Oui, en plus des schémas, tu auras certainement remarqué que l'extrait que tu présentes est, mot pour mot, identique aux premiers paragraphes de la page d'ORDI-5 dont j'ai donné le lien, alors rien d'étonnant à se rendre compte que l'article est signé Partrick Gueulle, comme ton bouquin dont je n'ai pas trouvé de reproduction complète en ligne, mais seulement quelques schémas qui en sont issus :
http://vesta.homelinux.free.fr/wiki/zx8 ... Gueulle.29
Alors pardon, excuse-moi, ma question était bête, j'ai fini par me mélanger entre la modif française de Sinclair et l'adaptation (dans le rectangle en pointillés) ajoutée par tes soins pour la sortie composite, à savoir le couple "résistance+capa" que tu avais clairement indiqué dès le départ.
Comme expliqué dans l'article, truffé de bonnes informations que je vais citer en italique par la suite (et c'est pourquoi j'en recommandais chaudement la lecture intégrale à tout ZXiste intéressé par le sujet),
le transistor britannique ZTX 313 (Ferranti) d'origine sert à la base de
simple inverseur (émetteur commun) (
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_commun) pour présenter un signal inversé au modulateur sur le collecteur, par contre pour le reste (la sortie "à l'endroit", sur l'émetteur), ça équivaut aux petits schémas habituels de la sortie "transistorisée".
Soit dit en passant, j'ai une pensée émue
pour tous les bricoleurs qui se sont décarcassés à trouver ce vieux transistor pas courant... parce que les explications accompagnant à l'origine le schéma de Patrick (mais, comme souvent, passées à la trappe par ceux qui ont l'ont mis en ligne) leur auraient appris qu'il "
peut être remplacé par tout petit NPN courant, tel que BC 107, 108, 109, 2N 2222, etc..."
Pour t'y mettre, comme je l'ai déjà indiqué, tu pourrais :
- soit pour l'instant ne rien modifier et observer ce que donne ta sortie vidéo à l'oscilloscope, pour voir déjà s'il n'y aurait pas des déviations criantes par rapport à la norme, et après comparer ça avec le signal vidéo composite d'un autre appareil qui fonctionne bien sur ton écran LCD.
- soit (ce qui n'exclut pas la première possibilité, pour arrêter de tâtonner au pif) tenter de mettre en place les circuits que j'avais proposés hier (pas ceux du début pour le back-porch), d'abord en refaisant une simple sortie "transistor+résistance(+condensateur)" sans rien d'autre, puis si ce n'est pas mieux, tenter le circuit de "polissage" du signal, le "CCPIC" de Pokemon reproduit plus haut (celui avec un LM1881 et un buffer 74LS07N)
Dans les deux cas, il faut partir de la sortie patte 16 de l'ULA, mais que tu peux la récupérer aussi ailleurs, soit sur la diode D9 à l'endroit que j'ai entouré ci-dessous, soit au bout de la trace qui sort de cette patte qui doit arriver dans un des trous de soudure sous le modulateur RF (le 3ème en partant du bord je crois, à vérifier, d'ailleurs stp dis nous s'il y a quelque chose de relier dessus). A voir si le "circuit de francisation" n’interfèrerait pas sur le résultat, auquel cas tu pourrais éventuellement le débrancher pour l'instant, par exemple en sortie de l'ULA au niveau de la diode) :
- points de contact avec la patte 16 de l'ULA.jpg (67.93 Kio) Vu 21534 fois