Mon Atari 800XL ne fonctionne pas ou alors ce sont mes télé?

du 400 au 130 xe

Modérateur : Politburo

Nicephor
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 11
Enregistré le : 16 oct. 2011 18:06
Contact :

Mon Atari 800XL ne fonctionne pas ou alors ce sont mes télé?

Message par Nicephor »

Bonjour à tous!

Voilà comme dit dans ma préz, j'ai récupéré un vieil Atari 800XL. Dans sa boite d'origine, un peu abimé, mais avec le polystyrène et tout et tout. J'étais trop fier :)
Donc dans la boite, l'Atari, l'alim, un cable Din 6 broches ==> Péritel, et un adaptateur Péritel ==> Cable antenne.

En recherchant, j'ai bien compris que ma machine était une sécam (DIN 6 broches et sérial qui commence par 84ATS).
Quand je la branche sur une TV cathodique, la tv change automatiquement de chaine et passe sur AV , mais écran noir, très très légèrement zébré. et il y a une sorte de "son" à l'allumage de l'Atari.
Sur une autre TV, plus ancienne (qui devrait donc supporter à l'aise le Secam), quand j'allume l'Atari, elle switch entre AV et chaine 1 en permanence. Lorsque elle est sur la chaine normale, de la neige (normal, pas d'antenne dessus), et sur AV, écran noir très très légèrement zébré.

Je les branches en Péritel les 2, qui n'est pas dessoudé.
Donc ma question est : Le problème vient des TV ou de l'Atari ? Comment faire pour afficher quelques chose ?

Je me doute que cette question a été posé souvent, mais bon, désolé, pas vraiment trouvé de réponse adéquate.

Merci d'avance!
planneur
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 29 juin 2010 23:35
Localisation : Ste Anne sur Brivet (44)
Contact :

Re: Mon Atari 800XL ne fonctionne pas ou alors ce sont mes t

Message par planneur »

Bonjour, vérifier bien le cablage DIN vers péritel.
bien sur Il faut mettre le téléviseur sur AV (automatique si le 12v est connecté) et cela doit fonctionner sans probleme y compris sur un téléviseur très récent (standard video composite normal SECAM).
Pour ma part j’utilise non pas la péritel mais 2 RCA (une pour la video et une pour le son).
le cablage est trés simple.
http://i68.servimg.com/u/f68/11/28/35/47/800xl_10.jpg
Fabrice
Nicephor
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 11
Enregistré le : 16 oct. 2011 18:06
Contact :

Re: Mon Atari 800XL ne fonctionne pas ou alors ce sont mes t

Message par Nicephor »

Ok donc cela viendrait surement du cable ? Cela ne pourrait pas venir de l'Atari ? Car j'ai démonté la péritel ce soir, et aucun cable n'est sectionné (tout du moins, du coté de la prise péritel).

Mais je vérifierais demain apres-midi, et je vous tiendrais au courant.

En tout cas, merci de cette réponse rapide.

EDIT : J'ai vérifié le cabage de la DIN à la Péritel, tout est branché correctement. Donc bizarre que ca ne fonctionne pas.
Nicephor
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 11
Enregistré le : 16 oct. 2011 18:06
Contact :

Re: Mon Atari 800XL ne fonctionne pas ou alors ce sont mes t

Message par Nicephor »

Voici l'intérieur de la bête. Rien ne semble déssoudé ou grillé, rien n'est oxydé, tout à l'air ok, mais bon, vu que je ne m'y connais pas, voici des photos, si vous voyez quelque chose de bizarre.
C'est bien un SECAM Rose Rev V3 (si cela peut vous aider).
http://www.nicephor.fr/atari/IMG008.jpg
http://www.nicephor.fr/atari/IMG011.jpg
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Re: Mon Atari 800XL ne fonctionne pas ou alors ce sont mes t

Message par Sir thierry »

En même temps que tu appuies sur "on" appuie aussi sur select
(ou option) ...
Nicephor
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 11
Enregistré le : 16 oct. 2011 18:06
Contact :

Re: Mon Atari 800XL ne fonctionne pas ou alors ce sont mes t

Message par Nicephor »

J'ai testé en appuyant sur On + Select, rien ne change, et j'ai aussi testé avec On + select, rien ne se passe.

Une autre idée ?
Avatar du membre
Antique
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 05 sept. 2011 10:09
Localisation : 73- Savoie

Re: Mon Atari 800XL ne fonctionne pas ou alors ce sont mes t

Message par Antique »

Salut.
on vois pas bien sur la photo, mais tu devrais vérifier les deux condos à coté du switch on/off, ils l'air un peu gonflés, le c20 à l'air lui aussi d’être gonflé (la gaine est plus fine que les deux autres), si t'est pas sur essaye de prendre des photos de face des condos.
la photo est un peu flou, essaye en mode macro, si tu peux. ton port cartouche à l'air d'avoir une piste abîmée (la 11 en partant de la 49) ton problème viens sûrement pas de la mais tu pourrais avoir des blemes avec les cartouches).
vérifie aussi le potard en face du switch (avec un ohmetre) la soudure dessous à l'air d'avoir chauffée.
Nicephor
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 11
Enregistré le : 16 oct. 2011 18:06
Contact :

Re: Mon Atari 800XL ne fonctionne pas ou alors ce sont mes t

Message par Nicephor »

Yop!

J'ai regardé les condensateurs, ils m'ont l'air OK. Après je ne suis pas électronicien, mais dans mes souvenirs de techno du collège (ouille, c'est loin) des condensateurs qui gonflés, ça se voyait vraiment. Donc les miens ont l'air ok.

Pour l'ohmètre, ben je n'en ai pas, donc impossible de tester. Mais une question, à quoi sert ce switch ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Mon Atari 800XL ne fonctionne pas ou alors ce sont mes t

Message par gilles »

je me suis posé la question pour ce switch... à priori ce serait un switch couleur/noir et blanc.
essaye donc de changer la position pour voir si ca améliore ton pb.
Nicephor
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 11
Enregistré le : 16 oct. 2011 18:06
Contact :

Re: Mon Atari 800XL ne fonctionne pas ou alors ce sont mes t

Message par Nicephor »

Non, cela ne fait strictement rien.
Avatar du membre
Antique
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 05 sept. 2011 10:09
Localisation : 73- Savoie

Re: Mon Atari 800XL ne fonctionne pas ou alors ce sont mes t

Message par Antique »

j'ai oublié de te le dire, mais à tu vérifier ton alim ?, généralement c'est ce qui vieillis le plus mal.
pour l'ohmetre tu en trouve pour 5€ au super marché du coin (ça peux toujours servir, surtout pour vérifier ton alim)
Nicephor
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 11
Enregistré le : 16 oct. 2011 18:06
Contact :

Re: Mon Atari 800XL ne fonctionne pas ou alors ce sont mes t

Message par Nicephor »

L'alim m'a l'air en bon état, en tout cas elle alimente l'Atari, car quand je l'allume, le voyant rouge sous les boutons s'allume. Mais as-tu une technique pour vérifier qu'elle marche bien ?
Avatar du membre
Antique
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 05 sept. 2011 10:09
Localisation : 73- Savoie

Re: Mon Atari 800XL ne fonctionne pas ou alors ce sont mes t

Message par Antique »

pour l'alim, c'est difficile sans appareil, si les condos sont morts elle peut te fournir un courant suffisent pour la led mais pas asser pour toute la machine, à la limite à l'oreille, si elle siffle ou fait des clac-clac.
ce que tu peux faire c'est démarrer en appuyant sur la touche OPTION (sans disquette), la tu tombe sur les tests, tu appuie une fois sur SELECT (test audio visuel) puis sur START pour lancer le test, si la machine fonctionne tu devrais entendre des notes de musiques ( test des 4 voies), essaye plusieurs fois si rien ne se passe pour être sur.
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Re: Mon Atari 800XL ne fonctionne pas ou alors ce sont mes t

Message par Sir thierry »

Sir thierry a écrit :En même temps que tu appuies sur "on" appuie aussi sur select
(ou option) ...
Il est branché directement de l'A. vers la péritel sans boitier ? es tu certain qu'il s'allume bien sur la péritel et pas sur un av ou autre péritel ?

J'ai eu ce problème du à une mémoire qui merdait. J'ai tout dessoudé puis ressoudé les nouvelles.

Normalement l'écran devrait être bleu avec un curseur qui clignote (ou auto test)
Nicephor
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 11
Enregistré le : 16 oct. 2011 18:06
Contact :

Re: Mon Atari 800XL ne fonctionne pas ou alors ce sont mes t

Message par Nicephor »

J'ai essayé ta technique sur 2 TV différentes Antique, rien ne s'affiche à l'écran et aucun son ne sort des HP. donc cela viendrait de l'alimentation ?
Répondre

Retourner vers « Atari 8bits »