ZX81

Tous les Sinclair. Du Mk14 au QL

Modérateur : Politburo

MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

ZX81

Message par MapommeCMOA »

Bonjour nicolho
Au niveau pratique, de tes liens et schémas, je n'en était qu'à la première phase (modif avec le transistor). Je ne vois pas comment le gars a pu le faire fonctionner. Ça fout le bin's plutôt qu'arranger les choses.
Je ne comprenais pas vraiment pourquoi tu me donnais à nouveau ce lien avec le schéma, alors je me suis concentré sur cette discussion entre PokeMon le concepteur du circuit et ArtemKuchin, qui applique ses directives, puis, j'ai tout recommencé depuis le début. Ça n'a pas été de la tarte et j'y ai passé un bon moment. Comme je l'ai déjà dit, je suis obligé d'en passer par un traducteur automatique et je ne pige pas toutes les subtilités (traduites) de la langue, et techniques (et c'est extrêmement long). Je m'étais concentré sur cette version du schéma car tout le fil est basé dessus et je n'avais pas compris qu'il y avait une variante sans diode. C'est vers la fin que j'ai enfin compris. ArtemKuchin avait oublié de retirer la résistance R9, lorsqu'il a fait évoluer son montage vers la version sans diode. De plus, en cours de lecture, j'ai compris que PokeMon avait fait une autre version du circuit, mais sans LM1881. Du coup, c'est peut être ce circuit la que je vais faire. Il est plus adapté à "mon cas" puisqu'il gère les ULA avec porche arrière et on peut faire des adaptations avec les cavaliers (jumpers).
Vous fonctionnez avec des technologies modernes et des proc' de dernière génération, moi je fonctionne encore à la magnéto et à la vitesse du relais à contacts argent, nettoyés à la palette dia-chrome quand c'est un peu "cratéreux" et qu'ça n'passe plus. Du coup, le temps de réaction et de propagation n'est pas le même.
C'est d'ailleurs pour ça que les vieux machins, ils les ont mis à la casse.
Tu es vraiment trop bon de t'intéresser encore à mon cas. Tu as sans doute d'autres chats à câliner.
Du coup, Nikass, merci pour ta proposition, mais il n'y aura pas besoin de LM 1881. Désolé. Ça n'est que partie remise.
Jlele
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 06 juin 2020 10:10

Re: Divers bricolages sur ZX81

Message par Jlele »

MapommeCMOA a écrit : 09 déc. 2018 20:27 Comme je bricole sur pas mal de choses en même temps, je ne finis rien, mais ça avance doucement.
J'ai quand même fait quelques modifs sur mon ZX81.
Un radiateur sur le ULA. Ça chauffe pas mal ce truc.
Une vue générale du circuit. Les fils jaune et noir, sur le condensateur, au centre, vont sur le contact de reset.
Image

Remplacement du régulateur 5V par un petit convertisseur et ajout d'une LED de présence du 5V
Image

Modification de la mémoire et extension du support (un bouquet de 4 tulipes en plus). Maintenant, il y a 16K en interne. Merci Fabrice pour le lien.
Image

La petite modif pour avoir une sortie vidéo composite (résistance + capa), est maintenant interne au modulateur. L'ancien circuit y est toujours.
Image

Le petit convertisseur DC DC qui remplace le régulateur 5V, vient d'un chargeur allume cigare de téléphone. Ça ne chauffe pas, c'est pas encombrant et ça sort un 5V très stable.
L'électrochimique, est toujours en circuit bien qu'il ne soit plus nécessaire.
Prochaine étape : Remplacement de l'électrochimique et de la résistance (maintenant internes au modulateur) par un circuit plus sérieux et surtout plus efficace.

