68010 sur STE !

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

68010 sur STE !

Message par LeGlod »

A voir la http://www.atari-forum.com/viewtopic.ph ... 10#p131842

un gars parle un peut du 68010 sur STE annonce 10% de perfs en plus , c e n'est pas la premiere fois que j'entends parler de ca, mais est-ce compatible a 100% surtout avec les jeux et les demos ?
A l'epoque il me semble qu'il y avait aussi des turbo pour ST, poussant le proc a 12 ou 16 mhz quelqu'un peut il me rafraichir la memoire c'est pas des bibouilles qui m'interesse de realiser car meme mon PC je ne l'overclock pas, mais juste pour savoir .... :?:
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5940
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,

J'ai vu de montages du genre dans le temps (et même un montage avec un 68000 à 16 MHz, mais que quand il n'accèdait pas à la mémoire, cad presque jamais :lol: )
Gains de perf souvent (très) faibles, et incompatibilités en prime (surtout dans le cas des montages à base de 68010 ou 68020).

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Panzer_Kommander
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 152
Enregistré le : 18 oct. 2006 18:12

Message par Panzer_Kommander »

J'ai monté un 68010 sur un 1040 STf, il ne démarre plus, écran blanc avec des bombes :P

J'ai laissé tombé, achètes toi un mega ste, un falcon ou un TT030.

Sinon oui il y a bien eu des accélérateurs sur ST mais ca coutait excessivement cher (un truc genre 5000 frs dans les pubs d'époque), et c'était assez bien élaboré, y'en a eu un je crois qui était une petite carte se plaçant entre la carte mère et le processeur.
c'était la bonne époque
kuk
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1298
Enregistré le : 15 janv. 2004 23:38

Message par kuk »

heu pourquoi un Mega STE ? un Mega ST pour le blitter si on veut mais pas un STE (compatibiliter merdique)
Idem pour le TT c'est dommage parceque c'est la machine la plus puisante réalisé par Atari

ou un falcon la c'est interessant il existe pas mal de jeu qui on été patché pour du 030 en installer en HD
il faudrait voir si il tourne sur des TT
LE site français de la Neo Geo CD :D
http://neogeocdworld.info/
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par LeGlod »

Heuuu un Mega STE c'est quand meme 2 fois plus rapide qu'un Mega ST , le 68000 du Mega STE peut touner a 16 mhz avec il me semble un cache mais pas sur !

Puis sur mon STE (pas mega) je n'ai pas trop eu meme a l'epoque de probleme de compatibilite !
kuk
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1298
Enregistré le : 15 janv. 2004 23:38

Message par kuk »

le Mega STE n'a pas le meme TOS que le STE, on passe du 1.6x au 2.xx
alors que le Mega ST a un tos 1.2 donc compatible avec tout et un blitter qui fait accelerer certaine aplication GEM
LE site français de la Neo Geo CD :D
http://neogeocdworld.info/
Avatar du membre
Strider
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 575
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Strider »

LeGlod a écrit :Heuuu un Mega STE c'est quand meme 2 fois plus rapide qu'un Mega ST , le 68000 du Mega STE peut touner a 16 mhz avec il me semble un cache mais pas sur !
Oui le 68000 du Mega STE a un cache. Par contre ce n'est que le processeur qui est 2 fois plus rapide, pas la machine. Dans la pratique, entre un STE et Mega STE tu gagnes seulement 15 à 20% de rapidité en plus. Y a d'autres avantages (carte mère plus "propre", clavier détachable, logement pour disque dur SCSI...)
LeGlod a écrit :Puis sur mon STE (pas mega) je n'ai pas trop eu meme a l'epoque de probleme de compatibilite !
J'ai eu pas mal de soucis de compatibilité sur le Mega STE, pourtant niveau technique il a l'air d'être compatible STE. J'ai toute une palanquée de démos STE qui ne passent pas sur le Mega.
Je devrais tenter de baisser sa RAM à 2 Mo...
STay cool, STay Atari !
http://strider.atari.org/
Avatar du membre
Dbug
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 24
Enregistré le : 14 janv. 2006 21:47
Localisation : Oslo, Norvège
Contact :

Re:

Message par Dbug »

Strider a écrit :Oui le 68000 du Mega STE a un cache. Par contre ce n'est que le processeur qui est 2 fois plus rapide, pas la machine. Dans la pratique, entre un STE et Mega STE tu gagnes seulement 15 à 20% de rapidité en plus. Y a d'autres avantages (carte mère plus "propre", clavier détachable, logement pour disque dur SCSI...)
Ca dépend de ta référence.
Oui si tu codes une démo ou un jeu, vu qu'on passe notre temps à accéder à la mémoire (en écriture), le gain n'est pas énorme.
Par contre dans les cas des applications système/bureautique, le gain de presque fois deux est bien perceptible. Les 16k de cache à 16mhz se font bien sentir.
Strider a écrit :J'ai eu pas mal de soucis de compatibilité sur le Mega STE, pourtant niveau technique il a l'air d'être compatible STE. J'ai toute une palanquée de démos STE qui ne passent pas sur le Mega.
Je devrais tenter de baisser sa RAM à 2 Mo...
Etrange, sur le mien a part un ou deux fullscreens, quasiment tout marche identiquement.
Après oui pour les trucs lancés depuis le bureau, il faut bien faire gaffe à mettre le proc à 8mhz sans cache, sinon ca marche très mal :)
Tu aurais quelques noms de démos qui crachent sur ton mste que j'essaye sur le mien ?
Avatar du membre
arklif
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 10 sept. 2009 11:41
Localisation : France
Contact :

Re:

Message par arklif »

LeGlod a écrit :Puis sur mon STE (pas mega) je n'ai pas trop eu même a l'époque de problème de compatibilité !
Perso vu mon utilisation de mon STe à l'époque, de mémoire il ne me semble pas avoir eu quelques problème que ce soit sur les jeux et les quelques appli que j'utilisai à l'époque. j'étais un gros gamer à l'époque...

donc pour moi l'utilisation du STe comparé à un STf ou ST n'a jamais fait de différence. il y avait même un très très gros avantage !
la sorti audio RCA que mon père avait exploité tout de suite en y accrochant un petit ampli avec 2 enceintes le tout cumulé à un meuble pour caler le STe dessous et un plateau pour déplacer l'ordi sans risque de cramé l'alim. D'ailleurs je n'ai jamais cramé l'alim de mon STe alors que mon voisin lui en à cramé 3 ! (alors qu'il ne l'utilisait beaucoup moins que mois)

Puis mise à part la palette étendu que j'ai utilisé qu'en dessinant sous Deluxe paint.... j'ai été bleffé et abasourdi quand 2 ou 3 ans apres l'achat de mon STe je suis tombé sur une Intro de FUZION avec une musique en STéréo !!! j'ai rameuté toute la maison ! ;) et dans l'année j'ai eu Stone Age et la ca été la grosse claque pour moi :p
Mon petit site Atari : http://www.atari-database.fr/
Achetez les derniers STMAG neuf de France. http://www.atari-database.fr/st_magazine.htm
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: 68010 sur STE !

Message par LeGlod »

La fiabilite des STE etait tres aleatoire , le miens fonctionne toujours et a beaucoup fonctionner, un copain en avait acheter un presque un apres moi il n'avait jamais bien marcher longtemp c'etait un 1040 Ste un coup l'alim un coup le floppy ! Il a fini par le bazarder il me semble ? (C'etait un copain riche) :mrgreen:
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Avatar du membre
Strider
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 575
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Re:

Message par Strider »

Dbug a écrit : Ca dépend de ta référence.
Oui si tu codes une démo ou un jeu, vu qu'on passe notre temps à accéder à la mémoire (en écriture), le gain n'est pas énorme.
Par contre dans les cas des applications système/bureautique, le gain de presque fois deux est bien perceptible. Les 16k de cache à 16mhz se font bien sentir.
Ah oui 16K tout de même... je croyais que c'était beaucoup moins.
Dbug a écrit : Etrange, sur le mien a part un ou deux fullscreens, quasiment tout marche identiquement.
Après oui pour les trucs lancés depuis le bureau, il faut bien faire gaffe à mettre le proc à 8mhz sans cache, sinon ca marche très mal :)
Tu aurais quelques noms de démos qui crachent sur ton mste que j'essaye sur le mien ?
Oui bien sûr je lance tout à 8 MHz sans cache, voici les démos qui ne passent pas sur ma config (4 Mo, TOS 2.06 FR) :

- Colorz (HMD) : plantage au début
- Blood : plantage au boot (écran blanc, rien ne se passe)
- Posh : plantage au bout de quelques minutes
- Flipo : plantage soit au début, soit lors de l'affichage de la Gameboy en 3D
- Braindamage : plantage au milieu de la deuxième partie

C'est possible aussi que ça vienne de mon SDiskEmul, c'est un émulateur de lecteur de disquettes à base de fichiers *.MSA ou *.ST.
STay cool, STay Atari !
http://strider.atari.org/
Avatar du membre
Dbug
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 24
Enregistré le : 14 janv. 2006 21:47
Localisation : Oslo, Norvège
Contact :

Re: 68010 sur STE !

Message par Dbug »

Essaye donc avec une vraie disquette :)
Quand j'aurais fini mon déménagement et réinstallé mon MegaSTE je testerais celle-ci, mais je suis quasi certain que j'avais déja testé la Braindamage sans problème !
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: 68010 sur STE !

Message par destroyedlolo »

J'ai fait la meme manip sur mon Amiga 1000: quelques demo ne passent plus, idem pour de "vieux" jeux, mais dans l'ensemble, c'etait pas mal.
Bref, ca fait 20 ans qu'il est installe :pirat:

Le 010 + de la fast ram et de memoire, mon 1000 est 25% plus rapide qu'un 500 de base.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Lafleche
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 27
Enregistré le : 15 août 2009 15:47
Localisation : Lille
Contact :

Re: 68010 sur STE !

Message par Lafleche »

Ce thread me rappelle un super article de Dave Small dans ST Mag, il explique qu'en augmentant la cadence du 68000 (ou en le substituant à un micropro plus puissant) on ne gagne pas forcemment grand chose.
La faute au shifter qui n'arrive pas à suivre et impose des "wait states" au 68000.
La solution pour une vraie accélération résiderait effectivement dans l'utilisation d'un micropro plus puissant ET de fast ram pour désengorger le tuyau entre 68000 et shifter ...
Avatar du membre
arklif
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 10 sept. 2009 11:41
Localisation : France
Contact :

Re: 68010 sur STE !

Message par arklif »

j'ai une carte comme ca ou il y a un support RAM monté sur l'emplacement CPU avec report du cpu. (type de cpu rectangulaire pour STf) a moins qu'il s'agisse d'une simple extension RAM pour STf
Mon petit site Atari : http://www.atari-database.fr/
Achetez les derniers STMAG neuf de France. http://www.atari-database.fr/st_magazine.htm
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »