pannes spectrum+

Tous les Sinclair. Du Mk14 au QL

Modérateur : Politburo

Répondre
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

pannes spectrum+

Message par wario17 »

Bonjour :-)

J"avais acheté il y a un certain temps deux ZX spectrum+ je ne les avais pas acheté cher car il n'y avait que l'ordi' ils fonctionnaient correctement jusqu'a il y a quelques semaines.
je les ai sorti car ayant une manif' dans un mois je voulais voir si tout allait bien, mais hélas les deux avaient des problèmes d'affichage :-( en cherchant sur le net j'ai trouvé cette adresse http://hardware.speccy.org/reparar-i.html et j'ai comparé les différents écrans a ce que j'avais, pour un le Z80 était HS changé il est fonctionnel :-) pour le deuxième ce fut plus compliqué j'ai changé le proc' pas bon, testé le PCF1306P et changé 2 condos' idem et puis je me suis orienté vers les ram 4164 testé aussi bon et un peu perdu j'ai contrôlé les ram 4116 et une était HS :-( j'en suis là pour le moment.
j'ai du dessoudé tous les composants cités donc sur un le proc' est sur support ainsi que les 4116 sur l'autre le proc' sera sur support les 4116 le sont et j'attend des supports pour les 4164 les deux cartes sont des versions 6A

Voilà si cela peu aider,

j.c.
Modifié en dernier par wario17 le 13 févr. 2014 15:09, modifié 4 fois.
Xavier
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 684
Enregistré le : 10 mars 2006 15:48
Contact :

Re: pannes spectrum+

Message par Xavier »

Bravo !
Ce type de réparation n'est pas simple...
Même avec des infos sur le net.
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: pannes spectrum+

Message par wario17 »

Bonjour :-)

Suite de mon intervention sur le spectrum+ non fonctionnel, tous les CI sont sur support, mais malheureusement la panne n'est pas résolu, j'ai testé sur un autre spectr' les CI ils sont tous bons :-) je vais changer les condos' 22uf 16v au nombre de 6, ainsi que 2 transistors ZTX450 TR4 et ZTX651 TR5 si le problème persiste ?

j.c.
Xavier
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 684
Enregistré le : 10 mars 2006 15:48
Contact :

Re: pannes spectrum+

Message par Xavier »

wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: pannes spectrum+

Message par wario17 »

Bonjour,

j'ai fait l'achat il y a peu de 2 spectrum un + et un 48K ils sont en bon état et pour 40 euros c'est bien :) pas testé mais je vais le faire j'envisage l'achat d'un ESR70 car pas mal de condensateurs a tester sur mes ordis'

j.c.
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: pannes spectrum+

Message par wario17 »

Bonjour :-)

J'ai reçu les condos' pour les spectrum pour mémoire il y a sur la carte mère issue 3b:
- 2 100uf 16v
- 6 22uf 16v
- 1 4.7uf 25v
- 2 1uf 50v
pour l'issue 4S et 6B il y a 1 1uf 50v en plus

si cela peut aider

j.c.
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: pannes spectrum+

Message par wario17 »

Bonjour,

Malgré le changement des condensateurs un spectrum+ est toujours en panne :-( mais j'ai remis en fonctionnement un spectrum avec carte version 3B :-)

Si cela peut aider,

j.c.
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: pannes spectrum+

Message par wario17 »

Bonjour,

Une adresse pour ceux que la mise en vidéo composite intéresse c'est propre mais un peu difficile a réaliser car il faut vider le démodulateur de son PCB :-( c'est en anglais normal le ZX l'est aussi :P

j.c.

http://samsmods.blogspot.co.uk/2011/10/ ... o-mod.html
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: pannes spectrum+

Message par farvardin »

parce que d'origine, c'est quoi comme sortie ? C'est marqué RF, ça signifie quoi ? On ne peut pas le brancher directement sur une T.V. ou bien le signal est moins bon ?
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: pannes spectrum+

Message par wario17 »

Bonjour farvardin,

C'est en UHF canal 36, extrait du manuel utilisateur "Pour les spectrum PAL ou muni des interfaces Secam Antenne uniquement" mais le signal était de médiocre qualité, c'est pour cela que j'ai mis le lien pour la mise en vidéo composite.
Je n'ai pas trouvé RF sur la sortie vidéo du spectrum ?

j.c.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: pannes spectrum+

Message par Jean-Louis »

farvardin a écrit :parce que d'origine, c'est quoi comme sortie ? C'est marqué RF, ça signifie quoi ? On ne peut pas le brancher directement sur une T.V. ou bien le signal est moins bon ?
D'origine, le Spectrum (tout comme le ZX) se branchait sur la prise antenne d'une télé (analogique !) ; comme c'était les standards de diffusion anglais, ce n'était pas toujours simple de régler la télé sur le bon canal.
Une modif possible était donc de sortir la vidéo composite (une modif très simple, deux fils à souder) pour attaquer par exemple un moniteur monochrome (ce que j'avais fait), ou câbler une prise Péritel.

Pour compliquer les choses, il y a plusieurs versions du Spectrum, dont une adaptée au marché Français ; celle-ci, je crois me souvenir qu'elle était livrée avec un cordon Péritel (que je n'ai jamais utilisé).
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: pannes spectrum+

Message par farvardin »

d'accord merci... la prise d'antenne... wow...
Celui que j'ai reçu était déjà modifié pour aller sur du composite. Si j'en récupère un autre, je saurais donc qu'il y aura 2 fils à modifier...
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: pannes spectrum+

Message par wario17 »

Bonjour,

Je répond a ce vieux message ayant trouvé une adresse sur le net (ci-joint) ou l'on voit une carte de diagnostic pour ZX spectrum j'en cherche une depuis pas mal de temps.
En cherchant sur le net je viens de trouver l'adresse mail de cette personne qui a produit cette carte, je vais essayer de le contacter a suivre....

j.c.

http://www.retrotech.info/sinclair/spec ... xspectrum/
Répondre

Retourner vers « Sinclair »