Préparer un disque dur sur Falcon

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
etms
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4439
Enregistré le : 17 juil. 2002 21:53
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: Préparer un disque dur sur Falcon

Message par etms »

Je prends la compil Philou Best Of Poney Landais 2012. Fais peter le dl.free :D
Concernant la NVRAM, pour l'instant, je ne sais pas trop, car je n'ai rien teste impliquant l'heure, mon Falcon etant un modele US, le clavier est QWERTY et la langue par defaut anglais. Donc, si ca se reset, ben, c'est deja bon :D
Et il demarre, donc, je touche a rien. Regle d'or en informatique, ne jamais mettre a jour un systeme qui fonctionne.
Il garde les parametres de l'ecran, mais ca c'est parce que c'est sauvegarde sur le dur (ficher desktop trucmuche), non ?
Mais a l'occaz, je ferai un test de nvram. Si la pile est morte, c'est quoi la meilleure methode ? On peut shinter la puce Dallas en y mettant directement une pile bouton ? ou faut vraiment changer la puce daubesque par une autre puce daubesque ?
J'ai eu Rodolphe pour etre sur la liste d'attente de la CTX60.
Un anglais vend des extension RAM (avec et sans barrettes) entre 80 et 100 livres. On est d'accord que c'est n'importe quoi ca comme prix ?
Thierry, partisan de la Blatte Attitude ]=]=)<
Rewind the Amiga : http://amigavideo.net
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Préparer un disque dur sur Falcon

Message par jvernet »

etms a écrit : Mais a l'occaz, je ferai un test de nvram. Si la pile est morte, c'est quoi la meilleure methode ? On peut shinter la puce Dallas en y mettant directement une pile bouton ? ou faut vraiment changer la puce daubesque par une autre puce daubesque ?
Le mien a la pile naze, mais il démarre -parfois, le DD est mourant-. Et quand il démarre, j'ai trouvé un NVRAM restore qui remet le sbons paramètres dedans puis reboote l'engin. Sinon, il faut dessouder la puce et en remettre une neuve, Dallas en vend toujours.
Un anglais vend des extension RAM (avec et sans barrettes) entre 80 et 100 livres. On est d'accord que c'est n'importe quoi ca comme prix ?
Oui, c'est TRES cher. Il y a un gars sur le forum Atari qui en faisait pour 40€fdpin. Des cartes RAM avec emplacement DIMM, on met dedans une DIMM 72 Pins 16Mo et hop, 14Mo.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
etms
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4439
Enregistré le : 17 juil. 2002 21:53
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: Préparer un disque dur sur Falcon

Message par etms »

3 eme episode du match Blatte Vs Falcon (ca changera des caltos de merde :lol: )
Bon, j'ai resolu les problemes de lecteur CD et Jaz qui montaient pas automatiquement et restaient pas sur le bureau. Un 'save desktop' suffisait. Logique et efficace, j'avoue.
Ma NVRAM est bonne, disons, qu'il garde tout en memoire.
Pour les applis mon Philou, j'ai arrache les compils de Soft sur la page du Tof, j'ai de quoi faire. J'ai trouve SpeedoGdos et teste Multitos ( qui rame trop avec 4 MO).
A voir si Rodolphe refait une fourne de cartes d'extension de RAM. M'arrangerait bien, parce que bon, pour l'instant, je trouve rien en dessous de 100 dolls, un peu n'imp.
Maintenant, j'attaque la partie demo et jeux ! Allez hop, pas la pour beurrer les sandwichs !
Thierry, partisan de la Blatte Attitude ]=]=)<
Rewind the Amiga : http://amigavideo.net
rickyordi
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 22 déc. 2012 00:26

Re: Préparer un disque dur sur Falcon

Message par rickyordi »

Salut à tous,
Je viens moi aussi d'acquerrir HDDRIVER v8.45 pour 47 €. Pas donné tout de même, quand je pense que Uwe ne voulait pas m'envoyer les deux manuels anglais et francais (ancienne version) pretextant un dépassement des frais d'envoi de 3 €. J'ai quand même réussi a le convaincre mais maintenant il a changé les informations d'achat sur le lien marchand en ne mentionnant plus l'ancien manuel français: http://www.seimet.de/atari/fr/hddriverprices.html
Bref, HDDRIVER est vraiment efficace, j'ai pu cloner un disque dur externe dédié Falcon030 de 500 Mo avec 4 partitions et son contenu sur une SD-Card de 4 Go sans aucune contrainte.
Maintenant je voudrais installer un CD-Rom externe avec METADOS mais en suivant les instructions, je n'arrive pas a éditer le fichier config.sys pour changer l'ID SCSI DU *BOS et du *DOS
Quelqu'un peut'il me dire comment faire ?
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Préparer un disque dur sur Falcon

Message par Pocket »

Bonjour et bienvenue rickyordi,

Penser aussi a faire un petit détour par ici : http://silicium.org/forum/viewforum.php?f=49

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
bluedid
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 27 avr. 2022 21:58

Re: Préparer un disque dur sur Falcon

Message par bluedid »

Je fais remonter ce sujet car c'est en rapport avec mon post précédent... ...waou, il y a de quoi lire !!!! :mrgreen: Merci pour toutes ces infos et bon dimanche 🙂 BlueDid 8)
Musicien utilisateur de systèmes et logiciels libres (Linux Debian LibraZiK, Ubuntu Studio) avec ordinateurs Atari en cours de tests / nettoyage / réparation / remise en route (Mega Ste, Falcon, 520 & 1040 Ste...) 8)
bluedid
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 27 avr. 2022 21:58

Re: Préparer un disque dur sur Falcon

Message par bluedid »

Du coup, je continue sur ce fil car je viens de retrouver un disque dur IBM Travelstar ide de 10Go... :)

J'ai donc installé Cécile sur disquette : http://centek.online.fr/atari/softs/s_cecile.htm puis lancé l'utilitaire CC_TOOLS.APP pour préparer le disque dur. Cela fonctionne ! sauf que pour l'instant le démarrage n'est correct qu'avec la disquette insérée (sinon 2 bombes) et seule la partition C (1Go) s'affiche, pas la deuxième préparée (de 1Go aussi).

C'est un bon début ceci dit... :) :wink:

Edit 1 : Du coup, j'ai recommencé les manipulations avec un disque dur de 4Go vu que de toute façon on ne peut dépasser 1Go par partitions... (du moins avec Cécile) ...SECTORTEST en cours... 8)

Edit 2 : Voilà, tout est ok, disque dur partitionné en 5 parties, me reste plus qu'à le "remplir"... ...faut que je trouve le moyen de copier plus vite que via disquettes... :mrgreen: ... ...et trouver la solution de démarrage direct sans disquette ! ;-)

Edit 3 : Alors pour la reconnaissance disque dur, pas possible avec GParted (via clef USB bootable et vieux ordinateur portable...); par contre j'ai redimensionné la partition 1 à moins de 256Mo (192 Mo) et cela démarre à partir du disque dur ! :D (merci Orion !)

Voilà c'est tout pour aujourd'hui et c'est déjà beaucoup :wink:
Musicien utilisateur de systèmes et logiciels libres (Linux Debian LibraZiK, Ubuntu Studio) avec ordinateurs Atari en cours de tests / nettoyage / réparation / remise en route (Mega Ste, Falcon, 520 & 1040 Ste...) 8)
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »