Restauration de l'ecran commodore 1084S

Tous les Amiga et dérivés, y compris la CD32

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
saya
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 92
Enregistré le : 21 mars 2008 13:27
Contact :

Restauration de l'ecran commodore 1084S

Message par saya »

bonjour,

J'ai acquis, j'en rêvais depuis longtemps un écran de la marque Commodore le 1084S, qui je trouve pour l'époque a une petite batterie d'entrées bien sympatique.
Je voudrais bien lui prolongé sa vie et faire tous ce qui est possible pour cela. (comme changer sa THT (quoi que sa change peut être quand sa ne fonctionne plus), les condensateurs, les transistors, voir ce qui a chauffer visuellement sur le CI pour le remplacer (quand c'est possible), si vous avez d'autres choses a me dire, de ce qu'il faut faire dans ce type d'appreil electronique).
Je pense aussi qu'il faudras être très prévenant et avec beaucoup d'ATTENTION, pour toucher electriquement ce type d'apareils.
Image
Image
.
Avatar du membre
saya
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 92
Enregistré le : 21 mars 2008 13:27
Contact :

Re: Restauration de l'ecran commodore 1084S

Message par saya »

me suis dis, tiens je vais prendre des photos de l'intérieur, histoire de déceler, des composants quasi cramé.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Restauration de l'ecran commodore 1084S

Message par Fabrice Montupet »

Bel écran que ce 10804S en effet!
J'ai du mal à saisir... Tu as acquis un moniteur fonctionnel ou bien HS?
S'il est HS, le but de poster ces photographies serait que arrivions à faire un diagnostic de panne? Si tel est le cas, avec ces simples prises de vues c'est malheureusement une mission impossible.
Avatar du membre
saya
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 92
Enregistré le : 21 mars 2008 13:27
Contact :

Re: Restauration de l'ecran commodore 1084S

Message par saya »

Bien en faites, il est bonne état, je l'est juste ouvert, pour faire une apriorie des circuits intégrés, pour constater si il y a des condensateurs gonflés, des parties des CI qui ont chauffer voir quasi cramé, etc ...

J'ai rien remarqués de cela, je suis très content du constat, je vais le refermés et l'utilisés de temps a autres.
Cette acquisition de cette écrans est un vieux rêve qui est devenu une réalité, J'aime cette aspet compact estampillé COMMODORE, le tube Cathodique donne un effet vintage, on peut y relié une console plus moderne comme une PLAY ou une vieille Xbox LIVE.
.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Restauration de l'ecran commodore 1084S

Message par Nikass »

Et surtout, t'en as un avec le clapet de façade, ça c'est rare :lol: :lol: :lol:

ces trucs-là, je vais te dire... il marche ? il n'est pas flou ? il n'y a pas de problème ? touchez-y-pas avec vos grosses pattes :-)

L'ensemble a vieilli de façon cohérente (en plus il n'a pas l'air d'avoir des heures de vol), quand on veut faire du "préventif" en général tout est déréglé après et il faut tout réaligner, ce qui n'est pas simple.

Quand ça tombe en panne, c'est facile à dépanner. Il vaut mieux ne rien faire.

a+

ps. relis-toi un peu, c'est dur pour les yeux.
Avatar du membre
saya
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 92
Enregistré le : 21 mars 2008 13:27
Contact :

Re: Restauration de l'ecran commodore 1084S

Message par saya »

Tu vas pas me croire, je ne l'est pas allumé pour le moment.
Bien Doctorychy d 'AmigaImpact', me conseille que la première chose a faire serais de remplacer tous les condensateurs, les condos sont éphémère et débites de mauvaises tensions en vieillissant (cela abîme les apareils et peu finir par crée des pannes), mais il faut très avertis pour toucher a un écran équipé d'un tube cathodique, alors je n'est rien décidé pour l'instant.
.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Restauration de l'ecran commodore 1084S

Message par Nikass »

Tout comme Totor t'a répondu chez les copains d'en face, la même chose que moi, et on a quelques années de poil aux pattes dans ces machins-là. Si ton engin avait été bien kilométré et problématique à l'usage, la réponse aurait été différente... Mais là, il est "neuf" (belle prise !). Faut s'en servir, c'est tout. Si quelque chose doit péter, alors il faudra dépanner et ça limitera considérablement la quantité de choses à reprendre par rapport à un remplacement bille en tête.

Les tubes, il y a aussi une certaine légende autour de ça. Si tu les laisses deux jours débranchés, tu peux bien aller bricoler dedans, ce n'est pas un souci; là où ça se complique c'est quand il faut dépanner/régler sous tension, alors là oui, c'est dangereux. Et c'est exactement ce qu'il te faudra faire si tu décides d'intervenir dans un engin fonctionnel... Comme j'imagine que c'est pas spécialement ta tasse de thé, sans quoi tu demanderais pas, pas bon.

En plus, ces écrans sont de bonnes bêtes: ils sont fiables en règle générale. Les condos, toujours les condos... ben oui, mais non. Ca dépend lesquels, ça dépend de leur passé, etc. Enfin, bref c'est pas une bonne idée pour le cas présenté, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs :wink:

a+
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Restauration de l'ecran commodore 1084S

Message par Fabrice Montupet »

Oui, la chimie de condensateur vieillit.
Autant le contrôle visuel de chaque condensateur de ce 1084A me parait être un minimum avant toute mise sous tension, autant les changer tous sans exception me parait être d'une prudence excessive.
Avatar du membre
doudou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 273
Enregistré le : 07 août 2013 13:36
Localisation : Grenoble

Re: Restauration de l'ecran commodore 1084S

Message par doudou »

Un CRT si tu veux le garder longtemps... sers t'en!
Et stockage au sec le reste du temps
Merci pour lui
Roads? Where we're going, we don't need... roads.
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: Restauration de l'ecran commodore 1084S

Message par Whaka »

salut,

changer les transistors ? nan mais serieusement ? :D
à la limite, tu peux stocker une tht d'avance, ça me parait quasi indispensable pour ceux là.

mais de là a vouloir remplacer les transistors... ils ne vieillissent pas spécialement eux.
les condos, je peux encore comprendre. je l'ai fait pour un 1960 et un 1942.
dans le 1942 le gros condo au primaire de l'alim m'avait fait le coup du court-circuit, et y'a en à 2 qui avaient fuit dans le 1960.
donc là j'ai décidé de remplacer tout le monde.

mais le 1084 là, en dehors de la tht connue pour sa faiblesse, te lance pas trop dans des choses inutiles.
comme nikass l'a dit, il à l'air quasi neuf et tres peu kilométré, attend encore un peu va :)
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Restauration de l'ecran commodore 1084S

Message par destroyedlolo »

J'ai un un 1084 (acheté avec mon 1000) et un 1083S entre les mains.
Le 1084 avait un super tube, avec des noirs profonds, un contraste géniale et un super piqué d'image. Malheureusement, il n'était pas stéréo.
Le 1083 était stéréo mais le tube était moyen : plus fade, moins de contraste et couleurs ternes.

Le 1084 a l'avantage de décodé le composite (et non uniquement le RGB) et en plus, le mien avait une ... péritel 8) :mrgreen: :geek:
Il m'a servit pendant des années de TV, mon magnétoscope servant de tuner et le bouton RGB/Composite me permettait de passer facilement de la TV a l'Amiga.

Les 2 sont morts de leur belles morts avec le decet de leur THT ... classique :evil:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Niko
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2020 23:47

Re: Restauration de l'ecran commodore 1084S

Message par Niko »

Bonjour,

J'ai trouvé votre conversation suite à quelques recherches.
Je viens de faire l'acquisition d'un 1084S. Je suis épaté (sidéré) par la qualité de cet écran : couleurs, contraste mais aussi du son. Super content de cette trouvaille. Les jeux Commodore 64 et Amiga prennent une dimension qui était perdue.

Par contre deux choses inquiètent:
- le moniteur fait un bruit strident très aigu. Je ne l'entends pas, mais ma fille de 13 ans ne le supporte pas. Ce bruit doit être dans une de ces fréquences que l'on ne perçoit plus avec l'âge
- Après un certain temps de fonctionnement, la pièce est remplie d'une odeur d'ozone
Est-ce que c'est un danger ? Faut-il faire quelques chose préventivement ? Est-ce mauvais signe ?

Merci !
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5940
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Restauration de l'ecran commodore 1084S

Message par Pocket »

Bonjour et bienvenue Niko,

Pense aussi à faire un petit passage par ici : http://silicium.org/forum/viewforum.php?f=49

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Niko
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2020 23:47

Re: Restauration de l'ecran commodore 1084S

Message par Niko »

Pense aussi à faire un petit passage par ici : http://silicium.org/forum/viewforum.php?f=49
Voilà qui est fait :wink:
Répondre

Retourner vers « Commodore Amiga »