Mes Atari 8 bits

du 400 au 130 xe

Modérateur : Politburo

Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Mes Atari 8 bits

Message par Super Atari »

Pour palier aux problèmes d'alimentations (défaillantes ou tout simplement manquantes), des câbles USB sont disponibles quand 5v suffisent. On y ajoute un adaptateur secteur et hop! J'en ai acheté un pour mes Atari 8bits et ça marche parfaitement. Très pratique, surtout question place de gagnée. Les alimentations des Atari 8 bits étaient de vraies briques, énormes et lourdes. :?

Image

Toujours sur Atari 8 bits, ayant (re)découvert l'enfer de charger des jeux sur cassettes, j'ai décidé de palier à ça en investissant dans une "ultimate cart", une cartouche avec une carte SD dedans permettant de mettre des roms. Ça change la vie, même si je n'aime pas trop ce genre de "vintage moderne". Mais certains jeux que je voulais ardemment sont introuvables ou à des prix débiles. J'en suis très content même si ce n'est pas donné (80€). j'imagine que c'est assez artisanal comme truc à fabriquer.

Image
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Mes Atari 8 bits

Message par Super Atari »

Petite review des différents magnétophones pour la gamme Atari 8 bits. :)

Ma collection:

Image

Ils sont tous là? Oui et non. Il existe des modèles semblables mais avec quelques différences cosmétiques parfois.

Atari 410

Image

Le premier magnéto d'Atari, sorti en 1979. Un monstre question taille et poids mais très solide. C'est le modèle qui possède le plus de déclinaisons. Il était assez perfectionné pour l'époque mais nécessite un bloc d'alimentation externe de 6v. Le mien fonctionne mais tourne très lentement, les courroies sont sans doute HS.

Atari 1010

Image

Sorti en 82, il est bien moins gros que le 410, c'est une sorte de cube. L'imprimante 1020 reprendra le même boîtier. Il est également très solide même si les touches semblent plus cheap. Comme pour le 410, il faut un bloc d'alimentation externe pour le faire tourner, 9v cette fois. Le mien est comme le 410, il s'allume mais problème de courroies.

Atari XC11

Image

Magnéto sorti en 1985. Il est assez difficile à trouver. Il est considéré comme le meilleur question lecture pour cette gamme. Pourtant, je le trouve cheap. Il est très léger et les touches sont molles et font plastoc. Cela dit, le mien fonctionne parfaitement. Un bon point, il est auto-alimenté par l'ordinateur par le câble SIO.

Atari XC12

Image

Sorti dans les mêmes années, le XC12 est le plus facilement dénichable. Il est de meilleur qualité je trouve dans sa conception, il fait plus solide que le XC11. Atari a repiqué le Phonemark PM-4401A pour concevoir ce magnéto. Lui aussi a des tonnes de déclinaisons et est également auto-alimenté par l'ordinateur.
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Mes Atari 8 bits

Message par Super Atari »

Si vous tombez sur un Atari XE quelconque en SECAM : FUYEZ ! Image
Pourquoi? Parce que les SECAM de cette série ont une prise vidéo à 6 broches au lieu de 5 comme ceux en PAL, et probablement en NTSC aussi. Et on n'a que cette sortie:

Image

La qualité de l'image SECAM est atroce. Elle l'était déjà à l'époque, alors 35 ans plus tard sur un écran plat... Image

Exemple. Mon 130XE est SECAM. Quand je l'allume, j'ai tout d'abord du noir et blanc avec de zolies lignes verticales...

Image

Puis après un léger temps de chauffe, 2 ou 3mn selon, la couleur apparaît! On garde les lignes...

Image

...et on y ajoute du baveux! C'est juste immonde. La solution? Changer la prise et bidouiller un truc pour avoir une sortie digne de ce nom, composite if possible mais c'est trop m'en demander. Image

Image

A noter que la gamme XL en SECAM a la même prise et les couleurs sont belles. Certains diront que mon 130 XE déconne, mais non, cherchez sur le Net les possesseurs de 130 XE SECAM et vous verrez les mêmes symptômes. Image
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Mes Atari 8 bits

Message par Super Atari »

LOADING A GAME IN 1985...

https://youtu.be/C9VPkKOSL34
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Mes Atari 8 bits

Message par Super Atari »

Comme tout le monde, je pense, je suis quelques chaînes YT de retrogramers et autres restaurateurs de vieilles bécanes, dont le fameux 8-Bit Guy. Ça commence à faire un bail qu'il est là lui, même s'il aurait tendance à se faire bouffer depuis deux ans par Adrian's Digital Basement qui est plus rapide pour faire des vidéos et plus branché machines. Image

Le problème de ces chaînes, c'est qu'elles parlent toutes des mêmes trucs, et deux marques reviennent constamment : Commodore et Apple ! Bon, les 3/4 de ces chaînes sont américaines et tenues par des mecs qui ont entre 35 et 45 ans, on peut comprendre aussi. Ils ont connu ces marques à l'époque et on sait que l'Apple II et le C64 étaient quasiment des institutions aux USA pour tous les boutonneux. Mais pour un européen comme moi, ça devient lassant. Il y a d'autres marques, comme Atari ! Mais ils s'en foutent, préférant toujours se palucher sur les mêmes sacs à puces... Image

The 8-Bit Guy produit des jeux dans son coin qu'il vend ensuite. Son dernier en date est Attack Of The PETSCII Robots. Tout d’abord conçu pour le PET 2001 de Commodore, il l’a adapté sur C64, Vic-20 puis Apple II. C’est ce que je disais plus haut : Commodore et Apple only. Mais un mec suivant sa chaîne a chopé le code-source et l’a transposé sur Atari 8 bits. Le boulot étant quasi fini, The 8-Bit Guy a dit « banco » à cette version, ne se contenant que d'ajouter des trucs dessus. C’était inespéré pour les fans d’Atari. Je vous encourage à regarder sa vidéo sur le sujet pour mieux apprécier ce test:

https://youtu.be/r9J64LgG5p0

Son jeu mis en vente, je me suis laissé tenter et il est arrivé ce matin.

La boîte et le jeu encore emballé:

Image

Il a mis quasiment trois semaines pour venir chez moi. 15 jours pour la transaction et une semaine de transport... N'importe quoi. Image

Image

Evidemment, je me suis pris une taxe douanière dans les dents. Je pensais y échapper vu le peu de valeur du truc, mais non... Bah, 5€, je survivrai. Image

Image

Débarrassé de son enveloppe à bulles, la jaquette.

Image

La tranche.

Image

Verso.

Image

J'ai pris le coffret signé, plus cher. Image

Image

Se disant que cette version ne se vendrait pas énormément, The 8-Bit Guy avait prévenu dans sa vidéo qu'il réutiliserait une boîte d'une version précédente pour celle de l'Atari, on voit le sticker collé par dessus. No problémo.

Image

Ouverture.

Image

Notice, disquette et une note pour les possesseurs d'Image

Image

Détail.

Image

La notice est repiquée à la version Apple. Image

Image

Bon, allez on teste le jeu!Image

Image

Ça charge très vite et on se retrouve devant l'écran-titre désormais bien connu avec la petite musique. Un nouveau jeu pour 800XL, quel pied! Image

Image

Le jeu fonctionne très bien en 800XL secam, je m'attendais à des bizarreries avec ce format, ce qui aurait été intéressant. Mais non. Oui, le jeu est noir et blanc, c'est normal, voyez la vidéo pour les explications. Je pense que des gens vont tenter de faire un truc couleur dans les mois qui viennent.

Image

Même chose en pal (65XE).

Image

Je n'ai pas encore pu jouer à fond au jeu, je me suis juste promené dans le niveau, c'est rapide et agréable. Je vais le tester aussi sur mon Atari 800 NTSC, ça devrait être plus rapide. J'ajouterai les tofs.
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Mes Atari 8 bits

Message par Super Atari »

Je continue mes tests, toujours sur 800XL. J'ai switché avec la version "Pet 2001" qui est proposé sur le même disque. Là, on est dans le caractère graphique pur jus mais c'était le but de ce jeu à la base. C'est assez marrant, et toujours fluide et rapide.

Image

Attack Of The PETSCII Robots se joue uniquement au clavier mais il est compatible avec un bidule qui permet de connecter un pad de SNES. N'étant pas équipé, je joue au clavier. Les touches sont judicieusement choisies pour éviter de s'emmêler les doigts...

Image

Par contre, les robots ennemis sont sans pitié et tirent super vite. Ça se termine très vite comme ça pour l'instant:

Image
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Mes Atari 8 bits

Message par Super Atari »

Je me suis enfin botté le cul pour ressortir mon Atari 800 afin de voir comment Attack Of The PETSCII Robots passait sur NTSC. C'est tout un bordel de faire tourner cet ordinateur, il faut que je branche le transfo 220/120, le lecteur de disquette etc. Quand on est faignant bon... Image

Mais bon, c'est fait, et ça marche! Il aurait été étonnant que ça ne marche pas sur une bécane yankee vu que le jeu en provient mais c'est parfois tellement bizarre l'informatique.

Image

C'est confirmé, en NTSC, c'est plus rapide, évidemment. La zik aussi est plus speed.

Image

J'ai également testé la version du Pet 2001 en NTSC, et elle apparaît dans un joli bleu.

Image

Je dois avouer que je préfère cette version dépouillée à celle de l'Atari, plus jolie pourtant... J'ai honte. Image

Image
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Mes Atari 8 bits

Message par Super Atari »

Je me suis offert une Atari 1029 voilà peu. Je ne suis pas branché imprimante vintage car je ne trouve pas ce genre de périphérique très excitant contrairement à un lecteur de cassette/disquette ou même un modem. De plus, elles sont comme les imprimantes actuelles: grosses, encombrantes et lourdes. Mais bon, c'était si cheap que je n'ai pas su dire "non", alors... Image

Elle est en très bon état, complète, avec ses "vitres", et certifiée "en état de marche". 5kg! Aller chercher ça dans mon épicerie pakos à l'autre bout de la ville, à pieds, c'était sport... Image

Image

L'intérieur est propre:

Image

L'arrière-train, avec deux prises SIO et un bouton de test, intéressant.

Image

Pas de transfo pour elle, on branche direct! Et la lumière fut!

Image

Hélas, la cartouche d'encre qui était en place était plus desséchée que Christine Lagarde! J'ai tenté de la démonter, un fouillis de plusieurs années-lumière de ruban dedans... Mais rien à faire. Je me suis donc mis à la recherche d'un ersatz. J'ai vu que ma 1029 partageait la même cartouche d'encre avec la Commodore MOS 801, ce qui est ironique. Et j'ai trouvé! 15€ la cartouche. Bon. Ça pouvait encore se faire mais on me demandait 20€ de frais de cochon! Faut quand même pas déconner! Image

Image

J'imagine que ça fonctionne car, lorsque la cartouche était en place avec son vieux ruban, j'ai tenté d'imprimer quelque chose et on voyait le foulage dans le papier. Un jour, je trouverai bien une cartouche avec un prix raisonnable. Ça presse pas.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Mes Atari 8 bits

Message par gege »

Bonjour,
Super ce fil !
On attend la suite de ton voyage au pays d'Atari.
A+
G.E.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Mes Atari 8 bits

Message par DataPro »

Très belle collection ! L'Atariste que je suis ne peut y rester insensible.

Le 130XE manque à ma collection. En fait je n'ai qu'un 800XL et une console XE mais les autres ordinateurs de la série ne m'intéressent pas.
Mais le 130XE (ou le 800XE) avec son look de ST m'a toujours plu.
J'ai un SIO2SD qui m'a permis de découvrir un peu la logithèque de cette ordinateur que je n'avais jamais vu à l'époque.

Je n'ai jamais pu jouer avec le pistolet de la console XE, même sur un cathodique... en pourtant le mien fait bien neuf.
Vicomte
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 53
Enregistré le : 20 mars 2010 18:56
Localisation : oise

Re: Mes Atari 8 bits

Message par Vicomte »

hey!! sympa les découvertes sur l'atari 8bits, merci super atari :D
j'ai reçu dernièrement la meme imprimante, mais je ne l'ai pas essayé, c'est juste une pièce de collection :lol:
ça se peut c'est peut etre toi qui me l'a vendu :D
Atari et musique Métal.
http://www.clandestine-association.fr
Répondre

Retourner vers « Atari 8bits »