J'ai fait un clavier avec des touches type "digitast" mais comme ça m'embête de dézinguer le coffret du ZX (j'espère un jour pouvoir mettre un clavier à membrane, moderne), pour le brancher, il faut que je trouve une solution discrète sans ajouter, ni remplacer les connecteurs d'origine.
Bonjour,

quelqu'un aurait-il le schéma permettant d'ajouter 16k de ram en interne dont il est question un peu plus haut.
Merci par avance
Jlele
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 06 juin 2020 10:10

Re: ZX81

Message par Jlele »

Toute compte fait en cherchant un peu voici ce que j'ai trouvé, si ça intéresse quelqu'un

http://blog.tynemouthsoftware.co.uk/201 ... rsion.html
http://blog.tynemouthsoftware.co.uk/201 ... k-ram.html
Patricklaf
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 159
Enregistré le : 02 sept. 2017 10:03
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: ZX81

Message par Patricklaf »

Je te conseille la version réversible, ton premier lien.
Patrick
Marlim93
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 26 avr. 2021 18:18

Re: ZX81

Message par Marlim93 »

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde du retrocomputing et j’ai très peu d’expérience en électroniques / soudage. J’ai vu des vidéos YouTube sur le mod composite vidéo sur le ZX81 et j’ai décider de regarder à quoi ressemblai le module RF du ZX81 que je vient de m’offrir. Je m’attendait à voir la configuration d’origine, et j’était surpris de constater que quelqu’un (précèdent propriétaire?) avait déjà fait le mod (le transistor et résistance y sont apparemment, voir photo)... Sauf que l’image (très mauvaise) continue à sortir par le cable télé à l’ancienne et pas du tout par le cable composite / AV. J’imagine que le mod a été fait et reversé? Y-t-il une façon facile de le rétablir pour avoir une belle image composite?
https://share.icloud.com/photos/0jZABcz ... boGq95ACzw
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5940
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: ZX81

Message par Pocket »

Bonjour et bienvenue Marlim93,

Pense aussi à faire un passage par ici : http://silicium.org/forum/viewforum.php?f=49

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Patricklaf
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 159
Enregistré le : 02 sept. 2017 10:03
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: ZX81

Message par Patricklaf »

Je ne pense pas que la modification composite a été faite, il me semble que la configuration dont tu disposes est celle d'origine adaptée au SECAM.
Patrick
Marlim93
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 26 avr. 2021 18:18

Re: ZX81

Message par Marlim93 »

Merci, je m'en doutais bien... car le cable composite ne donne aucun signal! :D

J'ai commandé un kit composite pour me faciliter la tâche, j'espère réussir à l'installer sans abimer cette vieille machine...
Patricklaf
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 159
Enregistré le : 02 sept. 2017 10:03
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: ZX81

Message par Patricklaf »

J'ai fait au plus simple avec un transistor et une résistance avec un excellent résultat. Plus de détails ici.
Patrick
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: ZX81

Message par Jean-Louis »

Oui, c'est le montage qui était fourni dans de nombreuses revues d’électronique, pour inverser la modulation vidéo, et la rendre conforme aux standards français
Marlim93
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 26 avr. 2021 18:18

Re: ZX81

Message par Marlim93 »

Merci à tous. Finalement, je me suis commandé un kit ZXVID Composite mod et ça marche nickel... La solution avec resistor et transistor semblait aussi simple et moins couteuse, je l’avoue, mais je ne savais pas exactement ou je devrait souder le transistor et la résistance avec toute la place prise par les circuits SECAM... en tout cas, je possède maintenant un ZX81.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: ZX81

Message par kenneth »

Bonjour
Un ami m' a confié un zx81, que j ai modifié pour avoir une video composite, le bouzin fonctionne bien y compris avec son extension 16k, le problème, c' est qu il n'arrive pas a lire les fichiers audio, sauf quand je mets le volume a fond, il charge le fichier mais plante ensuite. Y a t il un moyen officiel d augmenter la sensibilité d entree audio sans abimer l'ULA, ou il faut obligatoirement un lecteur d epoque?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: ZX81

Message par gilles »

pas de certitude sur l'info mais on peut lire par endroit que la modif composite a une influence négative sur la lecture K7. C'est peut être une légende urbaine ou bien c'est un ensemble de choses (par exemple un contact moyen sur la masse de la prise micro). Parfois aussi, certains ZX ont été modifiés avec un filtre en entrée (généralement en dessous de la carte mère, pas loin de la prise).

Dans tous les cas la lecture K7 se fait à un volume assez élevé, pas loin du max mais un peu avant sur un lecteur d'époque.
Répondre

Retourner vers « Sinclair »