ZX81

Tous les Sinclair. Du Mk14 au QL

Modérateur : Politburo

MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Divers bricolages sur ZX81

Message par MapommeCMOA »

Des fois, je me demande pourquoi je me casse la nénette pendant une plombe à dessiner des traits (verts!) sur une de tes photos... R32, c'est déjà plus sur ULA/16 directement, puisqu’il y a la diode D9 entre les deux..
Mais m'engueule pas. :oops: Je vais suivre ton conseil et brancher ma modif directement sur la patte 16, conformément à ton dessin en vert.
J'ai retrouvé le passage au sujet de la rareté du transo, qui ne peut être remplacé par un équivalent commun. C'est Patrick Gueulle lui même, qui le dit un peu plus loin, à la page 44 (sur mon petit bouquin).
J'en ai eu des oscillo, mais c'était des appareils à tubes des années 60 70 que j'ai donné. Ils sont partis dans le sud entre les mains d'un technicien compétent (Nikass), pour éventuellement les réparer. L'un d'eux doit maintenant être entre les mains d'un chercheur du CNRS qui avait besoin d'un vieil oscillo à écran rond, pour l'animation d'une maquette T42. Mais je n'ai pas de nouvelles. Ils étaient peut être nazes.
Je m'en servais à une époque, mais je n'ai pas osé les remettre en route, de peur qu'ils me pètent à la tronche.
Un ami doit m'en donner un, mais je ne sais pas de quel modèle il s'agit, ni de quelle année il est. J'espère que ça n'est pas, un trop vieux truc.
Sinon, effectivement, j'y avais pensé au DS1052e RIGOL, mais mon Père Noël n'est pas riche.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 11 déc. 2018 17:14, modifié 1 fois.
nicolho
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 14 sept. 2018 02:06

Re: Divers bricolages sur ZX81

Message par nicolho »

J'engueule personne (je me permettrais pas) tout au plus, ayant l'impression d'avoir été lu en diagonale (ce que je peux comprendre), exprime-je un peu de lassitude... :D Et je suis certainement moins au fait que toi, donc rien de catégorique. Je pense pas que la diode gêne en elle-même mais plutôt qu'à travers elle, par la résistance et autres, d'autres connexions vers la masse ou +5V ne viennent influer sur le bon fonctionnement des circuits proposés, alors tu as raison, débrancher le transistor de R32 doit suffire pour ça. Mais les circuits que j'ai proposés sont prévus pour être branchés directement en sortie d'ULA/16, c'est pourquoi j'avais fait le tour (avec la photo "surlignée") pour montrer les endroits possibles où se connecter, en dehors de la patte 16 de l'ULA (à savoir D9 du côté ULA, et possiblement (à confirmer donc, par test de continuité) le 3ème trou en partant du bord devant le modulateur. a+
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Divers bricolages sur ZX81

Message par MapommeCMOA »

Non c'est toi qui a raison. Je vais me repiquer sur le plot libéré (que j'ai vu grâce à ton petit dessin) puisqu'il est vide et va directement sur la pin 16.
Il me semble que la pin 16, sert aussi pour l'entrée micro du magnétophone, du coup, faudrait peut être que je débranche aussi une borne de R29 de 1 MΩ pour isoler complètement la pin 16 ?
Je fais ça ce soir.
Je viens de scanner la page
Image
Il dit:
Il convient donc de se procurer un ZTX 313 en remplaçant (et de ne pas remplacer) TR1 par l'un de ces équivalents approximatifs
Très bizarre cette tournure de phrase. Elle dit une chose au début, qui renforce ce qui a été dit plus haut, mais dit le contraire à la fin. Ça n'est qu'une parenthèse hors sujet, mais ça me dérange.
Moins au fait que moi, est impossible.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 11 déc. 2018 18:52, modifié 1 fois.
nicolho
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 14 sept. 2018 02:06

Re: Divers bricolages sur ZX81

Message par nicolho »

Pour être aussi au fait que moi, il suffit de lire tout ce que j'ai écris dans ce fil de discussion (où j'ai essayé de résumer le plus précisément les choses, même si c'est beaucoup) vu que c'est uniquement le résultat de mes recherches de ces derniers jours, et tout ce que je sais du ZX81 :) (en même temps, je fais comme toi partie des utilisateurs de la première heure, vu que j'ai tapoté dessus quelques minutes au grand magasin près de chez moi quand j'étais petit :mrgreen: ).
Oui, on parle dans l'absolu.. retire juste le transistor ça devrait aller, les autres composants (D9+R32 reliés à rien derrière, et côté sortie "micro") ne devraient pas interférer vraiment (en tout cas, aucun des correctifs que j'ai pu voir ne mentionnait la nécessité de faire "place nette" sur ULA/16).
encore et toujours le meme article que j'ai cité abondamment depuis hier.jpg
encore et toujours le meme article que j'ai cité abondamment depuis hier.jpg (178.62 Kio) Vu 16233 fois
Sauf que, "preums !" :tongue: Tout ça était dans la page dont je recommandais chaudement la lecture (celle issue du magazine ORDI-5 et dont j'ai donné le lien plus haut), même avant que tu nous montres la couverture de ton livre, et on le savait déjà, Patrick G. a écrit exactement la même chose dans cet article que dans son bouquin "Montages..", j'avais d'ailleurs cité cet extrait à propos des transistors. Bonne chance !
EDIT: mea culpa, au début de ce passage, il dit "compromis" au lieu de "pis-aller".. ça change tout ! :lol:
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Divers bricolages sur ZX81

Message par MapommeCMOA »

Ah mais si, j'avais bien lu les documents, (beaucoup de choses d'un coup dans ma petite tête) mais justement , c'est en me souvenant de ce qui était dit sur mon bouquin,(je me rappelais l'avoir lu, mais, pas ou exactement) que je me suis rendu compte qu'entre le document ORDI 5 et mon bouquin, on donnait l'information contraire. Sur le document ordi 5, il dit qu'on peut remplacer le ZTX 313 par n'importe quel petit transistor, mais sur mon bouquin, il dit le contraire. Tu regardes le document ORDI5, puis le passage de mon bouquin, que j'ai scanné et tu verras. Ou alors, je ne sais plus lire et c'est encore plus grave que ce que je pensais..
Je coupe peut être les cheveux en quatre, mais à l'époque, ça avait de l'importance.
Lequel des 2 a été édité en premier ?
Merci encore pour ta patience. A ta place, y'a longtemps que j'aurais laissé tomber.
nicolho
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 14 sept. 2018 02:06

Re: Divers bricolages sur ZX81

Message par nicolho »

Bon sang, mais tu as raison ! J'avais pas bien compris ce qui te troublait (et à force d'avoir lu l'autre version, je voyais la même chose alors qu'il dit exactement le contraire... :oops: ).
J'aurais tendance à croire que cela, dans l'article (dont j'ai bien précisé la date de publication plus haut...) :
Le transistor britannique ZTX 313 (Ferranti) peut être remplacé par tout petit NPN courant, tel que BC 107, 108, 109, 2N 2222, etc.
est ensuite devenu ceci dans le bouquin (avec une phrase supplémentaire pour bien insister) :
Le transistor britannique ZTX 313 (Ferranti) ne peut être remplacé par aucun petit NPN courant, tel que BC 107, 108, 109, 2N 2222, etc.
Il convient donc de se procurer un ZTX 313 en remplaçant TR1 par l'un de ses équivalents approximatifs.
Ça veut peut-être dire qu'on peut récupérer le ZTX313 de TR1 (autre transistor sur la carte mère, sans rapport avec la sortie vidéo) nécessaire pour faire le "circuit de francisation", et qu'en revanche, celui-ci pourrait être remplacé par un de la liste (qui seraient les équivalents approximatifs ?).. :?:

Du coup, j'ai l'air malin, à me moquer de ceux qui ont pris la peine de suivre ces derniers conseils... :mrgreen: Maintenant, ça n'explique pas ce que ce transistor a de spécial, j'aimerais comprendre ce que change ses caractéristiques particulières dans ce cas (probablement le gain).
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Divers bricolages sur ZX81

Message par MapommeCMOA »

Un peu de nouveau.
Le signal directement piqué sur ULA 16, me donne une image presque parfaite, mais dédoublée. J'ai essayé de me brancher sur le plot 2, la ou était la base du transistor (donc à travers la résistance R32 et la diode D9) et je n'ai absolument rien. Je vais tout remettre comme c'était et voir ce qui se passe. Je pense qu'en fin de compte, le signal doit bel et bien être inversé pour s'adapter au standard Français, même en composite.
Un petit moment, le temps que je remette tout en place. J'avais viré le ZTX 313 (son équivalent) et les deux résistances pour avoir plus de place.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 12 déc. 2018 02:29, modifié 1 fois.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Divers bricolages sur ZX81

Message par MapommeCMOA »

Eh ben voilà. C'est fait. J'en ai profité pour faire l'ablation du circuit HF. J'ai fait ça proprement. Le petit PCB est comme neuf, avec sa cloison de blindage. Il pourrait éventuellement être remis en place, ou être utilisé pour faire une expérience de liaison vidéo HF en y ajoutant un petit ampli.
Petite parenthèse : Y a ben longtemps, j'avais fait la petite expérience (bien connue) sans ampli, en branchant une antenne directement sur la sortie du modulateur. A courte distance, on obtenait une image très bruitée sur la télé, mais une image quand même.
Le boîtier est maintenant vide. Je pensais que le signal haute fréquence issu du modulateur, pouvait perturber ma liaison composite, mais ça n'a absolument rien changé. Maintenant, le ZX fonctionne comme avant, à travers l'enregistreur vidéo.
Je laisse tomber l'affaire et arrête de te pomper l'air.
Lorsque j'aurai un moment, quand j'aurai récupéré l'oscillo (et si il fonctionne), j’essaierai d'autres modifs, et en parlerai ici, mais seulement si le résultat est positif. (pas encore emmerder le monde)
A un de ces jours ... peut être. Le temps passe si vite !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Divers bricolages sur ZX81

Message par Nikass »

MapommeCMOA a écrit : 11 déc. 2018 16:29 J'en ai eu des oscillo, mais c'était des appareils à tubes des années 60 70 que j'ai donné. Ils sont partis dans le sud entre les mains d'un technicien compétent (Nikass), pour éventuellement les réparer. L'un d'eux doit maintenant être entre les mains d'un chercheur du CNRS qui avait besoin d'un vieil oscillo à écran rond, pour l'animation d'une maquette T42. Mais je n'ai pas de nouvelles. Ils étaient peut être nazes.
Je m'en servais à une époque, mais je n'ai pas osé les remettre en route, de peur qu'ils me pètent à la tronche.
Hello

c'est vrai que je n'en ai pas parlé, de ça, j'ai oublié ! le petit à tubes fonctionne de travers, il y a un tube complètement aux fraises et je n'ai pas encore la rechange plus de l'oxydation en pagaille, de toute manière ça n'est pas raisonnable pour le T42; le Philips est HS comme beaucoup de ses congénères (transfo spécifique, introuvable, et maladie de cette série); et le dernier à tube carré est un modèle très spécial pour mise au point télé avec compteur de lignes et tout le toutim. Donc, non, non et non :-)

a+
nicolho
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 14 sept. 2018 02:06

Re: Divers bricolages sur ZX81

Message par nicolho »

MapommeCMOA a écrit : 12 déc. 2018 00:30Je pense qu'en fin de compte, le signal doit bel et bien être inversé pour s'adapter au standard Français, même en composite.
Euh, ce n'est pas ce que dit Patrick Gueulle (à moins qu'il ait encore changé d'avis dans son livre :) ) ni ce que j'ai pu lire par ailleurs, cette inversion ne concerne que le modulateur, c'est pour ça que j'écrivais :
nicolho a écrit : 11 déc. 2018 09:13Comme expliqué dans l'article (...) le transistor britannique ZTX 313 (Ferranti) d'origine sert à la base de simple inverseur (émetteur commun) (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_commun) pour présenter un signal inversé au modulateur sur le collecteur, par contre pour le reste (la sortie "à l'endroit", sur l'émetteur), ça équivaut aux petits schémas habituels de la sortie "transistorisée".
MapommeCMOA a écrit : 12 déc. 2018 02:05Je laisse tomber l'affaire et arrête de te pomper l'air.
Lorsque j'aurai un moment, quand j'aurai récupéré l'oscillo (et si il fonctionne), j’essaierai d'autres modifs, et en parlerai ici, mais seulement si le résultat est positif. (pas encore emmerder le monde)
Ah d'accord... :? je suis un peu deçu, parce que si je me suis décarcassé à te donner des pistes, les expliquer, te fournir des liens sélectionnés sur mesure pour ton problème parmis la centaine de pages consultées, y compris les longues discussion sur sinclairzxworld.com, etc. (je reconnais que c'est plutôt moi qui t'ai pompé l'air :), désolé), c'était pour que tu aies en main suffisamment d’éléments pour passer enfin à l'action.

A part que nous ayons aussi cherché la petite bête avec ce vieux condensateur (sans que ce soit en rapport direct avec le problème), tous les derniers messages concernaient des repérages dans le but que tu tentes finalement quelques chose, après t'avoir incité à plusieurs reprises à refaire une sortie avec un autre transistor, puis d'essayer de réaliser le circuit CCPIC que j'avais choisi spécialement pour ton souci parce qu'il me semblait à la fois adapté et simple à réaliser.

Enfin tant pis, ce n'est pas grave, comme d'habitude, on apprend pas mal de chose en s'intéressant à un problème dès lors qu'on essaie de creuser un peu, je te remercie notamment pour les photos (c'est très appréciable) mais c'est un peu frustrant et démotivant de voir qu'après tout ces échanges, tu as à peine commencé. Finalement tu préfères attendre d'avoir un oscillo, tant mieux si tu as la motivation d'avoir cette approche plus "scientifique" (ou plus "lucide" je trouve) même si comprendre vraiment les choses, c'est un boulot assez long mais profitable et enrichissant.

Alors j'espère que tu t'y remettras bientôt quand tu auras le temps, qu'à défaut d'un oscilloscope pas cher le Père Noël te ramènera de Chine un petit analyseur logique à 5 balles, et qu'en attendant tu auras l'occasion de réaliser un nouveau circuit pour ta sortie vidéo, et de venir nous en parler, même en cas d'échec (après tout, c'est juste une étape normale vers la réussite :P). A la prochaine alors !
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Divers bricolages sur ZX81

Message par MapommeCMOA »

Ah mais non, justement ! C'est bien parce que tu m'as donné toutes ces informations schémas et autres, (je n'ai pas encore tout lu je l'avoue) mais que j'ai l'intention d'utiliser et qui t'ont, je l'ai bien compris, obligé à passer pas mal de temps en recherches, que je veux continuer. Mais lorsque j'aurai plus temps à y consacrer. Comme je l'ai dit à un moment donné, et j'insiste, mes connaissances sont très limitées et superficielles, et le peu que je sais, je l'ai appris seul.
Lorsque j'avais fait la modif du ZX81 dans les années 80, j'avais simplement ajouté une résistance, un condo un bouton de reset, et c'est tout. C'est un bricolage à la portée de n'importe qui, sans connaissances particulières. Je n'avais pas cherché plus loin (et je n'avais pas internet :) ) . C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai précisé "moins au fait que moi est impossible". L'intérêt pour la bidouille est vraiment très récent. C'est un KIM1 qui m'a mis le "pied dedans" il y a un an, et pour avoir le niveau, il faudrait que je retourne à l'école (que j'y aille, serait déjà un bon début...).
Donc, tes recherches n'auront pas été inutiles et je n'ai pas abandonné l'affaire même si j'ai dit que je laissais tomber. Elle est entre parenthèses.
Si j'ai ajouté "j’essaierai d'autres modifs, et en parlerai ici, mais seulement si le résultat est positif. (pas encore emmerder le monde)", c'est parce-que je sais très bien que tu as passé pas mal de ton temps sur mon cas et n'ai pas l’intention d'en ajouter une couche, tant que je n'aurai pas exploité toutes ces données. Et j'avance très doucement.
Tu ne t'es donc pas décarcassé pour rien. Les liens et schémas sont toujours la.

Pour Nikass: T'inquiète, je me doutais un peu qu'il n'y avait pas grand chose à en tirer de mes bouzins. Le seul que j'avais vraiment utilisé et pour lequel j'avais un peu d’espoirs, c'était le petit Tektro. ( pour recaler des horloges temps réel qui dérivaient, sur ... des petits PABX OPUS 20 et 40). Le PHILIPS m'inspirait moins confiance. Il avait dû souffrir d'une mise sous tension quelques années auparavant (simplement pour voir) et j'avais bien les 2 traces, mais au bout d'un moment, ça s'est mis à débloquer. Il n'avait jamais été remis en route depuis. Quand tu avais parlé du problème des transfos, j'ai ouvert le capot et me suis rendu compte que cette zone n'était pas nette. J'avais procédé à un dépoussiérage superficiel pour voir l'état des composants. La suite, tu connais. Le Gould était un cas à part.
Tu as eu des nouvelles du gars au T42 ?
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Divers bricolages sur ZX81

Message par MapommeCMOA »

J'ai exploité quelques modifs, mais, que ce soit celle ci --->
https://www.classic-computers.org.nz/bl ... r-zx81.htm
Ou celle là --->
Image
ça ne fonctionne pas. J'ai bien un signal, mais ça n'arrange pas les choses puisque même sur mon petit moniteur (d'auto école :)) ça bagote et l'image ne peut être stabilisée.
J'ai essayé avec différents NPN et même avec BTX313 (qui en a eu les pattes coupées) mais ça ne change rien. Du coup, je vais commander quelques puces pour faire le circuit à LM1881Image
mais l'attente est longue.
Image

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: je sors tout de suite !
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 14 déc. 2018 16:56, modifié 4 fois.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Divers bricolages sur ZX81

Message par Nikass »

Crac, je te rends la pareille de ce que tu m'as filé :-)

combien t'en veux des lm1881 ?

a+
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Divers bricolages sur ZX81

Message par Nikass »

et du 7407 et ce qui va autour

je te fais un kit complet si tu veux :-)

a+
nicolho
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 14 sept. 2018 02:06

Re: Divers bricolages sur ZX81

Message par nicolho »

Pour information, je redonne le lien du message de discussion où Pokemon avait présenté cette version du CCPIC (que je t'avais sélectionnée parce que relativement simple et adaptée à toutes les version d'ULA, et dont tu as reproduit le schéma plus haut) que tu t'apprêtes à réaliser : https://www.sinclairzxworld.com/viewtop ... cpic#p5683
Répondre

Retourner vers « Sinclair »