Cherche TOS 1.0 Fr bootable sur disquette (ou antérieur)

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Répondre
ZeroG1972
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 29 juin 2018 23:41

Cherche TOS 1.0 Fr bootable sur disquette (ou antérieur)

Message par ZeroG1972 »

Bonsoir à tous,

Dans le cadre de mon projet de restauration d'un des premiers modèles d'Atari 520 ST de août 1985 (alimentation et lecteur externes, TOS sur disquette), je suis à la recherche de la toute première version du TOS sur disquette.

J'ai bien retrouvé un TOS 1.0 bootable mais pas en version française, donc mon clavier AZERTY n'est pas correctement géré.
La seule version bootable en français que j'ai retrouvé est le TOS 1.04 mais il semble s'agir d'une version développeur :

http://www.avtandil.narod.ru/tose.html

Quelqu'un aurait-il une image disque d'un TOS 1.0 fr bootable, voire d'une version antérieur (un TOS 0.9 ou 0.98 aurait existé d'après certains forum) ?

C'est uniquement pour le fun : car faute d'avoir des lecteurs de disquettes fonctionnels (pour l'instant...) sur le 520 ST, j'ai testé le TOS 1.04 bootable sur mon 1040 STe :
Lorsque je lance SYSINFO, il me reste 590 Ko sur 1024 Ko donc autant dire pas grand chose sur un 520 ST (environ 135 Ko sans tenir compte de SYSINFO) ...

En pratique, comment faisaient les premiers utilisateurs du 520 ST avec TOS sur disquette ? Car il semble que le TOS en ROM soit apparu en novembre 1985 alors que les premiers 520 ST étaient disponibles depuis juin ou juillet 1985.

Merci d'avance pour vos réponses,
Thierry
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Cherche TOS 1.0 Fr bootable sur disquette (ou antérieur)

Message par dprtl »

ZeroG1972 a écrit : 26 oct. 2018 22:01 Dans le cadre de mon projet de restauration d'un des premiers modèles d'Atari 520 ST de août 1985 (alimentation et lecteur externes, TOS sur disquette), je suis à la recherche de la toute première version du TOS sur disquette.
Pour tes tests, à condition de trouver un lecteur fonctionnel ou un Gotek , peut-être que le dernier Emutos 196 Ko de 2017 fonctionnerait ?
ZeroG1972 a écrit : 26 oct. 2018 22:01 C'est uniquement pour le fun : car faute d'avoir des lecteurs de disquettes fonctionnels (pour l'instant...) sur le 520 ST, j'ai testé le TOS 1.04 bootable sur mon 1040 STe :
Lorsque je lance SYSINFO, il me reste 590 Ko sur 1024 Ko donc autant dire pas grand chose sur un 520 ST (environ 135 Ko sans tenir compte de SYSINFO)
Le TOS 1.04 (196 Ko) était conçu pour les STF. On comprend que le résultat puisse être aléatoire sur STE.
ZeroG1972
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 29 juin 2018 23:41

Re: Cherche TOS 1.0 Fr bootable sur disquette (ou antérieur)

Message par ZeroG1972 »

Faute d'avoir trouvé un TOS 1.00 bootable en français et gérant l'AZERTY, je me suis rabattu sur l'utilitaire KEYEDIT qui permet de remapper les touches du clavier : http://www.umich.edu/~archive/atari/Uti ... eyedit.lzh

Une astuce pour éviter de remapper les touches manuellement :
- Lancez KEYEDIT depuis un Atari ST avec TOS en français (mon STE par exemple)
- Le clavier AZERTY sera reconnu et vous pourrez directement générer (bouton MAKE LOADER) un fichier PRG à copier dans le répertoire AUTO de la disquette de boot du TOS 1.00 (US).

J'ai commencé à tester quelques applications, le GFA Basic 3.5 fonctionne bien, par contre, pas possible de lancer SYSINFO, faute de ... mémoire !
ZeroG1972
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 29 juin 2018 23:41

Re: Cherche TOS 1.0 Fr bootable sur disquette (ou antérieur)

Message par ZeroG1972 »

ZeroG1972 a écrit : 26 oct. 2018 22:01 Quelqu'un aurait-il une image disque d'un TOS 1.0 fr bootable, voire d'une version antérieur (un TOS 0.9 ou 0.98 aurait existé d'après certains forum) ?
En continuant mes recherches sur les versions de TOS bootable antérieures au TOS 1.00, je suis tombé sur ce lien permettant notamment le téléchargement du TOS .99 : "This is the original TOS Boot disk for the very first Atari 520ST computers that did not have TOS in ROM. This will also work on any ST computer to reTOS to the original beta TOS!" :

https://web.archive.org/web/20060327013 ... mdisks.htm

Après avoir créé une disquette avec cette image disque et booté sans problème, je ne constate, visuellement, aucune différence avec le TOS 1.00 (Desktop Info me renvoit exactement le même Copyright (c) 1985) !

Après quelques recherches, en particulier sur https://info-coach.fr/atari/software/_d ... endium.pdf j'ai retrouvé une commande GEMDOS permettant d'obtenir le numéro de version du TOS en fonction de la version du GEMDOS (p. 149).

Je charge GFA Basic et j'execute la commande PRINT HEX$(GEMDOS(48))

- sous TOS 1.00 j'obtiens : 1300
- sous TOS .99 (?) j'obtiens : D00

Il s'agirait donc bien d'un TOS antérieur à la version 1.00 (ou du moins un GEMDOS antérieur au GEMDOS du TOS 1.00) !

Existe t-il d'autres versions du TOS antérieure à la 1.00 ? Je continue à chercher...
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »