Quel disque dur pour un Mega STE?

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
RMOR51
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 80
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:04
Localisation : THIAIS (94)

Quel disque dur pour un Mega STE?

Message par RMOR51 »

Bonjour,

je viens de réssussiciter mon Mega STE et refaire de la zique avec( Cubase, Roland MT-32 et SC-55, piano numérique Korg C5000). Le disque dur d'origine ayant lâché depuis longtemp, j'ai un disque dur externe (montage perso avec une alim de ST, une carte SCSI).

J'ai jusqu'à ce jour échoué à installer un HD en interne dans le Mega STE. D'ou ma question: Quel modéle et marque de disque devrais-je acquérir pour ne pas avoir de problème de fonctionnement ?

Merci d'avance pour votre aide.

PS: Pour info, je possède aussi un Spectre GCR, Magic et une foule disquettes 3.5" HD et 5 1/4 double face avec le lecteur qui va avec. Moniteur monochrome et deux écrans couleur Amstrad pour les jeux, un switch écran. Deux manettes de jeux mais en piteux état et une seule souris.

Deuxième question: Peut-on surfer sur le web autrement que par une ligne RTC?

Troisième question: Il y a un port LAN. Que peut-on en faire ?

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. De plus Je suis heureux de retrouver une communauté ATARI.
Falcon 14 Mo - IDE 8 Go - SCSI 4Go - CDROM - JAZ 1 Go- Sound Canvas 55 - Yamaha MT-50 - Behringer UB1222 - clavier Korg C5000 - 2 6 cordes - 1 basse - 2 électro-acoustiques - ampli Roland Cube 60 - Marshal DFX100.

Beatlesmaniaque grave.
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: Quel disque dur pour un Mega STE?

Message par BubbleBobble »

Bonjour,
un petit passage par ici, merci : viewforum.php?f=49

Tu trouveras ensuite plein de réponses à tes questions, et aux prochaines. Et des trolls. Et des vannes.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Re: Quel disque dur pour un Mega STE?

Message par pstriolo »

Le disque dur est du SCSI-1.

Te préconiser un modèle de nos jours, c'est comme essayer de trouver du foie gras dans un plat chinois. Les petits disques durs SCSI ne sont plus vendus depuis bien longtemps et tu auras un mal fou à en trouver même sur les sites d'enchères.

J'avoue ne pas avoir tenté d'en monter un récent sur cette machine mais je pense pas que ce soit un problème. Hddriver dans ses dernières versions permet de gérer de gros disques durs SCSI ou IDE suivant les machines. Après c'est au petit bonheur la chance.

Pour surfer sur le web avec un atari faut être burné. Les navigateurs sont une horreur tant cela rame à moins de taper dans du falcon avec CT60 et encore. Je pense que l'on peut attaquer l'adsl moyennant beaucoup de bricolage et en ayant une carte de com ethernet. Tu trouveras des sites sur le net qui decrivent la configuration de sting et des piles TCP/IP à ce sujet.

Strider sur le forum pourra t'en dire un peu plus. C'est lui le dieu vivant de l'atari.

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Panzer_Kommander
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 152
Enregistré le : 18 oct. 2006 18:12

Re: Quel disque dur pour un Mega STE?

Message par Panzer_Kommander »

Sur mon TT je n'avais jamais réussi à remplacer le disque dur SCSI d'origine (de 40mo) par un plus gros.
J'en avais essayé d'autres, des anciens de petite taille (genre 120mo), mais ca n'a jamais rien donné. Il y a aussi le doute que ces anciens disques dur qu'on récupere soient au format mac (y'avait des petits disques dur SCSI dans des mac se) et donc pas reconnus pour ca.
Via le port ACSI mets un megafile ou achetes un satan disk.
c'était la bonne époque
Avatar du membre
RMOR51
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 80
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:04
Localisation : THIAIS (94)

Re: Quel disque dur pour un Mega STE?

Message par RMOR51 »

Merci pour vos précisions. Où peut-on se procurer un SuperSatanDisk SVP ?

