Problème de vidéo sur 800XL

du 400 au 130 xe

Modérateur : Politburo

Répondre
Silversword31
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23
Localisation : Auch dans le Gers

Problème de vidéo sur 800XL

Message par Silversword31 »

Petite question aux barbus de l’électronique: Je possède un Atari 800XL Secam. J'ai des soucis de décrochage vidéo. J'ai testé la sortie du VCO (le 74LS624). Je devrais obtenir 4,4Mhz. Après réglage de la capa, j'obtiens une valeur correcte mais j'ai de la dérive assez rapidement (et donc la video décroche quand je suis pas dans l'intervalle 4.35 et 4.45 Mhz). De quoi cela peut venir ? La fréquence obtenue n'est jamais vraiment stable. Ça varie de plusieurs dizaine de Khz très souvent.
Bref, je ne sais pas où chercher...
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Problème de vidéo sur 800XL

Message par Nikass »

Salut !

J'vais te faire une réponse qui va pas te plaire... Les circuits moitié analogiques moitié numériques de l'époque, c'est des nids à problèmes. C'est assez connu pour mal vieillir, ça développe des fuites internes... pas tous, mais c'est répandu.

Après, ça c'est amélioré, mais bon, si il date d'il y a trente ans, tu peux le soupçonner direct. Malheureusement, j'en n'ai pas dans mes casiers :-(

a+
nicolho
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 14 sept. 2018 02:06

Re: Problème de vidéo sur 800XL

Message par nicolho »

Salut. Quoi que plutôt imberbe en électronique (et en vrai aussi :) ) et n'ayant jamais eu cette machine sous la main, j'ai passé un peu de temps à regarder le schéma (qui contient quelques petites erreurs à ce niveau là d'ailleurs) d'abord pour éventuellement tenter de te répondre au moins théoriquement, mais surtout parce que, ces derniers temps, je suis en plein trip SECAM 8) !

En attendant d'autres réponses (et des explications techniques que je donnerai peut-être plus tard), déjà quelques questions pour déblayer :
Silversword31 a écrit : 04 déc. 2018 20:17J'ai testé la sortie du VCO (le 74LS624). Je devrais obtenir 4,4Mhz.
- Tu parles de U29 je suppose, mais euh... d'après quoi, cette affirmation ? (parce que c'est plutôt fait pour varier, non ? :mrgreen: )

- Est-ce que ça a déjà fonctionné normalement sur l'écran que tu utilises ? (et par curiosité, c'est quoi comme téléviseur exactement ?)

- As-tu pu :) (ou est-ce que tu pourrais) essayer avec d'autres TV ou convertisseur, etc.. nous dire si ça change quelque chose ?

- Ces décrochages d'images persistent-ils quand tu passes le 800XL en noir et blanc (avec le commutateur qui donne sur le trou Switch Box, entre les deux prises DIN à l'arrière) ? Parce que si ça marchait mieux switché en monochrome, ça aiderait au diagnostic...

(pas forcément nécessaire ou simple à faire, une photo ou vidéo serait pas mal aussi pour illustrer et qu'on se fasse une idée plus concrète)
Silversword31
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23
Localisation : Auch dans le Gers

Re: Problème de vidéo sur 800XL

Message par Silversword31 »

Salut,
Merci Nikass pour ta réponse. Par contre, les condo goutte tantale peuvent varier avec le temps et la température ou est-ce seulement le 74ls624 qu'il faut changer ?
@Niclho: C'est bien le U29 :D Il est sensé fournir du 4.4Mhz et chez moi, ça varie. J'obtiens une image sur mon écran tant que je suis dans les clous en terme de fréquence. Mon écran détecte très bien le secam. Par contre, comme un idiot, j'ai pas pensé à regarder la sortie de U21 que je suspecte d'être un peu décalée elle aussi.
Les symptomes les plus courant que j'obtiens est qu'a froid, j'ai des pb de synchro qui s'arrange avec la chaleur. Quand ça marche pas en couleur, ça marche pas en N&B. Par contre, quand ça marche en couleur, ça marche pas forcement en n&b.
Bref, ça sent les capa et les CI qui ont viellit...
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Problème de vidéo sur 800XL

Message par Nikass »

Nan, en général, soit ils sont stables, soit ils te pètent à la poire, les tantale...

a+
nicolho
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 14 sept. 2018 02:06

Re: Problème de vidéo sur 800XL

Message par nicolho »

Silversword31 a écrit : 05 déc. 2018 21:33@Niclho: C'est bien le U29 :D Il est sensé fournir du 4.4Mhz et chez moi, ça varie.
Tu l'avais déjà dit, c'était d'ailleurs ma seule citation et ma première question, mais tu ne m'as pas répondu... Tu peux nous dire d'où ça sort, que ce VCO est "censé fournir du 4.4Mhz" alors ? :? Enfin j'aimerais bien savoir à quoi tu fais référence, parce que ça me semble d'abord utile d'avoir les bonnes infos et de se faire une idée du fonctionnement, pour ne pas en rester à des suppositions (quoi que tout à fait justes et appropriées) du style "ça doit être des vieux composants qui déconnent" (et si on va par là, après tout c'est peut-être ton écran "vintage" qui vieillit mal ? :mrgreen: d'où mes autres questions sans réponses à propos des récepteurs testés)

Après étude du schéma et de la doc technique concernée (dont on a la chance de disposer pour cette machine), à mon avis cet oscillateur commandé en tension :) U29 ne concerne que la couleur, le commutateur en position "noir et blanc" sert justement à le couper.
La synchro vidéo sort initialement de la patte 37 du FGTIA, et si tu as un oscilloscope numérique, ça vaudrait le coup d'y jeter un œil directement (d'ailleurs, j'ai oublié de te demander : avec quel appareil mesures-tu la fréquence ?) et de nous faire un retour détaillé, à moins que ça ne t'intéresse pas de partager les résultats obtenus...

Si elle est mauvaise aussi à ce niveau là, et comme ça semble plutôt être un souci "analogique", ça pourrait soit être une défaillance du FGTIA, notamment au niveau du PLL et encore dans ce cas, possiblement lié aux composants externes dans la boucle (je parle de celle-là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_%C ... e_asservie ) car si le problème se pose aussi en noir et blanc, une des explications (à confirmer) serait que la synchro soit obtenue à partir de l'oscillation récupérée en sortie de l'autre VCO (U21) dont la fréquence, elle par contre, est (littéralement) faite pour ne pas varier. :wink:

Sinon je te propose déjà ce petit test, réalisable en deux minutes : met à la masse le signal dénommé BLANK sur le schma, donc en sortie de U30 sur sa patte 8 (et normalement la 6 aussi, d'ailleurs est-ce que tu peux stp me confirmer si elles sont bien reliées ensemble sur ta machine ?) ou plus facilement sur les pattes de C103 ou R73 là où elles sont reliées, en l’occurrence, du côté où leur nom est écrit sur la carte mère (donc pas côté transistors et vis de réglage). A essayer dans les deux positions du commutateur (couleur et N&B)
Tu "forceras" ainsi l'image en noir et blanc, mais ça permettrait déjà de savoir si ce serait pas un signal couleur foireux qui viendrait fiche le bazar dans ta vidéo composite.
Silversword31
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23
Localisation : Auch dans le Gers

Re: Problème de vidéo sur 800XL

Message par Silversword31 »

Merci Nicolho pour ton boulot sur mon problème :D
Le 4.4Mhz est noté sur le plan (cf. sortie proche de r70). Pour la mesure, j'utilise un multimètre ocsillo frequencemètre voltcraft vc1008.
Je testerais ta manip ce soir.
Encore merci :D
nicolho
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 14 sept. 2018 02:06

Re: Problème de vidéo sur 800XL

Message par nicolho »

Je t"en prie, ça m'intéresse aussi. Donc, même si je me doutais que c'était d'après les mentions du schéma (j'imagine celui signé Jerzy Sobola qu'on trouve un peu partout), je demandais au cas où tu aurais trouvé des infos ailleurs. Justement, si j'ai bien compris son rôle, sa fréquence varie en sortie parce qu'elle est constamment modulée en fonction du voltage fourni, en changeant selon les lignes et les couleurs pour constituer le signal de chrominance...

Tout ça pour dire qu'à mon avis, il ne faut pas forcément prendre ce qui est écrit dessus (et souvent simplifié) au pied de la lettre. D'ailleurs en comparant avec le circuit à partir d'images hautes résolutions des deux faces de la carte mère trouvées sur le forum atariage (un grand merci à brenski qui les a postées) j'avais déjà remarqué quelques erreurs sur le schéma concernant certains branchements du FGTIA, en page 3.

Si j'ai fini par piger à peu près tout ce qui est représenté sur cette page (je crois), en revanche la page 4 me laisse encore très perplexe :?
Déjà un des flip-flop (U26A) qui reçoit la sortie VCO du PLL, a son entrée bloquée à l'état haut (patte 2) et ce serait le flip flop d'à côté qui contrôlerait sa sortie en le "resettant", c'est spécial ... (du coup à quoi ça sert de lui fournir un signal sur son entrée CLK ? :?: )

Enfin j'ai l'impression qu'il y a peut-être des erreurs sur cette page aussi, et un truc important que je ne retrouve pas sur les photos : le signal indiqué "U29/2" ce qui voudrait dire qu'il va sur la patte 2 de U29 (l'autre VCO), il est également censé être présent à la jonction entre les résistances R66 et R67 (qui se trouvent immédiatement à droite du FGTIA sur la carte mère).
Donc s'il te plaît, est-ce que tu pourrais en profiter pour faire un test de continuité entre ces deux résistances R66/R67 (du côté haut, juste en dessous de R56) et la patte 2 de ton cher U29, voir si elles sont bien reliées à ce dernier et si ça correspond au schéma ? Merci d'avance, j'espère que le test donnera quelque chose, sinon je te répondrai demain, bonne soirée et bonne chance !
Silversword31
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23
Localisation : Auch dans le Gers

Re: Problème de vidéo sur 800XL

Message par Silversword31 »

J'ai donc regardé: la patte 2 du U29 est bien reliée entre R66 et R67. Par contre, contrairement au schema, je n'obtiens que 3.3Mhz en sortie de U29 au lieu de 4.25Mhz comme indiqué.
nicolho
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 14 sept. 2018 02:06

Re: Problème de vidéo sur 800XL

Message par nicolho »

Euh, tu as regardé, merci... mais tu veux dire que tu as vraiment testé avec ton multimètre sur la carte mère, et obtenu de la continuité entre ces résistances et U29/2 ? Est-ce que tu pourrais préciser pour être sûr ? (désolé, je demande au cas où, parce que ça peut prêter à confusion)

Et le test de BLANK à la masse, ça a donné quoi ? Si pas d'amélioration, est-ce qu'au moins tu pourrais confirmer que ça passe l'image couleur en noir et blanc ?
Alors pareil (j'ai eu beau insister lourdement là-dessus) c'est pas parce qu'il y a marqué 4.25MHz comme dénomination dans le schéma qu'il soit certain que tu doives obtenir cette valeur avec un fréquencemètre (qui sert à mesurer les oscillations stables en fréquence et continues).

Du reste, il serait également possible que PLL "alimente" le VCO par intermittence (ou bien, peut-être, qu'il le "verrouillé" seulement en début de ligne pendant quand le signal /LOCK est activé?). Dans ces conditions, pour en avoir le cœur net, il faudrait passer à du matos électronique plus adapté, et que tu sortes l’oscilloscope numérique (forcément un bon investissement pour tout collectionneur-réparateur qui se respecte :mrgreen: ), ou au moins le petit analyseur logique 8 canaux que tout le monde est censé avoir dans sa boite à outils, maintenant que ça vaut des clopinettes.

Finalement, au moins pour corriger les erreurs ou incohérences observées sur le schéma, j'aimerais bien revoir et documenter tout ça, du coup il faudrait que je me trouve un XL/XE/GS SECAM à petit prix (même en loose et abîmé, juste la carte mère fonctionnelle), ce serait plus simple.
Silversword31
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23
Localisation : Auch dans le Gers

Re: Problème de vidéo sur 800XL

Message par Silversword31 »

Désolé pour le terme regardé. J'ai bien testé au multimètre et j'obtiens bien 0 Ohm :D
Pour ce qui est de l'analyseur logique, j'en possède un de 32 voies à 200Mhz... Je dois pouvoir faire :wink:
J'ai par contre oublié de faire le test du BLANK...
nicolho
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 14 sept. 2018 02:06

Re: Problème de vidéo sur 800XL

Message par nicolho »

Oui c'est moi qui suis désolé, excuse ma parano... :oops: Et pour l'analyseur logique, c'est cool, avec ça t'es le roi du pétrole ! :D Pour commencer, tu pourrais t'en servir pour faire des relevés utiles de quelques signaux du FGTIA, évidemment CSYNC, et CRF dont j'aurais tendance à penser qu'elle devrait plutôt présenter un signal oscillant à 4,45375 MHz (le plus souvent) et non pas de 4.25MHz comme indiqué sur le schéma, à vérifier...

Mais dis nous déjà ce que ça donne si tu mets BLANK à la masse, c'est vite fait et je le sens bien (et puis finalement la doc confirmerait que la génération de la synchro vidéo est indépendante de la fréquence obtenue par le PLL) a+
Silversword31
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23
Localisation : Auch dans le Gers

Re: Problème de vidéo sur 800XL

Message par Silversword31 »

J'ai testé le BLANK à la masse: ca ne bascule pas en noir & blanc. Ça fait bien baver les couleurs mais c'est tout... En N&B, ça dégrade l'image qui devient bruitée...
NB: la broche 6 et 8 sont bien connectée (à l'Ohmetre :wink: )
nicolho
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 14 sept. 2018 02:06

Re: Problème de vidéo sur 800XL

Message par nicolho »

C'est bizarre :? ... le signal "couleur" qui sort du VCO après être passé par un filtre (de préaccentuation secam, à mon avis) continue justement par là (ça concerne toute la ligne du haut sur le schéma page 3), notamment en sortie de R73 vers le condensateur C103, et c'est justement entre les deux que BLANK est mis à la masse en même temps que CSYNC (je suppose pour couper la chrominance pendant les pulsations de synchro).

Alors je vois pas pourquoi elle passe encore (mais il y a peut-être un truc qui m'échappe) à moins qu'elle "repisse" quelque part ? mouaih..
J'aurais du le dire, mais le plus simple pour ce test, c'est de prendre un tournevis (bien conducteur) pour faire contacter les pattes de R73 et R72 du côté où sont imprimés leurs noms.

EDIT : enfin c'est pas grave, mieux vaut rester en noir et blanc pour commencer les recherches, l'important c'est de voir si CSYNC est normale, et si oui, de chercher à partir d'où elle est déformée en observant les différents points du "mixage" de la vidéo composite, un oscilloscope pouvant s'avérer nécessaire pour trouver à quel niveau le signal est dégradé et comment, d'ailleurs pourquoi pas dans ton écran (à propos duquel tu n'as pas répondu et dont on ne sait toujours rien, ni même si tu en as essayé un autre, mais bon).
Bon courage pour la suite, et stp montre nous à quoi ressemblent tes relevés, merci ! :)
Répondre

Retourner vers « Atari 8bits »