520 ST nouveau venu

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Répondre
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

520 ST nouveau venu

Message par MapommeCMOA »

Bonjour tous.
Depuis hier, grâce à mon fils (le transporteur), à Jxano (le donateur) et à MisterDiD (qui s'est désisté à mon profit), je suis l’heureux possesseur d'un ATARI 520 ST. Je ne sais pas encore s'il fonctionne vu que je n'ai pour le moment pas de cordon vidéo pour le tester. Je vais m'en faire un avec un ancien câble de liaison PERITEL (SCART) et des fiches DIN 13 pinoches en commande. Est-il possible d'utiliser le même cordon, mais avec une sortie double, pour pouvoir brancher la sortie vidéo sur péritel ou VGA ? C'est peut être pas très clair mon truc. En version simplifiée ça donnerait : La fiche DIN 13 br, côté ATARI, puis un câble qui va bien, avec une fiche PÉRITEL, puis un autre morceau de câble (qui sort de la péritel) avec une fiche 15 br, Ce qui donne un Y.
Est-ce viable ou est-ce qu'y en a qu'ont essayé, mais qui ont eu des problèmes ? J'aimerais employer ce système pour m'éviter d'avoir plusieurs cordons. Sinon, je ferai 2 câbles distincts.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: 520 ST nouveau venu

Message par MapommeCMOA »

Comme je n'ai pas de cordon vidéo pour voir si il fonctionne, j'y ai donné un bain.
Image

J'en ai profité pour voir ce qu'il avait dans le ventre.
Image

C'est beau, mais cracra. Je vais passer tout ça à la lessive St Marc et toile émeri, avec un peu de sable pour nettoyer en profondeur;
Le clavier est aussi, crado. J'y donnerai un bain demain avec un peu d'acide sulfurique.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 520 ST nouveau venu

Message par Pocket »

Salut,

Cable double, c'est possible, mais il faut un interrupteur dans le circuit pour que le ST puisse savoir s'il doit fonctionner en mono HIRES (vers du VGA) ou couleur (vers PERITEL). Une petite recherche gougoule te donnera les détails.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: 520 ST nouveau venu

Message par MapommeCMOA »

Bonjour Pocket.
Il y a encore des gens intéressés par ATARI. Merci pour le tuyau.
J'ai vu pour l'inter. Du coup, je vais changer de système.
Ça sera :
Fiche DIN avec un petit morceau de câble
Un boîte plastique avec prise péritel et VGA plus inter et RCA pour la sortie audio vers un ampli externe.
Ça permettra d'y mettre, soit un cordon péritel classique, soit un câble VGA ordinaire.
Ou pourrais-je voir une photo de la face avant du lecteur de d7 ? Il me manque le petit enjoliveur plastique du voyant d'activité, et ça le défigure (je trouve). Pour en faire un, faut que j'ai un modèle.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: 520 ST nouveau venu

Message par gilles »

vu la photo de la carte mère c'est déjà un STE non? du coup il a déjà des RCA audio
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: 520 ST nouveau venu

Message par MapommeCMOA »

Ah bah voilà une info qu'elle est bonne. Je cherchais la différence entre les modèles, mais je n'ai trouvé aucune inscription sur les étiquettes.
Effectivement, il y a bien 2 RCA pour l'audio. Ça veut dire que c'est pas bien ?
Je viens de regarder plus en détail, l'inscription sur le dessus de la carcasse. J'avoue ne pas m'y être intéressé jusqu'à maintenant :oops:
Ce que j'avais pris pour une apostrophe, juste à côté de la barre du T de ST, est un tout petit E majuscule. Donc, c'est bien un STE.
Je vais continuer ma pêche aux infos, pour connaître un peu la machine. C'est (encore une fois) tout nouveau pour moi.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: 520 ST nouveau venu

Message par gilles »

au contraire c'est bien un STE, c'est facile à upgrader en ram (sauf si tu n'as pas de bol et que c'est l'un des tous premiers sans les supports).
en fait tu disais que tu voulais extraire l'audio de le DIN13 et ce n'est pas du tout nécessaire ici (d'autant que je ne suis pas 100% certain que la DIN ait la sortie audio en stereo).
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: 520 ST nouveau venu

Message par MapommeCMOA »

Bonjour gilles.
Super, que des gens qui connaissent bien l'engin.
La RAM est bien sur supports. Il y a 2 barrettes, et 2 supports sont libres. J'ai des vieilles RAM d'époque. Comment savoir si j'en ai des compatibles ? Quelle capacité maximum ?
Sur le côté, il y a 2 prises 15 broches, qui ressemblent à des sorties vidéo. Si c'en est, du coup, mon adaptateur sur la prise DIN, ne sera pas nécessaire (mais je le réaliserai quand même vu que j'ai commandé des DIN).
Un peu plus haut, j'ai parlé d'un cache qui manquait sur le lecteur de D7. C'est en regardant le lecteur démonté que j'ai eu cette réaction, mais lorsqu'il est en place, le capot, cache ce "manque". Donc, c'est normal et il ne manque rien.
Je fouille sur le net pour avoir de la doc et des infos sur la bête.
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 520 ST nouveau venu

Message par Pocket »

Salut,
MapommeCMOA a écrit : 19 juin 2019 11:19Il y a 2 barrettes, et 2 supports sont libres. J'ai des vieilles RAM d'époque. Comment savoir si j'en ai des compatibles ? Quelle capacité maximum ?
4Mo maximum, il te faut trrouver 4 barettes mémoire NON EDO (les toutes premières barettes PC ou MAC conviennent).
MapommeCMOA a écrit : 19 juin 2019 11:19Sur le côté, il y a 2 prises 15 broches, qui ressemblent à des sorties vidéo.
Prises joystick analogiques, quasiment jamais utilisées.

PS : de la lecture http://hxc2001.free.fr/yaquoidedans/ata ... index.html, par un maître en la matière.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: 520 ST nouveau venu

Message par MapommeCMOA »

Génial. Et en français en plus.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: 520 ST nouveau venu

Message par MapommeCMOA »

Quelques photos
Baignade des touches
Image



Prêt au remontage après séchage et nettoyage de la "planche à boutons". J'avais commencé à la démonter, elle aussi, pour y donner un bain, mais il y a des adhésifs assez puissants et je n'ai pas voulu prendre le risque de casser quelque-chose. J'y serai peut être obligé s'il y a des mauvais contacts.
Image



Remontage. Il est tout neuf et même pas besoin de passage au rétrobright
Image



Je ne l'ai pas encore essayé, mais j'ai vérifié l'alim, qui sort bien du 5V (5,3V exactement) et du 12V pile poil.
J'attends toujours les fiches DIN pour réaliser le cordon vidéo et faire les tests.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 23 juin 2019 23:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: 520 ST nouveau venu

Message par Marge »

Merci pour les photos de cette aventure.

Tu viens de Savoie ?
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: 520 ST nouveau venu

Message par MapommeCMOA »

Bonjour Marge
J'aime bien raconter ce que je bricole, même si ça n'est pas de la haute technicité.
Non, je n'ai pas même d'origines savoyardes. Une moitié, vient du Périgord (un tout petit village, pas loin de Ribérac) et l'autre moitié, de région parisienne. Paysans depuis des générations, sans une seule goutte de sang bleu. Une partie, vigneron et agriculteur (S&O), l'autre meunière et boulangère (Dordogne) ,mais c'est de la vieille histoire complètement HS.
Pourquoi ?
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: 520 ST nouveau venu

Message par MapommeCMOA »

Peut on mettre , par exemple, 2 barrettes de 1 méga et 2 barrettes de 256 K ?
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: 520 ST nouveau venu

Message par Marge »

MapommeCMOA a écrit : 22 juin 2019 20:26 Bonjour Marge
J'aime bien raconter ce que je bricole, même si ça n'est pas de la haute technicité.
Non, je n'ai pas même d'origines savoyardes. Une moitié, vient du Périgord (un tout petit village, pas loin de Ribérac) et l'autre moitié, de région parisienne. Paysans depuis des générations, sans une seule goutte de sang bleu. Une partie, vigneron et agriculteur (S&O), l'autre meunière et boulangère (Dordogne) ,mais c'est de la vieille histoire complètement HS.
Pourquoi ?
Merci pour ces précisions, je n'en demandais pas tant :)

Parce que j'avais une amie, dans mon jeune temps (vieux de vingt-cinq ou trente ans) qui disait sans arrêt :
- je vais y faire ;
- c'est bon à la santé, etc.

Je croyais que c'était un régionalisme savoyard. Visiblement, ce n'est pas seulement de là.

Bon dimanche. :)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »