Atari 520 ST 1er modèle: rare ou pas ?

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Atari 520 ST 1er modèle: rare ou pas ?

Message par dizzy33 »

Salut,

Dans les années 80, alors que je venais de m'acheter un Golem d'occasion (compatible Apple IIe), j'avais besoin d'un joystick. Je suis parti m'en acheter un dans la boutique d'Hebdogiciel à Paris. Je faisais la queue à la caisse, et là j'entends "Staaaaaaaarglideeeeeer from Rainbird rainbird rainbird ...". Je me retourne et je découvre pour la première fois un 16/32 bits, l'Atari ST, faisant tourner Starglider. C'était le tout premier modèle , avec lecteur de disquettes séparé. Je me suis approché pour jouer à Starglider, puis à un genre de Galaxian. J'étais bluffé par les graphismes et les voix digitalisees, et autres samplings musicaux.
Bien sûr il valait une fortune, j'étais encore au collège, donc je devais rester avec mon Golem pour quelques années.

Cette scène chez Hebdogiciel m'a marqué, et ces dernières années je me suis mis à la recherche de ce premier modèle d'Atari ST. Sur LBC, je n'en vois quasiment jamais. Cette année , j'en ai vu 2, j'ai acheté les 2 ! Le 1er que j'avais acheté avait un défaut esthétique (je ne m'en étais pas rendu compte sur les photos avant la vente) et des problèmes techniques. D'où l'achat du second, bon état esthétique mais le lecteur de disquette externe est en mauvais état (découpé pour y avoir mis un lecteur de PC ou je ne sais quoi).

Après tout ce bla-bla, voici ma question : j'ai attendu longtemps (plusieurs années) avant de trouver mon ST première génération, mais chaque fois que j'en ai vu sur LBC c'était plutôt à des prix assez bas (moins de 100€), selon-vous cette machine est rare ou pas ?
A quel prix l'estimez-vous ?
Est-ce que vous trouvez cette machine intéressante à collectionner ou pas du tout ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Atari 520 ST 1er modèle: rare ou pas ?

Message par Ythunder »

Perso pour moi, oui la 1ère version est plus rare, et pour moi, bein rare..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: Atari 520 ST 1er modèle: rare ou pas ?

Message par JayBLOOD »

PLus rare qu'un modèle Stf, effectivement. Moins pratique, mais plus joli à mon goût. Après, je ne sais plus si les premiers modèles dont tu parles n'ont pas "que" 256 ko de mémoire vive comme les Amiga 1000? Et le Gem sur disquette, et pas en Rom?
Jay
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Atari 520 ST 1er modèle: rare ou pas ?

Message par Ythunder »

JayBLOOD a écrit : 24 juin 2017 10:54 PLus rare qu'un modèle Stf, effectivement. Moins pratique, mais plus joli à mon goût. Après, je ne sais plus si les premiers modèles dont tu parles n'ont pas "que" 256 ko de mémoire vive comme les Amiga 1000? Et le Gem sur disquette, et pas en Rom?
Purement de tête, je crois que l'OS est effectivement pas en ROM.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Atari 520 ST 1er modèle: rare ou pas ?

Message par dizzy33 »

En fait il y a eu plusieurs versions :
- 256K TOS sur disquettes.
- 512K TOS sur disquettes.
- 512K TOS en ROM (le deux que j'ai acheté sont comme ça).
- 1024K (520 ST+ , je suppose que le TOS est en ROM).

Je me trompe peut-être sur certains modèles dans ma liste, mais ce qu'il faut retenir c'est que sur ce modèle il y a eu des versions avec TOS en ROM et d'autres sur disquette.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
xoo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 36
Enregistré le : 05 juin 2018 18:22

Re: Atari 520 ST 1er modèle: rare ou pas ?

Message par xoo »

Désolé si je remonte ce thread mais il y a quelques affirmation à corriger pour éviter d'induire les débutants en erreur.
dizzy33 a écrit : 24 juin 2017 22:46 Je me trompe peut-être sur certains modèles dans ma liste, mais ce qu'il faut retenir c'est que sur ce modèle il y a eu des versions avec TOS en ROM et d'autres sur disquette.
En effet dizzy, tu te trompes.
Sans le TOS ton ST ne serait pas capable d'afficher la moindre image ni même de booter un D7. Le TOS gère toutes les i/o et les interruption (clavier, sourie, FDC, synchro écran et mode graphique). Sur toute la gamme le TOS est résident. Tu confonds peut-être avec le GEM (Graphic Environement Management) l'équivalent du work bench sur Amiga. Mais là aussi, depuis le premier ST de la gamme (le 260) le GEM est également résident.

Pour revenir à ta question, le 520 ST est rare mais pas tant que cela. On en trouve encore de temps en temps sur la bay ou autres sites de vente. Cependant le 520 ST+ est plus rare au même titre que le 260 ST l'est encore plus.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Atari 520 ST 1er modèle: rare ou pas ?

Message par gilles »

bah non, sur les tous premiers ST il y a une rom de bootstrap puis un TOS disquette (on doit pouvoir trouver une photo de l'écran de boot sur le site de fabrice93).

[edit]
ici http://msx.fab.free.fr/mpc2/atari/atari16-32/demst.htm
xoo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 36
Enregistré le : 05 juin 2018 18:22

Re: Atari 520 ST 1er modèle: rare ou pas ?

Message par xoo »

Quelqu'un a dumpé ces ROM pour savoir ce qu'elles contiennent?

Parce que sans le TOS ou une partie des routines moniteur/système du TOS le ST ne sert pas à grand chose.. :?

Le TOS (Tramiel Operating System) est sur cette gamme contenue dans deux eproms nommées respectivement Upper et Lower

Il me semble que j'ai une D7 système disque, il faut que je cherche... Mais mon 520ST (vu à la VM 2006) et mon 260ST ont le TOS1.0 et le GEMDOS résident.
Il faudrait savoir si on peut booter une D7 en auto sans l'usage de cette D7 sur la machine de Fabrice93. Et quel est ce premier ST? il n'est pas mentionné.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Atari 520 ST 1er modèle: rare ou pas ?

Message par gilles »

le ST était prévu pour le TOS en rom (sur 6 emplacements et pas sur 2 pour les premières générations de carte mère ST).
mais comme il n'était pas finalisé, une mini rom de bootstrap a été bricolée pour lancer la fabrication et se donner un peu de temps (on retrouve l'historique sur qqs blogs, dont celui là je pense : http://www.dadhacker.com/blog/ ici en particulier http://www.dadhacker.com/blog/?p=1000#comment-472270 )
J'avais fait pas mal de recherche sur le GEMDOS et le TOS lorsque je me suis amusé à faire tourner gemdos sur Apple lisa.

[edit]
ici pour le dump : http://www.atari-forum.com/viewtopic.php?t=18983
xoo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 36
Enregistré le : 05 juin 2018 18:22

Re: Atari 520 ST 1er modèle: rare ou pas ?

Message par xoo »

Oui, je suis d'accord cette fois. Ces eproms contenaient une sorte de mini TOS pour gérer les interruptions prioritaires (synchro, sourie, FDC...). Mais ce n'était pas très astucieux car le reste était stocké en RAM. J'ai retrouvé une RAM TOS TT (le 2.06) pour STE et Mega.

Quant au GEMDOS, c'est vrai, il ressemble à un portage du Lisa...

Merci Gilles pour tes liens
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Atari 520 ST 1er modèle: rare ou pas ?

Message par destroyedlolo »

Ouai, ca a été aussi la même chose sur les Amiga 1000 : ROM mini pour ne charger que le KS dans la WROM.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Atari 520 ST 1er modèle: rare ou pas ?

Message par dizzy33 »

gilles a écrit : 07 juin 2018 10:59 bah non, sur les tous premiers ST il y a une rom de bootstrap puis un TOS disquette (on doit pouvoir trouver une photo de l'écran de boot sur le site de fabrice93).

[edit]
ici http://msx.fab.free.fr/mpc2/atari/atari16-32/demst.htm
Merci Gilles ! Effectivement, contrairement à ce que dit Xoo, je maintiens que les premiers ST avaient le TOS sur disquette (tout comme l'Amiga 1000 avait son kickstart sur disquette)
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Atari 520 ST 1er modèle: rare ou pas ?

Message par gilles »

Par contre il y en a eu relativement peu et la plupart ont été upgradé avec le tos en rom, donc la probabilité d’en trouver un est très faible. Mon 520st est en rom 1.0 et a une carte mere assez ancienne, il est possible qu’il ait connu cet upgrade (il faudrait que je verifie un de ces 4, on doit pouvoir retrouver une date de production)
xoo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 36
Enregistré le : 05 juin 2018 18:22

Re: Atari 520 ST 1er modèle: rare ou pas ?

Message par xoo »

Finalement sur une simple question, le topic devient très intéressant :)
En effet comme dit plus haut beaucoup de 260 et 520ST ont été upgradés du à l'inconfort de la solution D7. Donc il est relativement très rare de tomber sur ces machines. Cependant, il y en a qui ont de la chance. Voir ici http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?t=26382

Grâce aux liens de Gilles j'ai récupéré l'image de la fameuse D7. Elle contient le GEMDOS sur deux fichiers ACC, un PRG de test et le TOS10 au format IMG. Je n'ai pas encore examiné le bootstart mais ça risque d'être très instructif :D

Pour ne pas faire trop de Hors Sujet je continue cette intéressante conversation << ICI >>
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »