Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Tous les Amiga et dérivés, y compris la CD32

Modérateur : Politburo

Annette59
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 14 juin 2019 08:55

Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par Annette59 »

Je présente mes salutations a tout le monde ici.
Je désirerais apprendre a utiliser un Amiga a ma petite fille de 7 ans.
Je connais la methode traditionnelles disquettes.
C'est fastidieux et très long a faire en 2019 et les disquettes se font très rares.
L'Amiga continue a évoluer et a se moderniser et on trouve des tas de choses sur Aminet.

J'ai par exemple un logiciel quelconque en 5 fichiers dms. Je mets ces 5 fichiers sur mon Amiga.
Comment faire et est ce possible d'installer ce logiciel sans devoir créer les disquettes ?

Compte tenu du nombre très important de fichiers dms ( seulement dms et pas lha ou convertisseurs ou whdload) existants sur le web et stockes partout, devoir a chaque fois créer les disquettes ça veut dire en fait abandonner une énorme quantité de logiciels et jeux anciens.
Quasiment abandonner l'Amiga.

Merci de vos attentions. Bon weekend.
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2293
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par mandrake »

il faut simplement remplacer le lecteur de disquettes d'origine par un lecteur Gotek qui lit les fichiers DMS, ADF comme des disquettes avec une bonne clé USB
https://amigastore.eu/323-usb-floppy-em ... gotek.html
Image
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
Annette59
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 14 juin 2019 08:55

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par Annette59 »

Bon lundi et merci
Mais j'ai du mal m'expliquer.
Il ne s'agit pas de lire des supports hardware comme des disquettes mais de rendre en fait bootables des FICHIERS DMS.
Je vais me permettre de faire référence au PC......Je vais comparer avec l'ISO.
ISO avait été invente afin de pouvoir créer un support bootable comme un CD.
Puis ensuite sont arrives des logiciels comme Isobuster qui ont permis de lancer directement l’installeur sans rien devoir graver.
Plus besoin de creer un CD pour installer un logiciel compacté en ISO.
Et il existe aussi des logiciels permettant de créer des iso.

Revenons a l'Amiga.
Il y a donc des FICHIERS DMS. Ces fichiers DMS ont besoin d’être transférés sur des disquettes bootables afin de pouvoir installer.
Mais les lha lzh etc qui eux n'ont pas besoin d’être mis sur disquettes.

Je demandais s'il n'existait pas maintenant un outil capable de lancer les FICHIERS DMS sans devoir les mettre sur disquette, exactement comme on pouvait lancer les ISO PC sans devoir graver un CD ? Pas a l'origine mais ensuite.

Il existe des quantités colossales de fichiers DMS stockes un peu partout. Chez moi mes enfants en avaient collectionnes beaucoup lorsqu'ils étaient petits. Ils ont stockes des fichiers.dms, pas des disquettes. Elles seraient mortes depuis longtemps.
Si pour installer tous ces anciens jeux il faut impérativement créer des disquettes autant laisser tomber de suite.

Je n'y crois pas trop mais pas défendu de questionner.
Bonne journée.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par Gege34 »

Les fichiers DMS ne sont pas des programmes, ce sont des images de disquettes.
Si le contenu de cette disquette est bootable alors le fichier DMS (dans un lecteur gotek) bootera, si le contenu n'est pas bootable ça ne bootera pas, il faudra d'abord démarrer sur une disquette bootable (style workbench) et ensuite tu pourras lancer le contenu de ce DMS non bootable.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Annette59
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 14 juin 2019 08:55

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par Annette59 »

Merci
C'est ce qu'on a toujours fait....il y a 25 ans.
Mais justement en tenant compte des énormes progres de l'informatique on pouvait se poser la question.
Un ISO est également une image. Et on peut lancer ça sans devoir creer de CD ou DVD ou USB.
Donc on ne peut pas transformer un fichier dms en fichier bootable.
Tant pis
Bonne semaine et merci de ton attention
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par Gege34 »

On peut rendre bootable une disquette non bootable, tout dépend de son contenu.
Mais ça demande un peut de travail, il n'y a pas d'utilitaire qui va prendre un DMS et te le rendre automatiquement bootable.

Comme je l'ai dit un DSM est une image disquette, si ce contenu est lisible (programme DOS/Workbench) alors il est possible d'installer sur la disquette un bootloader via la commande INSTALL, après il va falloir écrire une startup-sequence (dans le répertoire S) pour pouvoir lancer le programme que tu veux exécuter. Et bien sur si ce programme a besoin de library (répertoire Libs) ou d'autres programmes (le workbench par exemple), il va falloir aussi les copier sur la disquette ce qui prend pas mal de place et risque de ne pas pouvoir rentrer dessus.

La plupart du temps un jeux qui tiens sur plusieurs disquettes n'en a besoin que d'une à la fois et donc il est facile (avec un gotek) de les insérer quand elles sont demandées. Si c'est un programme c'est que c'est un gros programme qui ne se lancera pas sans l'installer sur un disque dur ou alors le programme tiens sur une disquette et les autres ne sont que des disquettes de data (ex: programme de musique avec disquette contenant des samples).

Si tu peux donner un peu plus de détail sur le genre de programmes que tu veux utiliser et sur la config de l'Amiga que tu as, on pourra te guider un peu mieux sur comment utiliser tes DMS.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Annette59
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 14 juin 2019 08:55

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par Annette59 »

Oulah c'est trop complique pour moi.
Je te remercie néanmoins de ton attention.
Je ne peux m’empêcher de comparer avec un PC.

ISO est une image. DMS aussi.
Si on fait une image ISO il y aura dedans un executable pour le lancer ou bien l'installer.
Dans une image DMS il y a aussi dedans un exe.

Oui mais avec un PC il existe des logiciels qui vont afficher la totalité de tout ce qu'il y a dedans, faire apparaitre l'exe ou l'installeur et on va pouvoir lancer le soft sans devoir créer un support physique.
J'ose espérer avoir pu mieux expliquer ?

En fait pour l'Amiga personne n'a créé ultérieurement de soft permettant de lire le contenu d'un DMS et de pouvoir cliquer sur exe.
Regarde par exemple les lha. Un lha se lance directement depuis le fichier sans avoir besoin de créer un support bootable.

Une infinité de logiciels se lancent et s'installent sans avoir besoin de créer un support physique.
Un support physique bootable n'est indispensable que lorsqu'il n'y a pas d'O.S.installe.
Sur PC mes enfants utilisent des tas de vieux jeux DOS et il n'est pas nécessaire de créer des disquettes.
Ca va très très vite a utiliser par exemple en utilisant le front end Utopia Box basé sur Dosbox. Oui mais avec ce front end on lance en 30 secondes. Tout est calcule automatiquement.

Par exemple sur un Atari sans HD ( j'en ai encore un) il est impossible de lancer quoi que ce soit si ça n'est pas sur une disquette.
Tiens par exemple. Windows. Les changements de versions Windows ont toujours nécessité de graver l' O.S sur un support BOOTABLE. Diquette DOS, CD, DVD, clé USB.
Les dernières versions de W 10 maintenant s'installent sans support bootable.
On peut copier l'OS dans une partition de son HD ( pas dans le systeme bien sur) et installer tout ça en cliquant sur le fichier qu'on vient de coller. Plus besoin de BOOT pour installer l'OS....si bien entendu on fait ça depuis l'ancienne version.


J'avais espéré qu'il puisse exister des logiciels Aminet récents qui verraient le contenu des fichiers DMS sur le HD et en cliquant sur l’exécutable lancer le soft. Eh non. Pas d'AmigaBox automatique comme Utopia Box pour PCDOS.

Prends des jeux Amiga en 15 disquettes. Par exemple Beyond a steel sky ( je crois) et il y en a beaucoup d'autres d'au moins 9.
Je m'imagine très mal trouver 15 disquettes récupérées sur Atari il y a 30 ans ou Amiga il y a 25. Les formater pour en trouver 15 de bonnes en en testant 30 ou 45. et 2 h pour créer les disquettes etc...C'est de la folie.
Le nombre de logiciels sur WHDload a télécharger ( donc ne pas faire l’énorme boulot de créer les slaves ) est énormément inférieur a ce qui a existe sur disquettes. Les samaritains font ce qu'ils peuvent.
Et WinUAE c'est aussi un gros boulot..mais pour ceux qui n'ont pas d'Amiga.

A 1200.

Mais c'est donc sans solution SIMPLE. Sniff !

A +
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par Gege34 »

Pourquoi on ne peut pas faire comme sur PC, simplement que la plupart des jeux sur Amiga ne sont pas programmés pour pouvoir être lancé à partir du workbench. Pour les plus "salasse", ils vont même chercher sur le lecteur DF0:, ils écrasent tout ce que se trouve en ram, ils attaquent directement les registres qui ne sont pas forcément les même suivant la machine (A500 ou A1200) et le kickstart.

Bref, une grande majorité des jeux, ne sont pas fait pour être lancé autrement que par une disquette dans le lecteur DF0:.
Ce que tu veux faire c'est effectivement ce que fait WHDLOAD, mais ça ne se fait pas tout seul surtout si le slave n'existe pas, car justement ce slave sert à "corriger" toutes "les merdes" qui ont été faites par le développeur du jeux et donc chaque slave est spécifique à chaque jeux.

