520 ST nouveau venu

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: 520 ST nouveau venu

Message par MapommeCMOA »

Bonjour Marge
Ah! oui, c'est marrant . Il y a des façons de s'exprimer, particulières au régions. De mon côté l'usage du y, est une déformation de "lui" ou du "il" en langage courant. STOOOP !!!!!
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 520 ST nouveau venu

Message par Pocket »

Salut,
MapommeCMOA a écrit : 23 juin 2019 00:16 Peut on mettre , par exemple, 2 barrettes de 1 méga et 2 barrettes de 256 K ?
Oui, mais il faut respecter un ordre (que je n'ai plus en tête).

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: 520 ST nouveau venu

Message par MapommeCMOA »

J'ai trouvé cette info à ce sujet ICI
Il est souvent demandé s'il est possible d'installer 2 x 256Ko avec 2 x 1Mo (configuration 2.5Mo). Du fait d'un bug dans le TOS cette configuration n'est pas reconnue. Cependant il existe des programmes "bootup" tels que simmfix et silkboot2e qui permettent de corriger ce problème. Ces programmes peuvent être trouvés sur Internet mais ils sont très peu fiables et je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle. De plus il est de plus en plus rare de trouver des barrettes 256Ko et donc il est plus sage d'opter pour des configurations à 2 ou 4 Mo.
Il faut donc que je dégotte 4 barrettes mémoires du même fabriquant et avec les mêmes caractéristiques.
Le hasard faisant bien les choses, pas plus tard qu'hier soir, j'ai reçu un coup de fil (oui, chez moi, le téléphone a toujours un fil), pour me demander si j'étais intéressé par un carton de vieilles RAMs. Faut que j'aille les chercher à Péta.
En fin de compte, c'est vraiment l'ordi idéal (et le matos Atari en général je suppose). On trouve plein d'informations en français à son sujet. Pas besoin de passer du temps avec le traducteur..
Avatar du membre
bellamy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 332
Enregistré le : 18 nov. 2011 14:08
Localisation : Nantes

Re: 520 ST nouveau venu

Message par bellamy »

Salut,

Tu ne devrais pas t'embêter avec une config exotique sur l'atari.
1 Mo sera suffisant pour faire tourner 98% des logiciels.
2 Mo commencera à poser pb car certains jeux ne fonctionneront plus (ex : Nil dieu vivant)
______________
Bellamy
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 520 ST nouveau venu

Message par Pocket »

Salut,

Il existe un petit utilitaire permettant de faire croire aux logiciels qu'il y a moins de mémoire que physiquement.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
bellamy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 332
Enregistré le : 18 nov. 2011 14:08
Localisation : Nantes

Re: 520 ST nouveau venu

Message par bellamy »

Oui mais je ne pense pas que ca ne fonctionne avec les logiciels qui bootent directement sur la disquette au démarrage.
______________
Bellamy
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: 520 ST nouveau venu

Message par MapommeCMOA »

Bonjour à tous.
Ça veut donc dire, qu'avec 4 barrettes de 256 Ko, c'est largement suffisant ? Du coup, il doit être plus difficile de trouver de la 256k que de la 1M.
J'ai fouiné dans mes vieux tiroirs poussiéreux, et j'ai trouvé 4 barrettes identiques à base de TMS 4256 en 100 ns. C'est bon ?
Image
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 24 juin 2019 12:29, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 520 ST nouveau venu

Message par Pocket »

Salut,

Vérifie avec leur référence qu'elles ne sont pas EDO, et ça devrait le faire.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: 520 ST nouveau venu

Message par MapommeCMOA »

Il y a un code ou une référence qui peut me renseigner à ce sujet ? J'ai beau chercher dans les datasheets et sur les pions, il n'y a pas cette info.
J'ai vu sur la baie et ailleurs, que le prix du Ko était proportionnel à son âge et inversement proportionnel à sa taille. Je dois valoir une fortune.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: 520 ST nouveau venu

Message par MapommeCMOA »

Ben je suis à peu près certain qu'elles ne sont pas EDO, puisqu'elles (les EDO) ne sont apparues qu'à partir de 1995 et que ces barrettes comportaient 72 broches. Les miennes ont 30 contacts et sont de novembre 1988, donc, elles ne sont pas EDO, donc c'est bon. Ouf ! Coup de bol.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 520 ST nouveau venu

Message par Pocket »

Salut,

Alors, je confond les technologies, mais dans mes souvenirs il y avait a l'époque deux technologies en 30 broches et l'une ne fonctionnait pas.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: 520 ST nouveau venu

Message par MapommeCMOA »

Mes infos ne sont pas forcément fiables à 100%, elles viennent d'ICI
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: 520 ST nouveau venu

Message par gilles »

en 30 broches il y a au moins 2 modèles, soit le brochage classique, soit celui adopté par IBM sur les PS/2 (j'ai des barrettes assez similaires sur mon bureau qui proviennent d'un ibm 30-286 également en 9x4256 mais en 120ns)
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 520 ST nouveau venu

Message par Pocket »

Salut,

Maintenant que je vois la photo de tes mémoires, je pense qu'elles devraient convenir (je me demande si la technologie à laquelle je pensais ne serait pas la Fast Page Mode, et elles ne sont pas FPM).
bellamy a écrit : 24 juin 2019 09:46Oui mais je ne pense pas que ca ne fonctionne avec les logiciels qui bootent directement sur la disquette au démarrage.
Si, si : tu lances l'outil pour configurer la taille mémoire, puis tu mets ta disquette du jeu et tu fais un reset (l'outil est résistant au reset).

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: 520 ST nouveau venu

Message par MapommeCMOA »

Merci les gars.
Je vous donnerai le résultat des courses lorsque j'aurai pu tester l'engin...à condition qu'il fonctionne. En attendant, il est beau, c'est déjà ça.
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »