ZX81 et sortie composite : tuto simple pour ZX81 français ?

Tous les Sinclair. Du Mk14 au QL

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

ZX81 et sortie composite : tuto simple pour ZX81 français ?

Message par dizzy33 »

Salut à vous,

j'aimerai modifier la sortie vidéo de mon ZX81 en sortie composite. J'ai fait ça sur mon Spectrum et c'était ultra-simple (je suis au niveau 0 en électronique, je suis incapable d'interpréter un schéma de principe, je ne sais faire que des soudures : les tutos pour Spectrum étaient parfaits car destinés au débutant complet que je suis). Mais ça semble plus compliqué à faire sur ZX81, il faut ajouter un transistor, une résistance, et je ne sais pas quoi d'autre, ni où les souder.
J'ai trouvé divers tutos en anglais, mais d'après ce que j'ai vu sur ce lien : http://buzz.computer.free.fr/index.php? ... n-for-ZX81 , il semble que les tutos anglos-saxons ne marcheront pas sur un ZX81 français. Sur le lien en question les explications sont données pour des électroniciens, pas pour des incompétents comme moi ... En plus le schéma de principe fourni ne s'ouvre qu'avec un logiciel qui n'est pas indiqué ...

Donc je cherche un tuto (testé et approuvé par vous) pour non-électronicien, expliquant comment transformer la sortie UHF du ZX81 en sortie composite, avec des photos et explications du genre : souder la résistance xxx ohms ici, connecter le transistor modèle xxx ici, etc ...
Savez-vous où je peux trouver ça ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Xavier
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 684
Enregistré le : 10 mars 2006 15:48
Contact :

ZX81 et sortie composite : tuto simple pour ZX81 français

Message par Xavier »

Salut,
J'ai fait plein de pages sur le sujet...
Et comme d'hab... je ne sais plus où...
Pour commencer, il faut que tu téléchages mon shéma :
http://fetrmartin.free.fr/ZX81/ZX81.html
Ou directement...
http://fetrmartin.free.fr/ZX81/schema_ZX81_Fr.gif

Puis...
http://zx81.ordi5.free.fr/brico/
Mais, en cherchant bien... pas de tuto tout simple...
De toute façon, la modif est simple car il n'y à pas de composants à ajouter, il suffit de brancher le câble composite à l'endroit indiqué sur mon shéma...
J'ai vu un lien sur se forum avec des photos...
En règle général la version anglaise est identique à la française, à part l'ajout d'un transistor en amont du modulateur UHF.
(...)
Xavier
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 684
Enregistré le : 10 mars 2006 15:48
Contact :

Re: ZX81 et sortie composite : tuto simple pour ZX81 françai

Message par Xavier »

Plus d'infos ici ...
viewtopic.php?f=43&t=20219
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: ZX81 et sortie composite : tuto simple pour ZX81 françai

Message par dizzy33 »

Merci pour ces réponses, mais il n'y a rien qui correponde à ce que je recherche : un tuto pour les non-électroniciens (voir mon post précédent) ....
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Xavier
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 684
Enregistré le : 10 mars 2006 15:48
Contact :

Re: ZX81 et sortie composite : tuto simple pour ZX81 françai

Message par Xavier »

Salut,
J'ai commencé une page sur la question...
Mais, je n'ai aucune idée de la manière donc je dois m'y prendre.
http://zx81.ordi5.free.fr/brico/composite/

Ce montage n'a rien de "simple" pour un novice...dans le sens où tu l'entends.
Il faut avoir un minimum de connaissances en électronique pour se frotter à cette modification.
La plupart des cartes sont identiques, mais il existe deux versions de circuit imprimé (la R1 et la R3), une version non officielle en kit et une autre version "artisanale".
Donc, quatre manières de se tromper au niveau du branchement.
Les composants sont fragiles (transistor ... truc à 3 pattes), et très serrés.
Il faut savoir reconnaître une masse sur le circuit... et savoir souder un fil sur la patte d'un composant.
Le montage et simple, mais peut aussi endommager les circuits de la machine dans le pire des cas.
Ici, je ne vois pas comment faire fumer la sortie vidéo du circuit logique ULA ... mais certains maladroits sauront a coup sûr le faire.

