ya un blème sur mon QL

Tous les Sinclair. Du Mk14 au QL

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
kevin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 305
Enregistré le : 02 janv. 2003 17:53
Localisation : Essonne

ya un blème sur mon QL

Message par kevin »

Salut,voila le problème: je branche, mise en route. A l'affichage je dois choisir entre Monitor et TV (F1 ou F2). Rien a faire il est bloqué et le lecteur microdrive bouge pas d'un poil... J'ouvre la bête et trouve rien d'anormal, deux solutions: le généreux donnateur m'a pas précisé que c'était hs :x j'ai loupé une étape :roll: et une troisième encore: faut tester tous les composants :x Merci de m'éclaire passque sinclair c'est pas clair....
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par coimbrap »

Quand tu dis il est bloqué c'est à dire ?Tu restes sur l'écran d'accueil avec ton choix Moniteur ou écran ou tu arrives sur un gros carré rouge avec des lignes de frappe en bas ?Par contre, ton lecteur microdrive devrait démarrer direct après... donc il y a des chances que tu ais un blème.Essaye peut être juste de rebooter (le bouton poussoir à droite), je sais ça parait con, mais j'ai un Exeltel qui ne fonctionne que comme ça. Quand je le démarre il freeze et quand je le reboote il fonctionne parfaitement...
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors, on saura que l’argent ne se mange pas. ” - Go Khla Yeh
Avatar du membre
kevin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 305
Enregistré le : 02 janv. 2003 17:53
Localisation : Essonne

Message par kevin »

coimbrap a écrit :Quand tu dis il est bloqué c'est à dire ?Tu restes sur l'écran d'accueil avec ton choix Moniteur ou écran ou tu arrives sur un gros carré rouge avec des lignes de frappe en bas ?Par contre, ton lecteur microdrive devrait démarrer direct après... donc il y a des chances que tu ais un blème.Essaye peut être juste de rebooter (le bouton poussoir à droite), je sais ça parait con, mais j'ai un Exeltel qui ne fonctionne que comme ça. Quand je le démarre il freeze et quand je le reboote il fonctionne parfaitement...
En fait je reste à l'écran d'accueil, le reboot ne donne rien, le clavier répond pas .... :cry:
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Message par pstriolo »

Normal c'est la maldie chronique des ces engins : la nappe clavier se fissure avec le temps et les contacts sont morts. Elle peut être coupée au niveau des pistes en deux endroits : directement sur le connecteur de la carte mère. Dans ce cas, il suffit de recouper proprement la nappe, de la réenficher et ça remarche. Si elle est coupée par contre au niveau de la pliure de la nappe à la sortie du clavier, là c'est plus chaud.J'ai testé plein de trucs pour refaire la continuité des pistes et bien sur rien ne parche vraiment : soudure d'un micro fil de cuivre, encre conductrice à l'argent....Seule solution : acheter une membrane clavier neuve ches tony fisherman services en angleterre s'il accepte encore d'en vendre. C'est un gars qui continue à réparer ce type de machines et qui a racheté les stocks de pièces détachées de sinclair à l'époque.Autre solution : brancher dessus un clavier PC via une interface spécifique (minerve si mes souvenirs sont bons). Philou
Avatar du membre
kevin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 305
Enregistré le : 02 janv. 2003 17:53
Localisation : Essonne

Message par kevin »

pstriolo a écrit :Normal c'est la maldie chronique des ces engins : la nappe clavier se fissure avec le temps et les contacts sont morts. Elle peut être coupée au niveau des pistes en deux endroits : directement sur le connecteur de la carte mère. Dans ce cas, il suffit de recouper proprement la nappe, de la réenficher et ça remarche. Si elle est coupée par contre au niveau de la pliure de la nappe à la sortie du clavier, là c'est plus chaud.J'ai testé plein de trucs pour refaire la continuité des pistes et bien sur rien ne parche vraiment : soudure d'un micro fil de cuivre, encre conductrice à l'argent....Seule solution : acheter une membrane clavier neuve ches tony fisherman services en angleterre s'il accepte encore d'en vendre. C'est un gars qui continue à réparer ce type de machines et qui a racheté les stocks de pièces détachées de sinclair à l'époque.Autre solution : brancher dessus un clavier PC via une interface spécifique (minerve si mes souvenirs sont bons). Philou
Merci !En fait c'était partiellement ça: les pistes de la nappe du clavier étaient oxydées. Et une résistance s'était déssoudée au niveau du controleur.Réparation en 5 minutes. :D Par contre il est amusant de constater que le lecteur Micro Drive fait le même bruit que mon lave vaisselle :lol: En tout cas ça fait drole de le brancher sur un Téléviseur Sony Dalle Plane dernier cri :lol: :roll:
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par coimbrap »

T'as la sortie RGB sur ton QL ou la classique ?
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors, on saura que l’argent ne se mange pas. ” - Go Khla Yeh
Avatar du membre
kevin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 305
Enregistré le : 02 janv. 2003 17:53
Localisation : Essonne

Message par kevin »

coimbrap a écrit :T'as la

sortie RGB sur ton QL ou la classique ?
La sortie RGB :D
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par coimbrap »

Cool... T'as bien du bol...
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors, on saura que l’argent ne se mange pas. ” - Go Khla Yeh
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Message par pstriolo »

C'est vrai qu'en terme de qualité de réalisation, c'était vraiment très moyen (sinclair oblige). Les microdrives sont immondes et aussi fiables que ma grand mêre de 92 ans.Mais bon, le look est sympa et j'aime beaucoup cette machine.Philou
Répondre

Retourner vers « Sinclair »