécane tres instable au point de ne pas démarrer.

donc ma question : qu'est ce que je pourrai donc bien faire pour les 2 scandoubler puissent se partager ce signal sans se foutre sur la geule... ?
mes connaissance en électronique sont assez maigres, et les seules chose que j'ai essayés :
- mettre une diode 1N4148 entre le fil et la broche 5 de CN 451. mais ça n'a pour effet que de tuer le signal. (oui, j'ai bien mis la diode dans le bon sens, j'ai essayé dans les 2 sens en faite :D)
- retirer amber, mais ça n'a rien donné de mieux.

voilà, donc j'ai besoin d'idées
mais pas du genre "bha utilises un kvm" nan... j'veux que ça marche tout seul :D
merci !
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: besoin d'aide pour une bidouille (A3000)

Message par Gege34 »

Je suis en cg donc regarder les schémas sur le tél moyen donc je vais peut être dire une connerie. Pour repiquer le signal sans l'affaiblir tu peux utiliser des portes logiques en inverseur.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: besoin d'aide pour une bidouille (A3000)

Message par Whaka »

merci :)

tu pourrais m'expliquer l'idée un peu plus en détails ? parceque là, je suis une quiche :D
je vois vaguement l'idée dans les grandes lignes, mais je ne comprend pas réelement ce qui se passerai.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: besoin d'aide pour une bidouille (A3000)

Message par Gege34 »

Si tu tire trop de courant (ce que doit faire ta diode) sur l'oscilateur il ca s'effondrer et donc ne plus rien sortir. Ce que je te proposer c'est d'utiliser une porte logique (style 74LS32, ....) pour récupérer le signal de l'orloge sans qu'il ne s'effondre. Sur un OR si tu as 2 niveau 1 en entrée tu auras un 1 aussi en sortie et c'est le 74LS qui founit le courrant nécessaire.
Faudrait une confirmation de nikass que ça peut aller.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: besoin d'aide pour une bidouille (A3000)

Message par Whaka »

je me suis mal exprimé en faite. la diode tuait le signal là où elle se trouvait.
autrement, l'oscillateur fonctionnait toujours parfaitement. le scandoubler interne était parfaitement utilisable.

tu penses que mon approche d'utiliser une diode était bonne ?
j'ai tenté ça, parceque j'ai pensé (je pense toujours en faite) que le scandoubler de la cybervision renvoi un courant parasite qui fout tout en l'air, mais j'ai peut être tort là dessus.
donc la diode pour le couper me paraissait une solution simple, mais peut être pas bonne...

une porte logique ferait donc mieux si je comprend bien ?
en gardant la propriété de filtrer ce que le scandoubler de la cybervision pourrait renvoyer dans le circuit ?

mes question sont p'tet un peu stupide, mais je maitrise pas bien tout ça :)
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: besoin d'aide pour une bidouille (A3000)

Message par Gege34 »

Si c'est une diode style 4148 ou 4001 c'est pas prévu pour des MHz donc ton signal doit avoir une drôle de tronche. Une porte logique tu auras un beau signal. D'ailleurs c'est peut être plus un 74HC qu'un LS pour du 28MHz.
Envois un mp à nikass pour savoir ce qu'il en pense.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: besoin d'aide pour une bidouille (A3000)

Message par Whaka »

j'ai continué a experiencer...
je me suis aperçu que la longueur de cable a une énorme influence, du coup je sais même pas si une porte logique reglerait le probleme.
comme c'est de la haute fréquence, c'est aussi sensible aux pertubations...

j'ai refais un test avec mon idée de départ, de piquer directement sur l'oscillateur 28 Mhz, et quand c'est à la bourrin avec une grande longueur (plus d'un metre) bha... ça marche tres bien.
quand je met au propre (repique sous la carte mere, avec de courtes longueur + la liaison a la carte fille) bha... c'est naze. pourtant j'utilise du fil fin blindé, mais le blindage n'est pas relié à la masse.
c'est compliqué la haute fréquence :mrgreen:
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 993
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: besoin d'aide pour une bidouille (A3000)

Message par Marcopolo »

Tu me montreras ça quand je passerai avec les RAM, rien de compliqué à première vue.
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: besoin d'aide pour une bidouille (A3000)

Message par Whaka »

ok, ça roule :)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: besoin d'aide pour une bidouille (A3000)

Message par Nikass »

Whaka a écrit :c'est compliqué la haute fréquence :mrgreen:
Meuh non ! Simplement, y'a un moment où on ne peut plus échapper à la prise en compte de la réalité des lignes de transmission... ce qui t'arrive, c'est tout simplement que les récepteurs du signal ne comprennent plus ce qui se passe en cas de déformation trop importante entraînant point de commutation aléatoire, et que du coup, le basculement arrive avec un timing incertain et variable, qui te met hors spec par rapport au reste de la synchro logique. Y'a des solutions, qui nécessitent de comprendre ce qui se passe, mais à minima, c'est une histoire de drive/adaptation de ligne d'un côté, et de TdS de l'autre, dans les cas les plus simples.

Ce qui est vraiment chiant, c'est quand on n'arrive plus à être synchrone avec le reste du système avec une marge de phase suffisante, mais dans nos vieux trucs, c'est du vice.

Marcopolo va te trouver ça... si vous galérez, sonnez moi

a+
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: besoin d'aide pour une bidouille (A3000)

Message par Whaka »

bon, bin je raccourci un peu l'histoire...
mais une resistance de 100 ohm entre le point de départ où je récupere le signal VDE28M et le fil, a réglé tout les problemes.
ça marche au poil, et le scandoubler interne est toujours utilisable. simple, éfficace :D
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: besoin d'aide pour une bidouille (A3000)

Message par Nikass »

Nikass a écrit :c'est une histoire de drive/adaptation de ligne d'un côté
qu'y disait, le mec :mrgreen: :mrgreen:

c'est exactement ce que tu as fait, ça marche mieux après :lol:

a+
Répondre

Retourner vers « Commodore Amiga »