Mes Atari 8 bits

du 400 au 130 xe

Modérateur : Politburo

Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Mes Atari 8 bits

Message par Super Atari »

J'ai récupéré voilà peu un Atari 600 XL. Pour résumer, c'est du 800 XL mais plus petit et avec... 16ko de ram ! Notons qu’il est sorti en 1983. Atari a vite pigé que cet ordinateur "en avait une trop petite" pour son époque... Alors ils l’ont abandonné pour se recentrer sur le 800 XL, sorti en même temps, et ses 64 ko de ram. Lui pouvait lutter contre le C64. Cela dit, ce 600 XL a bénéficié d'un boîtier de ram d'extension de 48ko, ce qui lui en donnait 64 ! Mais Atari ne lui a pas laissé le temps de se développer, ce qui fait que ce 600 XL n’est pas si évident à trouver que ça maintenant.

J’ai trouvé le mien en UK. Le type ne savait pas trop ce qu’il vendait je crois car en plus du prix ridicule, il filait la boîte (salement niquée mais ça se retape) et surtout la Touch Tablet ! Alors ça, c’est un truc que je voulais à tout prix ! Les mecs de ma génération (70/80) ont mouillé leur slip devant deux trucs : la voix robotique et « le crayon qui dessine sur l’écran ». Ça nous semblait tellement futuristes. Encore maintenant, entendre un vieil ordi causer me fait quelque chose. Le stylo optique, ça, j’ai pas connu, je le voyais juste à la télé. Pas mal d'ordinateurs en ont eu un, le TO8 ou même le CPC. Et comment oublier le Fairlight? J’ai pu tester ça sur le 600, avec sa cartouche "Atari Artist", et 38 ans après, ça marche encore parfaitement ! Cette tablette m’évoque ma vieille ardoise magique de CP… :roll:

Image

Image

Pour toi public, ma première œuvre digitale ! Je ne peux clairement pas dessiner sur une tablette en regardant l'écran, il faudrait que je trace sur l'écran directement. Ça donne ce délicat trait et j'ai super mal à la main... :roll:

Image

Après, j'ai voulu le coloriser mais je me heurte aux limites du bidule, 4 couleurs maxi... :lol:

Image
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Mes Atari 8 bits

Message par Super Atari »

J'adore les périphériques. Tout ce qui est extension est privilégié pour ma collection Atari. Je ne pouvais donc pas louper le module 1064 pour le 600XL. Le 1064 est un bloc de ram de 48ko permettant au 600XL, doté de 16ko à la base, d'atteindre les 64ko.

Donc, je me suis mis à la recherche de ce 1064. Pas évident. Le 600XL n'est pas resté en vente très longtemps, il est donc rare; quant à ses accessoires, même chose mais en pire. J'ai pu quand même mettre la main dessus grâce à un italien sympa.

Alors, le 600XL, déjà vu sur ce topic un peu plus haut a donc 16ko en interne. Quand on tape la commande "print free(0)", l'ordi nous balance ce qui lui reste de ram quand le système a pris ce dont il avait besoin. On voit clairement qu'on est avec 16ko.

Image

Voilà le module. Il est de la taille d'une cartouche SNES, un peu plus gros même.

Image

Il s'emboîte à l'arrière du 600XL. J'ai d'ailleurs eu un mal fou à le mettre, des broches n'étaient pas droites... Ça donne à la sortie un gros ordinateur très bricolé, sans doute pas pratique du tout à caser sur un bureau d'époque, mais j'adore ça!

Image

Bon, il est temps de voir si ça marche tout ça. On allume, et on retape la commande plus haut et on voit qu'on a le même chiffre que lorsqu'on est en 800XL, avec 64ko, moins le basic et le système.

Image

Le vrai test se fera avec des jeux qui ne tournent qu'avec 64k, et ça marche parfaitement! Flight Simulator II:

Image

Et Bad Apple:

Image

Un petit plaisir rare...

Image
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Mes Atari 8 bits

Message par Super Atari »

Alors voici mon résultat de retrobriting. Non pas que je me lance mais je voulais, et depuis longtemps, faire cette expérience chimique moi-même. Je me suis naturellement dirigé vers les bouteilles de "Salon Care 40 vol" mais j'ai beau avoir erré dans les rayons capillaires des greluches, j'ai rien trouvé. Sur eBay, les prix sont hallucinants, et pour de toute petite quantité. Il semblerait que ça soit un produit ricain car aux USA, les prix sont bien plus cheap, mais les FDP foutent tout par terre. :|

J'ai cherché de l'eau oxygénée aussi. C'est là que je vois que je suis vieux car je cherchais les bouteilles d'"Eau Précieuse" des années 80. C'était de l'eau oxygénée ce truc, mais ça n'existe plus... J'ai juste trouvé une petite bouteille à 10%, que j'ai achetée.

Enfin, pour remplacer le "Salon Care", j'ai misé sur le percarbonate de sodium. Ça se trouve facilement dans les rayons lessive et c'est pas cher, - de 3€ le gros pot.

Pour faire mon test, j'ai choisi mon 130XE. Je l'ai touché dans cet état:

Image

On se demande ce que font les gens... Et je ne me vois pas moi-même vendre un truc dans un tel état. Je ne dis pas que je l'aurai blanchi mais tout au moins nettoyé. Ben non, "sold as is"... Incompréhensible! :?

Le 130XE est une déclinaison du 65XE, qui lui-même provient du 800XL. Il n'est pas évident à trouver. Il possède 128 ko de ram. C'était sans doute pour concurrencer le C128 et le 6128 qu'Atari l'a lancé. Il est à noter que ces 8 bits n'ont jamais vraiment eu besoin de leurs 128 ko. Rares sont les programmes les utilisant. Un 8 bits, c'est 64 ko je crois. Au-delà, ça fait luxueux.

Donc, nettoyage de la coque puis démontage. La poussière dedans... Par chance, il fonctionne parfaitement. Et vu ses dents jaunes, il était un candidat idéal pour ma séance de retrobriting. J'ai démonté toutes les touches et je les ai mises dans des verres. Là-dessus une bonne grosse cuillerée de percarbonate, de l'eau bien chaude, un bout de film plastique sur le dessus du verre et hop! Au soleil pour la journée sur mon balcon! 8)

La barre d'espace étant trop longue, je l'ai mise dans un sachet zippé. Il a fallu faire attention pour ce dernier car les gaz produits faisait gonfler le sac et il aurait pu éclater. Le dernier jour (today!), n'ayant plus de percabonate pour la barre, j'ai remplacé ça par le contenu de la bouteille d'eau oxygénée à 10%, pour voir.

J'ai recommencé l'opération trois jours de suite. Et voilà le résultat final:

Image

C'est assez impressionnant. Il reste tout de même quelques légères colorations jaunes sur certaines touches mais c'est vraiment efficace. Si je voulais un résultat 100% nickel, je les remettrai encore deux jours dans la solution, sans parler de la coque. Mais je n'ai plus de produit, ni un bac plastique suffisamment grand pour la coque. Je me contente des touches. C'était juste pour essayer, et le résultat est là.
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Mes Atari 8 bits

Message par Super Atari »

Un truc marrant et bizarre sur la gamme Atari 8 bits. Selon le zonage du sac à puces, les couleurs sont différentes. Par exemple, le jeu Beach Head II sur mon 800XL secam, le drapeau ricain est rouge:

Image

...alors que le même jeu sur un 800XL pal, le rouge est violet! D'autres couleurs aussi changent. C'est très curieux.

Image

Même chose sur mon Atari 800 qui est ntsc:

Image

Et le rouge est... bleu en 800XE!

Image

Le 800XE est un 65XE mais vendu uniquement dans les pays de l'Est à la fin des années 80. Le juif polonais qu'était Tramiel avait pigé qu'il y avait un énorme besoin d'informatique non satisfait chez les slaves et assimilés. Le 800XE a cartonné à l'époque chez eux et est devenu culte en Pologne. La scène polonaise est probablement la plus active à l'heure actuelle pour tout ce qui concerne les démos sur Atari 8 bits.
Le 800XE est dur à trouver, et donc cher. J'ai eu un coup de bol en achetant celui-là dans un lot cheap provenant des Pays-Bas. La seule inconnue était son état de marche. Par chance, tout fonctionne parfaitement.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Mes Atari 8 bits

Message par dizzy33 »

Ce mini ST est superbe !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Mes Atari 8 bits

Message par Super Atari »

Ah l'Atari 800... J'ai fait venir cet ordinateur des USA. Le type, un vieux, le vendait. C'était à son fils au début des années 80 et, après l'avoir utilisé pendant des années, il l'avait finalement remisé pour l'oublier.

Image

Il y a un couvercle qui s'ouvre, pouvant accueillir deux sortes de cartouche, "left" et "right". Il n'y a pratiquement eu que des "left" d'ailleurs... :roll:

Image

Je savais que ce truc tournait avec des carte-mémoires Atari et je ne savais pas combien il en avait dans le ventre. J'ai demandé au vieux mais il m'a dit ne rien y connaître. Même chose si le 800 fonctionnait ou pas. J'ai laissé tomber pour avoir des renseignements mais je l'ai acheté tout de même. Je n'aime pas la roulette russe mais ce 800 est quasi introuvable en France et même en Europe. Là, il n'était pas bien cher et semblait en très bon état. Les frais de cochon m'ont coûté bien plus... :|
J'ai attendu et, pendant qu'il traversait l'Atlantique, une annonce, française cette fois, proposait une carte-mémoire de 16ko pour le 800. 5€! La ram était nue mais à ce prix-là, je ne risquais rien, je l'ai achetée. Le type me l'a envoyée dans une simple enveloppe, sans protection... :?

Image

Au bout de 15 jours, le colis des USA est arrivé. L'Atari 800 était là. Hélas, malgré le soin du paquet, un coin de l'ordi a pris un méchant coup pendant le transport ce qui a fait sauter un coin de la coque. J'ai recollé ça comme j'ai pu. :cry:

Image

Je me disais qu'après un coup pareil, il devait être foutu mais le 800 fonctionne et parfaitement! Ça m'a vraiment fait plaisir et surtout, quelle qualité! Vous éternuez devant un iPhone, la vitre se fend. Un 800 qui a 40 ans et qui a subi les coups de lattes des postiers ricains et/ou français, même pas mal! J'adore ça! :D
Quand le 800 fut entre mes mains, j'ai de suite ouvert son capot pour voir s'il y avait de la ram. Je ne savais même pas si le module de rom était présent croyant qu'il était intégré. Et tout était là! J'ai le maximum de ram, 48ko! Le proprio, et surtout son père, était friqué car ces trucs valaient très chers à l'époque. Rappelons que l'Atari 800 date de 1979. :geek:

Image

Ces modules de mémoire étaient vraiment bien faits, sur chaque face, on a des schémas pour les assembler:

Image

Et naturellement, j'ai essayé ma pauvre carte nue à 5 balles. Et bien vous savez quoi? Ça marche aussi!

Image

Quel plaisir cet ordinateur! Le fait d'ajouter de la ram comme ça, quel sentiment de modernité, presque de futurisme, ça devait donner à l'époque. 8)
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Mes Atari 8 bits

Message par phm »

Merci pour tes commentaires
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Mes Atari 8 bits

Message par Super Atari »

Pire que la poussière pour niquer un lecteur de disquette 5 1/4? Une étiquette qui ne colle plus et qui reste coincée dans le lecteur! Cette désagréable aventure vient de m'arriver et, malgré son épaisseur, ressortir l'étiquette ne fut pas une mince affaire (gag)...
Le lecteur semble aller bien, je respire mieux. A ce propos, j'ai été étonné de voir que certains jeux originaux avaient sur une face la version Atari XL et sur l'autre, celle pour le C64. Si vous aviez un pote avec l'autre ordinateur, on pouvait se passer les jeux facilement. Très étonnant.

Image

Pour les curieux, le fameux jeu qui a failli me bousiller mon lecteur. Un truc d'aventure de 1982, et ça se sent... :?

https://www.youtube.com/watch?v=eRxgpkMf6WY
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Mes Atari 8 bits

Message par dizzy33 »

C'est marrant, il m'est arrivé la même mésaventure que toi, deux fois !
Au total je possède 3 x Atari 800 : 2 imports U.S., et 1 PAL.
Pour mon premier import U.S., lorsque je l'ai reçu il était cassé sur un angle devant (comme toi mais en moins grave), un bout était tombé que j'ai réussi à recoller de façon très discrète. Au final, il parait juste fissuré sur un angle. Mais j'étais frustré, alors j'en ai importé un second des U.S. : même résultat ! Aaaargh !!! :evil:
Enfin un léger mieux, sur le second juste une fissure, rien à recoller.
J'ai fini par en trouver un PAL sur Leboncoin, qui m'est arrivé entier cette fois.

Le 800 est une machine que j'adore par son look très 80's, limite 70's. Il m'a surpris par son niveau de compatibilité avec le 800XL : tout passe, en-dehors des jeux 64K qui sont assez rares. Et petit bonus : 4 ports joystick en face avant, là où le XL n'en possède que 2.
Concernant les 64K, je cherche toujours une solution pour étendre le 800 à 64K. Il existe des trucs (en vente en Pologne je crois), une sorte de carte qui émule le XL si ma mémoire est bonne. Mais ça coute un bras. Je possède une carte d'extension 32Ko, que j'ai essayé de coupler avec 2x16Ko, mais le 800 devient instable dans cette configuration. Donc faut passer impérativement par une bidouille moderne.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Mes Atari 8 bits

Message par Super Atari »

Toujours dans le cadre des Atari 8 bits, il y avait la console XE System. Sans le clavier, on joue uniquement. Quand on connecte le clavier, on a un 65XE, donc un 800 XL avec 64ko de ram. Atari a vendu plusieurs fois le même truc sous des gueules différentes. Tramiel en avait rien à foutre du 8 bits et a tout concentré sur le 16 bits, la gamme ST. Le XE System s'est pas vendu des masses à l'époque, l'ensemble est donc assez difficile à trouver maintenant et donc cher. A noter que le clavier de ce truc est le pire qu'Atari ait sorti, un toucher dégueulasse. La touche ne s'enfonce pas, c'est dur et mou à la fois, beurk...

Image

Le Light Gun fut produit pour concurrencer le flingue de Nintendo, bien connu pour jouer à Duck Hunt. J'ai eu le mien sans savoir s'il fonctionnait ou pas, comme souvent. A l'arrivée, un très bel état. Pas de casses ni d'impacts. Les stickers sont encore présents et très peu de saleté dessus, il n'a pas dû servir beaucoup. Je le trouve plutôt beau, même si celui de Sega avait encore plus de gueule car tout noir. Il me tardait de le tester.

J'ai pratiquement tous les jeux Atari 8 bits sur une Ultimate Cart, ça évite d'acheter des cartouches de jeux. J'ai sélectionné le premier que j'ai trouvé: Bug Hunt. Une chasse aux cafards... Résultat? Ça marche! Mais ça ne marche pas! J'explique. Le pistolet fonctionne, on appuie sur la gâchette et ça fait "pan" sur l'écran mais impossible de viser juste, la visée ne bouge pas. Un écran plat et ce genre de gadget, ça ne fait pas bon ménage.

Image

En lisant quelques trucs sur ce flingue, j'ai vu qu'il n'était qu'une adaptation du Light Pen, sorti en 1979. Un crayon optique. Et j'ai ce Light Pen! Alors j'ai remplacé le pistolet par le crayon. Résultat? Ça marche pas plus, sauf une fois où j'ai pu flinguer une bestiole en poussant des dizaines de fois le crayon directement sur l'écran. C'est un coup à le niquer... Ça vaut pas le coup. C'est vraiment réservé à un écran cathodique.

Image

C'est pas bien grave, de toute façon, les vieux savent que ce genre de jeux ne vaut pas un clou. Même sur une télé à l'ancienne, c'était assez peu précis et l'ennui arrivait vite. C'est sans doute pour ça que le pistolet est aussi clean. J'ai lu qu'il était compatible Atari 2600 et 7800 pour des jeux dans le même style. Intéressant.
ZeBill
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 03 mai 2021 10:02
Localisation : Au sud de Toulouse!

Re: Mes Atari 8 bits

Message par ZeBill »

Hello,

Belle collection de matériel en très bon état, c'est impressionnant! Chapeau bas!

Pour ce qui est des "gadgets" type "Ligth Pen", "Light Gun" et compagnie (ça me rappelle mon crayon optique sur le TO7 :)), c'est tout à fait normal que cela ne marche pas sur un écran LCD: le principe de ces bidules c'est de détecter le temps de passage du spot (faisceau électronique) par rapport au début de la trame.
De mémoire ça génère une interruption (ou l'équivalent) qui permet de positionner géographiquement l’évènement.
Donc pas de faisceau d'électron qui balaye l'écran, pas de spot; Pas de spot, pas de référence de temps; Pas de référence de temps, pas de coordonnées :(

Au final, pour rappeler une discussion un peu plus ancienne de ce forum, les tubes cathodiques ont encore au moins cet avantage sur les écrans LCD (et assimilés) ;)

Bonne journée et bravo encore pour ces "articles"! ;)
Bill.
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Mes Atari 8 bits

Message par Super Atari »

dizzy33 a écrit : 01 juil. 2021 16:06 J'ai fini par en trouver un PAL sur Leboncoin, qui m'est arrivé entier cette fois.
Tu as eu de la chance, j'en ai vu passer qu'un seul en péritel pal français sur eBay en deux ans, et à un prix... 8O
dizzy33 a écrit : 01 juil. 2021 16:06Le 800 est une machine que j'adore par son look très 80's, limite 70's. Il m'a surpris par son niveau de compatibilité avec le 800XL : tout passe, en-dehors des jeux 64K qui sont assez rares. Et petit bonus : 4 ports joystick en face avant, là où le XL n'en possède que 2.
Les jeux à 4 sur 800 sont quand même rares.
ZeBill a écrit : 02 juil. 2021 09:56 Hello,

Belle collection de matériel en très bon état, c'est impressionnant! Chapeau bas!

Pour ce qui est des "gadgets" type "Ligth Pen", "Light Gun" et compagnie (ça me rappelle mon crayon optique sur le TO7 :)), c'est tout à fait normal que cela ne marche pas sur un écran LCD: le principe de ces bidules c'est de détecter le temps de passage du spot (faisceau électronique) par rapport au début de la trame.
De mémoire ça génère une interruption (ou l'équivalent) qui permet de positionner géographiquement l’évènement.
Donc pas de faisceau d'électron qui balaye l'écran, pas de spot; Pas de spot, pas de référence de temps; Pas de référence de temps, pas de coordonnées :(

Au final, pour rappeler une discussion un peu plus ancienne de ce forum, les tubes cathodiques ont encore au moins cet avantage sur les écrans LCD (et assimilés) ;)

Bonne journée et bravo encore pour ces "articles"! ;)
Bill.
Image
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Mes Atari 8 bits

Message par Super Atari »

Je me suis offert le track-ball de la 2600, en boîte, et vendu à un prix dérisoire. Le type disait ne pas savoir si ça fonctionnait mais finalement, tout fonctionne parfaitement. C'était du solide. C'est assez drôle de jouer à Missile Command par exemple avec ce truc. Sa taille démesurée m'éclate! La boule, plus grosse qu'un oeuf, les deux gros boutons sur les côtés... :roll:

Une petite note à l'intention des gens qui auraient envie de s'offrir une Atari 2600. Si vous branchez dessus un accessoire autre qu'un joystick (les paddles par exemple) et que cela ne fonctionne pas, il y a de fortes chances que cela ne vienne pas des paddles mais tout simplement de la console. J'ai lu sur un forum américain qu'avec le temps, un circuit de la 2600, celui qui contrôle justement ces accessoires, ne marchait plus. Et j'ai justement eu le cas. Tous mes accessoires, hormis les sticks, ne passaient pas sur ma 2600 alors qu'ils fonctionnent tous parfaitement sur ma 7800. Tous les différents modèles de la 2600 sont concernés par ce bug. Avec des consoles qui ont parfois plus de 40 ans, faut pas trop en demander... :cry:

Image
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Mes Atari 8 bits

Message par Super Atari »

Petit tour d'horizon des accessoires pour l'Atari 2600.

Keyboard Controller

C'est un petit clavier à touches numériques. Il sert pour quelques jeux, surtout de réflexion. Brain Games par exemple.

Image

Brain Games qui contient un clone du jeu Simon, le truc qui enchaîne les couleurs. Là, à défaut de couleurs, ce sont les touches du Controller qu'il faut enchaîner. C'est très amusant, surtout à plusieurs.

L'Atari 2600 a poussé jusqu'à sortir une cartouche d'initiation au Basic et qui nécessitait pour être à l'aise deux Keyboard Controllers. Ils étaient prévus pour s'assembler grâce à un rail sur le côté.

Image

Deux caches (overlays) se posaient dessus pour les fonctions:

Image

Pratique? Mon cul! Tous ceux qui ont eu ça entre les pognes étant gamins se rappellent de l'horreur que c'était à utiliser. De plus, ce Basic 2600 ne valait pas un clou mais vu les capacités de la console hein... On était dans l'initiation.

Un Keyboard Controller se trouve facilement mais plus à l'étranger que chez nous. Comptez 10€ pièce en loose sans les frais de cochon.


Video Touch Pad

Ce gros clavier à 12 touches était vendu avec le jeu Star Raiders et n'a finalement été utilisé qu'avec lui.

Image

Ce jeu revient souvent parmi les préférés des fans de 2600, sans doute pour son côté immersif. En effet, avec ce Video Touch Pad, à poser à côté de soi et qui se branchait sur la 2e manette, on se retrouvait avec des fonctions supplémentaires devant son écran. On pilotait avec la main gauche et de la droite, on actionnait les fonctions. En 1982, on devait vraiment se croire aux commandes d'un vaisseau spatial avec ce truc.

Un Video Touch Pad se trouve également très facilement mais le plus souvent sans son overlay. Sans, 10€ sans frais de port. Avec, ça double de suite la mise. A croire que ce cache vaut plus cher et ce n'est pas faux.

Image


Kid's Controller

L'Atari 2600 était également présent dans l'éducatif pour les tous petits et la marque commercialisa juste pour eux ce Kid's Controller. C'est une grosse tablette à touches. Les boutons sont énormes et on sent de suite que c'est du solide. Il faut ça pour les gamins.

Image

Atari s'associa avec Disney et les trucs de marionnettes façon Muppet Show et Sesame Street pour sortir dessus des jeux très simples, pour apprendre l'alphabet, les directions etc.

J'ai pu trouver le Kid's Controller en France à un prix dérisoire ainsi que quelques jeux l'utilisant mais je n'ai malheureusement pas les overlays à poser dessus. Qu'importe, ça fonctionne tout de même. Attention, autant trouver un Kid's Controller est simple et peu coûteux, autant les jeux peuvent valoir assez cher, du fait de leur licence, surtout s'ils sont complets (boîte + overlay)

Image

A noter que tous ces accessoires sont les mêmes! Il n'y a que leur forme qui change, et si vous en avez qu'un seul, que ce soit le Keyboard Controller, le Video Touch Pad ou le Kid's Controller, vous pouvez jouer à tous les jeux proposés ci-dessus ainsi que les autres utilisant l'un de ces accessoires. C'est le même principe: un clavier à 12 touches.
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Mes Atari 8 bits

Message par Super Atari »

Suite des accessoires de l'Atari 2600.

Aujourd'hui, on va voir les paddles. Atari en a commercialisé deux sortes. Les premiers pour les jeux façon Pong, ils sont vendus par paire (deux manettes, une seule prise), ce qui fait que le jeu à deux est immédiat. Les molettes tournent mais ont une limite physique, vous faites un tour complet avec, pas plus.

Image

On les trouve pas cher, genre 10/15€ la paire. De nombreuses cartouches les utilisent. Super Breakout, Warlords, Kaboom, Circus Atari etc.

Pour le jeu Indy 500, une course de voiture, Atari a commercialisé un paddle différent, celui-ci tourne sans limite, ce qui est bien utile pour ce jeu assez délicat.

Image

Je n'en ai qu'un seul hélas mais ce paddle vaut très cher à l'unité, plus de 20€, alors deux, plus des frais d'envoi, surtout qu'on les trouve le plus du côté de l'UK... :?

Attention! Comme je l'ai déjà dit plus haut, si vous connectez ces paddles à une Atari 2600 et que cela ne fonctionne pas, cela ne vient pas forcément des manettes mais le plus souvent de la console en elle-même. En effet, un circuit qui contrôle ces accessoires passe mal le temps. J'ai fait le test sur deux Atari 2600 et fiasco. Par contre, ils fonctionnent parfaitement sur ma 7800 (qui est rétro-compatible). Alors ne jetez pas vos paddles si ça ne marche pas, ce sont des accessoires solides, ils fonctionnent sans doute encore.

Un bonus pour finir avec les cartouches. Il y en a des tonnes et leurs formes ou design changent selon les éditeurs. Une petite sélection de ma collection perso, et j'ai loin d'avoir toutes les formes.

Image

Celle du Return Of The Jedi vient de chez Parker, toutes leurs cartouches étaient taillées à la serpe avec un super design. Celle de Double Dragon fait partie des dernières cartouches fabriquées pour la 2600, elles sont légères comme des plumes, le plastique est tout fin et presque souple. L'étiquette blanche sans chichi montre la réduction des coûts. Les jeux Imagic étaient les plus classes, avec une étiquette argentée et une sorte de "nageoire dorsale" sur la cartouche. Imagic a fait des jeux étonnant sur la 2600, Laster Gates est mon favori.

Les cartouches Mattel ressemblaient à ça:

Image

Un autre truc, c'est les label, certains collectionnent uniquement certaines cartouches bien particulières, les labels "argentés", "rouges" ou avec l'étiquette "Sears". Des tas de jeux existent sous plusieurs labels différents:

Image
Répondre

Retourner vers « Atari 8bits »