Souris USB ou adaptateur

Tous les Amiga et dérivés, y compris la CD32

Modérateur : Politburo

Répondre
GeorgeAbitbol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2008 18:57
Localisation : Tours

Souris USB ou adaptateur

Message par GeorgeAbitbol »

Salut les amis,

Toujours dans mon entreprise de restauration de mon vieux compagnon de route, avoir une souris digne de ce nom et en bon état de marche sur amiga s'avère une gageure.
J'ai deux souris " à boule", une pour ST qui ne fonctionne pas, pour ainsi dire sur l'Amiga 600 (mais j'ai cru comprendre que c'est une question de cablage) et une souris microsoft avec visserie, qui nécesserait donc un adaptateur ou une rallonge, ne rentrant pas dans le port DB9 latéral.

J'ai vu (sur Amigakit, Sordan et Amedia) qu'il y a des adaptateurs db9 <> usb, certains utilisables avec des souris USB compatibles ps/2 (je suppose difficilement trouvable en neuf aujourd'hui), d'autre, plus chers, pouvant être utilisés avec des souris optiques modernes.

Sinon, il y a toujours la possibilité de racheter une souris "originale" (à boule) ou optique, préférable car plus de soucis d'encrassement.

Que ce soit la souris optique ou l'adaptateur "universel", permettant d'utiliser n'importe quelle souris, ils sont en rupture de stock. Accessoirement, il faut débourser au moins 30€ (sans le port).

Je suis preneur de bonnes idées afin d'opter pour la meilleure solution.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Souris USB ou adaptateur

Message par Gege34 »

Modification d'une sourie PS2 pour la mettre sur un Amiga/Atari (j'ai pas testé).

Si tu as le matériel/connaissance en électronique : adaptateur USB/Amiga ici, ici, ici (celui-là j'avais commencé à le faire avant de passer à autre chose).
Si t'as pas, on le trouve tout fait sur ebay.

J'ai ça aussi qui me permet de changer entre souris USB/manette sans débrancher.

Selon le choix que tu fais, il faudra peut être une rallonge pour la souris sur un A600 (le port est un peu "coincé" sur le coté).
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
GeorgeAbitbol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2008 18:57
Localisation : Tours

Re: Souris USB ou adaptateur

Message par GeorgeAbitbol »

eh oui, mais dans tous les cas, il faut une souris usb compatible PS/2, or, je suppose que ça devient introuvable. L'idée - quitte à mettre un peu plus cher - est de pouvoir utiliser une souris "de base". Malheureusement, les adaptateurs sont indisponibles (pour le moment)

ca veut dire en gros, qu'à part attendre que soit disponible SOIT l'adaptateur en question SOIT une souris AMIGA en usb (sur AmigaKit par exemple), il n'y a pas de solution simple ?
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Souris USB ou adaptateur

Message par Gege34 »

Si tu peux prendre un adaptateur comme celui-là (il en a plusieurs version dans sa boutique) et y brancher une sourie PC USB (pas besoin de la compatibilité ps2).
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Souris USB ou adaptateur

Message par Nikass »

Si ça peut dépanner, de la souris USB compatible PS/2 avec les adaptateurs qui allaient bien pour PC (c'étaient souvent des pièces de couleur verte !), je dois pouvoir trouver ça pour le prix des FdP...

a+
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Souris USB ou adaptateur

Message par jojo »

Je suis toujours en train de me demander "Qu'est-ce que Nikass n'aurait pas en stock ?" :wink:
Quoi qu'on demande, il cherche, il trouve, il a ... et toujours pour un prix dérisoire voire complètement gratuit !
Je n'ose même pas imaginer la taille des hangars dont il dispose pour stocker toutes ces/ses merveilles ! :roll: :wink:
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Souris USB ou adaptateur

Message par Nikass »

jojo a écrit : 30 mai 2018 14:33 Je suis toujours en train de me demander "Qu'est-ce que Nikass n'aurait pas en stock ?"
Une femme, ça explique tout le reste ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

--> []
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Souris USB ou adaptateur

Message par jojo »

:lol: :lol: :lol:
GeorgeAbitbol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2008 18:57
Localisation : Tours

Re: Souris USB ou adaptateur

Message par GeorgeAbitbol »

Quitte à dépenser un peu de blé, je vais attendre pour me dégotter un adaptateur "universel" plutôt qu'un PS/2-USB, mais je te remercie beaucoup pour ta proposition, Nikass.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Souris USB ou adaptateur

Message par Nikass »

bah, avec plaisir, si jamais tu changes d'avis, tu connais l'adresse...

a+
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Souris USB ou adaptateur

Message par Gege34 »

De nouveau en stock sur amigakit.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
zogobille
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 188
Enregistré le : 08 oct. 2009 11:38
Localisation : 44

Re: Souris USB ou adaptateur

Message par zogobille »

dit donc moi je suis en galère pour trouver une souris pour mon ste.
j'ai une souris tank pour amiga, on ferait pas l'échange ?
faut être vachement intelligent pour faire croire qu'on est con
GeorgeAbitbol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2008 18:57
Localisation : Tours

Re: Souris USB ou adaptateur

Message par GeorgeAbitbol »

J'ai effectivement commandé une souris Amiga sur AmigaKit, comme ça c'est fait. Je l'attends, d'un instant à l'autre, fébrilement :D
Répondre

Retourner vers « Commodore Amiga »