Connecteur vidéo DIN 6 broches et SIO 13

du 400 au 130 xe

Modérateur : Politburo

MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Connecteur vidéo DIN 6 broches et SIO 13

Message par MapommeCMOA »

Bonjour
Eh ben oui, encore moi !
Une petite question aux ATARIstes.
J'ai, depuis hier, un 800XL mais pas le cordon vidéo avec la DIN 6 broches vers péritel. J'ai trouvé plusieurs schémas pour en réaliser un, mais tout le monde n'a pas l'air d'accord sur la position des plots 6 et 3. Les uns disent 6 au centre, d'autres, le 3 au centre. J'ai trouvé dans mon fourbi, une fiche DIN 6 plots, qui va bien. Les plots sont repérés avec le 6 au centre. Ce qui est logique puisque la norme est la DIN 5 broches (mais avec différents angles) et le plot central est un plot supplémentaire un peu "hors norme", ajouté. Donc forcément N°6.
Le repérage des broches est :
1/ +12V
2/ Sortie audio 1
3/ Sortie audio 2
4/ Vidéo composite
5/ Masse (GND)
6/ +5V
Du coup, c'est l'audio 2 ou le +5V qui est au centre ? Si c'est inversé, quelque-chose risque de fumer il me semble. :cry:
J'aimerais beaucoup avoir un schéma complet, réalisé et essayé, du câblage, Pas envie de cramer mon nouveau joujou (ou l'ampli de ma télé vintage). Je ne peux pas l'essayer et c'est très frustrant.
Je viendrai sans doute vous les casser, pour d'autres questions. :mrgreen:
Merci d'avance au courageux qui me renseignera.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 21 juil. 2018 19:29, modifié 4 fois.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Connecteur vidéo 6 broches

Message par gilles »

le plus simple c'est de vérifier à vide et avec un voltmètre. trouver une bonne masse quelque part et regarder ce que ca donne.
il y a souvent des numérotations DIN un peu exotiques dans les vieilles docs...
Le DIN6 sur le 800xl doit être un SECAM, il me semble que les PAL et NTSC sortent en DIN5

ce post (ici) semble cohérent:
http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?t=39140
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Connecteur vidéo 6 broches

Message par MapommeCMOA »

C'est ce croquis, qui me parait aussi le plus juste.
J'ai trouvé un fil, plus bas, qui renvoie vers un lien qui le confirme.
Sur la DIN, il y a 2 sorties audio. La sortie 1 (sur la broche 2) est notée audio Haut niveau mais n'est pas branchée. Ça sert à quoi ? L'ATARI sort l'audio en mono ou en stéréo ? Sur la fiche SCART, (le schéma) les 2 entrées audio sont shuntées, Je vais essayer de brancher les 2 sorties audio sur un ampli externe pour voir ce qui sort. ATARI HIFI STEREO :mrgreen:
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Connecteur vidéo 6 broches

Message par gilles »

j'ai trouvé un schéma ici:
Image

donc oui il semble bien y avoir une sortie son avec un diviseur de tension et une autre avec une faible résistance et un condo. ca ressemble à une bidouille, peut être pour faire fonctionner le son sur un moniteur de la marque à l'époque (pour économiser un ampli audio par exemple) ?

vu le circuit le 12v ne doit pas être bien violent par contre...
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Connecteur vidéo 6 broches

Message par MapommeCMOA »

Ben j'ai fait un branchement perso. J'ai branché une sortie audio sur chaque entrée audio de la péritel et suivi le reste du crobar ; ça fonctionne impec. Pas une ronflette. Son clair et image parfaite sans bavures sur une petite télé 15 pouces cathodique.
J'ai vu que la broche centrale servait à l'alimentation d'un modulateur vidéo, en 5V. J'ai sorti le fil, pour le cas ou il faudrait alimenter une bidouille.
Maintenant, je vais me faire une petite interface série pour pouvoir transférer des fichiers depuis un PC. J'ai un paquet de MAX 232 et quelques circuits TTL USB Chinois. Ça me permettra de voir ce qui marche le mieux.
Après, je verrai pour un adaptateur sur la sortie vidéo. La télé c'est bien mais un peu trop encombrant. D'ailleurs, j'aimerais bien avoir un conseil au sujet de ces adaptateurs. Lequel fonctionne sans modifs. J'en ai vu un qui sort du VGA, HDMI et qui fait papa maman, dans une boîte noire. C'est bien, ça ?
Trop biens les vieux trucs ! Entre le KIM et maintenant l'ATARI, je m'amuse comme un gamin.
Pour le 12V, pas besoin d'une alim de fou, il me semble que c'est juste pour dire à la télé "un périphérique est branché et actif sur la PERITEL"
Merci pour le schéma.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 21 juil. 2018 19:34, modifié 1 fois.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Connecteur vidéo 6 broches

Message par MapommeCMOA »

Bon, ben pas de bol, ma télé a rendu l'âme après 1/2 heure de fonctionnement tout à fait normal. Le réveil lui a été fatal. L'émotion sans doute. Amen !
Va falloir que je me procure l'interface vidéo plus rapidement que prévu.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Connecteur vidéo 6 broches