Si tu veux lire le contenu d'un DMS, sur PC tu peux utiliser adf-workshop et sur Amiga/Windows/Linux tu as xdms

Pour Beneath AS teel Sky whdload :wink:
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Annette59
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 14 juin 2019 08:55

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par Annette59 »

Merci
Je m'en doutais mais comme l'Amiga n'est pas mort et qu'il n'y avait qu'a voir le contenu d'Aminet je pensais, a tort, qu'il s'agissait d’aménagement et de perfectionnements.
Je faisais un parallèle, faux, entre un fichier dms et un fichier MSDOS.
A propos de ma petite fille et de l'Amiga, je pensais a ce que mon époux, mes enfants, mes amis, mes connaissances quasiment tous geeks ont pu amasser comme softs Amiga. A vue de nez dans les 15/20.000 et dans les 5000 fichiers dms stockes sur CD ( il y a longtemps) c'est desolant de penser que tout ce qui oblige aux disquettes est devenu inutilisable. Ou alors il faut passer des heures.
Au siècle passe mes mes enfants et parfois mon époux ont harmonise tout ce qu'ils avaient sur Amiga avec tous les contacts sur les sites et les forums. Ce qui fait que de nombreux anciens amigaistes, y compris parmi les plus connus ont fini par amasser la quasi totalite de ce qui a existé. Un seul exemple. Un de mes fils a eu comme correspondant il y a 30 ans le célèbre Damien Bancal qui maintenant a son site Zataz. Grand amateur de softs Atari....

il y a eu, comme un expert comme toi doit savoir, dans les 45.000 jeux qui sont sortis sur toutes les plateformes depuis l'origine. Ca comprend aussi les bornes d'arcade.
25 a 30.000 sont perdus. Non pas qu'ils n'existent plus sur des supports mais parce qu'on ne peut plus les lire.
A +


.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par Gege34 »

Une grande partie n'est pas perdu, on peut les retrouver sur certain sites (Aminet, Internet Archive, torrent, ...). Certaines choses ne sont pas diffusable (du moins au grand jour) car il y a encore des (foutu) droit d'auteur, de copyright.
Un gros projet qui essaye de classer ce qui existe (une grosse partie, mais pas la totalité) est tosec. Ce n'est qu'un catalogueur de ce qui existe après il faut trouver les fichiers par un autre moyen (bien souvent illégalement).
Pour l'arcade c'est pareil, ce n'est pas perdu, il n'y a qu'à chercher "raspberry rom pack" et on en trouve des tonnes.

Donc beaucoup de choses sont disponibles mais il faut faire des recherches et ça prend du temps.
Il est fort possible qu'une grosse partie de tes DMS existe déjà référencé par Tosec et soit disponible en WHDLoad ou dans des archives.
Tu peux aussi utiliser les DMS avec un émulateur comme winuae ou fsuae et pour les utiliser sur un Amiga ce n'est vraiment pas compliqué avec un gotek.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Annette59
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 14 juin 2019 08:55

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par Annette59 »

Laurent de Amedia Computers en vend mais c'est utilise essentiellement pour les adf sur les PC. Les Cortex.
Dans ce menu, il faut juste attribuer votre fichier .ADF à un numéro de port, 999 sont utilisables. Actuellement, les fichiers .DMS et .IPF ne sont pas gérés.

......c'est que le "système" n'est pas stocké sur le support amovible mais en mémoire. Oubliez donc le simple branchement de votre clé USB pour y déposer la nouvelle version du firmware du Cortex. Pour toute mise à jour, il faudra passer un câble de type série, et comme cette norme est quasi disparue des normes standards il vous faudra un adaptateur série/USB. Cet ensemble vous coûtera quasiment aussi cher que le lecteur Gotek. C'est clairement le gros point noir du produit.
.
Tout maintenant est fait pour pouvoir utiliser les softs Amiga sur PC. mais pas les fichiers Amiga sur Amiga.
Eh oui.......Pas de DMSBox pour l'Amiga

C'est vrai que beaucoup de jeux Amiga sont sortis aussi sous MSDOS.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par SbM »

Pas compris ton problème. Le Gotek (ou mieux le HxC) fonctionne très bien pour lire des fichiers image Amiga sur Amiga.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Annette59
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 14 juin 2019 08:55

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par Annette59 »

Ca ne lit pas les dms.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par SbM »

Tu ne peux pas les convertir ?
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par Gege34 »

Depuis 2007 le firmware HxC fait les DMS
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Répondre

Retourner vers « Commodore Amiga »