Et bon Noël à tous !
Falcon 14 Mo - IDE 8 Go - SCSI 4Go - CDROM - JAZ 1 Go- Sound Canvas 55 - Yamaha MT-50 - Behringer UB1222 - clavier Korg C5000 - 2 6 cordes - 1 basse - 2 électro-acoustiques - ampli Roland Cube 60 - Marshal DFX100.

Beatlesmaniaque grave.
Avatar du membre
Strider
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 575
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Quel disque dur pour un Mega STE?

Message par Strider »

Salut à toi,

Comme l'a dit Philou laisse tomber les disques durs SCSI, de plus, ceux compatibles avec le Mega STE sont vieux, et donc pas fiables.
Si tu comptes te servir un tant soit peu sérieusement de ton Mega STE (pour faire de la zik si j'ai bien suivi), le SatanDisk est une bonne solution car tu pourras facilement copier les données de ta carte SD sur un PC par exemple pour faire une copie de sécurité. Sans compter l'absence de bruit, tu n'entendras que le ventilo de ton Mega STE :lol:
Tu peux trouver des SatanDisk pour 55 euros ici : http://bitman.free.fr/VideoC/ (non non j'ai pas d'actions chez Bitman :mrgreen: )

Pour tes autres questions :

- Le port LAN ne sert pas à grand chose, c'est censé être un port série ultra-rapide, compatible avec l'équivalent sur Mac (AppleTalk je crois). A part des transferts de fichiers, je ne vois pas. Et encore, faut trouver le cable qui va bien.

- Surfer sur le web, heu oui c'est possible... mais tu as peut-être des machines chez toi qui font ça mieux qu'un Atari... non ? :wink:
Utiliser un navigateur web en mode 640x400 monochrome, faut pas être frileux.
Il y a quelques années j'avais branché une carte réseau EtherNEC sur le port cartouche de mon STE, je pouvais aller discuter sur IRC. Une télé pour ça, c'est pas terrible pour les yeux. Juste pour le fun quoi, sinon prends un bête PC, il fera ça très bien.
STay cool, STay Atari !
http://strider.atari.org/
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Quel disque dur pour un Mega STE?

Message par jvernet »

Pour mon MegaSTe, j'ai collé un 190 Mo SCSI-1 extrait d'un Macintosh. Et acheté la dernière version de HDDRIVER Attention, desactiver la parité, à faire sur une autre machine, par exemple un TT.

Pour le TT, un disque 1 Go pareillement extrait d'un Mac.

Je n'ai eu aucun soucis. J'ai en plus un disque externe 350 Mo, et un lecteur ZIP 250 sur la chaine SCSI, utilisable sur le TT ou le MegaSTe.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
alainb_oisac
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 178
Enregistré le : 01 oct. 2008 09:42
Localisation : 91410 Dourdan - France
Contact :

Re: Quel disque dur pour un Mega STE?

Message par alainb_oisac »

jvernet a écrit :Attention, desactiver la parité, à faire sur une autre machine, par exemple un TT.
C'est possible avec un PC ? J'ai une carte 2940UW d'Adaptec mais j'ai rien vu dans le BIOS de la carte au boot pour retirer la parité au niveau du disque lui meme.

Tu retires la parité du disque dur avec quoi comme soft ?

Merci et bonnes fêtes à tous :)
Casio FX-850p-USB, Borne Mame Jeutel, Atari 520 STF + MEGA STE.
La Bible du FX-850P (Team OISAC) - Ma borne Mame Jeutel
Avatar du membre
CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3944
Enregistré le : 05 déc. 2002 13:34
Localisation : à l'ouest de Paris
Contact :

Re: Quel disque dur pour un Mega STE?

Message par CLS2086 »

Tu retires la parité du disque dur avec quoi comme soft ?
:roll: là, c'est "grosse punition" garantie...
C'est un cavalier directement sur le disque dur. A toi de rechercher avec les références sur le Net... :!:
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Quel disque dur pour un Mega STE?

Message par jvernet »

Ca se fait soit par cavalier (mais pas avec les disques Macs, en tout cas pas ceux que j'ai), soit par soft. Pour le MegaSTe, je suis passé par le TT et HDDRIVER.

Ce se fait aussi depuis un PC, sous linux, il me semble.

Google est surement ton ami ;).
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
RMOR51
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 80
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:04
Localisation : THIAIS (94)

Re: Quel disque dur pour un Mega STE?

Message par RMOR51 »

Merci pour toutes ces infos. OK pour le SatanDisk. Et pour un UltraSatanDisk on peut s'adresser à qui SVP ?
Falcon 14 Mo - IDE 8 Go - SCSI 4Go - CDROM - JAZ 1 Go- Sound Canvas 55 - Yamaha MT-50 - Behringer UB1222 - clavier Korg C5000 - 2 6 cordes - 1 basse - 2 électro-acoustiques - ampli Roland Cube 60 - Marshal DFX100.

Beatlesmaniaque grave.
Avatar du membre
alainb_oisac
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 178
Enregistré le : 01 oct. 2008 09:42
Localisation : 91410 Dourdan - France
Contact :

Re: Quel disque dur pour un Mega STE?

Message par alainb_oisac »

CLS2086 a écrit :
Tu retires la parité du disque dur avec quoi comme soft ?
:roll: là, c'est "grosse punition" garantie...
C'est un cavalier directement sur le disque dur. A toi de rechercher avec les références sur le Net... :!:
:mrgreen: :arrow: Lit les messages et tu comprendras qu'on parle justement de disque SANS CAVALIER pour la parité :wink:
jvernet a écrit :Ca se fait soit par cavalier (mais pas avec les disques Macs, en tout cas pas ceux que j'ai), soit par soft. Pour le MegaSTe, je suis passé par le TT et HDDRIVER.
Ce se fait aussi depuis un PC, sous linux, il me semble. Google est surement ton ami ;).
Si qq'un connait la manip car là je cherche sur google je trouve pas grand chose (ou trop sur le cavalier). J'ai même récupéré des tools scsi sous DOS mais rien pour changer la parité d'un disque. (Sinon c'est bien pratique les clés USB Bootable pour faire une grosse disquette DOS).
Comme je n'ai pas de TT ni de HDDRIVER dernière mouture. J'vais fouillé du coté de linux, car j'ai 3 HD SCSI 50 pins <2Go dans un coin.
Merci jvernet pour l'info :)
Casio FX-850p-USB, Borne Mame Jeutel, Atari 520 STF + MEGA STE.
La Bible du FX-850P (Team OISAC) - Ma borne Mame Jeutel
Avatar du membre
CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3944
Enregistré le : 05 déc. 2002 13:34
Localisation : à l'ouest de Paris
Contact :

Re: Quel disque dur pour un Mega STE?

Message par CLS2086 »

alainb_oisac a écrit :
CLS2086 a écrit :
Tu retires la parité du disque dur avec quoi comme soft ?
:roll: là, c'est "grosse punition" garantie...
C'est un cavalier directement sur le disque dur. A toi de rechercher avec les références sur le Net... :!:
:mrgreen: :arrow: Lit les messages et tu comprendras qu'on parle justement de disque SANS CAVALIER pour la parité :wink:

Justement, c'est trop souvent une misère sans fin. Reprend ta quête avec un autre disque.
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
Avatar du membre
alainb_oisac
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 178
Enregistré le : 01 oct. 2008 09:42
Localisation : 91410 Dourdan - France
Contact :

Re: Quel disque dur pour un Mega STE?

Message par alainb_oisac »

Je fais avec les moyens du bord :(

Donc je recherche toujours la manip "logiciel" (magic?) a partir d'un PC (windows ou linux) qui permet de desactiver la gestion de la parité dans le disque dur scsi.

Autres solutions :
- Ajout d'une puce, générateur de parité (74HC280) => http://atari.nvg.org/parity/parity_gen.html
- Un HD SCSI 50 pins avec un cavalier de parité <1Go qui tombe du ciel :wink:
Casio FX-850p-USB, Borne Mame Jeutel, Atari 520 STF + MEGA STE.
La Bible du FX-850P (Team OISAC) - Ma borne Mame Jeutel
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Quel disque dur pour un Mega STE?

Message par jvernet »

C'est quoi, le modèle exact de ton disque dur ?
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »