Condensateurs AMIGA 600 et questions subsidiaires

Tous les Amiga et dérivés, y compris la CD32

Modérateur : Politburo

Répondre
GeorgeAbitbol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2008 18:57
Localisation : Tours

Condensateurs AMIGA 600 et questions subsidiaires

Message par GeorgeAbitbol »

Bonjour à tous,

Je me suis mis en tête de restaurer mon Amiga 600. Même s'il fonctionne parfaitement et ne montre aucun signe de vieillisement (toutes les soudures sont en super état, aucune marque d'oxydation, condos non bombés), je me dis qu'il pourrait repartir pour de nombreuses années.

Je pourrais acheter un kit de condos chez Amiga KIT, mais peut-être que ce sont des valeurs de base que je peux trouver dans mon magasin d'électronique habituel. Je n'ai pas trouvé les valeurs exacts, est-ce que quelqu'un aurait ça ?

D'autre part, j'envisage soit d'installer une carte CF en guise de HD, soit de remplacer par un GOTEK, soit les deux. À défaut, peut-être remplacer le lecteur par un neuf histoire que la courroie ne me lâche pas ? Que me conseillez vous ? Je suppose qu'il serait opportun de charger soit l'un soit l'autre avec tout ce qu'on peut trouver d'ADF sur le net ?

Autre amélioration envisagée : augmenter la RAM et passer en ROM 3.1, histoire de gerer les 4GO de la CF. à moins que ça ne présente aucun intérêt et d'installer un CF de 2Go, largement suffisante ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Condensateurs AMIGA 600 et questions subsidiaires

Message par Gege34 »

La liste des condos j'ai, la je suis sur mon tél je te mets ça cette aprèm.
Maintenant sais tu faire ?
Pour pas merder il faut du matériels (petit fer, idéalement air chaud aussi), le pb c'est pas de changer le condo, c'est de le faire sans niquer les pistes et pastilles qui sont très fragiles sur un 600 et 1200.

Carte CF sauf si tu en as une, il y a moins cher et moins chiant : une carte d'adaptation ide->SD card ça coute rien en chine et les SD card ça se trouve a la pelle.
La taille ça depend de ce que tu veux faire, 2Go tu fais déjà beaucoup de choses si tu veux pas mettre toute la collection de jeux whdload. Si tu veux la collection + un paquet de logiciels + des fichiers....il va falloir une 8 voir 16Go.
Mais bon là il va falloir songer a bien gonfler ton 600 (ram, carte accélératrice).

As tu des disquettes que tu veux pouvoir lire ? Si oui il te faut garder ton lecteur actuelle, il n'y a pas de courroie dedans, il faut juste bien le nettoyer (tête et vis sans fin) et il repartira pour 10 ans. Sinon un gotek c'est pas mal.

Changer les rom c'est simple aussi et util si tu mets un disque dur.

En gros il faut que tu définisse ce que tu veux faire avec ton amiga.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
GeorgeAbitbol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2008 18:57
Localisation : Tours

Re: Condensateurs AMIGA 600 et questions subsidiaires

Message par GeorgeAbitbol »

Souder sur des CI, je sais faire (je suis dans l'audio pro), et ma station Weller est du genre rôdée :)
Et je sais qu'il faut faire très attention à la polarité.

Je ne veux pas une bête de concours, c'est à visée nostalgique.

J'ai encore quelques disquettes, mais je suppose que récupérer des adf est ce qu'il y a de plus simple.

Concernant le HD, ça veut dire que ça : https://www.ebay.fr/itm/2-5-IDE-to-SD-C ... SwOMdZS-97 suffirait à mon bonheur ?

D'avance merci pour les refs des condos. Ne t'ennuie pas si je n'ai aucune chance de trouver ça chez un revendeur électronique de base.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Condensateurs AMIGA 600 et questions subsidiaires

Message par Gege34 »

Pour changer les condos le plus simple (fiable) c'est de couper le condo a la pince coupante sans tirer dessus, toujours pour préserver les pistes. Regarde sur youtube y a des tutos.
Je ne sais pas si le marchand d'elec du coin fait dans le cms, ça fait bien longtemps que j'y suis pas allé car ils n'arrivaient justement pas a avoir ce genre de composant. Je commande sur internet mais ça ne se commende pas a l'unité donc si c'est juste pour faire un seul amiga autant prendre un kit, il y en a aussi sur ebay.

L'adaptateur ide/sd c'est ça mais il y a 3× moins cher (ça viendra de chine donc prévoir 3 semaines de livraison).

Après les adf ça se trouve très simplement.
Maintenant ton 600 avec le disque dur il va falloir une extension mémoire sinon tu ne vas pas faire grand chose avec (il faut de la memoire pour les jeux whdload).

Pour résumer si le but est juste de rejouer a des jeux sans trop investir, tu mets un gotek et tu laisse tomber le disque dur.
Si tu veux faire un peux plus (workbench avec quelques logiciel) alors adaptateur ide/sd avec une carte sd de qq Go, mais il faudra prevoir l'achat d'une extension mémoire au minimum.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Condensateurs AMIGA 600 et questions subsidiaires

Message par Gege34 »

Bon en fait j'avais fait la liste des capas pour le 1200. Pour le 600 tu peux la trouver ici (vérifie sur ta carte).
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
GeorgeAbitbol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2008 18:57
Localisation : Tours

Re: Condensateurs AMIGA 600 et questions subsidiaires

Message par GeorgeAbitbol »

Merci beaucoup pour tous tes conseils et tes infos.
GeorgeAbitbol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2008 18:57
Localisation : Tours

Re: Condensateurs AMIGA 600 et questions subsidiaires

Message par GeorgeAbitbol »

Salut,
J'ai enfin reçu l'adaptateur de SDCard commandée en Asie sur tes bons conseils via eBay.
Ca semblait évident mais je n'ai pas anticipé l'achat d'une nappe DD 2,5"... Je vais commander ça sur AmigaKit. Je suppose que je dois prendre le plus court possible.
Je n'ai pas bien saisi ce qu'est WHLOAD. Ce que j'aimerai, c'est pouvoir avoir un Workbench et pouvoir installer des programmes - je suppose via les ADF - comme lorsque j'avais un HD sur mon A1200 (je n'étais qu'en D7 sur cet A600).
Dans ce cas, est-ce que l'extension mémoire est importante ? De même pour la ROM 3.1 ?
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Condensateurs AMIGA 600 et questions subsidiaires

Message par Gege34 »

Peu importe la longueur de la nappe mais assure toi bien que ce soit pour du 2.5". C'est pas les même que pour le 3.5".
Whdload permet de lancer des jeux et démos a partir du disque dur, mais il faut pas mal de ram pour le faire.
Tu peux installer un workbench et des logiciels sur le disque dur mais pareil sans extention mémoire ça va être vite limité.
Mais bon si tu as un A1200 autant utiliser celui-là il sera plus rapide.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
GeorgeAbitbol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2008 18:57
Localisation : Tours

Re: Condensateurs AMIGA 600 et questions subsidiaires

Message par GeorgeAbitbol »

Je n'ai malheureusement plus le A1200.
Depuis un Mac, est-il simple de configurer la carte SD, d'installer un WB, puis des ADF de jeux ?
Tu me dis donc que l'extension mémoire, c'est bien, mais la rom 3.1 pas indispensable ?
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Condensateurs AMIGA 600 et questions subsidiaires

Message par Gege34 »

Pour la configuration de la carte SD sur mac ça doit être faisable (j'y connais rien au mac) mais il y a cette émulateur fsuae qui doit te permettre de monter la carte sd et installer ce que tu veux.
Pour lancer les jeux depuis le disque dur c'est pas les adf qu'il te faut mais les archives pour whdload (se trouve sur le net) sinon tu vas te faire chier a les refaire depuis les adf.
La rom 3.1 sera utile suivant les logiciels que tu vas faire tourner, pour les jeux la 2.05 que tu dois avoir est suffisante. Pour booter sur le hd je sais plus si la 3.1 est indispensable.
L'extension mémoire va être indispensable mais pour en trouver une sans se ruiné c'est une autre histoire.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Condensateurs AMIGA 600 et questions subsidiaires

Message par Gege34 »

Cette extension memoire est d'un bon rapport prix/possibilités, mais bon semble pas dispo, il faudrait leurs envoyer un mail.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
GeorgeAbitbol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2008 18:57
Localisation : Tours

Re: Condensateurs AMIGA 600 et questions subsidiaires

Message par GeorgeAbitbol »

C'est royal. Merci pour ces infos très précieuses.
Je vois avec le site Irlandais, qui a l'air de tenir la comparaison avec AMIGAKIT
J'utilise FS UAE, je suppose que dans ce contexte, configurer la SD Card va être simple.
Répondre

Retourner vers « Commodore Amiga »