Mémoire à souder et 520 ste

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Répondre
genius
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009 10:52

Mémoire à souder et 520 ste

Message par genius »

Salut à tous,

Je viens de récupérer un 520 ste, tout content je l'ouvre je dépoussière puis je me dis tiens je vais enlever la cage métallique au dessus de l'alimentation pour voir si j'ai des mémoires sur support dimm simm.... pour augmenter sa petite mémoire. Et la c'est le drame les barettes sont directement soudées sur la carte mére :cry:

Alors ma question est est-il possible de trouver ces barettes d'occasions mais j'ai pas encore vu, ou il faut que je me trouve des support simm 30 broches pour resouder tout ca et augmenter la mémoire ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:30 ... rboard.jpg

De plus voyant que sur certains topics trop de mémoire c'est parfois problèmatique pour certains jeux je me demande si souder sur la carte mère directement les mémoires ce serait bien judicieux

Merci par avance de vos réponses

++ Sébastien
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: Mémoire à souder et 520 ste

Message par BubbleBobble »

Tu as le choix :
un adaptateur SIP->SIMM
souder les barrettes SIP
juste les enficher dans les connecteurs sans soudure.

Sur mes STE avec mémoire SIP, c'est la dernière solution que j'utilise. Ca fait plus de 15 ans que les barrettes sont en place et ça n'a jamais posé de problème.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
slyfox
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 239
Enregistré le : 30 mai 2006 14:29
Localisation : nantes
Contact :

Re: Mémoire à souder et 520 ste

Message par slyfox »

Faut savoir aussi qu'en général sur un STe, ça ne sert à rien d'avoir + de 1Mo et que ça peut même poser des pb pour lancer certains jeux (plantage).
Donc, passer de 520 ko à 1040 ko, pourquoi pas, mais au-dessus l'intérêt est limité. Seul les logiciels "sérieux" pourraient en tirer parti mais dans ce cas, mieux vaut essayer de dénicher un Mega ST(e), TT ou Falcon.
SlyFox
Image
On y parle Thomson TO8, Atari ST et Falcon 030
genius
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009 10:52

Re: Mémoire à souder et 520 ste

Message par genius »

Salut à tous,

Merci pour vos réponses, alors pour la mémoire c'était bien pour passer de 512 ko à 1 mo c'est juste pour relancer des jeux et non des logiciels sérieux :) , je ne comptais pas aller au dela.
Par contre mettre les mémoires sans les souder je ne vois pas bien comment faire BubbleBobble, car aux deux emplacements libres pour les barettes il y a juste les trous dans la carte mére, si tu enfiches sans souder, tu n'as pas des soucis de contacts ? si tu bouges ton Ste il n'y a pas de risque que les barettes non soudées tombent ?

Pour les adaptateurs j'avais vu ca http://www.homestead-products.com/simtree.htm mais c'est pas top car c'est perpendiculaire à la carte mère et c'est plutot pour rajouter plusieurs ram sur un emplacement carte mère.

Je vais continuer mes recherches voir ce que je peux lui mettre.
Merci
++ Sébastien
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: Mémoire à souder et 520 ste

Message par BubbleBobble »

Voilà, tu enfiches la barrette et ça ne bouge pas. A moins de trimbaler ton STE en permanence, ça reste en place.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
Strider
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 575
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mémoire à souder et 520 ste

Message par Strider »

slyfox a écrit :Faut savoir aussi qu'en général sur un STe, ça ne sert à rien d'avoir + de 1Mo et que ça peut même poser des pb pour lancer certains jeux (plantage).
Donc, passer de 520 ko à 1040 ko, pourquoi pas, mais au-dessus l'intérêt est limité. Seul les logiciels "sérieux" pourraient en tirer parti mais dans ce cas, mieux vaut essayer de dénicher un Mega ST(e), TT ou Falcon.
Il y a quelques années, j'avais mis 4 Mo sur mon STE et certains logiciels (des ram disks notamment) et jeux ne passaient pas.
Passer à 2 Mo ne pose pas de problèmes.
Ca peut être utile pour certains jeux récents qui chargent un maximum de fichiers en mémoire, comme Obsession.
STay cool, STay Atari !
http://strider.atari.org/
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Mémoire à souder et 520 ste

Message par gilles »

Strider a écrit :
slyfox a écrit :Faut savoir aussi qu'en général sur un STe, ça ne sert à rien d'avoir + de 1Mo et que ça peut même poser des pb pour lancer certains jeux (plantage).
Donc, passer de 520 ko à 1040 ko, pourquoi pas, mais au-dessus l'intérêt est limité. Seul les logiciels "sérieux" pourraient en tirer parti mais dans ce cas, mieux vaut essayer de dénicher un Mega ST(e), TT ou Falcon.
Il y a quelques années, j'avais mis 4 Mo sur mon STE et certains logiciels (des ram disks notamment) et jeux ne passaient pas.
Passer à 2 Mo ne pose pas de problèmes.
Ca peut être utile pour certains jeux récents qui chargent un maximum de fichiers en mémoire, comme Obsession.
je confirme, il y a un bug classique sur les softs ST qui essaient de détecter la taille de la mémoire... à 4mo ca peut boucler sans fin...

sinon, les supports peuvent se récuperer sur des PC 386->486 HS. A condition de savoir déssouder proprement...
yebda
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2011 15:03

Re: Mémoire à souder et 520 ste

Message par yebda »

BubbleBobble a écrit :Tu as le choix :
un adaptateur SIP->SIMM
souder les barrettes SIP
juste les enficher dans les connecteurs sans soudure.

Sur mes STE avec mémoires SIP, c'est la dernière solution que j'utilise. Ca fait plus de 15 ans que les barrettes sont en place et ça n'a jamais posé de problème.

Pierre
Moi aussi, ça fait 16 ans et j'ai jamais eu de problèmes.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5955
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mémoire à souder et 520 ste

Message par Pocket »

Bonjour et bienvenue yebda,

Penser aussi à faire un petit détour par ici : http://silicium.org/forum/viewforum.php?f=49

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »