Montage carte "Sofia" sur 800XL SECAM

du 400 au 130 xe

Modérateur : Politburo

Répondre
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Montage carte "Sofia" sur 800XL SECAM

Message par JihemB »

Bonjour à tous.

Me voici avec mon nouveau problème du moment : Je viens d’acquérir une carte "Sofia" qui permet d'obtenir une sortie RGB sur les ordinateurs Atari 8 bits (400, 600, 800, 600XL, 800XL, ...) en plus de la sortie composite d'origine.
Comme on le voit sur la vidéo, il s'agit de retirer le processeur FGTIA, de plugger la carte "Sofia" sur le support du processeur et d'insérer le processeur sur la carte "Sofia".

Si vous ne le saviez pas encore, chaque Atari 800XL dispose d'un modèle de carte mère différent selon la norme TV couleur du pays pour lequel il était destiné à la vente et en conséquence, Simius, le concepteur de la carte "Sofia", propose à la vente 3 cartes "Sofia" différentes, chacune dédiée à l'upgrade d'un modèle particulier.

Etant doté d'un Atari 800XL SECAM, j'ai acquis la carte "Sofia" SECAM avant de regarder à l'intérieur de mon 800XL pour voir comment cela se présente...
Hélas !
Sur la carte SECAM, le processeur FGTIA est directement soudé sur la carte mère :-(
SECAM_FGTIA_2.png
SECAM_FGTIA_2.png (243.31 Kio) Vu 5560 fois
Il faut donc :
- Dessouder (proprement !) le FGTIA
- Souder un support (fourni avec la carte "Sofia") de puce à la place sur la carte mère
- Insérer la carte "Sofia"
- Ré-insérer le processeur FGTIA (précedemment dessoudé de la carte mère) dans la carte "Sofia".

Contact pris avec quelques connaissances à qui je fais souvent sous-traiter mes petits travaux de soudure : L'opération est un peu complexe et nécessite d'avoir l'expérience et le matériel adéquat pour procéder à l'intervention sans risques pour la carte mère et le processeur lui-même.

Y aurait-il parmi vous une personne "expérimentée et équipée" sur Paris ou banlieue qui pourrait procéder à cette intervention sur mon matériel (moyennant finance s'il le faut) ?
Répondre

Retourner vers « Atari 8bits »