ZX81: lecteur SD ?

Tous les Sinclair. Du Mk14 au QL

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: ZX81: lecteur SD ?

Message par dizzy33 »

Alors les gars, vous avez reçu votre ZXPand+ ? Vous en êtes contents ?
Moi j'ai reçu le mien vendredi, et je trouve ça génial, très bien pensé. Par exemple, le port joystick est programmable très facilement, il suffit de passer une ligne de commande avant de charger le jeu (je n'ai pas encore testé).
J'utilise le loader "zxpand commander" pour charger les jeux sans avoir à passer de commandes, on le trouve ici :
https://www.sinclairzxworld.com/viewtopic.php?t=956
Je n'ai pas encore testé le son (il faut que je me renseigne sur les jeux compatibles).
J'ai acheté le boitier, au look "Memopak", qui va bien pour y mettre le ZXPand+ :
https://www.sellmyretro.com/offer/detai ... sure-25918
Le ZXPand y rentre parfaitement, au millimètre.

Un seul petit problème avec le ZXPand : le bouton RESET est trop court, une fois inséré dans le boitier, le bouton arrive au raz du boitier, pour appuyer sur le bouton il faut alors quasiment un trombone (j'y arrive avec le doigt mais difficilement). J'ai contacté Sirmorris à ce sujet, il va m'envoyer un bouton plus long. Je pense que pour les futurs acheteurs il faudra le prévenir avant l'achat si l'on souhaite y mettre un boitier, pour qu'il soude directement le bon format de bouton.

Mais une grande déception me chagrine, indépendante du ZXPand, j'espérais plus que tout pouvoir faire fonctionner ma toute première cassette de jeux : "SUPER NINE". C'est une compilation de 9 jeux fonctionnant avec la version de base du ZX81 (1Ko seulement !!!). Et de bons jeux : Scramble, Defender, etc ...
Mais la version que l'on trouve en téléchargement partout sur le web ne fonctionne pas. Enfin, pas tous les jeux. Et mon favori, Scramble, ne fonctionne pas ... AAaaarrgh ! Mais par chance j'ai toujours la K7, donc je vais essayer de la numériser puis la convertir en fichier ".P", mais ce n'est pas gagné, je pense qu'il va me falloir un bon paquet d'essais d'échantillonnages avant que ça ne marche.
A moins que l'un de vous ne connaisse une version en ".P" qui fonctionne ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
DIDIER
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 99
Enregistré le : 05 janv. 2009 21:02
Localisation : BORDEAUX

Re: ZX81: lecteur SD ?

Message par DIDIER »

yeep dizzy ...

y a plus simple pour transferer ton jeu que tu as sur k7 sur ta zxpand+
donc tu branches ton magentophone et ta zxpand+ a ton zx81 ...
tu allumes ton zx 81 ...
tu mets ta cassette ou tu as ton jeu ...
tu fais load "" ou load"scramble" si tu charges le jeu scramble .... le jeu se charge (n oublie pas de jouer sur l azimutage et le volume de ton magneto si tu n arrives a charger ton programme ...
quand ton programme est chargé tu dois avoir 0/0 en bas ... donc la, logiquement pour lancer ton programme pour jouer tu fais RUN (logiquement) ...
donc quand tu as ton compte rendu 0/0 apres que le programme se soit chargé ... tu tapes sur la touche SHIFT + G .... la l instruction CONFIG s affiche ... tu tapes apres sur la touche SHIFT + P .. le guillement s affiche .. puis tu tapes sur la touche V puis tu retapes SHIFT+P ...
tu as donc a l ecran ceci :

CONFIG "V"

tu tapes new line et la tu es en configuration ou ta zxpand est actionné ...
ton programme scramble lui est tjrs en memoire
tu tapes alors SAVE "SCRAMBLE" et le programme au lieu de s enregistrer sur ton magneto , s enregistre sur ta sd card de la zxpand ...
tape ensuite sur la touche Z du clavier , la l instruction CAT s affiche , tu tapes ensuite SHIFT+P puis encore SHIFT+P ... cela te donne :

CAT "" ... PUIS NEW LINE

et la liste des programmes enregistré sur la sd card s affiche .. ici il y aura SCRAMBLE ...

voila

a+
didier
UTILISATEUR du ZX81 depuis 1982 . j ai un lecteur de disquette mageco qui marche bien ... mon zx a ete modifie (prise joystick ... extension 16KO interne ...) ... j ai edite y a 5 an un journal appele micro sinclair ... le numero 6 est en cour
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: ZX81: lecteur SD ?

Message par dizzy33 »

Merci Didier pour tes explications, mais avant que tu ne me répondes j'avais en fait abandonné l'idée de la numérisation. J'ai fait en gros la même chose que toi, sauf que je ne passe pas par ton étape CONFIG "V" (cette commande est sensée juste afficher la version...). Je n'en comprends pas l'intérêt.
En gros je fais un LOAD "" pour charge mon jeu sur cassette, puis directement SAVE "nomDuJeu", ça marche très bien, ça sauvegarde le jeu au format ".P" sur la carte SD.

Mais en fait je me suis rendu compte que le problème vient de la carte ZXPand+ : quand elle n'est pas branchée, les jeux de la compilation Super Nine fonctionnent tous correctement. Sinon, seule la moitié des jeux de cette compilation fonctionne ... Je vais essayer de voir avec le concepteur (SirMorris) à quoi ça peut être dû (j'ai essayé de désactiver la ROM, de changer l'adressage RAM, mais rien n'y fait, si l'un de vous a une idée je suis preneur ...).
La très grande majorité des autres jeux que j'ai récupéré depuis le web fonctionne correctement.
Modifié en dernier par dizzy33 le 06 avr. 2020 23:35, modifié 1 fois.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Re: ZX81: lecteur SD ?

Message par pstriolo »

Bien reçu le zx pand....

Par contre impossible de trouver un zx81 en état de marche dans mon stock.

Du coup pas pu tester quoi que ce soit.

Philuo
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: ZX81: lecteur SD ?

Message par dizzy33 »

OK, merci pour ton retour, bonne chance dans ta recherche d'un ZX81 vivant !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: ZX81: lecteur SD ?

Message par dizzy33 »

HLL m'a envoyé une réponse en MP concernant mon problème avec certains jeux 1K : il y a des incompatibilités avec l'extension 16K.
Sirmorris m'a expliqué que je pouvais limiter la RAM (commande CONFIG “R=17408”).
Mais si j'ai bien compris l'explication de HLL, il faudra que mon jeu original 1K soit sauvegardé en ".P" alors que le ZX81 n'aura que 1K.
Donc dans l'ordre :
- je tape la commande CONFIG “R=17408”
- je charge le jeu sur cassette.
- je le sauvegarde sur la carte SD en ".P".
- puis chaque fois que je voudrais y jouer je devrai taper CONFIG “R=17408" avant.
Me reste plus qu'à tester ça demain !

EDIT : petit correctif, j'ai mal compris l'utilisation de la commande ramtop, selon Sirmorris : "RAM starts at address 16384, so you need to set ramtop to 16514+1024 which is the command: CONFIG "R=17408". Je corrige donc mon texte sur ce post.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: ZX81: lecteur SD ?

Message par dizzy33 »

Alors voila, je viens de faire les tests, et ça fonctionne parfaitement !!!!!

En fait pas besoin de charger le jeu en cassette pour le re-sauvegarder avec son ZX81 en 1K. Les jeux 1K que l'on trouve sur le web fonctionnent directement avec le ZXpand à condition de taper ceci avant de charger le jeu :
CONFIG "R=17408" -> ceci va brider le ZX81 à 1Ko de RAM.
LOAD "jeu" -> le jeu sera chargé depuis le fichier mis à la racine de la carte SD, si le jeu est dans un dossier il faudra alors taper d'autres commandes ( CAT ) pour aller dans le dossier avant d'executer le jeu. Pour ma part, n'ayant qu'une dizaine de jeux 1K, je les laisse à la racine pour faciliter les manipulations.

Donc un grand merci à vous tous, et en particulier à HLL pour son explication sur la raison du non-fonctionnement de mes jeux 1K.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: ZX81: lecteur SD ?

Message par dizzy33 »

Bon alors une (grosse ?) déception concernant le ZXPand ... Son port joystick n'est pas d'une conception la plus efficace qui soit ...
En fait, le port joystick de la ZXPand n'émule pas une touche clavier pressée, il prend juste en compte le retour de la commande "INKEY$" en BASIC... Certains jeux utilisent ce mode de saisie, mais ils sont très rares. Donc la plupart du temps le port joystick de la carte n'est pas fonctionnel.
LES BOULES !
Au prix que coute le ZXPand, j'aurai pensé que tout avait été parfaitement pensé, je suis très déçu de m'apercevoir que ce n'est pas le cas.
Donc j'ai ressorti ma bonne vieille interface joystick des années 80, elle contient 2 ports joystick et un connecteur "pass-through"; et ELLE, elle émule bien les touches pressées.
Donc je peux l'insérer entre mon ZX81 et le ZXPand, mais ça donne un look dégueulasse à mon ZX81 : le ZXPand fait exactement la largeur du ZX81, je lui avais acheté un boitier type Memopak exprès, pour que le look soit top, l'interface ressemblait à un prolongement de mon ZX81.
Maintenant, comme le ZXPand n'a pas de port pass-through (donc je ne peux rien lui connecter derrière), j'ai dû mettre l'interface joytick entre le ZX81 et le ZXPand, hors comme l'interface joystick est petite, ben ça fait un look dégueulasse (ce grand ZXPand connecté derrière cette petite interface).
Si seulement il y avait au moins le moyen d'ajouter simplement un port "pass-through" sur le ZXPand, mais je n'y crois pas une seconde.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Re: ZX81: lecteur SD ?

Message par pstriolo »

Bon,

J'ai choppé un zx81 rénové avec une sortie composite, nouvelle nappe clavier, ula neuve... et surtout qui marche !!!!

Du coup j'ai testé l'interface avec le Zxpand+ et quelques jeux sur la SDcard. Je trouve ça plutot pas mal. Ca fonctionne correctement.
Il me faut juste trouver maintenant une interface joystick comme évoqué et une interface udg (surtout pour les nouveaux jeux aux graphismes améliorés). L'interface n'est pas donnée mais c'est quand même super utile pour la machine.

Pour les démos en salon retrogaming, ça va le faire.

Bises.

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
DIDIER
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 99
Enregistré le : 05 janv. 2009 21:02
Localisation : BORDEAUX

Re: ZX81: lecteur SD ?

Message par DIDIER »

salut pstriolo

pour l interface graphique udg , je pense que tu dois parler de l interface UDG4 ZXPAND ... j ai pu en acheter une sur sell myretro , mais y a deja au bas mot , un an ... je crois qu il n y en a plus en vente pour l instant ...

tu trouveras des infos ici sur cette carte ..


https://forum.tlienhard.com/phpBB3/view ... AND#p40306


elle marche bien .. mais je n ai pas encore eu le temps de la programmer .. je vais m y pencher dessus

a+

didier
UTILISATEUR du ZX81 depuis 1982 . j ai un lecteur de disquette mageco qui marche bien ... mon zx a ete modifie (prise joystick ... extension 16KO interne ...) ... j ai edite y a 5 an un journal appele micro sinclair ... le numero 6 est en cour
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: ZX81: lecteur SD ?

Message par dizzy33 »

UDG c'est quoi, une carte de redéfinition de caractères ?
Dommage que certains jeux HR nécessitent cette carte, alors qu'il est possible d'accéder au HR sans hardware supplémentaire (comme les jeux édités par Software Farm, du genre "forty niner" ou "Z-Xtricator").
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Re: ZX81: lecteur SD ?

Message par pstriolo »

DIDIER a écrit : 01 mai 2020 11:31 salut pstriolo

pour l interface graphique udg , je pense que tu dois parler de l interface UDG4 ZXPAND ... j ai pu en acheter une sur sell myretro , mais y a deja au bas mot , un an ... je crois qu il n y en a plus en vente pour l instant ...

tu trouveras des infos ici sur cette carte ..


https://forum.tlienhard.com/phpBB3/view ... AND#p40306


elle marche bien .. mais je n ai pas encore eu le temps de la programmer .. je vais m y pencher dessus

a+

didier
En effet, c'est bien de cela dont je parle.

Effectivement il n'y en a plus en vente. J'ai envoyé un message sans réponse. On verra bien un jour.

En attendant, on retourne aux origines de l'informatique avec ce zx81. C'est marrant.

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Répondre

Retourner vers « Sinclair »