Il faut savoir que le gain en qualité est nul pour ce montage!
Le seul avantage est de pouvoir brancher le Zx81 sur une prise péritel.
Contraste, brillance, distorsions et moirage seront affichés de la même manière.
Pire... dans mon cas, je n'ai pas débranché le "boîtier en tôle" (modulateur UHF), donc j'ai une perte de brillance.
Elle peut être compensée par l'augmentation de la brillance du téléviseur... mais bon...
Si l'on ne maîtrise pas le fer à souder, on risque de tout faire fondre, griller le transitor et faire des courts circuits.
Bon, cela dit j'aimerai savoir comment parler d'électronique sans pouvoir évoquer les détails.
Je ne comprends pas non plus comment tu envisages ce tutoral sans parler d'électronique.
Ici, tu peux comprendre, qu'il n'y a pas de prise à brancher, mais des fils à souder, pas de switchs à configuer, mais des composants à ne pas endomager.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: ZX81 et sortie composite : tuto simple pour ZX81 françai

Message par dizzy33 »

Pour faire un tuto aux non-électroniciens il suffit de faire des photos en entourant les composant sur lesquels il faut travailler (comme tu as commencé à le faire sur ton tuto) puis en indiquant "souder ce composant ici", etc ...
Bien sûr qu'il faut au moins savoir comment manier un fer à souder, c'est mon cas, je m'en sers souvent.
Ce genre de tuto pour novices existe pour tout sauf pour cette modif sur le ZX81, ce qui me déçoit ...
Maintenant si comme tu dis il y a plusieurs versions de cartes mères et que les modifications à apporter changent à chaque fois, alors effectivement ça se complique ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Xavier
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 684
Enregistré le : 10 mars 2006 15:48
Contact :

Re: ZX81 et sortie composite : tuto simple pour ZX81 françai

Message par Xavier »

Salut,
Ca fait des années que j'essais d'expliquer à dizzy33 comment faire pour bricoler la vidéo de son Zx.

cf poste :viewtopic.php?f=49&t=36811&start=15
de Cyber-Papy...

Et toi... en deux messages tu casses tout en dévoilant le "secret"
Par contre, il est important d'ajouter qu'il ne faut pas utiliser un fer à souder trop puissant, pour la soudure.
Le transistor (c'est marqué TZX machin-truc), le composant rectangulaire noir a trois pattes, est très sensible à la chaleur!
les resistances (boudins avec des lignes colorées) le sont moins.
Donc, il faut un fer à souder de moins de 60 watts (pas de pistolet, peu prècis!).
Il faut savoir qu'avant de souder ton fil, il faut:
-Torssader les bruns.
-Vérifier si les bruns sont brillants ou "vert mate" ou brun foncé...
S'ils sont brun foncé, ou vertâtre , c'est qu'ils sont oxydés.
L'étain ne tiendra jamais dessus... donc tu coupes 5cm de câble pour avoir un fil sains.
Si le fil est un fil blindé, avec une âme centrale et un fil en nappe tressé autour du premier, il ce peut que la tresse extèrieur soit oxidée dans sa totalité...
Dans ce cas on peut froter le fil avec du papier de verre fin, pour lui rendre sa couleur.
Le mieux est de prendre un câle BNC (comme pour les liaisons audio-vidéo jaune/blanc/rouge) neuf !
-Etamer les bruns que tu viens de tossader (mettre de l'étain sur tous les fils).
Et là aussi, tu n'insiste pas trop sur la tresse extèrieur, car tu riques de faire fondre l'isolant du fil central.
Bon... ton cordon est prêt à être branché.
Pour la masse, tu grattes la tôle du boîter du modulateur "AZTECH" avec un tournevis, puis tu étames (une petite bousée), puis tu écrases ton fil dessus avec ton fer!
Tu prévoies une longueur de fil de 2cm isolé entre la masse (trèsse isolée et le fil central)
Tu coupes les fils étamés en laissant 1cm à la masse et 5mm au fil central.
Attention, le cordon est polarisé et donc on ne peut pas inverser les deux fils!
Le fils de la trèsse exèrieure (blindage) que tu as étamé va sur la masse (tôle du boitier en fer),et l'autre, sur la tête de la résistance reliée au transistor/boîtier UHF.
Tu vérifies que tu as assez de fil entre le boîtier et la liaison résistance/transistor,entre l'entroit préétamé et le branchement du fil centrale du cordon.
Tu prends une éponge humide, tu chauffes le fer si il ne l'est pas.
Tu nettoies la panne de ton fer, puis tu faits fondre un peu d'étain dessus.
Masse(fil extèrieur du cordon): Lui, il va sur le boîtier, donc tu mets le fil étamé en position sur le boîtier, tu revérifies que la longueur du fil intèrieur central va bien jusqu'à la résistance en l'air.
Puis,tu appuies avec le fer sur le fil de masse.
C'était la partie FACILE du bricolage.
Ton câble est maintenant "fixé" au boîtier en métal et ne risque plus de s'échaper.
Maintenant il faut faire dans la nuance, la précision et la rapidité.
Essuis ta panne de fer à souder sur l'éponge pour te concentrer...
Tu te retrouves avec une bidouillage "à la française", avec une résistance, un transistor et une sortie UHF... donc trois fils soudés.
Pas de panic. (mon dieu! comment je vais expliquer ça!)
Tu as donc un quatrième fil à souder à tout ces fils en l'air.
Donc, tu donnes un petit coup de fer sur le noeud où tu vas placer le fil central du cordon.
Juste 1seconde, jusqu'à fusion et tu relâches la panne de la soudure.
Tu laisses refroidire et tu regardes si tout est resté soudé!
Tu vérifies ainci que les trois fils sont restés soudés les uns aux autres.
Généralement, avec les fils rigides soudés patte à patte, les fils partent dans tous les senses.
Si c'est le cas, tu prends une pince et tu rapproches les fils des composants.
Tu nettoies ta panne de fer à souder, tu fais fondre de l'étain sur ton fer (une perle!)
Tu prends ton fil de cordon à souder... puis tu le pose sur le noeud de pattes à souder...
Puis tu poses ton fer sur le fil à souder... 1 à 2 seconde pas plus (tu voies l'étain fondre!).
Ne bouge pas le fil lors de la solidification de l'étain.
Attends 5 secondes et tu tires dessus pour voir si c'est soudé.
Si le fil vient, tu recommences, mais ne fait pas de retouches plusieurs fois à la suite ça va faire chauffer les composants (transistor)!
Le mieux, c'est de brider le fil sur les pattes des composants... et de faire un apport d'étain en même temps...
Car tu dois avec deux mains (une pour le fil et une pour le fer!)

Voilà, tu mets en route le ZX81 après avoir branché le cordon BNC (couleur jaune sur la TV pour la vidéo)
Puis tu règles la lumère au maximum.
A plus.

Plus d'infos: http://zx81.ordi5.free.fr/brico/video
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: ZX81 et sortie composite : tuto simple pour ZX81 françai

Message par dizzy33 »

En énoooooorme merci ! après toutes ces années, mon ZX81 aura peut-être enfin droit au même "mod" que mon Spectrum ...
Il ne reste plus qu'à me faire expliquer à quoi sert un micro-ordinateur.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Xavier
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 684
Enregistré le : 10 mars 2006 15:48
Contact :

Re: ZX81 et sortie composite : tuto simple pour ZX81 françai

Message par Xavier »

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: ZX81 et sortie composite : tuto simple pour ZX81 françai

Message par dizzy33 »

Vraiment une grand merci à vous deux, je pense que ça doit en intéresser plus d'un !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Sinclair »