Hello Xavier, interface souris pour le ZX81

Tous les Sinclair. Du Mk14 au QL

Modérateur : Politburo

Répondre
DIDIER
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 99
Enregistré le : 05 janv. 2009 21:02
Localisation : BORDEAUX

Hello Xavier, interface souris pour le ZX81

Message par DIDIER »

Salut Xavier ...

J'ai repris avec mon instituteur ton schéma et ton projet d interface souris pour le ZX81, ici: http://zx81.ordi5.free.fr/brico/mouse/souris.pdf
On avait d'abord fait un premier essai avec un carte PCB que mon instituteur avait dessiné le circuit intégré ... Mais le circuit n'était pas top, donc on a fait faire un circuit intégré tout propre par une société. et on a fait le montage ... et le résultat est mitigé ...
On a donc utilisé la souris Geos que j avais acheté (on en avait parlé à l'époque), le curseur apparait à l'écran et clignote (bizarre...) Ensuite en bougeant la souris le chiffre 6 (bas) et 7 (haut) apparaissent mais pas le 8 (droite) ni le 5 (gauche) et lorsque l'on appuie sur un des deux boutons le 0 n'apparait pas ... Evidemment l'affichage du 6 et 7 est assez lent par rapport au mouvement de la souris (le 74LS240 fait son effet et met en tampon les infos (un peu trop peut-être) ... je me suis aperçu en regardant ton schéma de la souris : il y a 4 IR (IR1-IR2-IR3-IR4) .. donc 4 cliquets pour 4 directions différentes .... or dans la Geos que j avais acheté il y seulement 2 IR pas plus donc voila ou j en suis...
Et en revenant aujourd’hui à Bordeaux, j'ai rallumé le ZX avec l'interface et il ne reconnait plus la souris .... l'interface a pas dû apprécier le voyage entre Dax et Bordeaux !!

Voila où j'en suis ...Bref je sèche !

a+ Xavier

Didier
UTILISATEUR du ZX81 depuis 1982 . j ai un lecteur de disquette mageco qui marche bien ... mon zx a ete modifie (prise joystick ... extension 16KO interne ...) ... j ai edite y a 5 an un journal appele micro sinclair ... le numero 6 est en cour
Xavier
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 684
Enregistré le : 10 mars 2006 15:48
Contact :

Re: Hello Xavier, interface souris pour le ZX81

Message par Xavier »

Salut Didier,
On avait d'abord fait un premier essai avec un carte PCB que mon instituteur avait dessiné le circuit intégré ... Mais le circuit n'était pas top, donc on a fait faire un circuit intégré tout propre par une société. et on a fait le montage ... et le résultat est mitigé ...
Tu es encore à l'école?

Bon, on va voir ce qui cloche.
On a donc utilisé la souris Geos que j avais acheté (on en avait parlé à l'époque), le curseur apparait à l'écran et clignote (bizarre...) Ensuite en bougeant la souris le chiffre 6 (bas) et 7 (haut) apparaissent mais pas le 8 (droite) ni le 5 (gauche) et lorsque l'on appuie sur un des deux boutons le 0 n'apparait pas ... Evidemment l'affichage du 6 et 7 est assez lent par rapport au mouvement de la souris (le 74LS240 fait son effet et met en tampon les infos (un peu trop peut-être)
Il faut tester le circuit, dans les premiers temps... sans souris.
La synchronisation de la souris va venir plus tard avec le réglage du multivibrateur astable (NE555- ajout d'une résistance potantionètrique pour baisser ou augmenter le flux des ordres envoyés)
Donc, mets les broches de la prise sur le 5v, et tu regarde la réaction du ZX.
Attention, l'appuie de la touche est répétée et parfois, le zx n'a pas le temps de "voir" la touche lors du scan clavier... donc cela sera vu en diminuant la vitesse du NE555.
Le teste de mise à 1 (5V) ou à la masse (0V) va activer les touches par répétition.
Si en court-circuitant les broches une à une tu ne voie pas les touches s'activer, c'est qu'il faut vérifier les connexion et le câblage.
Tu peux diminuer la vitesse du flux de données en ajoutant une résistance variable à la place de la résistance de 220 Ω.
Ici le NE555 est monostable équi-impulsionel, donc on peut calculer T entre chaque impulsion avec T=1,1RC. (R=220:C=1nf), si on joue avec R, on peut augmenter le cycle des impulsions, sachant que T est le temps d'impulsion, 2T est le temps de déclenchement en front montant de la mémoire tampon.
il y a 4 IR (IR1-IR2-IR3-IR4)
Oui, nous avons une représentation schématique car, en réalité il y a deux axe gérés par roue codeuse... l'électronique fait le reste.
Attention aux fils volant et aux mauvais contacts... c'est la première cause de disfonctionnement!
Les attacher ou les coller pour éviter que pendant les tests, ils ne se cassent ou s'arrachent.
Xavier
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 684
Enregistré le : 10 mars 2006 15:48
Contact :

Re: Hello Xavier, interface souris pour le ZX81

Message par Xavier »

Il est à noter, qu'il est plus facile de faire les essais avec un joystick à contact (QuickShot, Amstrad...), car ce montage, n'est ni plus ni moins qu'un "auto-fire" pour les 4 directions et le bouton "feu".
Répondre

Retourner vers « Sinclair »