Message par MapommeCMOA »

J'ai trouvé une autre télé qui fonctionne aussi très bien (pour combien de temps?) J'ai modifié mon cordon pour qu'il soit conforme au schéma, puisqu'il n'y a qu'un seul canal audio. J'ai quand même branché un morceau de cordon blindé sur la sortie 2 de la DIN. Ça pourra peut être servir pour un futur bidule externe. Ça m'évitera d'avoir à rouvrir la DIN ou la SCART.
Tout fonctionne, mais maintenant, faut que je trouve des trucs à mettre dedans.
"Attendez vous à savoir, pour les dernières nouvelles de demain !" Ça c'est vraiment vintage, bien plus que l'ATARI.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Connecteur vidéo 6 broches

Message par MapommeCMOA »

Ben des jeux et autres programmes pour ATARI, c'est pas ça qui manque. Maintenant, faut les injecter au 800XL. Le problème, c'est la fiche db13 qui n'a été utilisée que par ATARI et je n'ai absolument pas envie de couper mon cordon SIO, qui devient une rareté.
Pour les 3Distes, il doit être possible d'imprimer ce genre de connecteur. Les contacts à ressorts qui vont bien, ressemblent beaucoup à ce que j'ai utilisé en quantité "industrielle" (est un peu fort, mais beaucoup en tout cas) sur les connecteurs BARPHONE B75, B72. Je vais fouiner dans mes vieux fonds de tiroirs. Il m'en reste peut être quelques uns.
Y y a encore du monde ICI :?: On dirait qu'il n'y a plus que Gilles :!:
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Connecteur vidéo 6 broches et db13

Message par MapommeCMOA »

Voilà le type de cosse je j'ai utilisé en pagaille, il y a un certain temps.
Image
C'est exactement ce qu'il y a dans les connecteurs ATARI. Il me semblait en avoir encore une centaine, mais il ne m'en reste que 2.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Connecteur vidéo 6 broches et db13

Message par Nikass »

Ben attends, on va trouver ce qui manque... mais c'est pas des connecteurs de DB, ça, la DB13 ça se fabrique bien avec une DB15 et une scie, non ?

c'est pour remettre sur un connecteur interne, j'imagine ? auquel cas si on te trouve le connecteur entier avec de la filasse ?

Photo ?

a+
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Connecteur vidéo 6 broches et db13

Message par MapommeCMOA »

Bonjour Nikass
Je suis comme toi, je n'aurais pas appelé ça des db13, vu que c'est pas du canon, le pas n'est pas le même, les broches sont plus grosses et ça n'a aucun rapport. La seule similitude, c'est la disposition des broches et les ATARIstes appellent ça DB (Double rangée de Broches je suppose. Je ne pense pas que ça ait un rapport avec le Maréchal Leclerc).
Si tu ne connais pas ce type de fiche, je peux t'en faire une photo. C'est un gros machin.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Connecteur vidéo 6 broches et db13

Message par gilles »

il semblerait qu'une modélisation existe pour imprimante 3D
https://www.thingiverse.com/thing:1831769

mon imprimante étant semi fonctionnelle (c'est à dire en vrac dans la chambre de mon fils) je ne peux pas tester dans l'immédiat mais ca semble pas mal comme base.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Connecteur vidéo 6 broches et db13

Message par MapommeCMOA »

Voilà quelques photos du truc.
Une vue générale
Image
Les contacts de dessus
Image
Le connecteur de face
Image
Image
Ah bah c'est super si des 3Distes ont pondu ça ! Et avec Sketchup on dirait
Faut que je m’achète une machine.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Connecteur vidéo 6 broches et db13

Message par Nikass »

Ah oui, si, je l'ai déjà vue

Et si tu fais le modèle 3D, y'a une référence pour les pinces qui viennent dedans, alors ?

a+
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Connecteur vidéo 6 broches et db13

Message par MapommeCMOA »

Eh ben justement, c'est parce-que je n'ai pas la référence des contacts, que j'ai mis les photos. J'utilisais ça au boulot dans les années 70, 80. Les connecteurs n'avaient d'ailleurs pas du tout cette tronche, mais les cosses, si.
J'espérais pouvoir m'en procurer auprès d'anciens collègues, mais ils sont tous aux abonnés absents.
J'ai fait des recherches chez les vendeurs de fournitures électro et c'est complètement inconnu. Le matos Barphone, à part les produits plus récents (B85, Média, Généris, Domoline etc..) les B75 et B72 sont complètement invisibles sur internet. Même les nostalgiques des vieux pots de yaourts n'en ont pas dans leurs collections. Des vieux trucs en bois des débuts de la téléphonie, oui, et tout ce qu'on a pu imaginer entre cette époque et maintenant, oui, mais les intercoms B75, B72, NON ! Faut dire aussi que c'était installé dans les entreprises, et que la câblerie, c'était pas du petit câble 2x2 (4 fils),
C'est peut être parce-que je n'utilise pas Gogol ? (me fout de l'urticaire).
Répondre

Retourner vers « Atari 8bits »